mardi 25 septembre 2012

Temps de pluie et de tempête ?

Hier matin, réveil en fanfare : sérieux coup de vent, bourrasques sévères, pluies salvatrices pour le jardin.....

DSC09454 (Copier)

Le parasol s'est envolé ou presque. Le salon de jardin est totalement trempé et devra attendre une accalmie pour recevoir sa dose d'huile de teck afin de le protéger avant d'être rangé jusqu'à l'été prochain.

Et puis il y a eu du soleil. Va comprendre, Charles !! Tant mieux dans un sens pour les travaux extérieurs. J'ai profité de l'occasion d'une terre ameublie et humide pour planter quelques plants de thym..... Il parait qu'ils doivent être "dans un passage pour qu'on leur parle" (???).

DSC09453 (Copier)

Je ne vais pas vous faire le coup d'une photo par emplacement mais j'ai bien respecté la consigne. Celui-ci se trouve dans le petit parterre près du Pierre de Ronsard (une compagnie de choix, non ?), un autre a été logé au milieu des fraisiers, un troisième a été planté dans un espace plus pauvre en terre et plus caillouteux au ras du passage menant aux abris de jardin et le dernier a été mis dans l'autre petit parterre où se trouvent hortensias et fuchsia ainsi que le persil.

Logique mais la terre étant plus lourde, le terrain plaira-t-il au thym qui, comme la lavande, préfère une terre plus légère et davantage drainée ?

En tout cas, la puie ayant redoublé en après-midi, j'ai vu à mon retour le soir que le cocon suspendu avait été détrempé et que dessous, le marc de café (ou le thé) avait déjà provoqué une vaste tache brune. Je pense vraiment que pour Noël, il y aura un changement réellement visible. J'imagine que le paquet enterré est maintenant mouillé lui aussi et que les pièces métalliques vont rouiller même s'il n'y a pas d'air.... Enfin, nous verrons bien : si à Noël il n'y avait pas de résultat probant, alors il faudrait refermer le cocon, le remettre en place et l'y laisser pour quelques semaines ou mois de plus.

DSC09456 (Copier)

Posté par mimiweb à 11:31 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Autre genre, autre style

DSC09447 (Copier)

Je n'avais pas encore montré la troisième pince à sucre qui m'a été offerte. C'est un autre genre que les deux précédentes. Celle-ci est de style classique romantique avec un motif en médaillon que surmonte un noeud tandis qu'un rameau tout simple orne un des bras. Pattes de lion griffues cette fois encore.

DSC09448 (Copier)

DSC09449 (Copier)

Il s'agit d'un métal argenté comme précédemment. Le poinçon se situe près du noeud de ruban.

DSC09450 (Copier)

Voici les trois motifs réunis : art déco (1920), motif de feuilles et noeuds pour le style romantique, perles et feuilles d'acanthe pour la troisième qui pourrait tout à fait être du style Napoléon III.

Ah, le style Napoléon III !!! Cela me rappelle une paire de boucles d'oreilles que j'avais vue dans la vitrine d'un antiquaire de Granville. Une vraie splendeur (pour qui aime le genre !!) que je n'avais pas pu m'offrir faute d'économies suffisantes. Mais elles me sont toujours restées en mémoire et dire que je les regrette est bien faible.

DSC09452 (Copier)

Il n'y a pas longtemps, Brigitte m'avait demandé si je travaillais avec un cahier de projets. J'ai répondu que non parce que, selon moi, le carnet de projets est cousu d'échantillons de tissus. En revanche, il aurait peut-être fallu que je réponde oui si je considère que je note, dans un carnet, une foule de petits motifs ou de recettes et savoir-faire. Le carnet sera bientôt rempli de notes, de réflexions, de graphiques, de dessins.... Voici en gros ce que cela donne et comment je procède.

Ainsi mes pinces à sucre auront-elles été l'occasion d'une observation précise. Je ne compte pas les collectionner mais avoir trois motifs aussi différents satisfait bien ma curiosité.

Posté par mimiweb à 11:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Il faisait si beau !!

Le temps fait le yoyo et varie sans cesse. Plusieurs climats dans la même journée, c'est un peu la spécificité de la Bretagne. Dommage, on avait tout de même un vrai beau temps voilà peu :

DSC09393 (Copier)

La mer était bleue et calme. Calme ? Oui, certainement, puisque les pompiers avaient choisi ce matin-là pour faire quelques exercices d'hélitreuillage....

DSC09394 (Copier)

Et pourtant, à bien y regarder :

DSC09396 (Copier)

DSC09398 (Copier)

Les vagues tapaient au bord et éclaboussaient tout de même un peu fort pour un matin calme...

DSC09410 (Copier)

A marée basse, rien ne laissait soupçonner un changement de temps. Pourtant, à l'occasion de grandes marées, il faut toujours se méfier car le temps peut changer. C'est un cycle lunaire de 21 jours qui s'engage aussi avions-nous placé tous nos espoirs dans le bleu du ciel et le calme de la mer.

Confiance et sérénité : les conditions semblaient idéales pour jouir de la vie, faire une promenade et se régaler du parfum de l'orchidée qui exhale un parfum assez preignant dès qu'il fait un peu chaud.

Profitant de la marée basse un peu plus dégagée qu'à l'ordinaire, j'ai choisi d'aller explorer un peu l'île de la Comtesse accessible à pied. Il n'y reste plus grand chose hormis des reliefs de bâtiments et des plantes protégées et interdites de cueillette. Au printemps, une autre visite s'imposera pour les fleurs et les arbres fruitiers toujours en place.

L'Île de la Comtesse

5 cumulonimbus

ORCHIDEE

5 fleurettes

Posté par mimiweb à 10:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 21 septembre 2012

Magie des roses...

Vous aimez les fleurs et en particulier les roses. Inconvénient majeur : la rose est éphémère.... Alors faites dans la rose durable....!!!

Vero de Sakartonn nous signale, entre autres, un stage pour confectionner des roses en papier. Elles sont d'une vérité criante !

Roses1

Des roses anciennes aux couleurs éteintes ou des roses anglaises fraîches et vivifiantes,

Rose2

En fleurs seules, en bouquet mais aussi en couronnes,

Rose3

ou encore des roses anciennes blanches pour créer une atmosphère raffinée et élégante.

Rose4

Janny vous propose son blog pour développer toute sa collection et ses réalisations. D'ordinaire, elle propose ses stages dans la Drôme mais, exceptionnellement, un stage est prévu à Paris, dans le 15e arrondissement.

Rose5

Pour toute inscription : voyez plutôt ICI.

Pour ma part, je vous conseille de vous abonner à Sakartonn.fr, un excellent moyen d'être au courant de tout se qui se passe sur la blogo du bricolage....

 

Posté par mimiweb à 22:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

La fleur du 21

Le 21 de chaque mois, Greenye vient cueillir sur les blogs de chacune la fleur qui lui est destinée.

Voici la mienne pour le mois de septembre, presque aux couleurs du temps que l'on a en Bretagne depuis ce matin !!! Et avec mon clin d'oeil complice à Greenye :

DSC09399

Posté par mimiweb à 19:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]


L'un sera pendu, l'autre enterré vif !!!!

Le titre de mon article peut faire peur mais..... c'est bien le but visé....!!! Parce que ma réaction était un peu molle au déballage de mon ballot enterré, une de mes amies artiste-bidouilleuse textile est venue me bousculer un peu :

  "Tu ne vas pas rester sur un échec ? Il faut recommencer.... On le fait ensemble si tu veux et on double nos chances. D'accord ?" :

Et comment que j'ai été d'accord !

A l'instant où je rédige ce post, j'ignore encore ce que Momobert aura dit sur le sien de nos expérience commune. Nos articles vont être sensiblement publiés en même temps. Alors, quelles étaient les contraintes  :

- Utiliser un coton un peu épais,

- y loger d'autres tissus, dentelles, papiers, vieux clous rouillés, bois, feuilles et fleurs,....

- saucissonner le tout et ficeler.

- Pendre l'un à une branche d'arbre et enterrer l'autre pour une durée de trois mois !!!!

Donc, vous aussi, chers lecteurs, il va vous falloir patienter. Disons, jusqu'à NOEL !!!

Alors voyons un peu ce que j'ai mijoté dans mes rôtis textiles ....

DSC09429 (Copier)

Bien sûr, je prépare sur ma table, deux amoncellements de tissus et autres ingrédients. Ils seront sensiblement identiques si je veux pourvoir faire une comparaison entre mes deux méthodes d'usure.

Sur mon morceau de coton, j'ai disposé un morceau de voile de rideau bordé d'une dentelle de coton ainsi qu'une chute de coton gris pâle. Mais la superposition des tissus n'est pas la solution. Il faut d'autres éléments...

DSC09430 (Copier)

Du marc de café et la moitié du filtre qui le contenait,

DSC09431 (Copier)

Des pétales de roses, des feuilles (dévorées sur leur bord) de lilas, des tigettes de mélisse (en plus cela présente l'avantage de sentir extrêmement bon !), un morceau de bourrette de soie beige, une longueur de ruban de coton tissé façon gaze,

DSC09432 (Copier)Quelques feuilles de laurier-sauce, des dentelles de coton, des clous rouillés, des clés qui le sont aussi pour avoir déjà été au milieu d'une expérimentation de taches de rouille sur tissu, quelques tigettes boiseuses de lilas et quelques têtes d'ombellifères en fin de floraison (on se rappelle que ces ombellifères, sans doute une forme de carotte sauvage, m'avait donné un joli jaune d'or en teinture). J'ai ajouté des morceaux de dentelles de coton en superposition et, alors qu'on ne les voit plus du tout, sachez que j'ai aussi mis des sachets de thé vert, papiers et infusettes.

DSC09433 (Copier)

Parmi mes morceaux de métal, j'ai retrouvé quelques bouts de tube de cuivre que le plombier m'a laissés après les travaux. J'ai aussi vidé mon petit panier contenant mes oignons, l'ail et les échalottes.... Il y a toujours de pelures pour s'en détacher !

DSC09434 (Copier)

Ici, bien sûr, outre les dentelles fines, vous reconnaissez quelques fleurs crochetées dans des couleurs vives ou dans du gris ainsi qu'un morceau de lin qui laisse deviner la couture médiane qui reliait les deux lés.

DSC09435 (Copier)

Ne sachant pas comment il vieillirait, j'ai découpé des moreaux de feutrine verte et marron. Peut-être ajouteront-ils quelques traces ? Allez savoir...

DSC09436 (Copier)

DSC09437 (Copier)

DSC09438 (Copier)

C'est assez amusant de collecter les choses que l'on veut mettre dans les baluchons. Au début, on se dit qu'on n'aura pas grand chose d'intéressant et puis, finalement, en parcourant le jardin ou en fouillant les tiroirs, on découvre une foule de trésors bien cachés.

DSC09439 (Copier)

Pour un peu, le chat y passerait aussi. Hop, hop, hop.... on place, on jette, on sème, on saupoudre et le chat saute de la table juste à temps !

DSC09440 (Copier)

Petit avantage côté Mimiblue : ces grappes florales de gaude dont on sait quel beau jaune vif elles peuvent donner. Mais, dans le cas de la teinture, il faut des grappes florales, des graines, des tiges, des feuilles ; tout fait ventre ! Et puis, au Diable l'avarice, j'ai terminé avec un bouquet de Crocosmia. Ils ont été déterrés pour dégager un peu le jardin, j'ai récupéré quelques tiges feuillues nanties de leur oignon à la base. Quelques-unes ont même encore leurs fleurs orange.

DSC09441 (Copier)

Comme j'ai dû être boucher dans une vie antérieure, le ligotage du rôti ne me pose pas de problème. Ayant sorti une ficelle de coton verte achetée pour l'art floral, j'ai eu la désagréable surprise de la voir casser en plein travail. Ce colis sera donc enterré....

DSC09442 (Copier)

Le second fagot sera ligoté de ficelle de lin, plus solide, et sera pendu...

DSC09443 (Copier)

Voici donc mon ballotin suspendu dans son arbre (un seringat, excusez du peu) auprès d'une tranche de bois que j'avais trouvé jolie et que j'avais suspendue voilà longtemps. Aucun feuillage ne protègera le paquet d'ici peu et, visible, il ne devrait pas être oublié.

DSC09444 (Copier)

Pour le second paquet, j'ai bavé des ronds de chapeau comme l'on dit vulgairement. Il n'a pas plu depuis longtemps, les dents de la fourche ne rentraient pas d'un millimètre dans la terre très dure. La binette ne faisant pas mieux, c'est à la pioche que j'ai creusé le nid de mon colis....

DSC09445 (Copier)

Voilà bien une journée à marquer d'une croix sur mon calendrier !!! Veille d'automne 2012, que donneront ces baluchons ficelés ? Suite au prochain numéro vers Noël....

Toutes les personnes, tentées par une expérience comparable, seront les bienvenues pour échanger leurs avis, leurs sentiments, leurs réactions et les photos des oeuvres qui s'en suivront !!!!

Qui nous aime, nous suive !

 

Posté par mimiweb à 17:31 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

mardi 18 septembre 2012

Où qu'elle est la têtête, où qu'il est le cu-cul ?

Joli specimen de chenille.... Des couleurs d'automne, une fourrure idéale pour les grands froids à venir, un collier de perles tout le long de la colonne vertébrale qu'elle n'a pas mais impossible de savoir dans quel sens elle va démarrer....

2012-09-18 (Copier)

Posté par mimiweb à 21:29 - Commentaires [11] - Permalien [#]

C'est pas mon mois....

D'abord, il y a ce double salto sans rétablissement sauf sur le coccyx que j'ai fêlé avec fin de chute tête dans le mur de la maison ce qui m'a valu un oeuf de cane sur la tête et deux jours de migraine. Non, n'insistez pas, je n'ai pas de photos.... Excusez-moi mais j'ai manqué de temps !!! Juste j'ai eu le temps de me dire "depuis le temps que ça devait arriver, voilà !".... Eh, on fait ce qu'on peut.

Ensuite il y a mon appareil photo. Eh oui, vous devinez bien, les nouvelles du patient ne sont pas bonnes du tout.... Voyez plutôt : oui, là j'ai des photos...!!!

DSC09375 (Copier)

Là ! Voyez la pâleur qui s'installe.... Le coeur ne battant plus, j'ai tenté un rechargement. Une sorte de défibrillation, quoi !

DSC09377 (Copier)

Mais pas le moindre mouvement, pas le moindre signe de vie. Il est là, ventre ouvert, tripes à l'air....

DSC09378 (Copier)

Son oeil reste irrémédiablement fermé, la paupière est lourde....

DSC09379 (Copier)

Pauvre petite chose : la plaie semble géante. Pas d'hémorragie pourtant, j'ai asséché tant que j'ai pu.... Les compresses de papier Sopalin ont précédé un passage au sèche-cheveux et l'intérieur est bien sec semble-t-il....

DSC09380 (Copier)

Et tout ça à cause de l'eau de mer !!! Je m'en veux de ne pas m'être méfiée. Par capillarité, le vêtement s'est trempé petit à petit jusqu'à mouiller largement la poche où était l'appareil. Quand je m'en suis aperçue, il était déjà trop tard !

DSC09381 (Copier)

Alors, doucement, sur lui j'ai relevé le voile du deuil..... Paix à sa carte ! De Profundis....

Et quand je dis que ce n'est pas mon mois, ce n'est pas mon mois....!!!! Moi qui voulais faire un clin d'oeil à Momobert en exhumant (décidément !) mon ballotin enterré lorsqu'elle serait rentrée de vacances, voilà le flop que ça donne :

DSC09383 (Copier)

Un coup d'oeil à la tombe et une génuflexion (me pencher en avant me pose quelques problèmes ces temps-ci !!!) pour creuser la terre sous les batons,

DSC09384 (Copier)

DSC09385 (Copier)

et sortie de l'objet encore saucissonné. Manifestement, les petits accessoires extérieurs n'ont pas donné grand résultat....

DSC09386 (Copier)

Et Flûte !!! Ceux de l'intérieur, savamment emballés, n'ont pas donné les empreintes espérées. Flûte de zut, alors....

DSC09387 (Copier)

Extérieurement, mon tissu ne porte que des traces de terre,

DSC09388 (Copier)

l'intérieur n'est pas plus marqué, mon expérience n'a pas marché du tout.... Ce n'est vraiment pas mon mois, à moi !!!

DSC09389 (Copier)

Une fois lavé et bien rincé, rien de neuf sinon deux trous. Sans doute le bout de la tige de métal que j'avais emballée. Alors, quitte à vouloir du résultat, je me suis dit que j'allais employer les grands moyens :

DSC09390 (Copier)

Oui, le vinaigre blanc..... Sauf que j'ai totalement oublié toutes les coupures que j'ai aux mains, coupures que je me suis faites dans les rochers en voulant choper mes crabes dans les failles.... Non, soyez charitables et ne riez pas à mes dépens.... Imaginez-moi seulement en train de sautiller d'un pied sur l'autre : ça pique !!!

DSC09391 (Copier)

J'ai à nouveau placé des éléments métalliques avant de rouler le tissu sur lui-même avec ses "ingrédients" à l'intérieur. Je l'ai posé sur une pierre le long du mur et je vais laisser mûrir quelques jours.... On verra bien ce que cela donne mais j'ai un peu fait une croix dessus, pour tout dire.

DSC09392 (Copier)

Parmi les effets à rouiller : des ressorts, une tige de fer et un poids de Coucou Suisse !! A la suite de mon oeuf de cane sur la tête, je peux bien nicher un poids de coucou, non ?

Posté par mimiweb à 21:25 - Commentaires [19] - Permalien [#]

lundi 17 septembre 2012

Grande marée...

Celle de l'année dernière avait été autrement plus ensoleillée ! Pour autant, l'eau était particulièrement bonne et j'ai pu patauger tout mon soûl.

En revanche, mon vêtement de coton s'est imbibé d'eau de mer qui, par capillarité, est montée très haut, trempant totalement la poche où j'avais logé mon appareil photo ! Quand je m'en suis aperçue, il était trop tard ! Mon appareil refonctionnera-t-il ? Pour le moment, il n'obéit plus à aucune commande et surtout pas sa mise en route. Alors.... voici les dernières photos qu'il a prises. Croisons les doigts pour que le petit coup de sèche-cheveux ait été opportun...( ? )

2012-09-17 (Copier)

Des anémones, des algues... de quoi nourrir notre inspiration. Mais il y avait aussi de quoi se nourrir plus simplement : des moules, des coques, des palourdes, des tourteaux, des crevettes....

P1100329 (Copier)

Il y avait du monde sur le sable même si, parce que c'était un lundi, nombreux sont ceux qui n'ont pas pu venir !

P1100330 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]

week end passé, week end loupé....

Quand on reçoit des amis, il faut se mettre à leur diapason. Donc pas de visites du Patrimoine et je le regrette... Pas beaucoup de visites touristiques non plus, faute de temps.... Je le regrette aussi. J'avais envisagé les Pointes des falaises de Plouëzec, on a juste fait à saut à trois kilomètres de la maison.

D'abord, il y a eu le traditionnel tour de port :

P1100316 (Copier)

Un visiteur de choix : un bateau d'Ifremer. Des études de fonds dans le secteur ? J'espère qu'il n'y a pas de projets désagréables pour l'avenir...

Puis, visite de la station.... Coup d'oeil au large, coup d'oeil sur la plage, coup d'oeil sur le chemin des douaniers :

P1100318 (Copier)

P1100320 (Copier)

P1100321 (Copier)

Ce poussin goéland avait élu domicile sur la rambarde, au ras des tables de la terrasse d'un restaurant. Il piaillait pour qu'on lui donne à manger comme tous ces jeunes de l'année le font avec leur mère, souvent posées non loin d'eux.... Là, je ne sais pas si un des clients du restaurant lui aura donné quelque chose ou pas mais c'est un risque à ne pas prendre. Ils sont capables de venir se servir dans votre assiette et de vous chiquer un doigt au passage...

Ensuite, il y a eu une soirée ensoleillée, un séjour au jardin et quelques heures de papotage mais le lendemain matin, je tenais à leur montrer nos environs immédiats. Le ciel était gris et peu amène mais que faire quand les prévisions météorologiques ne tiennent pas leurs promesses ?

P1100323 (Copier)

Ce petit bateau de bois "Frégate St Brieuc" s'est retrouvé dans la baie de Port Goret....

P1100324 (Copier)

P1100325 (Copier)

P1100326 (Copier)

P1100327 (Copier)

Au large, un curieux bateau, forme de remorqueur, équipement de dragueur.... Rares sont les bateaux qui passent aussi près de la côte, elle est hérissée d'une grande quantité de cailloux donc les bateaux qui visent le port de St Brieuc passent plus au large... Alors, quelle mission ?

P1100328 (Copier)

Posté par mimiweb à 22:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « juin 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 56 7 89
    10 11 12 13 14 15 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30