jeudi 18 avril 2013

Bleu saphir

Parfois, dans la lumière des jours de pluie, la mer prend des couleurs de saphir. Une curiosité sur cette côte ......... d'émeraude !!!

DSC01567

DSC01568

De l'autre côté de la baie, les bouchots se dressent comme des sentinelles.

DSC01569

Et, inlassables, les engins vident le port !

La digue ajoutée accueille les gros cargos mais la mer, invariablement, remplit ce port supplémentaire d'une vase que l'on enlève, chaque jour, et que l'on porte un peu plus loin quand la marée descend. Il s'ensuit des cordons vaseux où l'on s'enfonce et où aucun coquillage ne veut se poser.

Dès que la marée descend, une noria de camions se met en branle et danse le ballet incessant des videurs de bacs tandis que quelques heures plus tard, la marée remontant, la mer disperse les boues posées à l'entrée du port pour les envoyer plus loin, de part et d'autre de la baie, engluant ainsi les plages et les criques.

DSC01570

DSC01571

 

 

Posté par mimiweb à 00:30 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 16 avril 2013

Il ne m'aura fallu que..... 2 ans !!!

 Vous rappelez-vous de Manch'créa ? Non ? Oh flûte alors.... Bon alors je vous plante un peu le décor : c'était avant que je déménage voilà deux ans. J'étais en Normandie, nous étions quelques passionnées d'art textile et nous avions décidé de nous retrouver régulièrement pour une demi-journée intensive d'échanges d'idées et de techniques. Et puis j'ai changé de région en laissant là les amies et les projets. Les copines se sont un peu démobilisées et celles qui commençaient à souffrir de l'éloignement de la salle de réunion et des kilomètres à parcourir ont renoncé petit à petit. Le groupe s'est lentement éteint comme une bougie à la fin de la cérémonie.

Mais, en partant, j'avais tout simplement mis en attente un exercice : recevoir de ses voisines un carré d'art textile de 20 x 20 cm et l'amener au format 40 x 40cm en respectant l'esprit de l'auteur et en s'efforçant de faire disparaitre le petit carré initial dans le carré final quelles que soient les méthodes pour ce faire : découpage, modification....

Vous me suivez ? J'espère être assez claire dans mes explications..... En tout cas, depuis deux ans, je n'avais guère eu le temps de me remettre aux arts textiles comme vous avez pu le constater sur ce blog. En janvier dernier j'ai pris la résolution de ne m'engager dans rien avant d'avoir achevé les encours. J'ai donc trié les ouvrages en attente et me suis mise au travail. Quelques évènements personnels sont venus m'interrompre mais, petit à petit, je suis arrivée au bout de cette première réalisation.... Quelques autres m'attendent encore !!!!

DSC01563 (Copier)

Ce format fait 40 cm de côté. Virtuellement séparez-le en quatre : le carré de Chantal est en haut à gauche. J'ai ajouté un tissu bleu et fleuri tandis que Chantal avait utilisé un batik bleu clair. J'ai brodé, comme elle, des roses, des zones à points de noeud, des zones à point de sable. J'ai également reproduit l'effet recherché avec le cordon doré et j'ai ajouté quelques fleurs plus sombres brodées en rubans. Le tout a été unifié avec un tulle fumé fixé d'un piqué libre et évincé sur les zones brodées. L'ensemble, doublé de bleu avec système d'accroche, a été bordé d'un bourdon large réalisé dans un fil changeant.

Voici quelques photos de détails :

DSC01564 (Copier)

DSC01565 (Copier)

DSC01566 (Copier)

Voilà, Chantal. J'espère que ma réalisation te plaira et que tu me pardonneras d'avoir mis autant de temps à le terminer. Reste maintenant à trouver le moyen de te faire passer ce travail mais je trouverai comment lui faire regagner la Normandie et le Nord-Cotentin sans avoir à le plier ce qui ne manquerait pas de le marquer et de l'abîmer....

 

Posté par mimiweb à 01:22 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

Printemps tardif....

 On n'y croyait plus. Les jours et les nuits étaient abonnés à des températures à un seul chiffre et voilà que soudain on franchit une amplitude de 15 degrés d'un coup. De quoi trouver qu'il fait chaud !!!

Un coup de chauffe sur le jardin et les boutons de fleurs explosent. Chaque matin, de nouvelles fleurs ont éclos au jardin, un vrai bonheur à découvrir....

DSC01547 (Copier)

La bonne surprise d'une anémone, isolée parmi les feuilles d'ancolies.... Est-ce que ça se multiplie tout seul, ça ? J'aimerais assez en avoir tout un bouquet dans le futur.

DSC01553 (Copier)

Quelques tulipes éparses. Curieuse idée d'avoir mis un oignon par-ci et un autre par là.... Groupées, les fleurs auraient eu meilleur effet.

DSC01556 (Copier)

Je ne me lasse pas de la géométrie extraordinaire des coeurs de tulipe. C'est beau, non ?

Et puis, les fleurettes du jardin mettent tellement l'esprit au bonheur simple d'une minute de tranquillité au soleil que je n'ai pas résisté au plaisir de m'en faire un bouquet miniature.

 

DSC01560 (Copier)

DSC01561 (Copier)

DSC01557

DSC01558

 

DSC01562 (Copier)

Tout simplement..

Posté par mimiweb à 00:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 9 avril 2013

Dis, c’est quand le printemps ?

Coucou tout le monde !!! Me revoici…. Je m’étais un peu éloignée de mon blog mais je ne vous avais pas oubliés pour autant. Juste des trucs très sérieux à traiter et juste un petit manque de temps personnel pour mes centres d’intérêt mais je n’étais pas partie bien loin et me revoici !

Samedi dernier nous avons eu notre premier jour de soleil depuis des lustres. Des lustres sans lustre d’ailleurs car nous avons vécu dans la plus impénétrable des grisailles et par des températures polaires. Le premier rayon de soleil n’a pas réchauffé grand chose sauf ….. les coeurs !

DSC01530 (Copier)

Pour preuve des températures hivernales, le prolongement du séjour des bernaches pas décidées du tout à partir d’ici. Lieu de repos où elles se mettent à l’abri au cours de leur voyage ou bien refuge pour toute une saison ? N’ayant pas été bernache dans une vie antérieure, j’avoue humblement mon ignorance.

DSC01531 (Copier)

N’interrompant pas son travail pour quelques coin-coins alertés de bernaches, l’huîtrier-pie fouillait le sable à marée descendante. Alors, bonne pêche ? Je ne l’ai pas vu manger, nous ne sommes pas restés assez longtemps sur place.

Et puis j’étais gelée car nous nous tenions à l’ombre et en fin d’après-midi. Le soleil réchauffait……..l’autre côté de la baie :

DSC01532 (Copier)

Là-bas, en face, le soleil illumine les maisons au point de nous faire croire qu’il y fait plus beau et bien meilleur. Même pas vrai !

DSC01533 (Copier)

DSC01534 (Copier)

Preuve du sens de l’ensoleillement, les ombres portées des rampes sur le sable. Preuve de l’heure tardive en ce samedi après-midi, l’allongement des ombres sur cette petite plage que je ne fréquente jamais car elle est à Cesson-Saint-Brieuc. Mais j’irai y faire un tour pour m’aventurer sur le chemin piétonnier et aller voir ce qui se cache, un peu plus loin, derrière les rochers.

En tout cas, les températures encore très basses à ce moment-là (5° seulement), n’annonçaient pas le printemps malgré ce tout premier soleil. Alors quoi de mieux, quand on rêve de printemps et de douceur, que les fleurs du jardin ?

DSC01535 (Copier)

Celles-ci sont mignonnes et redressent leur petite tête à face jaune après avoir rangé leurs boutons en crosses autour de la tige centrale. Signe de printemps, ces narcisses sentent malheureusement très mauvais. Curieux, non ?

DSC01538 (Copier)

Celle-là est toute seule de son espèce. Il y a plusieurs groupes de jonquilles qui ont fleuri et que je n’ai pas photographiés parce que les fleurs étaient déjà abîmées par le froid et le vent sec, parfois fort. Mais avec un coeur double juponné, je n’ai que cet exemplaire. Je trouve cette fleur superbe…. Une idée : planter plusieurs oignons avec celui-ci pour créer une jolie touffe jaune au printemps prochain. A noter !

DSC01539 (Copier)

Ce rosier, que j’ai planté il y a plusieurs semaines, est vraiment prometteur. Son feuillage est aussi brillant que si j’avais passé les feuilles à l’huile. Il me semble y lire un signe de bonne santé, non ? J’ai hâte de voir mon rosier progresser car les fleurs, parait-il, sentiront très bon….

DSC01540 (Copier)

Non, ceci n’est pas un chou-fleur qui a du mal à s’épanouir mais il s’agit bel et bien de fleurons de lilas en formation. L’éclosion n’est pas pour demain, convenez-en…. Eh bien, nous patienterons !

DSC01541 (Copier)

Alors, faute de spectacle au jardin, je me suis rabattue sur les plantes d’intérieur à commencer par cet amaryllis que j’ai actuellement en pension chez moi. Alors, content d’être chez Tata Mimi, on dirait ?

DSC01543 (Copier)

Egalement en nourrice cette Phalaenopsis d’une couleur pourpre sublime.

Mais je ne suis pas en reste car une de mes orchidées a fleuri aussi :

DSC01544 (Copier)

Immaculée mais plutôt jolie, non ? Personnellement j’en raffole. Je crois bien être orchidémaniaque désormais mais j’adore ça et je ne suis pas près de me soigner.

Posté par mimiweb à 00:40 - Commentaires [16] - Permalien [#]

vendredi 5 avril 2013

Ca y est !!!!!

Vous vous rappelez bien que je vous avais proposé de vivre votre "vie en couleurs" ?

La vie en couleurs 3

La vie en couleurs 2

 

Et vous vous rappelez sans doute que je vous avais promis une boutique en ligne pour faire les petits achats que vous ne pouviez pas venir faire à Saint-Quay Portrieux ?

La vie en couleurs

Eh bien, ça y est !!! La boutique en ligne de LA VIE EN COULEURS a ouvert  et vous attend, une multitude d'articles dans ses pages. Point n'est donc besoin d'affronter les frimas de ce printemps hivernal, vous allez pouvoir faire votre marché depuis votre canapé car voici

la ...... clé !!!

 

Posté par mimiweb à 00:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 25 mars 2013

Qui es-tu donc ?

Un petit zozio qui gazouille tout le temps qu’il monte en hauteur (comme l’alouette), la queue relevée à 90° (comme le troglodyte) et qui redescend comme un plomb au sol (ou comme une mésange)…. Je lui vois un plastron comme une grive (et un bec bien pointu) mais voilà un petit zozio bien petit et tout rond qui n’a pas la silhouette de la grive que je connais….

DSC01437 (Copier)

DSC01438 (Copier)

Alors qui est donc ce petit oiseau tout gai et coquin qui m’a tourné autour en prenant soin de se tenir à distance chaque fois qu’il se posait…..

DSC01439 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:53 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Sautes d’humeur météorologiques

Hier, on nous avait promis le soleil et on n’avait pas menti. Jolie lumière, douceur du temps, tout poussait à la flânerie jusque tard en soirée….

DSC01436 (Copier)

Un petit tour de digue à Binic pour commencer,

DSC01449 (Copier)

DSC01450 (Copier)

un petit crochet par Le Palus de Plouha avant Tréveneuc,

DSC01452 (Copier)

DSC01457 (Copier)

Et le port de St Quay au couchant avec une douceur du temps presque suspecte…. On n’était plus habitué à profiter d’un temps doux et agréable depuis pas mal de temps….

DSC01461 (Copier)

Oui, mais ça, c’était hier car aujourd’hui ce fut vent glacial, mer houleuse et retour vite fait dans la voiture pour ne pas mourir de froid sur place ! Pas de pluie, certes, mais une brume grise peu avenante….

DSC01462 (Copier)

Ne vous fiez pas aux couleurs de la photo : on croit le ciel bleu mais il n’en est rien. La brume brouillait l’horizon. On le perçoit mieux sur les photos suivantes, d’ailleurs. Et la hule aussi !

DSC01464 (Copier)

DSC01466 (Copier)

Un petit tour aux Rosaires puis à Martin-Plage….

DSC01467 (Copier)

Curieux de tourner ainsi le dos à la mer pour photographier ses oeuvres picturales. M’est avis que ça donnera un résultat agité…

Mais l’agitation n’est pas pour déplaire à certains. Bien sûr ils ont dû laisser leur planche à voile sur le sable mais, mouillé pour mouillé, autant se mettre à l’eau. C’est pas faux !

DSC01479 (Copier)

DSC01484 (Copier)

Celui-ci, moins hardi (et moins couvert aussi peut-être) se contente de rester au bord sans oser se jeter à l’eau comme les deux autres….

Heureusement, au cours de la promenade, nous avons aussi trouvé un hâvre de tranquillité superbement abrité. Une petite chapelle sortie des orties en 1977 à qui l’on a redonné le lustre d’antan et l’humilité des chapelles de campagne. J’ai caressé ces pierres qui ont dû être frôlées jadis par des robes de toile de costumes traditionnels.

DSC01468 (Copier)

Une chapelle au sol pavé, dont le plafond  n’est pas sans rappeler la coque d’un bateau.

DSC01469 (Copier)

Un autel simple, de pierres amoncelées, et quelques petits vitraux pour illuminer les fenêtres étroites comme des meurtrières qui éclairent à peine la chapelle d’où les lumières à détection de présence.

DSC01471 (Copier)

Les deux poutres d’écartement sont en chêne travaillé. Un joli travail de sculpture.

DSC01472 (Copier)

Des monstres carnivores engloutissent la poutre comme ils dévorent probablement les péchés amenés ici….

DSC01475 (Copier)DSC01476 (Copier)

Jolie petite chapelle d’Arganton si je ne me trompe pas…. Tout auprès, une source et une maçonnerie de protection avec une porte mais un environnement tellement boueux que je n’ai pas pu descendre plus près….

Posté par mimiweb à 00:46 - Commentaires [14] - Permalien [#]

samedi 23 mars 2013

Un peu de zénitude ?

DSC01357

Besoin de printemps, besoin de renouveau, j’ai profité d’une journée ensoleillée il y a quelques jours pour installer des jardinières de Pelargonium et pour acheter une hellebore que je n’ai même pas encore eu le temps de planter au jardin.

DSC01359

Et puis j’ai eu un anniversaire tout proche et j’ai choisi d’offrir une orchidée Vanda. Je l’aurais voulue bleue, elle est violine mais elle n’en est pas moins très belle !

Pendant ce temps, une de mes orchidées blanches profitait de mon absence pour s’épanouir tandis que je ramenais, pour m’en occuper, une primevère qu’il faudra que je sauve en la replantant dans le jardin…

DSC01404

Phalaenopsis blanc

DSC01412

Primevère à bord violet

DSC01403

Vanda

Alors, est-ce que toutes ces fleurs ne sont pas idéales pour recouvrer votre calme et votre sérénité ?

Si cela ne marche pas, je vous propose alors un petit tour à la plage….

DSC01416

Cette série de vues a été faite depuis l’autre côté de la baie mardi dernier. Le mauvais temps mettait des couleurs sombres sur la mer et les nuages se vidaient au loin, sur mon petit port Breton….

DSC01417

DSC01418

DSC01420

DSC01423

De ce côté de la baie, la spécialité est la mitiliculture. L’élevage des moules se fait sur des bouchots, piquets de bois plantés dans le sable qu’escaladent des cordes sur lesquelles s’attachent les moules.

A présent, je vous propose de traverser et de revenir du côté de Binic et Saint-Quay. Les nuages s’étant vidés, le temps y sera peut-être un peu plus clair ?

DSC01426

DSC01429

DSC01431

DSC01432

DSC01433

DSC01435

Décidément, le temps Breton est bien instable !

Je vous proposerai une petite sortie du côté de Paimpol pour quelques couleurs revigorantes mais, avant, je vous laisse d’abord déguster cette petite virée côtière….

Posté par mimiweb à 00:53 - Commentaires [4] - Permalien [#]

vendredi 22 mars 2013

Dans mon jardin….

Dans mon jardin ou dans un pot de fleur, ma cible est toujours végétale et mes trucages de photographies pas toujours identifiables….

01

02

03

04

DSC01408

La dernière photo est celle du petit bébé palmier dans son pot… Sera pas joli quand il sera grand ?

Posté par mimiweb à 16:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 20 mars 2013

Envie de vacances dans les Pyrénées ?

Qui n’a jamais eu envie de s’échapper au sommet des cîmes histoire de respirer un bon bol d’air frais ? Et pour partir, pourquoi pas dans les Pyrénées à la lisière du parc national ?

pyrénées forêt

“Pour vos vacances, entres amis, famille ou projets de voyage en groupe.

Rozenn, [la soeur de Haude dont je suis le blog], et son beau frère Erick, ont repris ce gîte d'étapes au cœur des pyrénées : dans le val d'Azun.

Le GR passe près de la maison : le bonheur de randonner dans une nature encore sauvage.

pyrénées écureuil

Découvrez leur site la petite jeanne.

pyrénées gîte

Cela donne envie, non ? Avez-vous remarqué les fauteuils faits dans des tonneaux découpés ? Pour ma part, j’en raffole. Et puis un canapé qui nous tourne le dos, tout comme le buffet qui joue un rôle de petite cloison pour couper la cuisine du salon. Bien joué, ne trouvez-vous pas ?

pyrénées rando

Pyrénées lis

Alors si vous avez été séduit(e), j’espère que vous choisirez LA PETITE JEANNE pour hébergement….

pyrénées coucher

Posté par mimiweb à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « février 2019 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    34 5 67 8 9
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 2223
    24 25 26 27 28