mercredi 12 septembre 2012

Saga teinturière, volet 3

Avec une peau de ce joli jaune lumineux, il doit y avoir des résultats intéressants en principe de teinture ?

C'est ce que je me suis dit en pelant ma courgette. Entre parenthèses, cette courgette est une merveille : juteuse, ferme, qui se tient et avec un petit goût particulier... Tout pour me plaire. D'ailleurs je me posais la question : s'agit-il bel et bien d'une courgette ?

P1100277 (Copier)

Alors j'ai ressorti mon faitout, j'ai mis les peaux de courgettes dedans et j'ai démarré ma "cuisson" avec un tissu préparé. Il me semblait apercevoir une teinte jaune .... Un peu de Sulfate de Cuivre et il m'a semblé obtenir un vert. Mais un vert d'eau, un vert aquatique du genre des mers du Nord. Du genre de la transparence des icebergs.... Bref, une couleur si pâle, si pâle....

P1100282 (Copier)

Oui, j'ai ajouté les pelures de courgette verte. On ne sait jamais.... Les expériences, c'est comme cela : on fait des essais, des tentatives, des recherches.... D'ailleurs, à propos de recherches, pour celles qui sont toujours en quête d'un graphisme intéressant, voici la séquence "inspiration" (pendant que ça continue de bouillir !) :

P1100278 (Copier)

P1100279 (Copier)

Bon ..... Côté faitout : rien.... Non, rien de rien.... Donc je pousse mes recherches un peu plus loin et j'ajoute à ma soupe quelques écorces d'eucalyptus. Peut-être vais-je obtenir un bleu ou un violet, allez savoir....

P1100283 (Copier)

Alors, qu'est-ce que ça donne ? Le bouillon semble marronné. Pourvu qu'il y ait des taches....

P1100307 (Copier)

Eh non... Rien de rien ou presque !!! Zut de crotte de zut.... Ca ne me fait pas un fond intéressant ça... Alors, dans ce cas, ne pas relâcher l'effort : je ressors le petit sac plastique qui va bien. Au fond, je retrouve mes pelures d'oignons qui n'attendaient qu'une mission et......

P1100308 (Copier)

tadammmmmm !!!!! Yesssssss !

 

Posté par mimiweb à 00:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


Juste un peu d'été encore...

On n'aime pas quitter l'été. Non, plutôt : JE n'aime pas quitter l'été. Aussi la promesse que je viens d'entendre de voir l'été revenir dès dimanche me remplit de joie. Cela dit, les prévisions météo nous disent sous la pluie ou dans la grisaille : je vous rassure il n'en est rien. Un peu de bruine au lever du jour, des nuages gris en fin de journée mais, entre les deux, du soleil....

Alors, rien ne peut faire plus plaisir qu'un fruit d'été, histoire de le prolonger encore et encore....

P1100273 (Copier)

Palette melon

Posté par mimiweb à 00:43 - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 9 septembre 2012

Un sac peu banal

A mon avis, vous allez être nombreuses à aimer .....

Sac1

Manifestement réalisé en feutre, voilà une version très printanière ou très jardinière du sac à main.

Sac2

Ici, c'est la version potagère....

Sac3

Et, bien sûr, voici la version animalière.... Son côté félin me va droit au coeur, vous imaginez bien.

Je suppose que, comme moi, votre Russe laisse à désirer mais avec des images pareilles, point besoin de lire le Russe dans le texte : ça parle de soi !

Rectification : en fait de Russe, c'est du Turc. Ah bon !!! Ca change tout !!!!

Posté par mimiweb à 15:12 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Jeux de couleurs textiles

Le soleil étant là depuis quelques jours, j'avais vraiment envie de reprendre mes essais de teinture. Hier j'ai fait quelques tentatives : bien décevantes. Donc, aujourd'hui, j'ai ressorti le rouleau, le pinceau, le vapo.....

P1100259 (Copier)

Sur cette bande de coton blanc ci-dessus, j'ai posé quelques morceaux de grillage adhésif et j'ai utilisé des couleurs pour soie. Un mélange de rouge. J'ai ensuite disposé les feuilles de lierre pour tenter une nouvelle teinture au soleil. Afin que les feuilles ne s'envolent pas, j'ai posé sur chacune un petit caillou. C'est une erreur !!! Il faut laisser la feuille tel quel, son ombre ne sera que plus distincte si elle est légèrement soulevée. Il semble que trop plaquée, elle ne joue pas bien son rôle de masque.

P1100260 (Copier)

Ce morceau vert bleuté a été fait hier. Mais il n'a pas vraiment bien fonctionné. J'avais utilisé de la couleur pour soie et posé des feuilles de lierre que j'avais épinglées (voir ma réflexion ci-dessus). J'avais aussi semé des grains de gros sel pour obtenir cet effet marbré.

P1100261 (Copier)

En revanche, parce que les couleurs n'étaient sans doute pas suffisamment diluées, le tissu a pris partout et les feuilles n'ont pas fait masque au soleil. On distingue à peine leur emplacement.

P1100262 (Copier)

J'ai repositionné des feuilles fraîches sur les traces. Cela dans le seul but de prendre des feuilles de la bonne taille et de la bonne forme. Le but du jeu est de les enduire de peinture acrylique et de les appliquer sur le tissu, à l'emplacement prévu.

P1100265 (Copier)

Mais, là encore, j'ai fait une erreur : j'ai laissé les feuilles engluées de peinture en place. Il aurait fallu que je les retire sitôt appliquées. La peinture a séché sous la feuille en créant une espèce de pelure. J'ai ôté les pelures les plus grosses et qui n'adhéraient pas bien au tissu.

Ah oui, j'oubliais : dans ce cas, je n'avais pas pris du coton mais du lin. Il est possible que l'épaisseur du textile ait aussi contribué à ne pas retenir très bien l'emplacement masqué de la feuille..... (?)

Pour corriger mon erreur et les traces "plastifiées" de la peinture, j'ai repris des feuilles de lierre et j'ai recommencé l'exercice. J'ai étalé de la peinture au pinceau sur le recto ou sur le verso de la feuille et l'ai appliquée aussitôt sur le tissu sans l'y laisser cette fois. Juste une application !

P1100266 (Copier)

P1100267 (Copier)

Le soleil dardait vraiment et la peinture séchait un peu trop vite, probablement.

P1100269 (Copier)

Ce morceau de lin, lui, avait été peint à la gouache diluée avant que je place les feuilles pour un séchage au soleil. Donc du lin, de la peinture et des épingles pour fixer les feuilles en place. Comme on le voit, l'expérience a tourné court. On devine à peine les emplacements des feuilles. Mon idée est de convertir ce lin peint en monotype....

P1100270 (Copier)

Voici donc le résultat de mon travail du jour : le tissu rouge (couleurs pour soie) attend d'être bien sec avec ses feuilles appuyées à l'aide d'un caillou. L'autre tissu coloré de la même manière puis "salé" a été imprimé à l'aide de feuilles enduites de peinture acrylique et, enfin, le dernier tissu qui avait été peint à la gouache a fait l'objet d'un essai de monotype que j'ai totalement raté. En revanche les couleurs me plaisent... On verra ce qu'il adviendra de cet échantillon.

P1100272 (Copier)

Voici donc le résultat d'hier et d'aujourd'hui : un coton rougi avec les couleurs Dupont pour soie où l'on aperçoit la trace des feuilles et un autre morceau de coton qui, lui, avait été teinté à l'aide de cartouches d'encre pour stylo. La trace des feuilles est plus visible, je trouve. Pourtant, elles avaient été fixées à l'aide d'épingles. Je crois que je vais essayer encore le principe de l'encre de cartouche mais en me contentant de poser les feuilles, tout simplement. L'idéal serait de pouvoir travailler à l'ombre et de bouger le tissu vers le soleil pour le séchage mais pas facile de bouger la pièce sans déplacer les feuilles. Or, sous le soleil fort, il y a toutefois l'inconvénient d'un séchange peut-être un peu trop rapide.

Tout est bien qui finit bien quand même.... J'ai quelques fonds à travailler dans le futur. Et puis n'oublions pas que j'ai encore un petit paquet enterré qui attend qu'on le sorte ! J'ai un peu laissé passer le temps, je vais m'occuper de cela sous peu.

Posté par mimiweb à 00:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Un jour pas tout à fait comme un autre

P1100245 (Copier)

Une manique sur le thème de la couture sur-mesure, un sachet de fleurs de lavande, une pochette odorante, une boite de fil de marquage de la marque "Le Homard"... Marquage rouge, bien sûr, et grosseur de fil 8.... Tout un symbole ! Et encore deux plaquettes de rubans enroulés, une carte personnalisée.... Le tout emballé dans une étamine turquoise à la manière des pojagi ou linge léger et transparent qui emballe tout ce qui doit l'être....

P1100246 (Copier)

P1100247 (Copier)

Et puis, tamponnés, deux clins d'oeil....

P1100248 (Copier)

P1100249 (Copier)

Merci beaucoup Gigi !!!

P1100250 (Copier)

P1100251 (Copier)

P1100252 (Copier)

 

P1100254 (Copier)

Les deux sentent merveilleusement bon. La première exhale son parfum dès qu'il fait chaud, la seconde sent en permanence. Je les trouve très belles. La seconde a vraiment la fleur d'une jonquille, pétales droits en moins puisqu'ici ils frisottent légèrement. J'aime beaucoup ce parme qui vient ombrer la bordure des pétales....

Deux de plus à ma "collection" et la tranquillité d'esprit en plus puisque l'on m'a indiqué comment les soigner et que c'est exactement ce que je fais. Si mes efforts sont convenables, j'aimerais assez qu'ils soient récompensés !

Posté par mimiweb à 00:21 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Matin au soleil

Hier matin, jour de marché, une vision agréable dans l'échancrure du port : le "Saint-Quay" tire quelques bords malgré l'absence totale de vent (pour une fois !). J'ai donc tout loisir de le photographier au zoom et de profiter de cette jolie silhouette sur l'eau calme.

P1100221 (Copier)

P1100223 (Copier)

P1100225 (Copier)

P1100227 (Copier)

P1100228 (Copier)

J'adore le bord de mer le matin quand elle est haute. Sous le soleil, une vision un peu ancienne de la station, à la manière des affiches publicitaires invitant à profiter des bains de mer...

P1100230 (Copier)

Le port depuis la digue de l'école de voile.

P1100231 (Copier)

L'arrivée vers la plage du Casino, à un petit kilomètre du port (quelques centaines de mètres par le chemin des douaniers, le GR 34)

P1100232 (Copier)

P1100233 (Copier)

Le bruit de cette petite vague qui vient s'échouer sur le sable....

P1100234 (Copier)

P1100235 (Copier)

P1100236 (Copier)

Cette balustrade blanche qui nous vient tout droit du début du siècle dernier....

P1100237 (Copier)

P1100238 (Copier)

Le moment idéal pour marcher dans l'eau : la fraîcheur tonique de l'eau de mer, la douceur du soleil qui tape, la tranquillité de la plage désertée...

P1100239 (Copier)

Et le St Quay qui revient de ce côté parce que le vent l'y porte plus facilement mais qui aura du mal à remonter sous le vent....

P1100241 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:04 - Commentaires [6] - Permalien [#]

samedi 8 septembre 2012

Nouvelles du port

P1100207 (Copier)

Un drôle de bateau qui fait davantage penser à ceux qui naviguent sur les canaux qu'à un bateau traversant la Manche...

P1100208 (Copier)

Une jolie vision du port de plaisance. A noter que tous les bateaux sont restés à l'abri, il souffle un vent assez fort qui, le matin même, avait mis pas mal de mousse sur la crête des vagues. Le ciel en témoigne, il doit y avoir des courants d'air en altitude à voir ce bleu pommelé....

P1100209 (Copier)

P1100210 (Copier)

P1100211 (Copier)

P1100212 (Copier)

A l'heure où s'achèvent les vacances, le temps passe au beau pour quelques jours. De quoi dégoûter ceux qui ont passé tout le mois d'août ici et qui ont dû se satisfaire d'un temps on ne peut plus variable même si, au bout du compte, août fut meilleur que juillet.....

P1100213 (Copier)

P1100214 (Copier)Dernière promenade sur l'estran....

P1100215 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

C'était en juin dernier....

A l'occasion d'une promenade à Paimpol, je vous avais fait découvrir, en juin dernier, la "menhir parade" et j'avais terminé mon article en promettant d'autres photos lorsque les menhirs arriveraient chez moi. C'est fait depuis une petite semaine : les menhirs se dressent tout le long de la promenade du port et j'ai pris un vrai plaisir à refaire tout une série de photos. D'abord, pour la première revue, cliquez ICI et vous verrez la première série photographiée. C'est qu'ils sont nombreux, ces jolis menhirs de résine que l'on a confiés à des artistes de Bretagne et d'ailleurs pour qu'ils les revisitent selon leur style ou leur choix du moment....

Et la suite de la parade....

P1100190 (Copier)

P1100191 (Copier)

P1100192 (Copier)

P1100193 (Copier)

P1100194 (Copier)

P1100195 (Copier)

Et sur la promenade du port, il faisait très beau. Un joli soleil, une température douce avec juste un brin de vent un peu vif mais pas de quoi s'empêcher d'apprécier la plage pour certains.

P1100196 (Copier)

P1100198 (Copier)

P1100199 (Copier)

P1100200 (Copier)

P1100201 (Copier)

P1100202 (Copier)

P1100203 (Copier)

P1100204 (Copier)

P1100205 (Copier)

P1100197 (Copier)

P1100216 (Copier)

Enumération de menhirs un peu longue peut-être mais ils sont tous tellement beaux !!!! Et encore, j'aurais pu faire un recto + un verso pour chacun car très souvent l'envers se distingue de l'endroit ; les artistes n'ont vraiment pas manqué d'inspiration !

Posté par mimiweb à 23:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

lundi 3 septembre 2012

Nathalie Dentzer sort en septembre...

Je vous ai déjà présenté les belles créations de Nathalie Dentzer. Aujourd'hui, elle vous parle des rendez-vous de septembre qu'elle vous donne. Ainsi pourrez-vous réaliser un marque-page original et plein de fraîcheur :

DENTZER

Pour en savoir plus, vous avez plusieurs possibilités : le Blog de Nathalie, son cours en ligne, ..... Bref, vous trouverez facilement de quoi vous informer pour la rejoindre et profiter de ses créations bijoutières également...

Dentzer2

Nathalie, bon et heureux mois de septembre !

Posté par mimiweb à 18:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Saga teinturière, volet 2

Il y a des matins qui démarrent mal : migraine, médicaments, rendormissement, réveil tardif.... Alors parfois, se réfugier dans le jardin est un vrai réconfort mais quand, en plus, on peut y ajouter une confiserie au petit déjeuner .....

P1100171 (Copier)

Et sur cette même table de jardin, une casserole. Une casserole laissée quelques jours et qui sent le vinaigre. Pourtant, hier encore, je croyais l'odeur évaporée. Sans doute ce matin les températures étaient-elles en hausse (c'était avant que la pluie ne tombe et que la grisaille s'installe !).

C'était donc le moment, c'était le jour, c'était l'heure !

P1100172 (Copier)

La couleur semble arrivée au bout de ses possibilités,

P1100173 (Copier)

Les fleurs paraissent cuites à point par le vinaigre,

P1100174 (Copier)

Sans aucun état d'âme mais avec un rien d'appréhension dans le geste, j'ai jeté tout le bouillon et ses ballots parmi les feuilles mortes qui s'amoncellent déjà dans un coin de la cour. L'automne serait-il à prévoir en avance ?

P1100175 (Copier)

Bizarrement, mon bouillon a semblé faire réagir la terre qui s'est mise à mousser..... Ooops.... Je préfère dégager vite fait avant que le bouillon rejoigne le centre de la terre et que le tout explose dans une éruption volcanique ! C'est que j'ai tout de même hâte de voir ce que j'ai obtenu avec mes expériences, moi...

P1100176 (Copier)

Voilà ce que j'obtiens avec le premier ballotin : les élastiques ont permis de réserver ces jolis cercles tandis que la teinture prenait superbement à côté. En revanche, les écorces que j'avais emballées dans un pan n'ont rien donné ni les feuilles de lilas dans le pan plus loin.... Rien de rien.... Pourtant, Purée, le vinaigre était agressif ! Les élastiques en sont complètement cuits !

P1100177 (Copier)

Le second petit colis n'est pas plus étonnant.... J'ai ôté la ficelle de cuisine qui le liait comme un rôti..... Les feuilles emballées dedans ressemblent tout à fait à des épinards cuits. Le persil est cuit, lui aussi.... Chouette, de la Vitamine C !!! Et les fleurs tombent, toutes ramollies, mais n'ont laissé aucune trace intéressante....

P1100178 (Copier)

L'enroulement a épargné de trop grandes surfaces à mon goût. En revanche, là où la teinture a pris, elle a dessiné des traces agréables qu'il me faudra compléter d'empreintes si je veux faire de ce tissu un fond intéressant.... En l'état, il manque vraiment de personnalité !

P1100180 (Copier)

Le dernier rouleau m'a enfin réservé une belle surprise : les pétales de roses que j'avais placés sur le tissu que j'avais enroulé ont laissé des taches d'un très joli rose vif sur le jaune verdâtre du fond. J'aime beaucoup....

Je ne sais pas encore comment j'emploierai ces tissus teints mais je les trouve finalement plutôt à mon goût même si j'espèrais des surprises bien plus étonnantes. Reste néanmoins les surprises que pourrait me réserver le petit ballotin enterré dans le jardin.... J'ai dit dans une quinzaine de jours, il faudra bien que je tienne....

P1100181 (Copier)

En tout cas, mon défi de tenir deux semaines dans l'attente de ma découverte n'a rien de comparable avec celui que s'est donné Monique de tenir une année !!! Curieusement, nous ne nous étions pas concertées ni n'avions parlé de ce paquet-cadeau à laisser en attente. Comme quoi, celles qui rêvent tissus et fils ont bien les mêmes rêves et les mêmes idées à un moment donné.... Rendez-vous dans un an, Monique !!!

Posté par mimiweb à 17:53 - Commentaires [16] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
        12 3
    4 567 8 9 10
    11 121314 15 16 17
    18 19 20 212223 24
    25 26 27 28 29 30