mercredi 30 janvier 2013

Des cartes textiles

J'ai mis du temps à les terminer. Il y a longtemps que j'avais teint et peint ce tissu qui fait mon fond. Entre temps, j'ai réalisé les plumes en utilisant un papier relativement souple : il s'agit du non tissé à peindre vendu chez Brico Depôt. Le rouleau ne coûte quasiment rien et j'aime beaucoup sa texture. En l'occurrence, j'ai coupé la valeur d'un format A5. Je l'ai plié en deux après l'avoir enduit de colle UHU en stick. Une fois la colle sèche, j'ai découpé une bande qui est devenue la "nervure" centrale de ma plume.

DSC00916

Ensuite, j'ai plié tout une feuille en deux afin de faire le dessin de ma plume au crayon. Entre les deux parties, j'ai glissé ma "nervure", j'ai enduit l'intérieur de la plume et j'ai donc collé les deux feuilles l'une sur l'autre en emprisonnant la "nervure". J'ai découpé la plume et le détail de ses "cils" séparés, comme les ont les vraies plumes trouvées sur la plage.

DSC00915

J'avais donc les éléments en main pour réaliser mes cartes et là, blocage.... J'étais incapable de continuer. Le stress de la page blanche ! L'inspiration qui se débobine et fiche le camp..... Heureusement, un passage sur le Blog de Patchacha m'a donné l'idée de suivre son petit tuto : un morceau de dentelle blanche, un morceau de dentelle rose, un peu de fil doré pour du piqué libre et une superposition mise en évidence par un dessin à "aiguille" levée.... Au dos un morceau de soie sauvage et, tout autour, un bourdon rose pâle. La plume est maintenue en place par quelques fils mais on la retire facilement pour l'employer en tant que marque-page.

DSC00914

Il me fallait quatre cartes de ce type. Une des plumes a été saupoudrée de paillettes argentées sur une partie, les trois autres sont restées blanches. Cependant, pour accessoiriser deux autres cartes pré-destinées, de petits papillons ont été découpés. Dans cette foulée, j'ai découpé des quantités de papillons ; j'ai le doigt à demi anesthésié, l'anneau des ciseaux devait appuyer sur un nerf. Je sais que j'en ai pour quelques temps avant de récupérer des sensations normales.... En attendant, j'ai des idées d'emploi des papillons, il n'y a plus qu'à !

DSC00917

DSC00919

DSC00920

Posté par mimiweb à 00:07 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 26 janvier 2013

Puces de couturières, brodeuses, tricoteuses, crocheteuses.....

Je le connais bien, ce groupe du Teilleul qui m'a régulièrement accueillie à bras ouverts. C'est un joli village niché dans une campagne verdoyante et vallonnée, à deux pas de la Mayenne. Suivrez le lien et vous retrouverez la carte !

Le Teilleul

Le groupe de Travaux Manuels du Teilleul, dans la Manche, en Basse-Normandie

a programmé de nouveau sa journée de Puces Couturières

le DIMANCHE 10 FEVRIER 2013

de 9 heures à 17 heures,

Salle de la Basse Porte.

C'est là que j'ai trouvé ma machine à coudre ancienne, c'est là que j'ai trouvé aussi des boutons anciens superbes. Chaque fois j'ai trouvé de vraies petites merveilles à des prix très intéressants, voire défiant toute concurrence. Un conseil, bloquez cette date sur votre agenda et courez-y : vous ne serez pas déçue !!!

Le Teilleul

Et puis, puisque vous serez dans la place, profitez-en pour embrasser les organisatrices pour moi !!!!

Posté par mimiweb à 18:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Dans mon jardin 2

Toujours histoire de jouer avec les photos et de vous amuser des modifications que j'apporte pour m'amuser, voici mon "devoir" de la semaine : quelques cyclamen photographiés dans le jardin...

DSC00854 (Copier)

Ce qui donne la photo n° 1

DSC00854-001 (Copier)

La n° 2

DSC00854-002 (Copier)

La 2 est une de mes préférées. J'aime bien le côté suggestif des reliefs que l'on pourrait sans doute reproduire avec un bon piqué libre. Non ? Sur la photo N° 3, les couleurs complémentaires sont séduisantes.

DSC00854-003 (Copier)

Mais le flou de la n° 4 a un charme certain. Quelque chose de magique et de mystérieux à la fois.

DSC00854-003a (Copier)

La n° 5, particulièrement contrastée, dénature totalement la feuille de cyclamen et l'amènerait presque à se faire passer pour une feuille de chêne.

DSC00854-003b (Copier)

La 6 me semble bien copie conforme de l'autre violette, non ? J'essaye de trouver les différences mais je ne les trouve pas. L'aurais-je enregistrée deux fois au lieu d'une ?

DSC00854-003c (Copier)

La 7 est à donner le tournis.

DSC00854-004 (Copier)

La 8 est ma seconde photo préférée. Cela faisait un moment que j'essayais de trouver comment mettre quelques éléments en couleur au milieu d'un ensemble en noir et blanc ou en gris. Je crois avoir trouvé. Les couleurs méritent d'être affinées mais je crois tenir la recette....

DSC00854-004a (Copier)

Alors ? C'est un résultat global qui vous plait ? A la semaine prochaine !!!!

Posté par mimiweb à 05:39 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

lundi 21 janvier 2013

Pour Greenye, nous sommes le 21 !!!

Dehors, pas le moindre bouton fleuri qui permette une jolie photo pour cette journée moisversaire. Alors je suis allée en cueillir une parmi mes archives. Elle apporte un peu de couleur en avance sur le printemps et éclate d'autant mieux sur ce fond bland de neige que tous, vous avez un peu partout en France.

Clématite Montana

Bravo Greenye, tiens bon et, surtout, ne lâche RIEN !!!! Chaque jour est une victoire sur la veille, chaque heure est une victoire qui s'ajoute à la précédente pour construire le mur de la guérison !!!!

Posté par mimiweb à 07:58 - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 20 janvier 2013

Oh la la, il a neigé !!!!

Non, je rigole !!!! Quand je vois les images de la France à la télé, quand j'entends parler des chutes de neige et du verglas qui sévissent un peu partout, je ne vais surtout pas venir m'exposer en tant que victime avec nos 3 malheureux centimètres de neige.... Même les températures n'ont pas chuté très bas, mon thermomètre se souvient d'un - 2° qui ne fait vraiment pas très peur....

DSC00878Photo prise assez tôt le matin, vers 8 h 15

Ce qui nous a pénalisés un peu, c'est le vent. Glacial, il a littéralement critallisé la neige en surface de sorte que la fonte n'a pu s'entreprendre que par dessous. La terre a dû se réchauffer un peu pour que le niveau de la couche s'amincisse tout en gardant la croûte de surface, dure, glissante. Pour preuve, l'état d'une fenêtre à l'étage de la maison, où la pluie gelée s'est figée sur le carreau. Le chat de bois vit en permanence le nez au carreau, le chat de poil est allé lui tenir petite compagnie.

DSC00879

Les vraies victimes de cette journée ont été les petits oiseaux qui ont eu du mal à trouver leur pitance. Heureusement, la surface dure de la neige leur a permis de picorer sans que les graines s'enfoncent dans la neige.

DSC00880

DSC00887

Le froid a même gelé la mangeoire au point que le perchoir jaune a cassé.... Il faudra que je note "un nouveau distributeur de graines" sur ma liste de commissions !

DSC00868

DSC00870

DSC00872

DSC00889

DSC00893

En tout cas, aujourd'hui, la plage n'avait toujours pas retrouvé la couleur de son sable et la glace qui y restait ne fondait pas. Pourtant, nous avons crevé les plafonds de chaleur avec 4° bien sonnés !!! Pas un rayon de soleil et un plafond très bas auraient pu nous laisser croire qu'il allait neiger encore mais aucune prévision ne va dans ce sens....

DSC00892

DSC00899

 

Posté par mimiweb à 01:11 - Commentaires [16] - Permalien [#]


Je ne les avais pas montrées je crois...

Voici quelques temps déjà, j'ai reçu deux très belles cartes de voeux qu'il ne me semble pas avoir montrées. Je répare cet oubli à l'instant !

La première carte m'est envoyée par une amie Normande avec qui j'ai partagé de très heureux moments d'art textile et qui est en train de trouver son expression dans le mixed-media. Selon moi, elle devrait creuser ce sujet car il me semble lui aller comme un gant ! Merci encore Brigitte....

DSC00894

La seconde carte m'a été envoyée par Miclep et vous pourrez retrouver le détail de fabrication sur son blog. On ne présente plus Miclep qui fait des merveilles dans le domaine du mixed-media. Je vous engage vraiment à visiter son blog et sa galerie Flickr...

2013-01-20

Je n'ai pas pu résister aux macros pour les détails d'impressions, de gaufrage, de superpositions de couleurs et, bien sûr, de couture sur tissu : vous connaissez ma passion....

Posté par mimiweb à 00:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 19 janvier 2013

Certains ou celui de MLaure plus que d'autres....

Les challenges ne manquent pas sur le net. Certains sont vraiment tentants, d'autres sont le coup de boost qui manquait à la production, d'autres enfin obligent à se dépasser ou à réfléchir..... Ils sont, dans tous les cas, tous alléchants mais très contraignants. Alors pour garder son indépendance et sa liberté de penser, il y a une méthode : adhérer à un challenge sans s'engager vraiment.... Oh........!!!!

D'abord, il y a le blog de Marie-Laure, ensuite il y a son challenge ; celui qu'elle se lance à elle-même et à elle seule sans engager quiconque à la suivre sauf qui voudrait, pourquoi pas ? Ce challenge-là, c'est un petit jeu auquel elle se propose de jouer, comme ça, juste pour se faire plaisir.... Le but ? Aucun sinon se donner un rythme, se donner un rendez-vous et explorer du même coup les trucs et astuces proposés par Picasa ou certains logiciels de traitement de photos.... Bref, chacun peut y jouer mais personne ne doit rendre de compte. C'est plutôt bien, non ?

Alors juste pour le plaisir des yeux, voilà comment je suis le challenge de Marie-Laure...

DSC00852

Un nichoir accroché à la clôture au-dessus de quelques nouvelles feuilles de lierre pourpre et vert..... Et puis quelques délires tantôt sur Picasa ou sur Photofiltre ou encore sur XnView :

DSC00852-0&&

DSC00852-001

DSC00852-002

DSC00852-003

DSC00852-004

Et voilà, c'était ma contribution à ce challenge pour "juste qui qu'en a envie" !!!

 

Posté par mimiweb à 04:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 16 janvier 2013

Un peu d'architecture ?

La Bretagne contient un grand nombre de témoignages religieux. Je n'apprendrai rien à personne. St Quay n'y échappe pas mais, aujourd'hui, je ne vous fais pas faire le tour des monuments. Je jette juste un coup d'oeil........

...... A cet immeuble mis en vente, tout d'abord, qui fut un établissement religieux avant d'être une école.... Désormais vide, j'aurais mieux aimé y voir s'y installer une congrégation que des appartements tout confort et clé en main. Pourtant, c'est bien ce qui guette ce beau bâtiment !

DSC00789

Dans cet "esprit", je vous offre une visite de l'église de Saint-Quay, plantée un peu plus haut, sur un carrefour. Il y reste la crèche de Noël que j'ai trouvée très belle.

DSC00794

DSC00795

L'église semble avoir été entièrement restaurée, nettoyée.... Les murs sont d'un blanc crayeux, les vitraux sont limpides. C'est une belle église. Froide comme savent l'être les églises qui, autrefois, servaient le lieux de rassemblement. Elles étaient très colorées. Les pauvres sans-logis y trouvaient refuge, on y vendait lapins et oeufs les jours de pluie.... J'imagine que les murs devaient résonner de toutes sortes de cris, de chants, de discussions animées. La cloche qui a sonné 11 heures a fait vibrer les murs.

DSC00796

DSC00797

DSC00798

DSC00799

DSC00800

Il semble que le balcon supportant l'orgue a été construit il y a peu.  Tiens, tiens tiens....

DSC00801

Posté par mimiweb à 18:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Chimiste ? Plutôt Physicien(ne)...

Si je ne comprends toujours pas tout le phénomène, j'ai tout de même fait un constat dont je vous fais profiter sans retard. Récapitulons :

Il y a cette histoire de lueur verdâtre qui semble teindre la pastille de silicone placée entre le bois de la table et le carreau de protection.

DSC00861

Mais à y bien regarder de biais, on s'aperçoit que c'est le verre qui contient cette lumière verte. La lumière du jour l'allume, le soleil la fait briller. Le verre est épais et le bord adouci, cela crée un effet de prisme qui transporte la lumière. Bon, jusque là, ça va... Je comprends et j'analyse.

DSC00862

Après, je suis bien incapable d'expliquer l'effet de fluorescence. Car fluorescence il y a bien, il suffit de faire le noir alentour.

DSC00864

En biais, on voit bien que le verre est un acteur primordial dans le principe. Là, mes compétences disparaissent totalement ; phénomène physique d'accord ; en lieu et place de tout phénomène chimique. OK. Mais de là à l'expliquer, .....

DSC00865

En tout cas, si on soulève le verre, on s'aperçoit que le silicone n'étant plus en contact, il ne reçoit plus, non plus, la lumière verte diffusée par le verre. Là s'arrête le mystère du silicone. Pour autant, là aussi débute le mystère du verre que la lumière rend fluorescent....

DSC00866

La seule explication "logique" que je puisse avancer est que la lumière se sert du verre comme véhicule et passe par-dessus le silicone. Quand il y a contact, il y a transmission (la lueur se diffuse dans le verre et alentour) mais si, autour, il n'y a que de l'air, il n'est pas coloré, lui.

Posté par mimiweb à 15:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 15 janvier 2013

Coup de froid, coup de vent ....

Aïe ! Ca caille !!! Bon, d'accord, quand je vois la météo du Nord et du Pas-de-Calais, je continue de me sentir privilégiée mais n'empêche que le thermomètre chute et que le corps doit s'y faire : on est passé brutalement de 10° à 4°...

Et ce n'est pas sans effets : au ciel gris plombé et aux averses des jours précédents a succédé, pour la première fois depuis un bon moment, une demi-journée de beau et grand soleil. C'est vrai que ça n'a pas duré, à 14 h 00 il pleuvait. La marée basse nous a ramené les nuages de la campagne et, en fin de journée, à l'heure où la mer est remontée, on n'a tout de même pas récupéré le soleil.... Il se faisait tard !

Ce matin, donc, un drôle de vent pour nous ébrouer tels de vieux chiens mouillés mais, curieusement, une mer qui se démonte du côté du Casino alors que du côté du port, si ce n'était le calme plat, du moins la mer était-elle nettement moins agitée.

Quelques photos pour preuves ?

DSC00778

Quelques jolies vagues fouettaient l'esplanade au-dessus de la piscine d'eau de mer.

DSC00779

DSC00780

DSC00785

DSC00803

De près comme de loin, les rochers étaient mousseux d'écume et les plages nappées de mousse nacrée.

DSC00804

DSC00805

En quittant la zone du Casino, on quittait du même coup la rumeur de tempête pour retrouver une atmosphère autrement plus calme.

DSC00809

Si l'on regarde au loin, on retrouve un flot chahuté alors qu'il est plutôt gentil aux abords de la côte. L'angle d'attaque du vent n'est plus le même et l'on conçoit mieux que le port de St Quay soit particulièrement bien situé parce que vraiment très abrité.

DSC00810

DSC00813

DSC00822

DSC00826

DSC00829

DSC00832

Le tout sous un ciel aussi bleu qu'en plein été. Les cabines de la plage ont été repeintes, le sable dénonce le passage de rares promeneurs. Il fait quand même très froid au bord de l'eau !

DSC00834

DSC00835

DSC00837

DSC00840

Alors, avez-vous bien respiré ?

DSC00850

Posté par mimiweb à 21:40 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « avril 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
    1 23 4 5 6 7
    8 910 1112 13 14
    15 16 17 18 1920 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30