mercredi 17 mai 2017

Enfin terminé.....

Hier le temps était lourd. Il faisait chaud, certes, mais cela aurait été supportable largement si l'air n'avait pas été chargé d'électricité et d'humidité.... Le ciel avait perdu son joli bleu de la veille et cédé la place à des nuages qui annonçaient l'orage.

DSCN0206

 

C'est peut-être pour cela que finir mon quilt m'a autant fatiguée ? J'ai voulu cerner le dessus de lit d'un biais assorti. Si j'ai fait la couture du recto à la machine, j'ai fixé le repli d'un point d'ourlet. Le travail est mieux fini, plus discret. La couture est sensée venir se placer le long du biais sur l'endroit de l'ouvrage mais, je ne sais pas toi, mais moi j'ai bien du mal à ne pas trouver ma couture tantôt éloignée du bord, tantôt carrément grimpée sur le biais de devant. 

Dans l'ouvrage, j'ai posé un molleton thermocollant. Quel intérêt ? Je ne sais pas. Mais il est sûr que le coup de fer final n'arrange rien : le dessus de lit semble fripé quand il ne l'est plus ! Il parait que ce thermocollage est temporaire (il n'existerait que pour faciliter la triplure) et que les trois épaisseurs retrouveront bientôt leur indépendance, ce qui redonnera un léger gonflant au tout. 

DSCN0199

 

Ouf ! Terminé.... J'ai bien craint que ce ne soit pas tout à fait terminé pour l'exposition de cette fin de semaine parce que coudre me fait vraiment très mal. Si j'ai retrouvé une mobilité des membres supérieurs, il n'empêche que je suis très souvent très douloureuse. Je mettrai un ou deux jours à ne plus avoir mal et ma satisfaction d'avoir fait ce que je voulais contribuera sans aucun doute à mon soulagement.

Durant la nuit il est tombé un peu d'eau rafraîchissante pour le jardin. Il parait que nous n'avons plus le droit d'arroser les jardins (sauf la nuit) ni de laver les voitures. Il faudra que l'on m'explique pourquoi la nappe phréatique, trop basse le jour, redevient à hauteur normale la nuit ??? Mais oui, je sais : arroser la nuit demande moins d'eau parce qu'il n'y a plus d'évaporation.... Sauf que nos températures ne sont pas suffisamment élevées pour faire évaporer l'eau. Je n'en veux pour preuve que la baignoire des oiseaux du ciel ....

DSCN0240

DSCN0238

 

En tout cas, Mai reste et restera longtemps encore le mois le plus fleuri.... Je ne me lasse pas de photographier mes fleurs. Cela me fait de jolis diaporama à faire tourner et puis, dès que j'ai un anniversaire à fêter par mail, j'ai de jolies fleurs à envoyer !

2017-05-17


mardi 16 mai 2017

EXPOSITION de mon groupe de patchwork

Il n'y aura pas que mon groupe de patchwork et art textile dans cette exposition car il y aura quatre associations et huit indépendants.... C'est dire !!!

En tout cas, il faut venir, il faut le dire, il faut le faire dire !!!

_copie-0_DSCN0193

_copie-0_DSCN0194

Cela se passera donc dans le Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux - 22 - sur la plage du Casino de la station.  Qu'on se le dise !!

Posté par mimiweb à 15:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 14 octobre 2016

Sacs Japonais

Après avoir fait le sac Sendai (vert et gris anthracite) de la boutique Home Patch, il me reste deux autres sacs à terminer, qui sont en cours tous les deux. Sendai et Sapporo sont à l'ordre du jour mais une nouvelle visite ce week end et un emploi du temps serré en début de semaine prochaine vont m'obliger d'attendre jeudi pour me remettre à ma table de travail. 

DSCN9060

En attendant de me faire un aussi ravissant petit sac que celui réalisé en août dernier, je ne rate aucune occasion de faire des photos de ce qui nous entoure car, même si le temps décline et que l'automne s'installe sérieusement, les paysages restent très beaux !

_copie-1_DSCN9638

_copie-1_DSCN9639

_copie-1_DSCN9640

_copie-1_DSCN9641

_copie-1_DSCN9642

Promis juré, dès que je m'asseois à nouveau derrière ma machine à coudre, je te le fais savoir !!!

 

Posté par mimiweb à 23:46 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 6 août 2016

Un bien joli petit sac

Il y a quelques temps déjà, j'avais lu dans un magazine que les Japonaises employaient des fins de rouleaux de galons pour tatami dans leurs travaux de patchwork. L'information m'avait intriguée et intéressée alors quand HOME PATCH m'a proposé de tester le produit, je n'ai pas hésité un instant et j'ai dit d'accord !!! 

image001 (1)

J'ai donc reçu de quoi réaliser trois sacs. Malheureusement, le mois d'août au bord de la mer est un mois très chargé en visites et en accueil aussi m'est-il très difficile de m'accorder tout le temps que j'aimerais pour me consacrer à ce qui me plait. Toutefois, malgré un emploi du temps serré, je n'ai pas pu résister et je me suis enfermée dans mon atelier. Il faut compter une journée pour une débutante ou un après-midi pour une patcheuse avertie pour terminer l'un de ces jolis sacs. Moi j'ai choisi de coudre d'abord les galons vert pailleté et noir.

_copie-0_2016-07-254

Je craignais que travailler un galon soit difficile, qu'il soit glissant sous le pied presseur de la machine et fuyant sous l'aiguille et que les assemblages ne glissent malgré les épingles de maintien, mais...... pas du tout ! J'ai adoré travailler ce produit qui se prête docilement aux pliages, aux marquages (l'ongle suffit), aux assemblages et aux coutures. Le résultat est soigné et précis et puis j'ai beaucoup aimé le bruit que l'aiguille faisait en transperçant le galon : un crissement délicieux qui me rappelait le travail de la soie. Et quoi de plus adequat, quand on parle Japon, que l'évocation de la soie ?

La fiche technique est à suivre point par point et ne pose pas de problème. Le seul temps de réflexion qui m'a été nécessaire a été pour concevoir le fond du sac constitué d'un plissage accordéon. Il est vrai que la première étape considère l'horizontal et le vertical dans un sens et l'inverse dans l'étape 2. Il suffit de prendre cette rotation en considération. En fait, les coutures d'assemblage du galon vert pailleté aux galons noirs servent de repères de pliage, tout comme la couture assemblant les deux panneaux l'un à l'autre. 

_copie-0_Home patch

Les plis plats réduisant la largeur d'ouverture du sac ne posent aucun problème, le petit schéma est bien clair. 

Au final, un charmant petit sac très classe qui convient parfaitement à mon "assistante". Ma petite-fille de 12 ans 1/2 a été immédiatement sous le charme et a aussitôt rangé le produit fini dans ses affaires !!! Il parait qu'avec une petite robe noire, c'est l'accessoire idéal pour le réveillon de Noël. Puisqu'elle te le dit....!!!

_copie-0_DSCN9059

 

Fermé d'un bouton pression cousu à la main, j'ai voulu ajouter ma "personnal touch".... : un bouton qu'avait choisi ma petite-fille. J'espère que Sylvie, de Home Patch, ne m'en voudra pas et ne sera pas contrariée de cette interprétation ?

_copie-0_DSCN9062

 

Je pense que les modèles plairont beaucoup. La facilité et la rapidité de réalisation pour un résultat aussi valorisant ne sauront qu'être un argument supplémentaire pour celles qui ont envie, cet été, de se faire plaisir sans se lancer dans un ouvrage de trop longue haleine.

Alors ne pleurons plus si la pluie vient nous gâcher une journée de vacances, voilà de quoi l'occuper agréablement !

Et, au passage, un petit salut à Teddy Riner qui, en tatami, en connait un rayon.... 

www.home-patch.fr

 

http://www.home-patch.fr/blog/

 

http://www.facebook.com/homepatchfr

Posté par mimiweb à 23:05 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

lundi 18 juillet 2016

Patchwork à Etables-sur-Mer - 22 -

Une belle exposition s'achevait ce soir, dimanche 17 juillet..... 

_copie-0_DSCN8603

Patchwork à Etables-sur-Mer -22- - Patchwork et Art textile Quinocéens

Comme je suis désolée ..... Si Annick C. ne m'avait pas appelée, j'aurais certainement loupé cette superbe exposition que les quilteuses d'Etables ont présentée, dans La Galerie, jusqu'à ce soir dimanche 16 juillet. Si j'étais allée la voir plus tôt, j'aurais écrit cet article plus tôt et j'aurais certainement permis à bien d'autres visiteurs de profiter de l'évènement.....

http://sqpatch.canalblog.com

 

Posté par mimiweb à 00:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


lundi 25 avril 2016

Visite du Salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes

_copie-0_2016-04-211

_copie-0_2016-04-212

_copie-0_2016-04-213

_copie-0_2016-04-214

_copie-0_2016-04-215

Je ai écrit un article à propos de la visite que j'ai faite à Nantes avec mon groupe de patchwork "SQPatch". Pour retrouver l'article sur cet autre blog, voici le raccourci : 

Hier nous étions Nantaises ! - Patchwork et Art textile Quinocéens

Lily nous avait préparé un "gâteau Nantais" histoire de nous mettre l'eau à la bouche et la tête en Loire-Atlantique. Nous étions prête à nous disperser pour l"Amour du Fil" qui nous attendait toutes fleurs de cerisier épanouies jusque sur les robes des hôtesses....

http://sqpatch.canalblog.com

_copie-0_2016-04-216

_copie-0_2016-04-217

_copie-0_2016-04-218

_copie-0_2016-04-219

_copie-0_2016-04-2110

Du même coup, j'ai préparé aussi un diaporama des 250 photos rapportées de Nantes. L'album dédié se trouve sur l'autre blog, dans la colonne de droite, sous le nom de "Nantes 2016" .

_copie-0_2016-04-2111

_copie-0_2016-04-2112

_copie-0_2016-04-2113

_copie-0_2016-04-2114

_copie-0_2016-04-2115

Alors bonne visite !!!

Posté par mimiweb à 15:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 2 août 2015

Notre exposition de patchwork et art textile

Le groupe auquel j'appartiens exposait les 13 et 14 juillet derniers. Je n'ai pas eu le temps de t'en rendre compte mais si tu suis mon blog, tu t'es sans doute abonné(e) à celui du groupe ? Si tel est le cas, tu as donc lu mon petit article relatant l'accrochage et l'exposition et tu auras aussi ouvert l'album dans la colonne de droite pour en voir toutes les photos que j'ai faites.... Si tel n'est pas le cas, il n'est pas trop tard pour y aller faire un tour. C'est ICI (clic)

_copie-0_DSCN6128

_copie-0_DSCN6134

_copie-0_DSCN6135

_copie-0_DSCN6138

_copie-0_DSCN6140

Si tu aimes le patchwork, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil via le lien que je t'ai mis. 

Le temps était magnifique, les vacanciers nombreux qui profitaient du long et avantageux week end du 14 juillet.... Ils ont bien fait d'en profiter car le beau temps n'a pas duré. Nous avons eu quelques journées fort grises, nettement plus fraîches bien que douces tout de même et même de la pluie. La pluie n'était pas un problème, le jardin la réclamait mais il n'y a rien de tel pour mettre le moral en berne... 

DSCN6219

_copie-0_DSCN6209

_copie-0_DSCN6116

Posté par mimiweb à 23:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 8 décembre 2014

Tra la la....

Je t'avais dit que les Plouhatines exposaient leurs travaux la semaine dernière et je suis allée au vernissage de cette exposition. J'en ai d'ailleurs rendu compte et mis les photos sur le blog sqpatch. Il se trouve qu'en arrivant, comme je le fais habituellement, j'ai acheté des billets de tombola. C'est mon Hom qui s'en est chargé et qui a ajouté ses coordonnées sur le talon du billet. Deux jours plus tard un coup de fil nous apprenait que nous étions les heureux lauréats du tirage au sort et que nous avions gagné le plaid, pièce principale mise en jeu. Un plaid couleur améthyste, réversible, plus clair d'un côté que de l'autre.....

DSCN3895 (Copier)

A vrai dire, le violet n'est pas vraiment dans les couleurs de notre maison. Ceux et celles qui sont venus chez moi le savent bien mais ce plaid trouvera place sur le lit de ma petite-fille. La chambre n'est pas encore faite, le choix du papier peint tiendra compte du dessus de lit !

DSCN3896 (Copier)

L'orchidée que m'avait offerte mes camarades de club, l'an passé, est en train de refleurir. Je l'ai dirigée, comme elle l'était initialement, sur les tuteurs courbés que j'avais conservés et, ma foi, elle veut bien se plier à cette exigence. C'est donc que l'exercice lui convient bien et qu'il est acceptable.... Voilà donc quelques fleurs pour la couleur, pour la fraîcheur à l'heure où les jours se font trop courts et que les températures baissent du fait de l'hiver mais aussi des pluies abondantes qui nous arrosent ces jours-ci. Un printemps avant l'heure, quoi !

DSCN3897 (Copier)

Posté par mimiweb à 00:38 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

samedi 8 novembre 2014

Le Rag quilt.

Un article presque rien que pour Annick qui a flashé sur ce quilt aux bords de coutures effilochés.... Qu'est-ce que c'est ? Un assemblage de carrés carrés superposés à coutures visibles sur l'endroit.... Ensuite c'est la machine à laver qui bosse !

dsc_1416-resized

Et, pour en savoir plus encore, il suffit que tu cliques ICI....

Post Scriptum : Il semble que tout le monde n'ait pas cliqué là où j'indiquais de le faire. De ce fait, une petite confusion est née dans certains esprits : quelques-unes de mes lectrices semblent m'avoir attribué ce très beau travail de rag quilt.

Il n'en est rien et je souhaite rectifier pour rendre à qui de droit la maternité de ce bel ouvrage. Ainsi, je livre une réponse aux commentaires laissés sous cet article :

- "Merci pour tous ces gentils commentaires sur le rag quilt. Pour lever toute ambiguité constatée à la lecture des commentaires plus haut : c'est bien mon travail (Théa Oz) et pas celui de Mimi.
Effectivement il est grand, il m'a pris pas mal de temps, mais le résultat en valait la peine ! Tout le monde en profite du coup tellement il est chaud ! Si vous avez besoin de davantage de renseignements n'hésitez pas à les laisser à la suite de mon tutoriel ! Merci Mimi pour le partage !"

Merci à Thea Oz pour son indulgence et sa compréhension.

http://theaoz.wordpress.com/2014/10/08/tutoriel-rag-quilt-en-francais/

Posté par mimiweb à 15:17 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 10 septembre 2014

Exposition à Saint-Malo

TFRF7A0

Posté par mimiweb à 15:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
      1 2 34 5
    6 7 8 9 1011 12
    13 14 15 16 17 18 19
    20 21 22 23 24 25 26
    27 28 29 30 31