dimanche 14 octobre 2012

So far away... ?

Ce n'est pas bien loin de l'expérience scientifique. Objet de la recherche : comment passer du gâteau "Beurk" à quelque chose de consommable si ce n'est bon.

Voilà. Le sujet est posé, reste à mener l'expérience. Alors deux bonnes copines, deux recettes qui se ressemblent beaucoup, la recette de la tante de l'une et un petit tour de main de la grand-mère de l'autre plus une originalité de cuisson et voici ce que cela donne :

1 - Petite indiscrétion à l'intérieur du four que je n'ouvre pas. J'ai entendu dire que, parfois, rien que le fait d'ouvrir le four suffit à faire rater la recette. Je ne peux prendre AUCUN risque. Vous pensez bien !

DSC09936 (Copier)

2 - Sortie du four : le gâteau semble avoir bien gonflé mais paraît un peu pâle.... La peur de notre rencontre, certainement !

DSC09938 (Copier)

3 - En refroidissant, le gateau a dégonflé naturellement. Il reste assez pâlot mais je n'ai pas déposé de pétales de beurre à la surface de ma préparation. La couleur un peu brune de la surface est donc le résultat de la simple cuisson.

DSC09939 (Copier)

4 - A la découpe, on remarquera que les pruneaux, déposés au fond du plat beurré et fariné avant que soit versée la préparation liquide, n'ont guère remonté dans le gâteau. Mais ils n'ont pas collé au fond non plus et sont restés charnus.

DSC09940 (Copier)

Joli et goûteux, mon far est peut-être un tout petit peu "farineux" sur la langue.... d'où vient-ce ? En tout cas, expérience réussie pour cette grande première. Résultat améliorable sans doute mais c'est là que le bât blesse : généralement, ce n'est pas à la première tentative que je loupe les recettes mais plutôt à la seconde. Donc, il faudra remettre ça un autre jour pour tirer la conclusion finale.

Mais, que peut-on dire en conclusion ? Pas mal, non ?

Posté par mimiweb à 14:50 - Commentaires [8] - Permalien [#]


samedi 13 octobre 2012

L'automne de plus en plus....

Curieusement, si l'automne a mis de l'or aux arbres de la campagne, ce décor n'est pas encore celui du bord de mer. Il faudra attendre encore quelques jours, peut-être quinze, pour que les bois du coin prennent des couleurs rouges et brunes. Pourtant, un petit détail ou deux confirment que l'automne est bien là, de plus en plus présent :

Champignons

champignons1

Posté par mimiweb à 16:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]

C'était un petit jardin.....

C'était un petit jardin
Qui sentait bon le Métropolitain
Qui sentait bon le bassin parisien
C'était un petit jardin
Avec une table et une chaise de jardin
Avec deux arbres, un pommier et un sapin
Au fond d'une cour à la Chaussée-d'Antin

Petite escapade Parisienne pour une expérience amusante et, surtout, les retrouvailles avec une amie textilienne de longue date. Si les studios d'enregistrement de la télévision ne méritent pas forcément de faire des photos, le petit jardin qui enveloppe la maison de Miclep vaut, lui, que l'on s'y attarde. Tant de verdure à deux pas de Paris, une ambiance campagnarde et forestière pour des sorties à pied et pour des déjeuners dominicaux entre amis....

DSC09861

DSC09863

La douceur des températures que l'on relève encore en cette période permet de laisser dehors quelques plantes succulentes qui apprécient la bruine d'automne.

DSC09864

Pour preuve, ces boutons floraux qui grossissent au bout des feuilles de celle-ci :

DSC09865

Mais, bien sûr, ce sont les roses qui apportent le plus de couleurs au jardin, bien que la floraison soit maintenant en fin de saison.

DSC09873

J'ai, hélas, oublié le nom de cette belle à clochettes rose saumon. Tout comme j'ai oublié de collecter quelques boutures comme nous avions prévu de le faire. Les journées sont courtes, les matins passent trop vite ; il est déjà temps de repartir....

P.S : ça y est, Miclep m'en a redonné le nom : c'est un FUCHSIA DU CAP;

DSC09874 (Copier)

DSC09876 (Copier)

Les arbres renforcent leur écorce à l'approche d'un nouvel hiver. Espérons que celui à venir ne soit pas aussi froid que le précédent.... Si, au bord de la mer, les températures restent souvent positives, il n'en est pas de même en centre France.

DSC09878 (Copier)

La fragilité de cette anémone du Japon fait redouter les temps à venir.

DSC09881 (Copier)

D'ailleurs, pour preuve du changement de saison, un très joli champignon rose "de Paris" s'est installé dans l'un des pots de fleurs.

DSC09882 (Copier)

DSC09883 (Copier)

J'ai tout de même rapporté quelques graines de cette jolie grimpante qui va m'aider à améliorer les clôtures de notre jardin. Si chaque graine doit me donner un pied, je vais réfléchir où les mettre afin qu'elles jouent leur rôle au mieux....

DSC09887 (Copier)

N'est-elle pas jolie ? J'aime beaucoup.....  Merci Miclep....

Jardin de Miclep

Jardin de Miclep1

Posté par mimiweb à 16:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Balade en fin de jour

Juste un petit passage par la plage de Binic avant de rentrer.... Petite pluie fine à peine perceptible, ciel s'assombrissant, la journée s'achève plus lentement au bord de la mer....

Binic

Binic1

Et puis une halte à la plage des Godelins d'Etables. Demain matin il y aura un départ pour Paris, il faut s'enfler les poumons d'une dernière bouffée d'air marin....

DSC09846

DSC09847

DSC09848

DSC09849

DSC09850

La plage a été abandonnée des touristes à présent repartis. Dans quinze jours les vacances de Toussaint les ramèneront pour quelques jours et quelques volets s'ouvriront de nouveau sur les façades des villas cachées derrière les pins.

DSC09851

Les falaises prennent des couleurs automnales. Tout au fond, à l'horizon, une silhouette trop floue pour être identifiée ferait croire n'importe quoi : un porte-containers, la plateforme de prélèvements au fond (ils envisagent des hydroliennes !!!).... Heureusement l'oeil électronique de l'appareil photo améliore ma pauvre vue : un bateau fantôme glisse dans la brume lointaine !

Il doit s'agir du Grand Lejon, sans doute.... D'ici je ne saurais dire avec certitude mais il me semble que ce navire compte un mât de plus...

DSC09854

DSC09856

DSC09859

Posté par mimiweb à 15:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 12 octobre 2012

Vous aussi ?

Vous aussi vous aimez les jolies choses ? Les belles images ? Les jolies couleurs ? Alors je vous promets que sur ce blog, vous n'allez pas être déçu(e).... Courez-y vite, il va filer !!!!

entrada pinterest-011

Posté par mimiweb à 23:52 - Commentaires [10] - Permalien [#]


Patchwork en Bretagne

Pour qui se trouve quelque part en Bretagne, pour qui se demandait où aller passer un de ces prochains week-ends, j'ai la réponse :

PONTIVY

L'image est un peu petite mais si vous aviez besoin de plus d'informations, peut-être pourriez-vous alors contacter ce blog.

Posté par mimiweb à 21:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 5 octobre 2012

Carpicréa expose en Normandie !

Carpicrea expose à Creully

Alors là, si vous pouvez y aller, ne ratez pas cela !!! C'est plus qu'un conseil, c'est une recommandation !!! Vous aimez l'art textile, vous appréciez le travail de talent et de qualité, vous apprécierez cette exposition, il ne peut pas en être autrement.... Et j'embrasse d'avance toutes les Carpicréatives !!!!

Posté par mimiweb à 19:33 - Commentaires [9] - Permalien [#]

jeudi 4 octobre 2012

Faire le plein de vitamines D !

Pour ne pas être carencé en vitamine D, un seul remède : s'exposer, bras nus, chaque jour, pendant au moins une demi-heure. C'est ce que fait Gimmick : il se déshabille (?) pour s'exposer au soleil, capturer les rayons entre ses poils qu'il lèchera plus tard. A chacun sa méthode !

Mosaïque GIMMICK (Copier)

J'adore sa recette et j'irais bien en faire tout autant. Cela lui réussit plutôt bien, non ?

Posté par mimiweb à 16:22 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Impressions d'automne....

C'est le mois d'octobre, c'est le mois des plantations. Alors je me suis fait un menu plaisir : un hortensia paniculata. Deux couleurs ? Peut-être y a-t-il deux pieds en un ? La photo le montre bien à la fois rose et blanc selon les cônes floraux. Donc, ce doit être sa spécificité... Je le trouve très beau.

DSC09715 (Copier)

Je l'ai trouvé chez "Les Compagnons des Saisons", pour 9,90 euros. Un prix qui me va tout à fait pour une plante qui me va parfaitement....

Hortensia panculata (Copier)

Mosaïque HORTENSIA

Les jours déclinent sérieusement. Hier, en plus, il pleuvait. Alors entre le ciel nuageux qui assombrissait la maison et la pluie qui abaissait les températures, nous nous sommes vraiment demandé s'il n'allait pas falloir remettre le chauffage. Heureusement, aujourd'hui le ciel est tout bleu et il fait grand beau. Même porte-fenêtre ouverte, nous avons des températures très douces dans la maison............. Un petit retour vers l'été ? Ce serait bien...

Alors le courage revient pour des confitures de pêches rouges et de pommes, pour préparer une entrée estivale, pour tailler des pommes et les cuire en tarte et pour un petit tour de jardin :

DSC09728 (Copier)

J'ai envie de traiter mes pêches rouges de deux manières : d'abord en faire quelques pots de confiture, ensuite en faire une compote peu sucrée que je pense congeler. Je pourrai sortir mes pochons au fur et à mesure de mes besoins pour placer un peu de compote sous une glace ou un demi-fruit poché, par exemple. Est-ce une bonne idée ? Un fruit aussi aqueux peut-il supporter la congélation sans cristalliser ? Je ne voudrais pas servir un granité en lieu et place d'une compote....

DSC09729 (Copier)

Mais vous ne m'aurez sans doute pas conseillée à temps.... Je vais toutefois patienter un peu avant de préparer ma compote pour le cas où quelqu'un me dirait avoir tenté une expérience malheureuse.

DSC09730 (Copier)

Fruits de fin d'été, fruits d'automne, fruits d'été qui se prolongent au-delà des vacances....

DSC09731 (Copier)

Et fleurs de saison : un autre hortensia plat qui a bien supporté son installation et qui me fait le plaisir d'une jolie floraison. Ooops, ma photo ne serait-elle pas légèrement floue ? Mince alors...

DSC09736 (Copier)

Alors, pour me faire pardonner, je vous offre un bouquet de fleurs et de feuilles de saison. Voyez comme elles apprécient le ciel bleu du jour !

DSC09749 (Copier)

Et puis je vous démontre ci-dessous la résurrection de mon Bougainvillée. "On" m'avait dit que je ne pourrais jamais garder un Bougainvillée dans mon jardin, qu'il ne s'agissait que d'une plante de véranda, que l'humidité ambiante ferait mourir la plante très rapidement. Alors, il est vrai que la pluie (et nous n'en avons pas manqué durant l'été) n'est pas très appréciée du Bougainvillée ; il fait mine de sécher alors qu'il a trop d'eau mais, alors que j'ai mis une tuile sur le pied, il s'est remis à fleurir et à pousser en enroulant ses tiges sur les fils que je lui ai tendus pour qu'il s'installe. La solution est donc la protection du pied, un peu comme on le fait avec une clématite : le pied à l'ombre (et au sec), la tête en plein soleil...

DSC09751 (Copier)

Et puis voici l'une des dernières fraises de l'année sans doute. D'autres, encore vertes, tendent le cou pour attraper un peu de soleil mais je crains qu'il ne soit plus suffisamment chaud pour les faire mûrir.

DSC09760 (Copier)

Mosaïque feuilles d'automne (Copier)

Mosaïque FEUILLES

DSC09738 (Copier)

Mosaïque fleurs d'automne (Copier)

Mosaïque FLEURS

Et sous l'auvent, à l'abri des pluies directes mais pas du soleil, mes cactées qui ont fleuri cet été et qui, à présent, s'habillent un peu plus chaudement pour supporter les petits matins frais....

Mosaïque cactées (Copier)

Mosaïque CACTEES

Au fait, vous avais-je montré cette jolie petite plantation miniature logée dans un cadre ? Une vaporisation d'eau par semaine lui suffit à vivre et, manifestement, elle semble bien se porter malgré le peu de terre qui la nourrit.

DSC09779 (Copier)

 

Posté par mimiweb à 16:11 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Balade à marée haute

Balade à marée haute et au soleil levant.

J'espérais un lever de soleil rose ou rougeoyant mais hélas, quand une journée doit passer à la pluie, le jour ne se lève pas avec enthousiasme ; il est comme moi !

Pour autant je n'aime rien autant que le port, le matin, à marée haute. Donc, j'ai adoré quand même.... Et vous ?

DSC09724 (Copier)

DSC09725 (Copier)

DSC09726 (Copier)

DSC09727 (Copier)

Sensations variées, impression de sérénité.... Les nuages rosis seront pour un autre matin. D'accord ?

Posté par mimiweb à 15:28 - Commentaires [8] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « septembre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 56 7 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 1819 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30