vendredi 5 octobre 2012

Carpicréa expose en Normandie !

Carpicrea expose à Creully

Alors là, si vous pouvez y aller, ne ratez pas cela !!! C'est plus qu'un conseil, c'est une recommandation !!! Vous aimez l'art textile, vous appréciez le travail de talent et de qualité, vous apprécierez cette exposition, il ne peut pas en être autrement.... Et j'embrasse d'avance toutes les Carpicréatives !!!!

Posté par mimiweb à 19:33 - Commentaires [9] - Permalien [#]


jeudi 4 octobre 2012

Faire le plein de vitamines D !

Pour ne pas être carencé en vitamine D, un seul remède : s'exposer, bras nus, chaque jour, pendant au moins une demi-heure. C'est ce que fait Gimmick : il se déshabille (?) pour s'exposer au soleil, capturer les rayons entre ses poils qu'il lèchera plus tard. A chacun sa méthode !

Mosaïque GIMMICK (Copier)

J'adore sa recette et j'irais bien en faire tout autant. Cela lui réussit plutôt bien, non ?

Posté par mimiweb à 16:22 - Commentaires [11] - Permalien [#]

Impressions d'automne....

C'est le mois d'octobre, c'est le mois des plantations. Alors je me suis fait un menu plaisir : un hortensia paniculata. Deux couleurs ? Peut-être y a-t-il deux pieds en un ? La photo le montre bien à la fois rose et blanc selon les cônes floraux. Donc, ce doit être sa spécificité... Je le trouve très beau.

DSC09715 (Copier)

Je l'ai trouvé chez "Les Compagnons des Saisons", pour 9,90 euros. Un prix qui me va tout à fait pour une plante qui me va parfaitement....

Hortensia panculata (Copier)

Mosaïque HORTENSIA

Les jours déclinent sérieusement. Hier, en plus, il pleuvait. Alors entre le ciel nuageux qui assombrissait la maison et la pluie qui abaissait les températures, nous nous sommes vraiment demandé s'il n'allait pas falloir remettre le chauffage. Heureusement, aujourd'hui le ciel est tout bleu et il fait grand beau. Même porte-fenêtre ouverte, nous avons des températures très douces dans la maison............. Un petit retour vers l'été ? Ce serait bien...

Alors le courage revient pour des confitures de pêches rouges et de pommes, pour préparer une entrée estivale, pour tailler des pommes et les cuire en tarte et pour un petit tour de jardin :

DSC09728 (Copier)

J'ai envie de traiter mes pêches rouges de deux manières : d'abord en faire quelques pots de confiture, ensuite en faire une compote peu sucrée que je pense congeler. Je pourrai sortir mes pochons au fur et à mesure de mes besoins pour placer un peu de compote sous une glace ou un demi-fruit poché, par exemple. Est-ce une bonne idée ? Un fruit aussi aqueux peut-il supporter la congélation sans cristalliser ? Je ne voudrais pas servir un granité en lieu et place d'une compote....

DSC09729 (Copier)

Mais vous ne m'aurez sans doute pas conseillée à temps.... Je vais toutefois patienter un peu avant de préparer ma compote pour le cas où quelqu'un me dirait avoir tenté une expérience malheureuse.

DSC09730 (Copier)

Fruits de fin d'été, fruits d'automne, fruits d'été qui se prolongent au-delà des vacances....

DSC09731 (Copier)

Et fleurs de saison : un autre hortensia plat qui a bien supporté son installation et qui me fait le plaisir d'une jolie floraison. Ooops, ma photo ne serait-elle pas légèrement floue ? Mince alors...

DSC09736 (Copier)

Alors, pour me faire pardonner, je vous offre un bouquet de fleurs et de feuilles de saison. Voyez comme elles apprécient le ciel bleu du jour !

DSC09749 (Copier)

Et puis je vous démontre ci-dessous la résurrection de mon Bougainvillée. "On" m'avait dit que je ne pourrais jamais garder un Bougainvillée dans mon jardin, qu'il ne s'agissait que d'une plante de véranda, que l'humidité ambiante ferait mourir la plante très rapidement. Alors, il est vrai que la pluie (et nous n'en avons pas manqué durant l'été) n'est pas très appréciée du Bougainvillée ; il fait mine de sécher alors qu'il a trop d'eau mais, alors que j'ai mis une tuile sur le pied, il s'est remis à fleurir et à pousser en enroulant ses tiges sur les fils que je lui ai tendus pour qu'il s'installe. La solution est donc la protection du pied, un peu comme on le fait avec une clématite : le pied à l'ombre (et au sec), la tête en plein soleil...

DSC09751 (Copier)

Et puis voici l'une des dernières fraises de l'année sans doute. D'autres, encore vertes, tendent le cou pour attraper un peu de soleil mais je crains qu'il ne soit plus suffisamment chaud pour les faire mûrir.

DSC09760 (Copier)

Mosaïque feuilles d'automne (Copier)

Mosaïque FEUILLES

DSC09738 (Copier)

Mosaïque fleurs d'automne (Copier)

Mosaïque FLEURS

Et sous l'auvent, à l'abri des pluies directes mais pas du soleil, mes cactées qui ont fleuri cet été et qui, à présent, s'habillent un peu plus chaudement pour supporter les petits matins frais....

Mosaïque cactées (Copier)

Mosaïque CACTEES

Au fait, vous avais-je montré cette jolie petite plantation miniature logée dans un cadre ? Une vaporisation d'eau par semaine lui suffit à vivre et, manifestement, elle semble bien se porter malgré le peu de terre qui la nourrit.

DSC09779 (Copier)

 

Posté par mimiweb à 16:11 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Balade à marée haute

Balade à marée haute et au soleil levant.

J'espérais un lever de soleil rose ou rougeoyant mais hélas, quand une journée doit passer à la pluie, le jour ne se lève pas avec enthousiasme ; il est comme moi !

Pour autant je n'aime rien autant que le port, le matin, à marée haute. Donc, j'ai adoré quand même.... Et vous ?

DSC09724 (Copier)

DSC09725 (Copier)

DSC09726 (Copier)

DSC09727 (Copier)

Sensations variées, impression de sérénité.... Les nuages rosis seront pour un autre matin. D'accord ?

Posté par mimiweb à 15:28 - Commentaires [8] - Permalien [#]

mercredi 3 octobre 2012

Du Fil à l'Image

Marie-Christine Degand vient de créer son blog. Il est tout neuf, tout frais, tout petit encore mais ne demande qu'à grandir, qu'à grossir. Merci de lui réserver un bon accueil, vous y trouverez de bien jolies réalisations textiles.... Celles que vous avez aimées lorsque je vous ai présenté l'exposition que Marie-Christine a faite à Kermouster.

M

Posté par mimiweb à 17:46 - Commentaires [10] - Permalien [#]


dimanche 30 septembre 2012

Proposition de partage

Vous le savez, j'aime partager les photos que je prends. Parfois elles plaisent pour un fond d'écran, d'autres fois elles servent à nourrir l'inspiration de certains. Donc, je me propose de mettre mes photos du port du Légué sur une banque où les intéressés pourront aller piocher ce qu'il leur fait plaisir de posséder.

Si vous êtes de ceux-là, vous m'adresserez un email en direct ou via "contacter l'auteur" pour ceux que je n'ai pas encore eu en relation épistolaire et vous y noterez votre email en clair afin que je vous mette destintaire de la clé ouvrant la porte de cette banque d'images. Il doit y en avoir 200...

DSC09579

 

Posté par mimiweb à 12:40 - Commentaires [15] - Permalien [#]

Je travaille un peu quand même !

Je me plains de n'avoir pas suffisamment de temps personnel pour pouvoir me remettre aux arts textiles comme je le souhaiterais. J'ai des idées plein la tête, j'ai des projets urgents à réaliser et me consacrer aux tâches ménagères ou cuisinières me pèse beaucoup parfois.

Néanmoins, j'ai tout de même réussi à travailler un peu et à suivre un challenge proposé sur le blog collectif de Léa Stansal. Vous y retrouverez le mode d'exécution du sac yoyo proposé si vous ne possédez pas le livre de Léa : La Trousse à Couture que j'avais acheté à sa parution et que Léa m'avait dédicacé.

Voilà donc le sac enfin terminé (je l'ai commencé en juin !)

DSC09708 (Copier)

J'y ai mis une poche à l'intérieur. Bien commode pour retrouver plus vite les clés de voiture qui ont la fâcheuse habitude d'aller se cacher tout au fond du sac. Notez que j'ai trouvé une première astuce : j'ai attaché un porte-clé qui m'a été offert par Irma et qui consiste en un coussinnet rectangulaire gonflé de fibres synthétiques légères, légères, légères....  Le volume aide à récupérer les clés sans que l'objet alourdisse le trousseau déjà lourd par lui-même.

DSC09709 (Copier)

Deux problèmes importants m'ont bloquée : le fond d'abord que j'ai renforcé d'un morceau de synthétique fait pour cela. Mes tissus s'en sont trouvé coupés un peu court et j'ai dû imaginer l'ajout d'un biais sur le bord pour m'en sortir, les anses ensuite. Les anses sont des bandes cousures et retournées qu'il fallait froncer. Je les avais trop raccourcies et ne pouvais plus porter le sac à l'épaule. Le problème a été de découdre les anses car j'avais employé les fils de fronces pour les fixer à grand renfort de points de surjets, assistés de points droits d'un autre fil pour assurer la solidité (j'ai un peu tendance à alourdir le sac avec tout ce que je mets dedans !). C'est découdre qui m'a pris du temps. Puis il a fallu recommencer à passer les fils de fronçage avant de calculer la juste longueur en fonction de ma façon de porter.

DSC09710 (Copier)

Pour mieux comprendre et voir le travail de décoration avec broderies et yoyos, voici le détail isolé. Les yoyos avaient été mal faits, je n'avais pas fait de repli au milieu. J'ai donc eu l'idée de mettre un bouton au coeur de chaque fleur pour en cacher le défaut.

P1080831 (Copier)

Impossible de remettre la main sur les photos en gros plan des broderies faites à l'aiguille et au coton perlé. Dès que je les retrouve, je vous les ajoute....

Posté par mimiweb à 12:34 - Commentaires [13] - Permalien [#]

J'aime le progrès !!!

Ce qu'il y a de bien, dans nos années 2012, c'est que nous avons enfin à notre disposition le produit de longues recherches et d'études complexes. Désormais, un manche à balai ne se taille plus dans une branche d'arbre ; la verdure est protégée. Donc, le manche à balai est façonné avec une feuille de métal. Sans doute pour ses qualités de rigidité et de résistance ?

DSC09705 (Copier)

J'en conclus, non sans une certaine fierté et un étonnement non feint, que je dispose d'une force jusqu'ici insoupçonnée. Voyez plutôt.....

DSC09706 (Copier)

Oups !!! Juste en frottant mon seuil de maison avec un peu d'énergie. Mais à mieux regarder le profil du manche, je me demande quand même si je ne vais pas aller consulter ? Il faut juste se rappeler que je n'ai aucune force dans les bras et que je ne peux fournir aucun effort compte tenu de mes problèmes chroniques d'épaules. Alors...

DSC09707 (Copier)

 

Posté par mimiweb à 11:54 - Commentaires [10] - Permalien [#]

Phobiques s'abstenir ! Vous vous souvenez cette chenille ?

Rappelez-vous la chenille que je vous montrais dernièrement :

DSC09368 (Copier)

J'avais soumis la photo de cette chenille à un spécialiste des chenilles et papillons dont le site est à retrouver ici. Une réponse m'a été apportée pour le nom de cette chenille : Acronicta aceris.

J'apprends sans étonnement qu'il s'agit d'une chenille de l'érable et autres feuillus et il se trouve que nous avons un gros érable qui surplombe le mur arrière de la maison puisqu'il est planté dans le jardin de la voisine.

En revanche, je suis bien plus étonnée quand j'apprends que cette magnifique chenille donnera le papillon suivant :

http://www.papillon-poitou-charentes.org/IMG/jpg/Arctomyscis_20aceris_20Insecte_20544.jpg

Il n'est pas très joli, il faut dire. On le connait bien ce papillon qui reste immobile, écrasé contre la pierre avec laquelle il se confond même parfois. Vous percevrez sûrement ma déception....

 

Posté par mimiweb à 00:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

samedi 29 septembre 2012

Promenade portuaire

Vous connaissez mon goût pour les chemins de traverse. Mes itinéraires ne sont pas toujours fidèles à la ligne droite ni au parcours le plus court. J'aime aussi prendre le chemin des écoliers et passer par la mer. Cette fois, je suis passée par le port et j'ai pris quelque 200 photos !!! Je vous en propose quelques-unes seulement mais j'espère vous donner l'envie d'une visite plus approfondie :

DSC09574 (Copier)

DSC09575 (Copier)

Sur la colline de Cesson, quelques anciennes maisons fortifiées ou restes de tour de guet,

DSC09604 (Copier)

Au fond du port de plaisance, un viaduc vertigineux qui s'est finalement intégré dans le paysage après quelques années de contestations, même si la voix des habitants du Légué n'a pas été entendue.

DSC09607 (Copier)

DSC09615 (Copier)

DSC09652 (Copier)

Et puis sortie sur pleine mer avec à gauche le phare d'origine et à droite le phare posé sur un épi de pierres formant un quai destiné aux cargos dont le format ne permettait pas l'accès au port intérieur. Sauf que cet épi brise-lames fait déplacer des vases boueuses que des norias de tracteurs récupèrent à marée basse pour les reverser plus loin. Elles se dispersent alors pour venir s'installer en cordon sur la plage de Saint-Laurent de la Mer. Après les algues vertes qui ont désormais disparu de Saint-Laurent, c'est la boue !

DSC09670 (Copier)

DSC09693 (Copier)

DSC09695 (Copier)

Posté par mimiweb à 23:53 - Commentaires [7] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 34
    5 6 7 8 9 10 11
    1213 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31