Bricolages
Pour mon club de patchwork, j'ai participé à la fabrication d'un plaid collectif. Il y a d'abord eu les feuilles à réaliser (le modèle ayant été inspiré par un travail commun réalisé lors d'une Journée d'Amitié de France Patchwork) puis à les collecter et à les assembler.
Pour marquer les angles des blocs, un triangle bleu a été placé qui, lors de l'assemblage des blocs en ligne, donne une sorte de papillon. En fait, l'idée est d'imaginer qu'au travers des feuillages on aperçoit des morceaux de ciel bleu. Nous l'avons appelé "Canopée". C'est un plaid carré de 1,60 m environ. Il sera mis en vente sur notre stand lors de notre prochaine exposition, les 27 et 28 avril. (Hou la la c'est tout proche, le trac commence à monter sévèrement !)
Ensuite, pour participer à un challenge étalé sur les mois de mars et d'avril, j'ai réalisé un petit tableau en mixed media selon une technique précise sinon imposée du moins enseignée pour être expérimentée. Sauf que je suis peu capable de suivre un cours et de le reproduire docilement. J'estime que si l'on a compris à quoi l'artiste veut en venir, on doit pouvoir mettre son grain de sel et utiliser les façons de faire pour une expression plus personnelle. Donc, à voir si cette façon de voir les consignes sera admise par les autres membres du challenge !
Et c'est sur cette lune pleine et blanche que s'achève ce court article. Non que je ne fasse rien mais je commence beaucoup de choses et elles sont rarement terminées..... Oui, je sais, c'est mal !
Quand je te dis....
Quand je te dis que Nelson est plus qu'intéressé par les activités de bricolage que je peux avoir. Il n'aime rien tant qu'être dehors toute la journée mais que je m'installe à faire quelque chose et il lâche tout pour me rejoindre....
Et Dieu sait qu'il n'est pas vraiment facile de faire quelque chose quand on a un chat qui pirouette au milieu de la table, parmi les affaires.... De plus, quand il s'agit de couture, je dois me méfier car il est capable de manger le fil voire même les morceaux de tissu s'ils sont petits.
Plaid pour plaid...
Si mon plaid n'avance pas beaucoup, d'autres sont plus actives et je reçois les photos de la réalisation d'une homologue de Paimpol. Le modèle est très sympathique et donne des idées, le quilting vaut vraiment que l'on s'y arrête étant donné sa régularité exemplaire ! Je te laisse admirer et, peut-être, commenter ce travail qui me plait beaucoup.
Ce plaid est une réalisation de Liman Chevalier à joindre sur orange pour tout compliment direct !!
Enfin terminé.....
Hier le temps était lourd. Il faisait chaud, certes, mais cela aurait été supportable largement si l'air n'avait pas été chargé d'électricité et d'humidité.... Le ciel avait perdu son joli bleu de la veille et cédé la place à des nuages qui annonçaient l'orage.
C'est peut-être pour cela que finir mon quilt m'a autant fatiguée ? J'ai voulu cerner le dessus de lit d'un biais assorti. Si j'ai fait la couture du recto à la machine, j'ai fixé le repli d'un point d'ourlet. Le travail est mieux fini, plus discret. La couture est sensée venir se placer le long du biais sur l'endroit de l'ouvrage mais, je ne sais pas toi, mais moi j'ai bien du mal à ne pas trouver ma couture tantôt éloignée du bord, tantôt carrément grimpée sur le biais de devant.
Dans l'ouvrage, j'ai posé un molleton thermocollant. Quel intérêt ? Je ne sais pas. Mais il est sûr que le coup de fer final n'arrange rien : le dessus de lit semble fripé quand il ne l'est plus ! Il parait que ce thermocollage est temporaire (il n'existerait que pour faciliter la triplure) et que les trois épaisseurs retrouveront bientôt leur indépendance, ce qui redonnera un léger gonflant au tout.
Ouf ! Terminé.... J'ai bien craint que ce ne soit pas tout à fait terminé pour l'exposition de cette fin de semaine parce que coudre me fait vraiment très mal. Si j'ai retrouvé une mobilité des membres supérieurs, il n'empêche que je suis très souvent très douloureuse. Je mettrai un ou deux jours à ne plus avoir mal et ma satisfaction d'avoir fait ce que je voulais contribuera sans aucun doute à mon soulagement.
Durant la nuit il est tombé un peu d'eau rafraîchissante pour le jardin. Il parait que nous n'avons plus le droit d'arroser les jardins (sauf la nuit) ni de laver les voitures. Il faudra que l'on m'explique pourquoi la nappe phréatique, trop basse le jour, redevient à hauteur normale la nuit ??? Mais oui, je sais : arroser la nuit demande moins d'eau parce qu'il n'y a plus d'évaporation.... Sauf que nos températures ne sont pas suffisamment élevées pour faire évaporer l'eau. Je n'en veux pour preuve que la baignoire des oiseaux du ciel ....
En tout cas, Mai reste et restera longtemps encore le mois le plus fleuri.... Je ne me lasse pas de photographier mes fleurs. Cela me fait de jolis diaporama à faire tourner et puis, dès que j'ai un anniversaire à fêter par mail, j'ai de jolies fleurs à envoyer !
EXPOSITION de mon groupe de patchwork
Il n'y aura pas que mon groupe de patchwork et art textile dans cette exposition car il y aura quatre associations et huit indépendants.... C'est dire !!!
En tout cas, il faut venir, il faut le dire, il faut le faire dire !!!
Cela se passera donc dans le Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux - 22 - sur la plage du Casino de la station. Qu'on se le dise !!
Sacs Japonais
Après avoir fait le sac Sendai (vert et gris anthracite) de la boutique Home Patch, il me reste deux autres sacs à terminer, qui sont en cours tous les deux. Sendai et Sapporo sont à l'ordre du jour mais une nouvelle visite ce week end et un emploi du temps serré en début de semaine prochaine vont m'obliger d'attendre jeudi pour me remettre à ma table de travail.
En attendant de me faire un aussi ravissant petit sac que celui réalisé en août dernier, je ne rate aucune occasion de faire des photos de ce qui nous entoure car, même si le temps décline et que l'automne s'installe sérieusement, les paysages restent très beaux !
Promis juré, dès que je m'asseois à nouveau derrière ma machine à coudre, je te le fais savoir !!!
Un bien joli petit sac
Il y a quelques temps déjà, j'avais lu dans un magazine que les Japonaises employaient des fins de rouleaux de galons pour tatami dans leurs travaux de patchwork. L'information m'avait intriguée et intéressée alors quand HOME PATCH m'a proposé de tester le produit, je n'ai pas hésité un instant et j'ai dit d'accord !!!
J'ai donc reçu de quoi réaliser trois sacs. Malheureusement, le mois d'août au bord de la mer est un mois très chargé en visites et en accueil aussi m'est-il très difficile de m'accorder tout le temps que j'aimerais pour me consacrer à ce qui me plait. Toutefois, malgré un emploi du temps serré, je n'ai pas pu résister et je me suis enfermée dans mon atelier. Il faut compter une journée pour une débutante ou un après-midi pour une patcheuse avertie pour terminer l'un de ces jolis sacs. Moi j'ai choisi de coudre d'abord les galons vert pailleté et noir.
Je craignais que travailler un galon soit difficile, qu'il soit glissant sous le pied presseur de la machine et fuyant sous l'aiguille et que les assemblages ne glissent malgré les épingles de maintien, mais...... pas du tout ! J'ai adoré travailler ce produit qui se prête docilement aux pliages, aux marquages (l'ongle suffit), aux assemblages et aux coutures. Le résultat est soigné et précis et puis j'ai beaucoup aimé le bruit que l'aiguille faisait en transperçant le galon : un crissement délicieux qui me rappelait le travail de la soie. Et quoi de plus adequat, quand on parle Japon, que l'évocation de la soie ?
La fiche technique est à suivre point par point et ne pose pas de problème. Le seul temps de réflexion qui m'a été nécessaire a été pour concevoir le fond du sac constitué d'un plissage accordéon. Il est vrai que la première étape considère l'horizontal et le vertical dans un sens et l'inverse dans l'étape 2. Il suffit de prendre cette rotation en considération. En fait, les coutures d'assemblage du galon vert pailleté aux galons noirs servent de repères de pliage, tout comme la couture assemblant les deux panneaux l'un à l'autre.
Les plis plats réduisant la largeur d'ouverture du sac ne posent aucun problème, le petit schéma est bien clair.
Au final, un charmant petit sac très classe qui convient parfaitement à mon "assistante". Ma petite-fille de 12 ans 1/2 a été immédiatement sous le charme et a aussitôt rangé le produit fini dans ses affaires !!! Il parait qu'avec une petite robe noire, c'est l'accessoire idéal pour le réveillon de Noël. Puisqu'elle te le dit....!!!
Fermé d'un bouton pression cousu à la main, j'ai voulu ajouter ma "personnal touch".... : un bouton qu'avait choisi ma petite-fille. J'espère que Sylvie, de Home Patch, ne m'en voudra pas et ne sera pas contrariée de cette interprétation ?
Je pense que les modèles plairont beaucoup. La facilité et la rapidité de réalisation pour un résultat aussi valorisant ne sauront qu'être un argument supplémentaire pour celles qui ont envie, cet été, de se faire plaisir sans se lancer dans un ouvrage de trop longue haleine.
Alors ne pleurons plus si la pluie vient nous gâcher une journée de vacances, voilà de quoi l'occuper agréablement !
Et, au passage, un petit salut à Teddy Riner qui, en tatami, en connait un rayon....
http://www.home-patch.fr/blog/
Patchwork à Etables-sur-Mer - 22 -
Une belle exposition s'achevait ce soir, dimanche 17 juillet.....
Comme je suis désolée ..... Si Annick C. ne m'avait pas appelée, j'aurais certainement loupé cette superbe exposition que les quilteuses d'Etables ont présentée, dans La Galerie, jusqu'à ce soir dimanche 16 juillet. Si j'étais allée la voir plus tôt, j'aurais écrit cet article plus tôt et j'aurais certainement permis à bien d'autres visiteurs de profiter de l'évènement.....
http://sqpatch.canalblog.com
Visite du Salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes
Je ai écrit un article à propos de la visite que j'ai faite à Nantes avec mon groupe de patchwork "SQPatch". Pour retrouver l'article sur cet autre blog, voici le raccourci :
Lily nous avait préparé un "gâteau Nantais" histoire de nous mettre l'eau à la bouche et la tête en Loire-Atlantique. Nous étions prête à nous disperser pour l"Amour du Fil" qui nous attendait toutes fleurs de cerisier épanouies jusque sur les robes des hôtesses....
http://sqpatch.canalblog.com
Du même coup, j'ai préparé aussi un diaporama des 250 photos rapportées de Nantes. L'album dédié se trouve sur l'autre blog, dans la colonne de droite, sous le nom de "Nantes 2016" .
Alors bonne visite !!!
Notre exposition de patchwork et art textile
Le groupe auquel j'appartiens exposait les 13 et 14 juillet derniers. Je n'ai pas eu le temps de t'en rendre compte mais si tu suis mon blog, tu t'es sans doute abonné(e) à celui du groupe ? Si tel est le cas, tu as donc lu mon petit article relatant l'accrochage et l'exposition et tu auras aussi ouvert l'album dans la colonne de droite pour en voir toutes les photos que j'ai faites.... Si tel n'est pas le cas, il n'est pas trop tard pour y aller faire un tour. C'est ICI (clic)
Si tu aimes le patchwork, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil via le lien que je t'ai mis.
Le temps était magnifique, les vacanciers nombreux qui profitaient du long et avantageux week end du 14 juillet.... Ils ont bien fait d'en profiter car le beau temps n'a pas duré. Nous avons eu quelques journées fort grises, nettement plus fraîches bien que douces tout de même et même de la pluie. La pluie n'était pas un problème, le jardin la réclamait mais il n'y a rien de tel pour mettre le moral en berne...