lundi 18 février 2013

Quelle étourdie je fais !!!

En répondant à l'une de mes lectrices qui m'avait laissé un commentaire, je me suis aperçue que je répondais à ..........Canalblog !!!!!

En fait, les commentateurs qui sont reconnus "canalblog members", n'ont pas d'email caché derrière leur nom et je dois passer par "contacter ce membre", sur le commentaire, pour pouvoir adresser une réponse privée. Compliqué pour moi !!!

Alors, pardon à celles qui vont recevoir une pluie de réponses, je suis allée dans ma boite d'envois pour envoyer à qui de droit le ou les réponses que je leur avais faites et qui n'avaient pas été distribuées.....

GifPardon

Posté par mimiweb à 14:57 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Photophore dans le t(h)on

Je vous avais montré mon petit photophore blanc et voilà que sur le catalogue Becquet, je trouve le photophore haut qui va parfaitement avec. L'habillage est découpé de silhouettes de poissons et contient un vase haut en verre transparent qui contiendra soit la haute bougie soit le joli bouquet de fleurs !!! Double fonction ? J'aime....

DSC01087 (Copier)

DSC01088 (Copier)

et après le photophore t(h)onique, voici un petit pot très chou :

DSC01194 (Copier)

DSC01195 (Copier)

De quoi faire baver d'envie mon petit nescargot !

DSC01199 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Baromètre en hausse

Même si le matin nous avons un peu de givre sur les toits et même si le thermomètre annonce 3° au lever, le soleil a enfin décidé de nous rejoindre. Hier samedi, après un rendez-vous que nous avions, nous avons décidé de passer un moment au port. Le ciel y était si bleu, la mer était si calme. C'est à peine si l'on percevait un léger clapot au bas de la digue, sur les gros cailloux. Les oiseaux semblaient peu farouches tout à coup et la lumière était si belle que je n'ai pas résisté au plaisir de refaire certaines photos déjà faites d'autres jours. C'est vrai, la vue ne change pas mais je vous promets que si je prenais la même photo chaque jour pendant une année, jamais elle ne serait la même !

DSC01121 (Copier)

DSC01122 (Copier)

Pas de vent, une température un peu basse mais un soleil qui s'avérait déjà efficace. Les oiseaux ne s'y trompaient pas et faisaient des provisions de vitamines D dans leurs plumes.

DSC01123 (Copier)

DSC01124 (Copier)

DSC01125 (Copier)

DSC01126 (Copier)

Le contrejour exceptionnel donne l'illusion que les clichés ont été pris en noir et blanc. Il n'en est rien. Prenez cette lumière. Appréciez ce calme. Dégustez la douceur du temps.

DSC01127 (Copier)

DSC01128 (Copier)

DSC01129 (Copier)

DSC01130 (Copier)

Il n'est pas facile de distinguer la mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus) d'une mouette tridactyle quand on n'a pas une vue très nette des pattes. La mouette rieuse est plus petite que la mouette tridactyle, laquelle, comme son nom l'indique, n'a que trois doigts à chacune de ses pattes palmées. Mais celle-ci pourrait être une mouette à tête noire en habit d'hiver. A cette époque, le capot disparait et ne restent que les "écouteurs", taches verticales qui représentent la cagoule noire qui arrive un peu plus tard....

DSC01134 (Copier)

DSC01137 (Copier)

DSC01139 (Copier)

Sous le sémaphore, au large du port, la mer est aussi calme et plate ; beau temps, belle mer

 

DSC01142 (Copier)

Belle mer, belle pêche !!!

DSC01143 (Copier)

DSC01146 (Copier)

Lui ? Je ne sais pas qui il est mais il n'était pas très apeuré par ma présence.

DSC01149 (Copier)

La mouette à tête noire. En tout cas, la confusion fréquente n'est pas sur le nom ou la catégorie de la mouette mais, souvent, on appelle à tort "mouette" les goélands argentés. Or le goéland est facile à reconnaître par son bec dont le bout est cassé (crochu) qui porte une tache rouge sur laquelle les petits tapent pour déclencher la régurgitation.

DSC01154 (Copier)

Sur ce joli reflet dans l'eau, je vous laisse.... Kenavo !

Posté par mimiweb à 00:19 - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 17 février 2013

Une orchidée nommée Vanda

Elle est dite fille volante parce qu'elle n'a pas besoin de terre ni de substrat. Alors, souvent, elle est attachée au plafond et pend devant une fenêtre. Elle doit cependant être vaporisée régulièrement et bassinée tout aussi régulièrement. Je fais ce qu'il faut, j'espère qu'elle se plaira chez moi ?

DSC01098 (Copier)

DSC01099

DSC01108 (Copier)

Je crois ne pas être la seule à vivre cela mais je dois dire que cette fleur n'est pas bleue. Elle est violette ! Pourquoi aucun appareil photo ne veut-il restituer le violet ? J'ai tenté de reprendre quelques photos par meilleure lumière naturelle afin de tenter de capturer la vraie couleur. C'est un peu mieux. Peut-être....

DSC01177 (Copier)

Phénomène curieux : les fleurs s'épanouissent au bout de tigettes totalement spiralées.... Comme si la fleur avait vraiment tenté de prendre la lumière mais avec grande difficulté. Ce qui n'est absolument pas le cas, chez le marchand en tout cas puisque les tables sont sous des toitures transparentes. La lumière inondant les plantes par le dessus, impossible d'imaginer que les tiges soient vrillées d'avoir cherché vainement à trouver la lumière !

DSC01184 (Copier)

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul à ce que dit l'adage, je vous présente Miltonia :

DSC01166 (Copier)

DSC01167 (Copier)

DSC01172 (Copier)

DSC01186 (Copier)

Cette fois la couleur est vérace. La Miltonia est belle mais ce n'est pas tout : elle sent très, très, très bon.... Toute la pièce embaume et quand l'un de nous se déplace, il emporte la fragrance dans son sillage. Un vrai bonheur !!!

Encore deux orchidées dans ma collection direz-vous...... Hé hé... C'est que nous étions le 14 février !!!! Quand à l'heure d'offrir un bouquet de fleurs on vous donne le choix d'opter pour une plante fleurie, voilà ce qui arrive. Et nous en profiterons lonnnnnnnngtemps ! Tout comme l'azalée sur tige qui commence à peine à flétrir quelques boutons floraux.

Un site sur les orchidées vous donnera tous les renseignements utiles pour la culture des orchidées si ce jeu vous tente.

En tout cas j'ai appris qu'à moins d'avoir le nez sur le carreau, l'orchidée ne refleurit pas facilement. La luminosité a beau être bonne dans la pièce, elle suffit rarement. Alors j'ai placé mes pots au plus près des fenêtres et il faudra que je révise ce choix quand le soleil sera plus fort....

DSC01187 (Copier)

DSC01188 (Copier)

Pour autant mon choix d'hiver aura été le bon puisque des signes de refloraison se montrent à l'horizon.

DSC01189 (Copier)

DSC01191 (Copier)

Ma collection me plait infiniment. Et en plus je serai probablement la nounou d'autres orchidées familiales quand ce sera nécessaire car elles ne supportent absolument pas qu'on les oublie et que l'on déroge aux jours de vaporisation, d'arrosage ou de bassinage même si l'arrosage ne représente qu'une cuillerée à soupe d'eau par semaine l'hiver majorée d'une vaporisation supplémentaire l'été.

Même si la fête est passée, même si mon post arrive un peu tard sur le calendrier.... :

images

 

Posté par mimiweb à 23:31 - Commentaires [8] - Permalien [#]

samedi 16 février 2013

Notre jeu hebdomadaire de la photo "truquée"

Je n'aime pas bien l'expression "photo truquée" car je pars d'une photo effectivement réalisée et je lui applique, successivement, des effets qui s'additionnent. Mais elle n'en reste pas moins bel et bien truquée au final puisqu'il ne s'agit plus de la photo originelle....

Cela dit, aimez-vous ou pas ?

mimosa1

mimosa2

mimosa3

mimosa4

mimosa5

mimosa6

Posté par mimiweb à 08:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]


jeudi 14 février 2013

La vie en couleurs 2

Sur la photo que j'avais mise, en illustration de mon post, la carte donnait l'ancien site du magasin. Site toujours actif..... Mais Nicole Desjardin nous signale que sous l'adresse du nouveau site internet, vous trouverez ses produits mais, d'ici peu, vous pourrez en plus les acheter en ligne..... Patience, c'est pour très bientôt !!!!

DSC00992

DSC00994

Il y a eu quelques problèmes de connexion avec le lien : une histoire de point en trop.... L'erreur est à présent réparée ! Mille excuses....

 

Posté par mimiweb à 00:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 13 février 2013

Demain c'est la Saint-Valentin !

Vous avez juste le temps de préparer ceci : des oeufs durs en forme de coeurs....

OEUF

pour préparer une entrée amoureuse à votre chéri(e).

Je dois cette belle idée à Anna Thered. Je vous donne l'adresse de son blog afin que vous y trouviez le tuto de fabrication de ces oeufs qui feront craquer à coup sûr !

Posté par mimiweb à 17:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

Histoire d'une fin d'hiver

Il y a peu, comme il n'arrêtait pas de pleuvoir, une amie virtuelle  m'a envoyé un peu du soleil qu'elle avait chez elle.... Et, depuis le Roussillon, un peu de  soleil nous a rejoints lundi vers midi.... Il est resté tout l'après-midi même s'il faisait vraiment frisquet dehors. Mais il a suffi à faire du bien au moral.... On aurait pu croire le printemps en route !

Alors, le vent a ébouriffé les nuages et les a transformés en plumes légères qui sont restées là-haut, dans le ciel, suspendues par des fils invisibles... Très joli !!!!

DSC01060

Alors j'ai essayé, moi aussi, d'envoyer un peu de soleil à une amie (pas virtuelle) Parisienne ..... Mais, hélas, ça n'a pas marché... Désolée !!!

Ce matin, déçue par la grisaille qui avait envahi le ciel à nouveau, j'ai tenté une sortie vers la mer mais le vent était trop vif et j'avais trop froid. Je n'ai pas pu rester en front de mer et je me suis réfugiée dans les rues de la station. Cela m'a donc permis de mesurer la fin de l'hiver car les arbres débutent leurs floraison...

DSC01061

DSC01062

Dommage que le ciel ne fut pas bleu en arrière-plan ! L'illusion printanière aurait été plus bluffante.... Tiens, curieux ces champignons qui poussent sur l'arbre. Serait-ce l'humidité excessive de cet hiver qui aurait fait pousser ces drôles de soucoupes ? Ou bien s'agit-il d'une maladie ?

DSC01063

Je n'y connais pas grand chose en champignons mais je doute que ceux-ci soient comestibles.

DSC01064

*****Albine ajoute un commentaire à cet article et précise que ces champignons "servaient autrefois à allumer le feu, car ils sont constitués d'amadou., leur nom commun est langue-de boeuf. Mais on les appelle aussi " fauteuil " des Elfes !!!".*****     S'il nous fallait encore des preuves de l'existence des Elfes, voilà qui est fait !!!

En fin de matinée, vers 11 h 30, le vent s'est calmé et, aussitôt, la sensation a été moins glaciale. Le thermomètre n'a pas monté au-delà des 7° qu'il affichait plus tôt mais, au moins, était-il alors possible d'aller faire un petit tour en bord de mer histoire de respirer un bol d'air marin. J'avais à ramasser un peu de mousse des bois que je voulais mettre à la surface d'un de mes pots de fleurs mais je ne serais pas repartie sans pousser un peu sur la plage. Il y a un ruisseau qui finit sa course dans la mer mais, avec tout ce qu'il a plu depuis des jours, il est gonflé et prêt à déborder. Une bonne occasion de jouer un peu avec les réglages de l'appareil photo....

DSC01073

Quand l'eau dévale à toute vitesse éclaboussant à qui mieux-mieux,

DSC01074

DSC01075

Ou quand l'eau dévale à toute vitesse et se fait mystérieuse en s'enveloppant de brume...

DSC01076

DSC01077

Je ne sais vraiment pas laquelle je préfère....  Comment résister ensuite au cacardement des petites oies restées à la limite de l'eau ? Elles étaient un peu loin pour que je les photographie bien et je n'étais pas chaussée pour aller vers elles mais quelques petites découvertes bien sympathiques là où l'eau est montée à marée haute. A marée très haute devrais-je dire car nous sommes en période de grandes marées et la marque laissée par les algues est presque à la limite de la route....

DSC01065

DSC01066

DSC01067

DSC01081

Voici deux semaines, j'étais allée à Plancoët pour les journées Natur'Armor et, parmi les stands de protection animale, nous avions passé un moment au stand de l'APECS, Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens. Si vous cherchez la définition de sélacien, vous apprendrez qu'il s'agit de l'ordre des poissons cartilagineux avec des fentes branchiales de la famille des requins. Parmi les différentes catégories  il y aura la Roussette et la Raie. Je vous la fais courte mais il faut savoir que la Raie compte quelque chose comme 600 espèces ! Bien sûr, toutes ne se trouvent pas sur nos côtes mais, sur nos plages, nous trouvons régulièrement des "bourses de sirène". Il s'agit de la capsule (ou oeuf) qui contenait le bébé raie, tout à fait miniature à sa naissance. Selon la forme de cette capsule, on peut identifier l'espèce et certaines espèces sont de moins en moins représentées sur nos rivages.

Un programme, nommé Capoera, a pour objectif de permettre le recensement des oeufs car les raies ne se reproduisent qu'au bout de 5 à 10 ans et "pondent" relativement peu d'oeufs (entre 40 et 150 par an selon les espèces). Les raies sont en danger parce que leur forme ne leur permet pas de passer à travers les mailles des filets des pêcheurs même lorsqu'elles sont toutes petites. Alors, si vous aussi voulez participer au programme Capoera, allez voir sur le site comment procéder, comment réhydrater dans l'eau les capsules trouvées afin de leur redonner leur forme et permettre une meilleure identification.

DSC01078

Ainsi apprend-on que la forme de la capsule, la longueur des cornes, selon qu'elle a ou pas une carène latérale (sorte de rebord plat), elle appartiendra à la raie Brunette ou la raie Douce, la raie Fleurie, le Pocheteau gris, la raie Etoilée, la raie Bouclée, la raie Mêlée ou encore la raie Lisse.

Et le premier qui rit se met une claque !!!

2013-02-12

Le sujet n'a rien de scabreux, il est juste un peu difficile à traiter sans provoquer les rires et les gloussements moqueurs....

Donc, bien avant que sonnent les cloches de Pâques, je déclare la chasse aux oeufs ouverte !

Posté par mimiweb à 00:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

mardi 12 février 2013

Nature morte

Juste pour le plaisir d'une photo qu'il me plaisait de faire .... des tons chauds et orangés, la netteté d'un verre transparent, le souvenir de l'excellence d'une courge Butternut que je déguste, simplement coupée en morceaux et revenue à la poële avec un filet d'huile d'olive. Rien de moins mais rien de plus !!!! Mmmm

DSC01057

Posté par mimiweb à 23:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Paphiopedilum

J'ai voulu aller voir les informations concernant l'orchidée Paphiopedilum, autrement appelée "Sabot de Venus" et impossible de faire un copié-collé du site que j'ai ouvert et qui dit que c'est l'orchidée la plus facile à cultiver. Elle serait à recommander aux débutants (chouette !!!). Elle se plait à une exposition lumineuse Nord. Il faut l'arroser une fois par semaine et augmenter les arrosages si la plante le réclame (???). Donc je suis assez soulagée, mon sabot est prévu de refleurir, n'a pas besoin de soins particuliers et devrait se plaire chez moi !!!

DSC01048

Manifestement, par ses feuilles vert uni, mon orchidée fait partie de celles qui préfèrent n'avoir que 16° de température l'hiver alors que celles qui ont des feuilles marbrées préfèrent avoir 18°. Donc, après la floraison, il y a des chances pour qu'elle aille passer ses nuits dans un endroit plus frais sinon, durant la floraison, je vais considérer que, comme les autres orchidées, elle ne souhaite pas qu'on la change de place...

2013-02-121

Et comme le Paphiopedilum est classé en tant que vivace, le refleurissement est à peu près garanti.... Ouf !!!!

DSC01055

Posté par mimiweb à 23:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 34
    5 6 7 8 9 10 11
    1213 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31