samedi 29 septembre 2012

Promenade portuaire

Vous connaissez mon goût pour les chemins de traverse. Mes itinéraires ne sont pas toujours fidèles à la ligne droite ni au parcours le plus court. J'aime aussi prendre le chemin des écoliers et passer par la mer. Cette fois, je suis passée par le port et j'ai pris quelque 200 photos !!! Je vous en propose quelques-unes seulement mais j'espère vous donner l'envie d'une visite plus approfondie :

DSC09574 (Copier)

DSC09575 (Copier)

Sur la colline de Cesson, quelques anciennes maisons fortifiées ou restes de tour de guet,

DSC09604 (Copier)

Au fond du port de plaisance, un viaduc vertigineux qui s'est finalement intégré dans le paysage après quelques années de contestations, même si la voix des habitants du Légué n'a pas été entendue.

DSC09607 (Copier)

DSC09615 (Copier)

DSC09652 (Copier)

Et puis sortie sur pleine mer avec à gauche le phare d'origine et à droite le phare posé sur un épi de pierres formant un quai destiné aux cargos dont le format ne permettait pas l'accès au port intérieur. Sauf que cet épi brise-lames fait déplacer des vases boueuses que des norias de tracteurs récupèrent à marée basse pour les reverser plus loin. Elles se dispersent alors pour venir s'installer en cordon sur la plage de Saint-Laurent de la Mer. Après les algues vertes qui ont désormais disparu de Saint-Laurent, c'est la boue !

DSC09670 (Copier)

DSC09693 (Copier)

DSC09695 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:53 - Commentaires [7] - Permalien [#]


Une exposition.... ENCORE ???

Eh oui, et celle-là se place ce week end à Plédran (22). Le thème est un peu différent cette fois, il est question de maquettes. Maquettes de bateaux principalement puisque le club invitant fait dans le bateau naviguant. Quelques exceptions toutefois :

DSC09544 (Copier)

Le Royaume des Délices : une boutique miniature avec des gâteaux plus vrais que nature malgré leur extrême petite taille.

DSC09547 (Copier)

DSC09550 (Copier)

Et puis la boutique de jouets avec ses dizaines de nounours de toutes tailles (miniatures de toutes les façons).

DSC09553 (Copier)

Et, enfin, la serre avec sa table de rempotage et son évier avec robinet.... Des plantes, des fleurs, une suspension fleurie... Bref, tout est petit mais tout est ravissant !

DSC09556 (Copier)

Il y a également quelques saynètes qui ne manquent pas d'humour.... Je vous en ai choisis une :

DSC09561 (Copier)

Mais l'essentiel des stands concerne tout de même les bateaux. Anciens, récents, de loisir ou de travail, il y en a pour tous les goûts.....

DSC09477 (Copier)

DSC09478 (Copier)

DSC09542 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:36 - Commentaires [6] - Permalien [#]

Un peu d'art ?

Ma petite dose d'art du mois : une superbe exposition accrochée sur les murs anciens de La Collégiale de Lamballe, dans les Côtes d'Armor. Que pourrais-je en dire ? Les photos n'étant pas autorisées, je ne peux même pas vous proposer une vue générale de l'accrochage. Alors, pour compléter votre information, je vous laisse plutôt profiter de l'affiche et je vous engage à faire le déplacement. Cela vaut réellement le coup si vous aimez la peinture figurative et/ou la sculpture.....  La sélection rigoureuse vous promet des oeuvres de réelle qualité et quelques belles surprises, telle l'invité d'honneur, Raoul Gaillard, qui peint l'univers marin avec une émotion sans pareille....

DSC09471 (Copier)

Raoul Gaillard, l'arpenteur de la mer, explique sa démarche : Le thème est maritime, je côtoie ce monde depuis l’enfance et j’accepte le qualificatif de « nostalgique » : La vie et le monde maritimes d’aujourd’hui ne me font plus rêver. Mais la nostalgie n’est pas ma préoccupation principale qui reste avant tout l’élaboration d’une image.

S'avouant volontiers quelque peu nostalgique, Raoul Gaillard raconte des histoires dont le spectateur peut inventer la fin. Il visite le bord de mer et nous livre à la fois la plage, les cailloux et l'eau avec des extraits de poèmes qui nous imbibent d'émotion jusqu'à la bouffée étrangleuse. Le peintre, qui expose régulièrement partout en France, est un Costarmoricain habitant non loin de chez moi. De quoi nourrir l'espoir de voir régulièrement ses oeuvres exposées.

http://www.regards-sur-les-arts.com/image%201%20gaillard.jpg

"Regards sur les arts", organisateur de la manifestation, propose sur son site un visuel qui vous permettra d'apercevoir l'exposition en place. Le clip est rapide et permet juste de capter l'ambiance qui règne dans la Collégiale.

 

L'entrée est gratuite et l'exposition dure jusqu'au 14 octobre. Peut-être trouverez-vous un moment pour faire le déplacement ?

DSC09473 (Copier)

DSC09472 (Copier)

 

Posté par mimiweb à 00:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 28 septembre 2012

Les jours raccourcissent

Les jours raccourcissent de manière évidente. A 7 h 30, à moins que la journée fut très ensoleillée et chaude, on sent le ciel se teinter d'or et de feu, les nuages prendre des ombres appuyées et la lumière diminuer très rapidement. En même temps que la fraîcheur descend, les paysages prennent des accents d'automne :

DSC09467 (Copier)

Mais fort heureusement, depuis quelques jours, le beau temps nous a rejoints et les journées sont agréables. L'après-midi, les plages désertées voient arriver des sportifs déterminés qui, en combi short, se baignent ou marchent avec de l'eau à la poitrine. Je me dis qu'ils ont raison, qu'ils sont courageux et que je ferais bien de faire de même tant qu'il ne fait pas encore trop froid. L'eau fraîche me ferait sans doute le plus grand bien.... elle doit bien avoir des vertus pour qu'autant de monde s'y baigne, non ?

DSC09468 (Copier)

Et même si les ombres s'allongent plus tôt en fin de journée, c'est tant mieux que le temps soit plaisant pour mes cousins arrivés en Bretagne pour quelque temps de vacances avec leur adorable compagnon Dicky. Le pauvre souffre de crises d'épilepsie. Malgré un traitement qu'on lui donne matin et soir, les crises se succèdent à raison d'une tous les quinze jours. Après les convulsions, il passe par une période d'absence totale ; il s'enfuie partout sans prendre conscience des meubles ou des murs. Si vous aussi connaissez le même cas, peut-être aurez-vous un conseil de soins complémentaires qui pourraient le soulager ?

DSC09463 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:49 - Commentaires [6] - Permalien [#]

mardi 25 septembre 2012

Un portail neuf !

Peut-être n'êtes-vous pas allés récemment sur le blog des travaux de la maison ? C'est ICI.

Vous y verrez les travaux préparatifs à l'installation de notre nouveau portail et vous y verrez le nouveau portail que nous a installé l'entreprise Leroy de Plouha. Un excellent travail pour un prix très raisonnable. Nous sommes ravis !

DSC09457 (Copier)

Posté par mimiweb à 17:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Temps de pluie et de tempête ?

Hier matin, réveil en fanfare : sérieux coup de vent, bourrasques sévères, pluies salvatrices pour le jardin.....

DSC09454 (Copier)

Le parasol s'est envolé ou presque. Le salon de jardin est totalement trempé et devra attendre une accalmie pour recevoir sa dose d'huile de teck afin de le protéger avant d'être rangé jusqu'à l'été prochain.

Et puis il y a eu du soleil. Va comprendre, Charles !! Tant mieux dans un sens pour les travaux extérieurs. J'ai profité de l'occasion d'une terre ameublie et humide pour planter quelques plants de thym..... Il parait qu'ils doivent être "dans un passage pour qu'on leur parle" (???).

DSC09453 (Copier)

Je ne vais pas vous faire le coup d'une photo par emplacement mais j'ai bien respecté la consigne. Celui-ci se trouve dans le petit parterre près du Pierre de Ronsard (une compagnie de choix, non ?), un autre a été logé au milieu des fraisiers, un troisième a été planté dans un espace plus pauvre en terre et plus caillouteux au ras du passage menant aux abris de jardin et le dernier a été mis dans l'autre petit parterre où se trouvent hortensias et fuchsia ainsi que le persil.

Logique mais la terre étant plus lourde, le terrain plaira-t-il au thym qui, comme la lavande, préfère une terre plus légère et davantage drainée ?

En tout cas, la puie ayant redoublé en après-midi, j'ai vu à mon retour le soir que le cocon suspendu avait été détrempé et que dessous, le marc de café (ou le thé) avait déjà provoqué une vaste tache brune. Je pense vraiment que pour Noël, il y aura un changement réellement visible. J'imagine que le paquet enterré est maintenant mouillé lui aussi et que les pièces métalliques vont rouiller même s'il n'y a pas d'air.... Enfin, nous verrons bien : si à Noël il n'y avait pas de résultat probant, alors il faudrait refermer le cocon, le remettre en place et l'y laisser pour quelques semaines ou mois de plus.

DSC09456 (Copier)

Posté par mimiweb à 11:31 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Autre genre, autre style

DSC09447 (Copier)

Je n'avais pas encore montré la troisième pince à sucre qui m'a été offerte. C'est un autre genre que les deux précédentes. Celle-ci est de style classique romantique avec un motif en médaillon que surmonte un noeud tandis qu'un rameau tout simple orne un des bras. Pattes de lion griffues cette fois encore.

DSC09448 (Copier)

DSC09449 (Copier)

Il s'agit d'un métal argenté comme précédemment. Le poinçon se situe près du noeud de ruban.

DSC09450 (Copier)

Voici les trois motifs réunis : art déco (1920), motif de feuilles et noeuds pour le style romantique, perles et feuilles d'acanthe pour la troisième qui pourrait tout à fait être du style Napoléon III.

Ah, le style Napoléon III !!! Cela me rappelle une paire de boucles d'oreilles que j'avais vue dans la vitrine d'un antiquaire de Granville. Une vraie splendeur (pour qui aime le genre !!) que je n'avais pas pu m'offrir faute d'économies suffisantes. Mais elles me sont toujours restées en mémoire et dire que je les regrette est bien faible.

DSC09452 (Copier)

Il n'y a pas longtemps, Brigitte m'avait demandé si je travaillais avec un cahier de projets. J'ai répondu que non parce que, selon moi, le carnet de projets est cousu d'échantillons de tissus. En revanche, il aurait peut-être fallu que je réponde oui si je considère que je note, dans un carnet, une foule de petits motifs ou de recettes et savoir-faire. Le carnet sera bientôt rempli de notes, de réflexions, de graphiques, de dessins.... Voici en gros ce que cela donne et comment je procède.

Ainsi mes pinces à sucre auront-elles été l'occasion d'une observation précise. Je ne compte pas les collectionner mais avoir trois motifs aussi différents satisfait bien ma curiosité.

Posté par mimiweb à 11:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Il faisait si beau !!

Le temps fait le yoyo et varie sans cesse. Plusieurs climats dans la même journée, c'est un peu la spécificité de la Bretagne. Dommage, on avait tout de même un vrai beau temps voilà peu :

DSC09393 (Copier)

La mer était bleue et calme. Calme ? Oui, certainement, puisque les pompiers avaient choisi ce matin-là pour faire quelques exercices d'hélitreuillage....

DSC09394 (Copier)

Et pourtant, à bien y regarder :

DSC09396 (Copier)

DSC09398 (Copier)

Les vagues tapaient au bord et éclaboussaient tout de même un peu fort pour un matin calme...

DSC09410 (Copier)

A marée basse, rien ne laissait soupçonner un changement de temps. Pourtant, à l'occasion de grandes marées, il faut toujours se méfier car le temps peut changer. C'est un cycle lunaire de 21 jours qui s'engage aussi avions-nous placé tous nos espoirs dans le bleu du ciel et le calme de la mer.

Confiance et sérénité : les conditions semblaient idéales pour jouir de la vie, faire une promenade et se régaler du parfum de l'orchidée qui exhale un parfum assez preignant dès qu'il fait un peu chaud.

Profitant de la marée basse un peu plus dégagée qu'à l'ordinaire, j'ai choisi d'aller explorer un peu l'île de la Comtesse accessible à pied. Il n'y reste plus grand chose hormis des reliefs de bâtiments et des plantes protégées et interdites de cueillette. Au printemps, une autre visite s'imposera pour les fleurs et les arbres fruitiers toujours en place.

L'Île de la Comtesse

5 cumulonimbus

ORCHIDEE

5 fleurettes

Posté par mimiweb à 10:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 21 septembre 2012

Magie des roses...

Vous aimez les fleurs et en particulier les roses. Inconvénient majeur : la rose est éphémère.... Alors faites dans la rose durable....!!!

Vero de Sakartonn nous signale, entre autres, un stage pour confectionner des roses en papier. Elles sont d'une vérité criante !

Roses1

Des roses anciennes aux couleurs éteintes ou des roses anglaises fraîches et vivifiantes,

Rose2

En fleurs seules, en bouquet mais aussi en couronnes,

Rose3

ou encore des roses anciennes blanches pour créer une atmosphère raffinée et élégante.

Rose4

Janny vous propose son blog pour développer toute sa collection et ses réalisations. D'ordinaire, elle propose ses stages dans la Drôme mais, exceptionnellement, un stage est prévu à Paris, dans le 15e arrondissement.

Rose5

Pour toute inscription : voyez plutôt ICI.

Pour ma part, je vous conseille de vous abonner à Sakartonn.fr, un excellent moyen d'être au courant de tout se qui se passe sur la blogo du bricolage....

 

Posté par mimiweb à 22:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

La fleur du 21

Le 21 de chaque mois, Greenye vient cueillir sur les blogs de chacune la fleur qui lui est destinée.

Voici la mienne pour le mois de septembre, presque aux couleurs du temps que l'on a en Bretagne depuis ce matin !!! Et avec mon clin d'oeil complice à Greenye :

DSC09399

Posté par mimiweb à 19:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juillet 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
          1
    2 3456 7 8
    9 10 111213 14 15
    16 171819 20 21 22
    23 24 25 2627 28 29
    30 31