Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

23 février 2014

Complément d'information

Pour compléter l'information de l'article précédent, Chantal35 prélève, sur les blog des Fans d'art textile :



En parallèle des créatrices françaises exposeront

à côté du Mans à la Chapelle Saint Aubin du 10 au 18 Avril
mais aussi
à Acigné près de Rennes salle des Clouères place de la mairie du 14 au 22 Mars

au magasin Ecolaines à Rennes du 25 Mars au 5 Avril

 

Voilà de quoi répondre aux envies de certaines, dont moi, qui trouve la Sarthe un peu loin pour faire un aller et un retour dans la même journée !!!!

Merci à toi Chantal35

Publicité
Publicité
19 février 2014

Hellébore

DSCN1164 (Copier)

Toujours cette belle hellébore qui pousse sur notre trottoir, dans un trou du Macadam. Une graine aura sans doute été "semée" par un oiseau mais la plante devient de plus en plus volumineuse et il a fallu en couper une branche tellement elle envahissait le trottoir. Diminuée elle semble se porter à merveille. La belle a une feuille dissymétrique, épaisse comme un cuir, nantie de griffes peu amènes de chaque côté mais la fleur est une pure merveille, verte à la limite du jaune, en clochette comme le serait un fuchsia, avec des étamines longues comme les cils d'une fée....

DSCN1166 (Copier)

19 février 2014

Architecture médiévale

Dans nombre de villes l'on retrouve d'anciennes maisons construites en bois avec colombages apparents. Chacun sait que Dinan est sans doute le plus bel exemple des Côtes d'Armor mais j'ai plaisir à présenter les deux petites rues de Saint-Brieuc encore dotées de ces habitations. Désormais très colorées, elles font partie d'un quartier très agréable où se trouvent la cathédrale, la mairie, la Préfecture, le Conseil Général mais également les Halles et une place dédiée aux échanges puisqu'occupée par des bars qui ouvrent là de vastes terrasses dès les premiers beaux jours.

A hauteur de cette petite place, deux rues descendent vers les commerces.

DSCN1150 (Copier)

DSCN1151 (Copier)

Si tu es intéressée par l'une de ces maisons, j'attire ton attention sur la petite verte, là-bas au fond. Elle est en vente et, au rez-de-chaussée, tu peux faire échoppe si tu veux....

DSCN1152 (Copier)

J'opte pour la première rue tandis que la seconde, après cette placette, comporte elle aussi des maisons à pans de bois comme on peut le voir. Mais je n'arriverai pas à me dédoubler, c'est sûr !

DSCN1153 (Copier)

On ne perd pas forcément au change, une maison extraordinaire et fraîchement repeinte de rouge nous réservait une belle surprise.

DSCN1154 (Copier)

La surprise de jolies sculptures très originales qui ferait croire à l'Alsace celtisée....

DSCN1155 (Copier)

DSCN1156 (Copier)

Aussitôt après, une petite place comme je les aime, avec des maisons rejointoyées, un endroit particulièrement propre et coquet comme je les aime.

DSCN1157 (Copier)

DSCN1158 (Copier)

DSCN1159 (Copier)

Sur la grand place, les Halles qui ont été construites pour réveiller un peu ce quartier qui s'endormait. Cela ajoute au marché qui se tient sur la place de la mairie, par derrière.

DSCN1160 (Copier)

C'est la cathédrale qui fait frontière entre la zone des commerces et celles des administrations. Toutes les portes ouvrent sur cette place du marché. Le seul point noir étant le stationnement qui oblige à marcher, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde.

DSCN1161 (Copier)

DSCN1162 (Copier)

Voilà, c'était une autre vision de Saint-Brieuc. J'espère que cette petite visite vous aura fait plaisir ? Entre les grandes maisons bourgeoises que je présentais voilà peu et ces maisons médiévales, tu as commencé un grand écart qui n'est pas terminé..... A une autre fois pour une suite à ce volet architectural... !!!

19 février 2014

Travail sur les bandes

Ce sera le thème de l'atelier de vendredi au club de patchwork ; il faut :

- du filmoplast - des lirettes ou lisières de toutes les couleurs - des fils variés, brillants, de toutes les couleurs ou uniquement dorés...

Les bandelettes peuvent se poser en biais sur la partie adhésive du non tissé. Il faut soulever le papier de protection et, petit conseil, ne pas l'ôter d'un seul coup : tout va coller sur le textile exposé aussi bien les bouts de fil que les poussières, que la laine de ta manche. Autant dire qu'au moment de coller tes dernières bandes, ton support ne sera plus guère adhésif !

DSCN1129 (Copier)

Si l'on préfère, les bandes peuvent être placées en "droit fil".

DSCN1130 (Copier)

Une fois toutes les bandes posées, il faut stabiliser à la machine à coudre. Là encore, on a un choix : soit des points fantaisie, (et, ici, j'ai uniquement utilisé du fil doré pour chaque couture),

DSCN1131 (Copier)

soit des piqûres à points droits,

DSCN1132 (Copier)

ou encore, rien que du zigzag mais de toutes les couleurs, ton sur ton ou bien en contrastant le fil machine avec la couleur de la lirette.

DSCN1133 (Copier)

Vue générale sur les trois morceaux obtenus.

DSCN1134 (Copier)

Je vais utiliser l'un des morceaux pour y découper une feuille que je dois placer sur un fond. Je pense que le reste pourrait bien devenir couverture de carnet ou quelque chose du genre.... On verra !

19 février 2014

Information utile...

Jeudi 20 février, entre 7 et 8 heures, Canalblog sera en maintenance alors pas d'affolement si ta lecture est perturbée, si tu ne peux pas me lire ou si tu n'arrives pas à mettre un commentaire..... Rien de grave !

Publicité
Publicité
15 février 2014

Inondations

Comme je devais faire un saut en Normandie, j'ai eu l'occasion de longer la côte et de parcourir un peu des Côtes d'Armor, un peu de l'Ille-et-Vilaine et un peu de la Manche. Un peu partout, les champs brillent de l'eau dont ils regorgent. Parfois les flaques se font mares et d'autres fois les mares se font lacs. Avec le soleil que nous avions aujourd'hui, le paysage prenait des allures inconnues ; j'ai fait quelques photos. Le pire des inondations se situant aux abords de Pontorson.

Il faut se souvenir que la zone côtière de Pontorson qui amène au Mont Saint-Michel est constituée de polders. Des terrains gagnés sur l'eau pour leur terre limoneuse très fertile. Mais chassez la nature et elle revient au galop ! Dès qu'il pleut, les champs se transforment en étangs et se noient sous de grandes étendues d'eau dans lesquelles les arbres se mirent....

DSCN1122 (Copier)

DSCN1123 (Copier)

DSCN1125 (Copier)

DSCN1126 (Copier)

Je ne sais plus comment s'appellent ces oiseaux blancs et noirs ? Haude si tu me lis....

DSCN1127 (Copier)

DSCN1128 (Copier)

Si seulement le soleil pouvait continuer à briller. Il sècherait la campagne.... Certes le vent fait qu'il ne fait vraiment pas chaud mais ne vaut-il pas mieux qu'il fasse froid avec un beau soleil éclatant et un ciel bleu, plutôt que doux mais avec un ciel gris dégoulinant de pluie ?

1

15 février 2014

J + 1

Alors, cette Saint-Valentin ? C'était bien ? J'ai une petite pensée particulière pour une de mes lectrices qui n'aura pas passé une bonne journée. Je t'embrasse ma belle. Bon courage à toi !!!

Je ne suis pas "à cheval" sur le calendrier comme tu peux le voir. Tout était prêt pourtant et je n'avais rien à faire d'autre qu'à mettre en ligne mais j'avoue ne pas en avoir eu le temps ! Si, si, je t'assure que c'est vrai. J'ai eu un jeudi et un vendredi très chargés. Je cours plusieurs lièvres à la fois, j'ai du mal à me rendre disponible même quand j'ai une idée précise en tête de chose à faire....Je te disais donc que tout était prêt.. La preuve :

DSCN1111 (Copier)

Waouh, super les poils de chat !!! Les gros-plans ne font pas de cadeaux.... Monsieur Gimmick, tu as beau être le plus beau et le plus gentil chat du monde, il va falloir que l'on ait une petite conversation tous les deux....

DSCN1112 (Copier)

Les mimosas sont tous en fleurs. Tous. Les premiers sont même en fin de floraison. Il n'y avait pas de temps à perdre pour mettre un bouquet dans la maison...

DSCN1114 (Copier)

Sur confirmation de mes propos plus haut au sujet de Monsieur Gimmick, le chat gentil, voici mon bouquet de St Valentin.... De très belles et grosses roses rouges sur longues tiges. Elles semblent vouloir tenir malgré la chaleur qu'il fait dans la maison. Pourvu qu'il dure .....

DSCN1115 (Copier)

Et puis, il y a quelques jours chez Lidl, de très sympathiques petits lys plantés en terre. Je garde le pot inside tout pendant les travaux car mon pauvre jardin est totalement ruiné avec les pluies trop abondantes mais, surtout, avec les ouvriers qui n'y prennent pas garde du tout. J'ai un tas de jolies plantes qui ont été écrasées par les pas, par les planches, par les outils que l'on jette sans égard pour les plantes en place...

2014-02-15 (Copier)

Petite piqûre de rappel pour qui en veut :

Bonne fête aux amoureux,

A un grand et à un petit Valentin que je ne connais pas,

aux Valentines qui se reconnaîtront (une de mes amies vit sur un nuage depuis quelques mois et ne touche plus terre du tout, du tout, du tout......)

12 février 2014

"J'y-fous-tout"

Pour confirmer la technique proposée aux membres de mon club de patch, j'apporte à présent le témoignage de Chantal35 elle aussi férue d'art textile. Elle suit de nombreux stages et s'amuse comme une folle avec les fils, la laine, le tissu, son crochet et ses aiguilles à tricoter. A son tour elle a créé un joli fond coloré selon une méthode approchant celle démontrée précédemment :

Chantal35

"Ma méthode :


Tout est au point zig zag. J'ai pris un tissu thermocollant blanc (pour avoir un fond qui se tienne) puis j'y ai collé, avec  un fer à repasser, des tissus très colorés pour mon fond.
Ensuite, j'ai cousu ces tissus de fond avec des piqûres machine .
Enfin,  j'ai piqué des petits bouts de tissus de couleurs vives, parfois un peu déchirés, et également des restes de dentelles .

Comme ma réalisation était trop "clean",  j'ai pris des bouts de pelotes de laines de couleurs vives et je les ai cousus   dessus, au petit bonheur.

Les fils utilisés sont roses, rouges et roses vifs."

chantal2

chantal3

10 février 2014

Petit travail au crochet

Il y a un bon moment déjà, j'avais trouvé chez la Prunelle Grise, un petit vide-poche (?... vide-poche pour moi mais ce sera ce que tu voudras en faire) qui m'avait bien plu. Prunelle, très généreuse, m'avait envoyé le tuto bien que je l'aie prévenue que je n'allais sans doute pas réaliser ce petit travail de sitôt.

D'ailleurs, j'ai mis du temps à finir ce petit panier. J'y ai bien travaillé pourtant mais j'ai choisi un fil de coton plus fin, un crochet forcément plus fin aussi et je voulais parfaitement réussir la base à sept portions. Alors, débutante et avec une mémoire déficiente qui m'a fait oublié toute l'initiation au crochet que j'ai faite en 2010 et 2011, j'ai recommencé mon fond à plusieurs reprises. Agrandir cette base pour avoir un panier suffisamment grand a aussi ajouté quelques doutes. Mais j'y suis arrivée !

036 (Copier)

037 (Copier)

Il y a forcément des imperfections car en plus de ne plus très bien me rappeler comment il faut procéder, j'ai aussi cette arthrose du pouce que beaucoup connaissent bien et le crochet est probablement l'activité qui convient le moins bien à cette maladie douloureuse.

039 (Copier)

Vide-poche Prunelle (Copier)

10 février 2014

Art textile : initiation

Dans mon club de patchwork, presque tout le monde est intéressé pour approcher l'art textile et presque personne n'y a encore touché, nous sommes juste 3 à avoir joué avec les chiffons de manière inconventionnelle. Les deux autres viennent au club une fois par mois seulement aussi ai-je été sollicitée pour proposer une activité.

Pas facile d'initier une quinzaine de personnes à l'art textile. Par quoi commencer ?

J'ai donc choisi de débuter par un exercice qui me semble parmi les plus simples et les plus faciles :

- sur un tissu taillé, on jette en vrac le contenu d'une poubelle à fils. Il s'y trouve des fils à coudre, des fils à broder, des brins de laine, des fibres brillantes, des morceaux de papier de bonbons. Il faut dire que j'ai fourni la poubelle que je remplis depuis fort longtemps et que je tasse comme une forcenée au "fil" des productions de chutes et de coupes (n'est-ce pas MLaure ?)

DSCN0985 (Copier)

- Il faut ensuite recouvrir cette nappe de fils d'un morceau de tulle qui emprisonne le tout. J'ai choisi un tulle gris fumé brun. On place des épingles à tête tout autour de ce carré afin de pouvoir le manipuler sans que tout glisse à terre.

DSCN0986 (Copier)

DSCN0987 (Copier)

- Puis, à l'aide de la machine à coudre et des points fantaisie dont elle dispose, on fait des piqûres en tous sens et de toutes les couleurs, en changeant de point à chaque piqûre ainsi que de fil.

DSCN0988 (Copier)

DSCN0989 (Copier)

- Les piqûres ne tiennent absolument pas compte de ce sur quoi la machine va passer et on ne s'occupe pas des papiers de bonbons qui sont aussi bien pris sous l'aiguille.

DSCN0990 (Copier)

- A partir de là, deux politiques : soit on place le nouveau "tissu" obtenu dans un cadre en jouant de la Marie-Louise pour donner un peu plus d'élégance, soit on repasse ce "tissu" sur un format de cantonnière thermocollante. Raidi, notre tissu peut aussi être encadré ou coupé au cutter rotatif pour faire une série de cartes.

DSCN1046 (Copier) (Copier)

- Ainsi taillées, nos cartes passeront une à une sous le pied de biche de la machine pour recevoir un simple bourdon large tout autour en guise de finition.

DSCN1047 (Copier) (Copier)

- Pour la déco, notre "tissu", devenu un simple fond, tout est envisageable. J'ai opté pour une série de perles, posées individuellement ou en cordons parfois retenus, par le milieu, d'un simple fil mis perpendiculairement pour empêcher la série de pendouiller minablement. En accessoire, j'ai réalisé des plumes en papier.....

Il s'agit d'un papier vinyl à peindre que j'ai plié en deux et collé. J'ai inséré de la ficelle de cuisine pour créer un calamus (genre de nervure centrale s'il s'était agi d'une feuille) et, une fois mon papier bien collé, j'ai découpé les barbules.

032 (Copier)

- Il ne reste plus qu'à coller une cartonnette au dos pour avoir une très jolie petite carte qui, pour celle-ci, va s'en aller fêter un anniversaire encore sous la barre des deux chiffres !

033 (Copier)

Pour cette technique et façon de faire, on acceptera le nom générique de "j'y-fous-tout". C'est bien ça, comme nom,  tu ne trouves pas ?

Et si j'ajoute un petit bracelet, je suppose que mon courrier connaîtra un fier succès.... enfin, j'espère !

DSCN1100 (Copier)

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 261
Publicité