dimanche 5 mars 2017

Terrarium fermé

Je devais refaire le terrarium de ma maman depuis un bon bout de temps. Je m'y suis mise cette semaine et il est en bonne place chez sa propriétaire. Juste une petite erreur : une plante haute qui s'est avérée trop haute. Beaucoup trop haute. Et qui, du coup, a fait l'objet d'un pot séparé. Rien ne se perd, tout se récupère !!!

_copie-0_DSCN9263

 

La structure a une bonne dizaine d'années. Autrefois, elle contenait des cactus qui ont fini par péricliter. J'avais tenté de refaire quelques plantations mais, mauvais calcul, j'avais mélangé plantes fraîches et plantes grasses. Les arrosages ont eu raison des deux : trop pour les unes, trop peu pour les autres. Cette fois, le choix est fait avec plus de réflexion et les plantes sont placées dans un terreau recouvert de mousse des bois. Toutefois, par-dessous, du charbon de bois devrait éviter les moisissures tandis qu'un textile sépare la couche de terre des billes d'argile qui servent au drainage en cas de besoin. 

La grande différence du jour, c'est le couvercle. Le terratium est tout en verre avec des miroirs derrière les plantes mais il manquait un couvercle pour fermer le bocal. Donc un couvercle a été taillé dans une plaque de Plexi tandis que j'ai collé un coquillage pour servir de poignée afin que l'on puisse ouvrir le terratium si de la buée envahit les carreaux. Dans ce cas, on fait évacuer le trop d'humidité en ouvrant le couvercle. Quand la buée a disparu, on referme et les plantes s'auto-suffisent : elles dégagent de l'humidité qu'elles réabsorbent, vivant ainsi en autarcie pendant cinq à six mois. 

_copie-0_2017-03-042

 

Et, pour la trop grande "Duduche", un pot séparé et un cache-pot en rotin. C'est un bon plan B. Non ?

_copie-0_DSCN9269

_copie-0_DSCN9270

Posté par mimiweb à 17:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


samedi 4 mars 2017

Bonjour Mars, bonjour le printemps !

Bon, certes, les températures n'engagent pas à rêver de maillot de bain ni de baignade mais le jardin frissonne d'envies de renaissance. De quoi nous faire comprendre que nous sortons de l'hiver et que le printemps n'est plus très loin..... Patience donc !!!

_copie-0_DSCN9284

 

Les Hellébores ont beaucoup aimé les averses multiples des derniers jours. La fraîcheur ne leur fait pas peur, elles éclaboussent le jardin de leur beauté...

_copie-0_DSCN9285

_copie-0_DSCN9286

_copie-0_DSCN9287

_copie-0_DSCN9288

 

Et, si tu regardes bien, tu aperçois le persil qui a bien profité aussi des dernières pluies... 

Mais il n'y a pas que le jardin qui fait grossir ses bourgeons et qui laissent les fleurs s'épanouir, il y a aussi la collection d'orchidées qui me fait un plaisir immense après une lonnnnngue période de somnolence. 

_copie-0_2017-03-043

 

Il n'y a que trois Phalaenopsis qui ne donnent pas de signe de fleurissement. J'en ai encore une qui a lancé une hampe florale qu'elle fait grossir à vue d'oeil. Celle qui suit, je ne me rappelle pas l'avoir achetée ; je crois que je me rappellerais cette couleur plutôt rare. Quoique..... D'aucune dira qu'en matière de mémoire je suis surtout capable d'oublier....tout !!! Je me dis que cette orchidée est peut-être celle qu'un fleuriste m'a offerte. Oui,oui, un jour que j'achetais une plante chez un fleuriste de Libourne, notre conversation nous a emmenés en Normandie où il a vécu puis en Bretagne d'où il est originaire. Le plaisir de croiser des "pays", le plaisir d'une petite discussion amicale un matin de bonne heure et la dose de gentillesse qui va avec, il m'a offert une orchidée en me disant qu'elle allait refleurir. 

_copie-0_DSCN9283

 

Au salon, mon grand pot me donne encore une grappe de fleur qui n'est pas sans évoquer le mimosa, tellement d'actualité : 

_copie-0_2017-03-041

 

Mais, pour ce qui concerne les mimosas, c'est un feu d'artifice. Toutes les petites boules jaunes ensoleillent les haies, les jardins, les falaises..... C'est magnifique et ça sent si bon !

_copie-0_DSCN9245

 

Pour terminer cet article "jardinier", je te présente cette plante fleurie que je qualifierais d'assez surprenante. Une amie et moi étions déléguées pour aller acheter un cadeau collectif à offrir à notre hôtesse à l'occasion d'un dîner. A la jardinerie où nous espérions trouver un arbuste qui puisse être remis en pleine terre, nous sommes tombées sur celle-ci au feuillage d'un beau vert foncé et brillant, aux tiges légèrement pourprées, aux boutons floraux teintés de rose et à la fleur, comparable à celle du cerisier, avec un jeu d'étamines très graphiques. Alors tu te demandes en quoi cette plante est étonnante ? Eh bien il s'agit d'un camelia ! Souvent le camélia est à fleur plate et rouge ou bien on le prendrait pour une rose ou encore pour un dahlia mais là, nous avons trouvé cette fleur très originale, très élégante par sa délicatesse. N'es-tu pas d'accord avec nous ? 

_copie-0_2017-03-04

Posté par mimiweb à 23:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

mercredi 1 mars 2017

Journées Européennes des Métiers d'Art 2017

Beaucoup m'avaient demandé de les prévenir quand se tiendraient les nouvelles JEMA au sein de l'Abbaye de Léhon. Voici donc :

batiment

 

Programme de la manifestation à Léhon (près de Dinan - 22)

Notre Programmation débute le JEUDI 30 Mars 2017 à 11h00 jusqu'au DIMANCHE 02 Avril 2017 18h00
Thème " Cuissons au Feu de Bois" avec Veillée le vendredi soir

- Une animation sur 4 jours avec construction de four papier avec des scolaires,
Enfournement,cuissons dansdes Fours papiers , Four bouteilles,Fours traditionnels,
Défournement, Enfumage,
- Ateliers découvertes Mosaïque, Poterie,Vannerie,Tisserande

Programmation spéciale jeune public

Domaine d'activité

  • Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Horlogerie
  • Bijoutier
  • Céramique
  • Céramiste
  • Cuir
  • Maroquinier
  • Luminaire
  • Fabricant de luminaires
  • Métal
  • Dinandier
  • Métal
  • Ferronnier-Forgeron
  • Mode et Accessoires
  • Modiste
  • Mode et Accessoires
  • Couturier
  • Papier, Graphisme et Impression
  • Enlumineur
  • Papier, Graphisme et Impression
  • Photographe technicien
  • Papier, Graphisme et Impression
  • Relieur
  • Textile
  • Brodeur
  • Textile
  • Ennoblisseur textile
  • Textile
  • Tisserand
  • Ameublement et décoration
  • Marqueteur
  • Ameublement et décoration
  • Mosaïste

Horaires

Vendredi 31 mars: ouvert de 11h00 à 22h00
Samedi 1er avril: ouvert de 11h00 à 19h00
Dimanche 2 avril: ouvert de 11h00 à 18h00
Entrée libre
Accueil des personnes à mobilité réduite

Contact

surlechemindelabbaye@gmail.com

img_20161201_135213

 

NB : le lien mis sous le mot JEMA de la première phrase de cet article permet de connaître toutes les manifestations prévues en Bretagne. Bonne lecture !

 

Posté par mimiweb à 11:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Exposition artistique à Etables-sur-Mer (22)

2015-09-galerie-ext-touroux--2-w

Exposition de la Femme 2017

Du Samedi 4 mars au Mardi 28 mars
De 10:00 à 18:00
ETABLES-SUR-MER
La Galerie
Rue Touroux
Avec Dominique Potard, Irène Le Goaster, Danièle Orhan-Horlick, Annie Tannous et Jocelyne Lardoux.
Entrée libre le mardi de 10h à 13h et de 15h à 18h, le mercredi de 15h à 18h, le vendredi de 15h à 18h, le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Type(s) de manifestation :Exposition, Peinture, Photographie, Sculpture

Contacts

Tél.: : 02 96 73 39 90

Capture

De l’aiguille à la tronçonneuse, du bois à l’argile, du tissu à la photo, de l’infiniment précis au carrément volumineux, les artistes de l’exposition Temps de Femmes se jettent toutes à corps perdus dans la création.

Sept femmes réunies à l’initiative de l’artiste Catherine Chauvin (qui endossera pour cette exposition le rôle de commissaire), se retrouveront dans l’espace de La Galerie du 4 au 26 mars pour écrire ensemble une histoire commune, offrir au visiteur une diversité de pratiques plastiques qui parlent de la relation au corps, du temps, de la présence au monde. Des sujets universels, somme toute !

Est-ce un hasard si ce sont toutes des femmes ? Non bien sûr ! L’exposition s’inscrira dans la thématique de la journée du 8 mars, tout en rappelant que l’engagement commémoré par cette journée de la Femme, c’est toute l’année !

En parallèle à l’exposition, une conférence de la sociologue Anne Guillou viendra donner du fil à retordre aux idées reçues sur le matriarcat en Bretagne et deux documentaires mettront en lumière le travail de Niki de St Phalle et la dignité des femmes face à la barbarie à travers le monde.

Capture2

 

LA GALERIE – 11 rue Touroux est ouverte :

MARDI & DIMANCHE : 10h-13h et 15h-18h 
MERCREDI – VENDREDI - SAMEDI : 15h-18h 
Fermée lundi et jeudi

 

Cathy Morault

Service Culture et Communication

Ville de Binic-Étables sur Mer

2 Quai de Courcy - Binic

22520 Binic-Étables sur Mer

Tél. 02 96 73 39 92  

Posté par mimiweb à 01:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 28 février 2017

Maison BLEU DE LIN

 

Maison Bleu Lin ouverte du lundi au samedi 14h-18h à partir du 13 février - Le blog de claude

Maison Bleu Lin ouverte du lundi au samedi 14h-18h à partir du 13 février. Le dimanche, participation à des événements et salon sur le thème de la couture et des travaux d'aiguilles. Calendrier sur http://www.fleurdelinetboutondor.com During winter school...

http://fleurdelinetboutondor.over-blog.com

 

Posté par mimiweb à 10:22 - Commentaires [11] - Permalien [#]


mardi 21 février 2017

J'aime bien les dimanches....

Une très vieille chanson dit "je hais les dimanches" et, à l'écouter, on finirait volontiers sous la couette à pleurer tant c'est triste et déprimant. A l'inverse, voilà plus d'un an, une amie et moi avons choisi de faire de nos dimanches un moment de retrouvailles et de jeux variés. Tantôt nous bricolons une ou deux cartes, tantôt nous testons quelques recettes croisées sur le net, tantôt nous réalisons quelques objets pour nous amuser.

Plutôt moment d'échange que moment de vraie production, notre dimanche après-midi passe très vite et fait oublier, pour celle des deux qui travaille, que va débuter une nouvelle semaine au bureau.

Donc, au titre des jeux dominicaux, nous avons voulu tester un tutoriel que nous a offert Sophie Cristalline pour utiliser les Gelatos, crayons gras et crémeux qui pourraient faire penser aux pastels à l'huile mais qui ont, en plus, la vertu d'être aquarellables. Une petite étude utile pour faire des fonds très lumineux.

_copie-0_DSCN9230

 

La trace verte de frottage sur la carte du dessus aurait sans doute dû partir avec l'apport d'eau. Mais mon choix d'un papier à dessin, irrégulier et très absorbant, a sans doute nui à la démonstration. En revanche, le mélange des couleurs au doigt fonctionne très bien comme en témoigne la carte ci-dessous.... 

_copie-0_DSCN9231

_copie-0_DSCN9232

 

Me voilà avec trois fonds pour de futurs besoins voire découpages. Les graphismes blancs, réalisés à la pâte à structure au travers de pochoirs, peuvent être teintés, à leur tour, au doigt ou au pinceau. Je ne sais pas encore si, au final, je les laisse blancs ou pas.

_copie-0_DSCN9234

 

Les choix d' Isabelle, plus doux (conformément à sa préférence pour les coloris pastel et les teintes tendres), donnent un très joli résultat. 

_copie-0_DSCN9229

Posté par mimiweb à 17:41 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

Lundi grisouille....

Oui, je sais : la météo te dit que toute la France est toute grise hormis les Pyrénées et la frange Méditerranéenne. Mais tu dois savoir qu'ici, en Bretagne, nous avons un joli ciel bleu pâle et un doux soleil ce matin encore. Hier, la journée démarrait très bien. Projet : sortir et promener la petite chienne puisque nous étions "de garde" de chien. Sauf que le changement de marée a amené le changement de ciel et qu'il s'est mis à crachiner en cours d'après-midi. Peu importe, on aura tout de même eu le temps d'aller explorer un milieu inconnu : la forêt !

_copie-0_DSCN9235

 

Une belle occasion de prélever de la mousse dodue pour un projet de terrarium à refaire,

_copie-0_DSCN9236

 

et de voir comment on allait pouvoir éviter le coup du "chien à l'eau".... Il n'est rien arrivé. Elle obéit plutôt bien, fort heureusement. En tout cas, ce fut une belle occasion d'un bon défoulement.

_copie-0_DSCN9238

 

Puis, ensuite, le tour de l'étang de Chatelaudren avec un passage sous une énorme glycine, promesse d'un bouquet fleuri et très odorant pour dans deux mois....  Et puis apercevoir les canards ralentis par le besoin de sieste. Ils quittaient la berge au fur et à mesure de notre progression mais ne s'en éloignaient pas vraiment. Il faut dire qu'à bien regarder tout au bord de l'eau....

_copie-0_DSCN9240

 

on aperçoit bien la petite femelle déjà en place pour une future nidification. D'ailleurs, ici et là, plein de plumes blanches trahissent de la préoccupation du moment de récupérer la mue hivernale au profit d'un aménagement de résidence secondaire.

_copie-0_DSCN9242

 

Sur la promenade périmétrale, une volière remplie de perruches jaunes et turquoise et, plus loin, un poulailler municipal.... Une idée me taraude : qui vient récupérer les oeufs et que deviennent-ils ?

 

DSCN9243

 

Avec le passage sur le déversoir la balade se termine. Les mouettes se soulèvent en nappe, parfois, pour se déplacer de quelques dizaines de mètres. L'heure du retour a sonné.... le reste de la journée restera gris et humide. Dommage, à un jour près : car ce matin, le temps est délicieux et promener un petit chien serait pur plaisir !

DSCN9244

Posté par mimiweb à 09:41 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

dimanche 19 février 2017

Je m'y mets une demi-heure et puis....

Et puis.......  deux heures plus tard, je suis rentrée du jardin fourbue, le dos douloureux, les muscles en feu. C'est vrai, ça, on dit toujours que l'on s'y met pour peu de temps et puis, une fois dans la bagarre, on ne sait plus s'arrêter ! Je voulais surtout tailler les rosiers (ceux de derrière restent à faire) et remettre au propre les pots de fleurs qui attendaient de retrouver leur place d'avant l'hiver. Sachant que je n'avais pas où les remiser, je les avais regroupés et protégés tant bien que mal (du fait du coup de vent un peu trop violent que nous avions eu) avec un voile d'hivernage.

Le gel a eu raison de pas mal de branches de mes geranium mais, dans l'ensemble, j'ai bon espoir de voir tout le monde refaire de la feuille sous peu. Il y avait surtout quelques inflorescences aperçues dehors que je voulais mettre au jour. Voilà qui est fait !!! En deux semaines, les petits crocus ont réussi à percer la terre bien lourde, les corbeilles d'argent ont fleuri, les hellébores tendent leurs fleurons vers le soleil. Quelques plantes annoncent le mieux du temps.

_copie-0_DSCN9213

_copie-0_DSCN9214

_copie-0_DSCN9216

_copie-0_DSCN9223

 

_copie-0_DSCN9215

 

L'aenium noir a perdu de sa couleur et vire au vert. Que faut-il vert faire ? ;-) 

_copie-0_DSCN9224

_copie-0_2017-02-183

 

A l'intérieur, les plantes ne sont pas en reste. Les orchidées Phalaenopsis se décident à refleurir. Il aura fallu attendre pas mal de temps pour que soit tout à fait oublié l'épisode cochenille, traitement, brûlures et résurrection. Il semble que les plantes aient retrouvé vie et aient décidé de reprendre une vie normale : arrosages, nourrissage, trempage.... 

_copie-0_DSCN9210

_copie-0_DSCN9211

_copie-0_DSCN9212

 

Et tout cela sous l'oeil du contrôleur en chef qui ne rate jamais une occasion, quand il fait soleil, de courir en tous sens dans le jardin, se réfugiant régulièrement dans le garage pour se cacher sous les tables ou dans les boites ouvertes... En totale liberté et avec notre compagnie, il est carrément heu-reux !!!

_copie-0_DSCN9228

 

 

Posté par mimiweb à 10:06 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 18 février 2017

Le temps qui court,court....

Je m'aperçois effectivement qu'il s'est écoulé du temps depuis mon dernier message personnel. Je ne parle pas des informations d'expositions ou de salons mais bel et bien d'un rien de papotage entre toi et moi..... Il y a eu la grippette entre temps qui m'a réduite à l'état de limace sur mon canapé ou dans mon lit sans la moindre moëlle pour faire quoi que ce soit. Donc voici ce qui s'est passé juste avant et juste après....

Un petit tour sur quelques blogs, portée de liens en liens et cet échange avec quelqu'un qui s'amuse, comme moi, à chercher des moyens de teinture. Elle pratique plutôt la calligraphie et, intéressée par mes sachets de thé superbement colorés par le rooibos qui a séché dedans, elle me soumet son souhait : un envoi en art postal... Ce n'est pas vraiment ma discipline mais je m'y emploie : une carte faite de quelques papillons de papiers colorés en guise d'échantillons et, surtout, une enveloppe parce que l'envoi de quelques sachets secs mérite quelques précautions et qu'il parait qu'en mail art, si tu emploies une enveloppe au lieu de procéder à ton envoi directement, il faut décorer ladite. Alors voici ....

_copie-0_2017-02-18

 

Le recto de la carte : une mosaïque de morceaux de papiers teints et peints et quelques dessins faits à la main pour remplir les vides de jonction.

 

DSCN9109

 

Bien sûr : les sachets de thé joliment colorés par le thé Rooibos que j'ai laissé sécher, lentement, dans le filtre enroulé sur lui-même en petit boudin serré. Une fois les feuilles de thé totalement sèches, je vidais les filtres et les ouvrais à plat d'où cette possibilité de friper le papier très fin avec la colle blanche.

DSCN9111

DSCN9113

 

Le verso de la cart pour le petit coucou amical d'accompagnement. Le courrier est arrivé à bon port. Ouf !!  : une visite s'impose car ce blog porte le nom de ses intérêts : Eclectics !!!

DSCN9115

DSCN9117

 

Et puis, dans l'autre sens, Miclep m'envoie un joli sachet de tissu teint en écodie et doublé de toile rouillée. Tout ce que j'aime. Pour l'accompagner, une très belle carte de voeux home made.... (apprécie mon Anglais !!)

 

_copie-0_2017-02-181

_copie-0_2017-02-182

 

Un peu de quilting sur mon petit dessus-de-lit et voilà sensiblement toute l'occupation que j'ai eue ces quinze derniers jours. Oui, je sais : c'est peu mais me revoilà, me revoici !!!

Posté par mimiweb à 10:37 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 15 février 2017

Fleur de Lin et Bouton d'Or

Pardon pour mon absence prolongée et la mise en sommeil de mon blog : une vilaine maladie d'hiver, composition subtile entre angine et grippe, m'a retenue non loin de mon lit avec l'énergie d'une limace....  Je reviens petit à petit à quelques activités, je reçois aussi quelques bonnes nouvelles.

Tu te rappelles certainement la boutique de Dinan, juste au-dessus du port, dans la rue Jerzual ? Mais si... Souviens-toi : il suffit que tu remontes à quelques 1500 jours d'ici pour retrouver mon dernier article. Claude Le Guen tentait une aventure pâtissière au milieu de ses bobines de fil et de ses napperons de dentelles. L'épisode salon de thé s'achève, la pâtisserie est morte alors vive la mercerie ancienne, les tissus d'autrefois, la vaisselle de jadis... Claude va bientôt réouvrir la porte de sa jolie maison Bleu de Lin....

unnamed (1)

 

Nous y retournerons donc.... Vivement le printemps, vivement le beau temps et le doux soleil qui fait marcher et promener !

carte-postale-mercerie-ancienne-jaune

A très bientôt, Claude.... Tu me tiens au courant de tes dates et je les transmets à mes abonnés !!!

Posté par mimiweb à 19:10 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
    12 34 56 7
    8 910 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31