jeudi 9 novembre 2017

T'as d'beaux trous, tu sais !

Une technique Japonaise que je ne connaissais pas mais qui permet de réparer utilement tout vêtement en tricot à l'aide d'un fil d'or qui fait de la reprise un élément décoratif....  Du recyclage qui date du XVe siècle. Nous avions certainement des techniques comparables alors qui dit que nous avons inventé le recyclage et la récupération à l'heure de l'obsolèscence programmée ?

Kintsughi : bouche-trou doré ! - Patchwork et Art textile Quinocéens

KINTSUGHI se présente comme une entreprise de réparations aux fils d'or. s'inspirant d'une pratique japonaise datant du 15 ème siècle sur des objets en céramique, le Kintsukuroi (金繕い). KINTSUGHI répare les vêtements et objets textiles troués, démaillés, usés par le temps...

http://sqpatch.canalblog.com

Thérèse de Dillmont et son encyclopédie des ouvrages de dames proposent certainement de jolies reprises décoratives

1b012452a2284671cb80ad6140794125

 

De quoi alimenter la recherche de Dijanne Cevaal qui propose un "plaid nomade" original que réalise Fée Cousette actuellement ! 

_copie-0_2017-11-032

Posté par mimiweb à 11:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 3 novembre 2017

Petits bricolages

Sous le contrôle de la Fée Cousette, nous avions réalisé une petite boite à casiers à mon club de patchwork. Eh oui, nous ne faisons pas que du patch ! Nous faisons aussi, parfois, du travail de papier et de carterie...  Chez moi, j'ai voulu en faire une seconde mais j'ai été stoppée dans mes élans créatifs par un petit intermède de maladie. Toutefois, tout en bricolant lentement et occasionnellement (j'ai ici quelqu'un qui poinçonne volontiers les coins des cartes...), j'ai fini ma petite entreprise en rouge et or. Lors de notre réunion j'avais trouvé que ces couleurs s'harmonisaient vraiment bien....

_copie-0_DSC00448

Et puis, d'après une fiche technique relativement fausse, j'ai aussi commencé cette carte. Je ne sais pas encore comment je la finirai, selon à qui je la destinerai, selon l'évènement que je voudrai fêter....

_copie-0_DSC00449

_copie-0_DSC00450

_copie-0_DSC00451

_copie-0_DSC00452

J'avais envie d'ajouter un texte calligraphié à l'intérieur.... Je verrai........

Posté par mimiweb à 21:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

Nelson, un British sans les bonnes manières...

Quand nous avons emmené Nelson, l'éleveuse nous a dit qu'elle allait être soulagée "on commençait à fatiguer, cela va nous faire des vacances !" et je me suis dit : effectivement quatre chatons, une chatte affaiblie, un chien à mener au toilettage ou en présentation, une chienne qui achève sa grossesse, de jeunes chiens à nourrir.... Mais il ne s'agissait pas de cela. Non, non !!! Il s'agissait surtout de l'énergie qu'un chaton peut dépenser à ses jeux. Alors quatre, tu penses !! Car pour avoir de l'énergie, Nelson a de l'énergie !!! Quand tu dis non, il se met de profil prêt au combat de boxe "approche si t'es un homme !" et quand tu le décroches de ton pantalon qu'il escalade, il attrape la seconde jambe pour recommencer. Bref, Nelson est un fripon à qui on a du mal à faire comprendre les règles de vie de la maison !!! Tout tourne au jeu. Tu le réprimandes ? Il s'en amuse et revient à la charge.... Le seul moyen que j'ai trouvé pour le stopper tout net : mouiller sa robe !!! Alors là, s'il est mouillé ou même seulement humide, il entreprend une toilette en bonne et due forme. Alors quand je veux qu'il se calme, je me mouille les mains et je le caresse.... Et ça maaaaarche !!!

_copie-0_2017-11-022

 

Nelson !!!! NOOON ! Pas sur la table de salon !!!

_copie-0_DSC00453

 

Nelson adore le moment de la douche. Il entre volontiers dans la douche avec toi. Alors pour le canaliser, j'ai un moyen : le lavabo ! Impeccable.... Et au moment où tu veux te brosser les dents ? Tu le poses à côté et il se couche sur la serviette de toilette. Il suffit de lui en affecter une. C'est tout simple !

_copie-0_DSCN9311

 

Mais il y a la pause de l'après-midi. A une condition toutefois : que tu restes sur le canapé près de lui. Dès que tu te lèves pour aller aux toilettes, il se réveille et s'apprête à reprendre ses activités là où il les avait laissées.... Alors le mieux, si tu veux prolonger le moment de tranquillité, tu restes !!! Mais il est si attendrissant, le coquin... Comment se fâcher après une petite boule pleine de tendresse ? Ce doit être pour cela que notre autorité n'est plus à son faîte !!! 

_copie-0_DSC00439

_copie-0_DSC00441

_copie-0_DSC00443

 

Et ses yeux ? Tu as vu ses yeux ? Nous avions trouvé le nom de la couleur il y a une dizaine de jours : couleur Schweppes agrumes. Une couleur qu'il faudra sans doute déposer. Mais les choses évoluent pour les chatons qui grandissent..... On les prédisait verts. Je crois bien qu'ils seront verts ! 

_copie-0_DSC00444

 

A bientôt !!!

Posté par mimiweb à 11:20 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 2 novembre 2017

Rehausse des températures....

J'ai eu peur. Peur qu'il arrive la même chose que l'an passé : je n'avais pas voulu croire au froid qui arrivait, j'étais persuadée que l'on aurait un petit coup de froid un matin et cela avait duré plusieurs jours. Mes plantes n'avaient pas été protégées, j'avais perdu quelques-uns de mes geranium....entre autres. Alors quand la dame de la télé a dit "attention il ne fera pas chaud dans la partie nord de la France", j'ai bondi ! Enfin.... presque .... En tout cas, j'ai réuni mes pots dans un angle de mur, bien protégées des courants d'air, réchauffées du moindre coup de soleil et j'ai emballé le tout avec des voiles d'hivernage. 

Bon, OK, j'ai été un peu ridicule : il a fait 5° pendant deux heures et puis les températures ont remonté. Elles sont d'ailleurs redevenues douces mais, pour le coup, mes plantes sont prêtes au moindre changement de temps. Pourtant, les rosiers sont encore en fleurs, des bourgeons s'amorcent sur les tiges, les couleurs me disent que c'est l'automne et pas encore l'hiver !!!!

_copie-0_2017-11-02

 

C'est amusant, les pavots offrent une vision complète de leur évolution : on a les boutons (le fermé, celui qui s'ouvre), la fleur épanouie (j'en ai trois !) et les capsules. L'une est bien verte et ferme, l'autre a été encapuchonnée il y a quelques temps déjà pour une récupération de graines. Mais il faut que je la laisse sécher sur pied si je veux que les graines germent facilement. Les graines trop vertes ne donneraient rien !!!_copie-0_2017-11-021

_copie-0_DSC00426

_copie-0_DSC00428

 

La passiflore n'en peut plus de fleurir. Les deux allonges, parties du pied, qui courent à droit et à gauche, présentent plein de fleurs, toutes aussi belles les unes que les autres. Pourtant l'automne est là. Il y a quelques indicateurs comme ce petit cyclamen._copie-0_DSC00429

_copie-0_DSC00430

_copie-0_DSC00431

_copie-0_DSC00432

 

En revanche, au dos de l'hortensia est sortie une plante que je n'identifie pas. Mauvaise herbe ou pas ? Si tu reconnais cette plante, n'hésite pas à me dire ce que c'est. Je ne sais pas s'il faut l'arracher ou pas.... La feuille n'est pas aussi duveteuse que la sauge officinale et elle ne sent rien si on la froisse. Ne me dis pas que c'est un buddleia.... D'acc ?

_copie-0_DSC00438

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

A cette période, les lumières sont douces. Le ciel est clément. Trop clément même, on aimerait quand même un petit rafraîchissement mouillé. Enfin, pas moi mais le jardin ! On ne va tout de même pas arroser en novembre ? 

Posté par mimiweb à 14:20 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 27 octobre 2017

Nelson fête son troisième moisversaire....

Mais que fait Nelson et que devient-il ? Toi aussi tu t'es posé la question ? Eh bien voici :

Nelson fait du sport

_copie-0_DSC00327

_copie-0_DSC00338

Nelson s'instruit

_copie-0_DSC00375

_copie-0_DSC00379

Nelson joue

_copie-0_DSC00382

_copie-0_DSC00396

_copie-0_DSC00410

Nelson dort

_copie-0_DSC00401

_copie-0_DSC00402

_copie-0_DSC00407

_copie-0_DSC00411

En un mot, Nelson grandit !!!

_copie-0_2017-10-17

Posté par mimiweb à 23:34 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 21 octobre 2017

La deuxième chance !

A tout le monde on accorde le bénéfice de la seconde chance. Alors, pourquoi pas aux chats ? Il est des chats qui attendent dans les refuges qu'un coeur pur vienne s'ouvrir à eux. Et l'histoire d'amour débute alors comme si l'on s'était connu depuis toujours. Dès le premier contact, on peut savoir si le chat sera aimant, indépendant, agressif, fourbe ou confiant. Si le chat vient se glisser sous ta main, sache qu'il te dit qu'il se soumet. C'est bon signe !

Ainsi nait l'histoire de la jolie Cannelle et d'Ann ; il n'a fallu qu'un regard pour que la confiance naisse. Confiance dans la gentillesse d'une chatte pour Ann, confiance envers l'être humain pour Cannelle. Les chats qui attendent l'adoption en refuge sont dans la crainte. Pourtant les bénévoles qui s'en occupent le font avec gentillesse et empathie mais les chats sont très méfiants. On ne les y prend pas deux fois : si une expérience a été mauvaise, ils restent sur la défensive et mettent un peu de temps à se détendre.

Certes Cannelle est un peu maigre encore. Elle porte toujours la trace de ses débuts difficiles. Mais le temps fera son oeuvre et Cannelle se refera un petit kilo d'ici peu, la confiance l'aidant à manger quand elle a faim, à dormir quand elle est fatiguée, à chercher la main qui caresse quand elle a envie de câlins. Et c'est l'amour qui sortira vainqueur !

Downloads

Chaque chose en son temps ! Pour le moment, Cannelle récupère. Elle rattrape les heures de sommeil qu'elle n'a pas eues. Il fallait rester sur ses gardes, encore, toujours. Il ne fallait pas se laisser aller et sombrer dans un sommeil profond. Maintenant c'est possible, dès que la fatigue sera vaincue, ce sont les croquettes qui auront leur succès.

Bonne chance, Cannelle ! Tu es tombée dans une bonne maison. Ta jolie couleur cannelle va bien dans ce paysage où l'on te dorlotte désormais. Dors, ma Jolie, dors tout ton soûl et refais-toi une belle santé !!

Posté par mimiweb à 23:02 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 20 octobre 2017

Dodo l'enfant do

Le matin Nelson quitte la chambre vers 5 heures. Un petit tour du côté des croquettes, une petite lapée d'eau histoire de se nettoyer les dents, un petit pipi dans la caisse et, enfin, les retrouvailles avec les jouets.... Le bonheur des jouets !!!

Oui, sauf qu'il en fait une consommation presque inquiétante... Je fais des boules de papier aluminium toute la journée et les "balles" disparaissent presque instantanément. Il les envoie directement sous les meubles ! Si, si, je l'ai vu faire et si la balle n'entre pas, il pousse dessus.... Mais, quand je cherche sous les meubles, je ne retrouve pas grand chose. Ainsi avons-nous perdu deux balles de ping-pong pourtant épatantes pour jouer, trois ou quatre boules de papier alu, deux balles de fausse-fourrure et une ou deux petites souris dont la forme rebondie convenait bien au dribble de notre footballeur hors pair !

Quand il ne reste rien à l'horizon qui puisse être shooté, Nelson se tourne vers son arbre à chat. En plus, nous lui avons acheté un mât à gratter pour faire ses griffes, celui de l'arbre à chat était un peu court et le mât à gratter est agrémenté d'une longue queue emplumée : un vrai bonheur à choper !!!

_copie-0_2017-10-20

Après une pareille dépense d'énergie vient le moment de la détente. Une petite sieste matinale est indispensable pour recharger les batteries vidées ! Le regard se fait un peu vide, on replie les patounes et on pose le menton sur le coussin tout proche....

_copie-0_DSC00324

_copie-0_DSC00325

 Et si un bruit de porte qui s'ouvre nous fait redresser la tête, on propose un minois fatigué qui ne laisse aucun doute sur l'emploi du temps des quinze prochaines minutes..... Plus tard, c'est une autre histoire !!!

_copie-0_DSC00326

Posté par mimiweb à 11:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

Alternance pluie et soleil

Le temps reste tiède pour la date inscrite au calendrier. L'alternance pluie et soleil fait durer le jardin. Même le vent, parfois fort mais sur une courte durée, n'abîme pas les fleurs qui ont décidé d'éclore à la faveur de cet automne doux et lent....

La passiflore fleurit comme en août et fait même une promesse d'une vingtaine d'autres fleurs à venir !

_copie-0_2017-10-201

Le petit rosier s'est habillé de groupes de fleurs ; une remontée de floraison que je n'attendais pas du tout !

_copie-0_DSC00316

_copie-0_DSC00317

 Même le Pierre de Ronsard n'est pas en reste. Certes il ne porte qu'une seule rose mais je ne désespère pas d'en voir d'autres arriver, d'autant qu'hier il a plu abondamment et que le jardin a été copieusement arrosé....

_copie-0_DSC00318

Le rosier parfumé va m'offrir deux roses qui viendront dans mon soliflore, c'est sûr !

_copie-0_DSC00321

_copie-0_DSC00322

 La Campanule des murs a sorti une fleurette. Qui sait si tout le pot ne va pas se couvrir d'un bouquet bleu violet ?

_copie-0_DSC00323

Mais le plus étonnant, à mon sens, c'est la floraison des pavots.... Habituellement épanouis en juin, le pied a sorti trois fleurs déjà et en promet encore autant. Pas d'inquiétude !!! Si l'une des tiges a été habillée d'une compresse de gaze, ce n'est pas parce qu'elle est blessée. Non. C'est juste que, la floraison terminée, il suffit de loger la capsule dans un bonnet de gaze pour pouvoir récupérer les graines. Une de mes copinautes aimerait en avoir dans son jardin, j'espère que les graines sècheront comme il convient et que je pourrai lui en envoyer. Après semis à la volée, il lui faudra attendre deux ans pour avoir le premier pavot. La première année, elle n'aura certainement que les feuilles. Quoique, avec les curiosités hors saison que nous avons, il  fauts'attendre à tout !      _copie-0_DSC00309

_copie-0_DSC00310

_copie-0_DSC00311

Comme c'est joli ce coeur de pavot ! Des palmettes violet tellement foncé qu'on peut les croire noires, un volume qui prédit une capsule graphique et des taches noires sur le fond des pétales....

Posté par mimiweb à 10:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mardi 17 octobre 2017

J + 9

Dimanche, nous aurions pu mettre une petite bougie sur le gâteau : une semaine que nous avons ramené Nelson chez nous, neuf jours qu'il vit avec nous, joue, rouspète, réclame, mange, boit, court, expérimente..... Bref, Nelson grandit !

_copie-0_DSC00189

_copie-0_DSC00193

_copie-0_DSC00194

_copie-0_DSC00195

_copie-0_DSC00196

_copie-0_DSC00199

_copie-0_DSC00222

_copie-0_DSC00232

_copie-0_DSC00233

_copie-0_DSC00242

_copie-0_DSC00260

_copie-0_DSC00263

_copie-0_DSC00281

_copie-0_DSC00285

Si je prends autant de photos de ses yeux, c'est parce que je pense que la couleur n'est pas définitive et que je souhaite conserver un souvenir de la couleur gris-bleu des yeux premier âge. Sa maman et son papa ayant tous les deux les yeux verts, je pense que Nelson aura sans doute les yeux verts. Mais quels sont les jeux chromosomiques chez les chats ? Je ne sais pas. En tout cas, il est sûr et certain que Mélusine n'a pas connu d'autre mâle que Ice...  Pourtant, elle a tout de même eu trois châtons black silver spotted (ou tabby, on verra) et un black brown (plutôt que marron, on pourrait dire ambre ou caramel...)

Posté par mimiweb à 17:38 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

Curieuse ambiance !

Hier lundi, alors que le lever de soleil mettait du rose dans le ciel d'Est, un énorme nuage jaune est venu coiffer la région. La luminosité a baissé considérablement à tel point qu'à midi et demi, il fallait mettre de la lumière dans les pièces où nous étions faute de quoi on n'y voyait rien. L'air était chaud, le vent assez fort mais sans que cela nous étonne puisqu'on nous promettait une mini tempête, en queue de la tornade qui affectait l'Irlande. Toutefois, cette ambiance bizarre semblait nous annoncer la fin du monde pour les minutes suivantes. Nous étions dans une ambiance apocalyptique, pas moins !

_copie-0_DSCN9294

 La photo ne restitue pas le jaune qui mettait du sepia dans le ciel. Là, tel que montré sur la photo, on pourrait imaginer une grosse averse à venir. Au pire une averse de neige s'il avait fait très froid. Mais le jaune, lui, mettait tout le monde dans l'inconfort de l'incompréhension. Comme chaque fois qu'une situation est exceptionnelle, les gens se parlaient en se croisant et commentaient ce qu'ils voyaient. Chacun y allait de son explication....

_copie-0_DSCN9295

_copie-0_DSCN9296

 _copie-0_DSCN9302

 Le soleil, d'abord invisible totalement, a fini par tenter de percer ce que je croyais être un nuage alourdi de sable Saharien. Il apparaissait comme un disque rouge avec un halo plus foncé tout autour....

_copie-0_DSCN9298

Et puis hier soir, nous avons été scotchés : non seulement les nuages portaient effectivement du sable Saharien (nous l'aurions su s'il avait plu car nous aurions retrouvé des résidus de sable un peu partout, mais nous devions la couleur jaune orangée à la fumée des incendies brûlant la Galice, en Espagne. Quelle surprise !!! Du coup, nous avons regardé les images avec un autre regard encore. Celui de la peine et de la pensée empathique pour tous ceux qui, en Espagne et au Portugal, sont morts dans ces incendies meurtriers et destructeurs.... j'avais donc raison quand je pensais "fin du monde". 

Posté par mimiweb à 17:20 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « octobre 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
     1 2 3 4 5 6
    7 89 10 11 12 13
    14 1516 17 18 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31