Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 janvier 2014

Janvier dans la tempête ?

Nombreux sont ceux de nos amis qui ont appelé, affolés par ce qu'ils voyaient à la télévision à propos de la tempête qui bat la Bretagne, des rivières qui sortent de leur lit et du vent qui déracine les arbres....

Je veux rassurer tout le monde : les Côtes d'Armor, déjà, sont le seul département à ne pas être en couleur sur la carte des vigilances météo et, en plus, nous sommes sur le flanc gauche de l'échancrure de la Baie de Saint-Brieuc, autant dire que nous tournons le dos aux éléments déchainés. Le vent nous parvient ralenti par les terres, la mer monte haut avec la grande marée mais ne dépasse même pas le bord du quai.... Donc, dans l'immédiat, que tout le monde se rassure, nous sommes à l'abri et n'avons aucun souci à déplorer. La tempête précédente nous a fait tomber la structure de bois sur la terrasse mais cette tempête-ci ne nous menace pas pour le moment....

Pour preuve, quelques photos que j'ai faites hier, à Loguivy-de-la-Mer, près de Paimpol et au port de Paimpol sur nos pas du retour. J'attendais la marée haute mais le flot était si sage qu'il ne m'aurait pas donné meilleurs points de vue et puis la clarté s'effaçait devant la nuit.

 

DSCN0688 (Copier)

DSCN0694 (Copier)

DSCN0695 (Copier)

DSCN0698 (Copier)

DSCN0700 (Copier)

DSCN0701 (Copier)

DSCN0703 (Copier)

DSCN0704 (Copier)

DSCN0705 (Copier)

DSCN0706 (Copier)

DSCN0707 (Copier)

DSCN0708 (Copier)

DSCN0711 (Copier)

DSCN0714 (Copier)

DSCN0715 (Copier)

DSCN0716 (Copier)

DSCN0720 (Copier)

DSCN0724 (Copier)

Et avec le retour des bateaux au port à l'appel de la nuit, se termine notre promenade apaisante au port de Loguivy. On aurait pu s'attendre à une mer démontée, à des vagues submersives, à des bateaux dansant sur l'eau mais rien de tout cela... Le port était calme, la promenade agréable avec 11°. Juste un petit vent qui se levait en même temps que montait la mer et qui faisait remonter le col au moment où nous regagnions notre voiture....

DSCN0736 (Copier)

Tour du port de Paimpol à la nuit tombée.... La marée continuait de monter, sage et sans excès... Il aurait fallu attendre deux heures encore pour la voir à son apogée. Alors......

DSCN0739 (Copier)

DSCN0741 (Copier)

DSCN0745 (Copier)

Quand l'eau du port est jaune, c'est que les égoûts charient une eau chargée de terre et de boue cueillie au fil de la descente des eaux de pluie. Car si nous avons pu faire cette promenade à peu près tranquilles, il n'empêche qu'on ne peut nier les pluies, parfois très nourries. D'ailleurs, il avait plu juste avant notre sortie et il pleuvinait quand nous sommes rentrés chez nous.

J'espère que pour débuter l'année, cette balade vous aura fait plaisir et que la vision de la mer vous aura apporté le calme et la sérénité.... Zénitude devrait être au rendez-vous en cette veille de week end....

Publicité
Publicité
29 décembre 2013

Statues Bretonnes....

La première est cachée dans une niche creusée dans un mur et couverte de verdure... Je suis bien persuadée que personne ne l'a encore remarquée. Il s'agit du grand mur de la Clinique Radiologique pour qui connait...

005 (Copier)

La seconde se trouve sur le parcours de l'exposition dont je viens de vous parler. Elle fait partie du château...

054 (Copier)

J'avais juste envie de vous présenter ces petites statues que l'on trouve un peu partout, en Bretagne. J'aimerais en récupérer une pour la mettre dans mon jardin où elle aurait la vedette mais ces pièces se font rares....

Moins rare, le petit bouquet que j'ai préparé pour ma table de Noël et quelques fleurs qui se sont ouvertes chez moi... Comme ça, juste pour le plaisir !

063 (Copier)

064 (Copier)

066 (Copier)

Voici l'un des deux bouquets qui ont décoré ma table : des roses raccourcies dans un gros verre rempli de diamants en plastique. Les fleurs se sont ouvertes à présent et ces bouquets sont absolument ravissants. Je n'ai pas fait de photo de ma table, j'aurais dû !

068 (Copier)

069 (Copier)

2 décembre 2013

Couleurs d'automne

Chaque année j'ai envie de faire de jolies photos des couleurs automnales qui parent les arbres dans les forêts. Souvent, tant que le soleil est là, les feuilles se teintent légèrement seulement. Alors j'attends que les couleurs s'affirment. Quand elles le font, le ciel est gris alors j'attends le petit rayon de soleil et, hélas, une tempête vient régulièrement mettre fin à mes souffrances en jetant toutes les feuilles à terre !

Cette fois, je les ai eues !!!

Non loin de chez moi, une petite promenade aménagée permet de croiser quelques arbres aux coloris chaleureux :

Mosaique Tréveneuc (Copier)

mais si j'ai choisi de mettre ensemble les images aux coloris les plus doux, il faut savoir qu'il y a aussi :

013 (Copier)

016 (Copier)

019 (Copier)

022 (Copier)

023 (Copier)

024 (Copier)

029 (Copier)

 

031 (Copier)

Mosaïque feuillages (Copier)

De jolies couleurs chaudes sur fond de ciel bleu. Très bleu. Limpide.

041 (Copier)

042 (Copier)

044 (Copier)

046 (Copier)

048 (Copier)

054 (Copier)

055 (Copier)

068 (Copier)

Mosaïque Parc 1 (Copier)

Canevas Palette pour le blog (Copier)

Après le village de bord de mer puis le parc public où j'ai enfin trouvé le Gingko Biloba que je cherchais, c'est au parc du port es Leu que je me suis rendue pour quelques feuilles d'eucalyptus..... Gingko et euca étant destinés à être insérés dans des bundles qui patienteront deux mois avant que je les ouvre, un nouvel essai d'éco teinture.

058 (Copier)

062 (Copier)

063 (Copier)

068 (Copier)

073 (Copier)

L'après-midi s'écoule et lentement s'épuise. Déjà, vers 16 h 30, sans que la nuit tombe, le jour décline et le ciel s'assombrit. Pas bon pour les photos. Mais je suis contente, aujourd'hui j'ai pu faire les images que je voulais et jouer avec les couleurs de l'automne....

074 (Copier)

076 (Copier)

Mosaïque fruits (Copier)

Tout comme le jour, tout comme ce dimanche le 1er jour de décembre, la promenade ici s'achève.

25 novembre 2013

Roucoulement en cuisine

Je ne sais pas vous mais moi, souvent, je vois des personnages et des animaux dans les légumes que j'épluche. La preuve ?

DSCN0243

Je me demande si je ne l'ai pas cadré trop près pour que vous y voyiez l'oiseau que j'y vois ? Alors : pigeon ? Moineau ? Ou même bébé manchot timide ?

DSCN0240

19 novembre 2013

Campagne anti tabac....

Il y a des jours où l'on se lancerait volontiers dans une campagne anti tabac. Les vents n'arrêtent pas de tourner et, chaque fois qu'ils passent en Nord-Ouest et au Nord, on est bon pour le coup de tabac, coup de tempête et mer furieuse....

Le seul avantage de ces vents violents : l'occasion de quelques photos améliorées par des éclairages d'automne.

Jeudi :

DSCN0210 (Copier)

On n'aperçoit pas la mer tant que ça sur la photo qui suit mais si l'on y regarde de près, pour le peu qu'on en voit, elle est très moutonneuse.

 

DSCN0211 (Copier)

Sur la photo suivante, on n'a pas l'impression non plus que la mer soit si méchante ; en fait, elle l'est et mousse bien en bordure de côte. Pas un bateau à l'horizon, tout le monde reste bien à l'abri du port.

DSCN0212 (Copier)

La preuve avec cette vue rapprochée. Mais je préfère la photo du dessus avec ces restes d''épis de maïs dorés que commence à éclairer le soleil qui décline.

DSCN0213 (Copier)

DSCN0214 (Copier)

Et vendredi... :

DSCN0215 (Copier)

Pour mieux mesurer la hauteur des vagues et mieux se rendre compte de leur fureur, rien de tel qu'un homme pour étalon...

DSCN0216 (Copier)

DSCN0217 (Copier)

Marée haute et soleil bas, la fin de journée reste houleuse. D'ailleurs, pour preuve, j'entendrai encore la mer agitée dans le silence de la nuit.

DSCN0218 (Copier)

Publicité
Publicité
13 novembre 2013

Photo truquée....

Voici donc le dénouement de ma petite histoire de photo manipulée.... Vous n'avez pas été très nombreux à jouer cette fois, j'imagine que vous aussi vous êtes un peu las de cette enigme.

La proposition de fleur d'ail décoratif m'a beaucoup plu car, effectivement, la fleur photographiée avait des airs de ressemblance. C'était bien vu ! Voici donc la photo de départ :

DSCN0462 (Copier)

Il s'agissait simplement d'un hortensia plat, bleu....

DSCN0463 (Copier)

Et à propos de fleurs, justement, je voulais vous dire que......... Mais ceci va faire l'objet d'un autre post !

11 novembre 2013

Dans mon jardin 1111

HORTENSIA PLAT 3

Hortensia plat

Il s'agit du même sujet, traité deux fois. La première image étant tout de même assez parlante, je vous demanderai une réponse précise et complète.

Vous commenciez à reposer vos neurones ? TADAM.... me revoilà avec une photo truquée. Oui il s'est écoulé du temps. Je sais.

J'essaye de vous sevrer de mon petit jeu car il ne m'amuse plus guère. J'avoue avec honte que ce sont toujours les mêmes effets, les mêmes filtres, qui finissent par modifier mon image et je pense avoir atteint les sommets de mes aptitudes techniques ou numériques. Donc, je préfère couper court.... Un petit dernier pour la route et pour vous faire à l'idée que ce sera le dernier : c'est toujours et encore une photo faite dans mon jardin... Où il commence à faire frais et humide, d'ailleurs. Il est donc temps que je reste au chaud, n'est-ce pas ?

31 octobre 2013

Bateau-fantôme ?

Il y a deux jours j'en parlais déjà : certains bateaux avaient modifié leur route pour se mettre un peu à l'abri de la tempête "Christian" en s'enfonçant dans la Baie protectrice. Nous avions donc, à vue et assez près du rivage, quelques bateaux assez rares dans nos environs hormis à l'approche du port. Cependant, dès les risques de tempête levés, tout le monde a disparu sauf.....

Je le montrais dans mon dernier message sans l'avoir vraiment voulu :

DSCN0151 (Copier)

Si, si ! Regardez bien à droite de l'arc-en-ciel, tout au fond, sur la ligne d'horizon. Vous le voyez ? Un bateau à containers qui semble s'être endormi là. Pourquoi ? Il n'y a plus le moindre vent, il n'y a plus de risque : les prévisions météorologiques sont plutôt bonnes. Alors qu'attend-il pour s'approcher du port, sa probable destination ? Je sais qu'on n'y accède qu'à marée haute mais au moins pourrait-il se placer aux abords sans quoi il se fera griller la place au quai de débarquement.... Curieux....

DSCN0152 (Copier)

Et, de plus près (pris au zoom d'où le mauvais cadrage et un certain flou), pas le moindre signe de vie. Il fait très beau et il n'y a pas la moindre silhouette de marin sur les ponts et passerelles.... Décidément : très curieux !

31 octobre 2013

Aujourd'hui plus qu'hier....

.... mais moins que demain !!!

Eh oui, je parle du temps.

La semaine démarrait vraiment bien. Même avec quelques averses lundi (très nourries !), même avec quelques petites pluies fines repérées dans les rayons du soleil mardi midi, nous avions très beau temps. Pour preuve, s'il en faut :

DSCN0150 (Copier)

Oui, oui, il y avait bien du monde à l'eau. Et pas en combishort, s'il vous plait : bel et bien en maillot !!! Il semble que les "grands-parents" en charge de petits-enfants aient choisi la deuxième semaine des vacances pour amener les petits au bord de la mer. Les villas ont rouvert leurs volets, les fenêtres des maisons et des appartements sont largement ouvertes pour qu'entre l'air doux. Les marcheurs se font plaisir sur le GR34, les voitures affichent des immatriculations lointaines de départements réputés plus chanceux que nous pour ce qui concerne le climat. Tiens donc ?

DSCN0154 (Copier)

Les "voileux" s'en donne à coeur joie, les pêcheurs peuvent bosser : Christian est parti faire un tour du côté de la Russie...

DSCN0156 (Copier)

Même pour faire des images de vagues, il faut truquer. La recette ? Photographier une vague éclaboussant un rocher puis recadrer le cliché pour ne conserver que la vague et il semble alors que la mer mousse alors que, comme vous le voyez ci-dessus, elle est plutôt calme même si l'on perçoit bien un clapot sur l'onde et un horizon agité (non, non, il ne s'agit pas de rochers ni d'une côte de l'autre côté d'un chenal. C'est bien l'horizon formé par la mer.)

DSCN0149 (Copier)
DSCN0151 (Copier)

Sur l'horizon, le pied d'un arc-en-ciel dénonce les petites averses fines qui sont tombées durant quelques minutes sans même chasser les plagistes. Auprès de la piscine un rouleau continue de se former tout au bord de la plage. Il semble impressionnant et violent mais rien de bien méchant....

DSCN0157 (Copier)
DSCN0158 (Copier)
DSCN0160 (Copier)

Bref, mardi matin il faisait donc plutôt beau, la mer était calme et les vacanciers heureux. Hier, partie toute la journée, j'ai pu profiter d'un temps très doux. Sortie en simple pull fin, sans veste, sans châle... un beau temps d'automne tiède, quoi ! Et pas une averse. Comment imaginer que l'on arrive à La Toussaint ? (La "Tout simple" comme dirait un petit garçon de ma connaissance). Pas d'Halloween dans les vitrines, juste une évocation en cette matinée de jeudi dans une émission de télévision avec chroniqueurs. On est loin des battages orange et noir que nous avons eu dans les années passées.... Peu de programmation de films qui font peur ; il va y avoir des enfants frustrés qui attendent de se faire peur d'une année sur l'autre....

Pour faire un peu dans le "ton" sorcier qui convient à la saison, je vous ai refait une photo des ruines de la Tour de Cesson qui surplombe le port et qui se dresse en vigie sur le plus haut niveau de la falaise, à plus de 80 m au-dessus du niveau de l'eau. Elle me plait, elle m'intrigue. J'aimerais pouvoir l'approcher davantage mais elle est emprisonnée au coeur d'une propriété privée impénétrable et pleine de mystère...

DSCN0162 (Copier)

A l'intérieur, on distingue bien l'escalier qui distribuait les étages. Il était manifestement dans une tourelle qui devait surplomber le reste du bâti. Les portes étaient surplombées de voûtes arquées supportées par une clé ; la recette était bonne : les arcades sont toujours en place. L'architecture est spectaculaire et l'on ne peut qu'admirer les bâtisseurs. Que restera-t-il de nos maisons construites en six mois, livrées clé en main, carrelées, peintes et meublées ?

DSCN0163 (Copier)
DSCN0161 (Copier)

Voilà, c'était là ma contribution à Halloween 2013 !!!! Cherchez bien dans le fouillis des arbres, dans le dédale des escaliers interrompus, dans l'ombre des encoignures de portes.... Peut-être y a-t-il une sorcière qui nous observe ? On ne se sent jamais vraiment seul quand on approche des bâtiments anciens comme celui-là.....

29 octobre 2013

Tempête sur l'Ouest....

Quand j'ai vu les images tournées à la pointe du Cotentin, j'ai frissonné pour les Manchois qui semblaient bien touchés par la tempête. J'imagine qu'à l'extrémité de la Bretagne, il en a été de même. Mais pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas été à plaindre. Orientés comme nous le sommes, nous tournons le dos au vent. Il nous arrive amoindri après qu'il ait frappé le Finistère sud de plein fouet. En plus, nous sommes quand même relativement ancrés profondément dans la Baie de Saint-Brieuc, autant de conditions pour que le vent nous épargne. Certes, nous avons entendu le vent ronfler mais rien n'a bougé dans notre jardin et c'est tant mieux car notre maison est surplombée d'une énorme grue qu'il n'aurait pas fait bon voir tomber sur notre toit !

DSCN0107

Le ciel était vraiment bien bleu. C'était ce matin à 10 heures.... L'après-midi allait nous déverser des litres d'eau comme nous n'avions pas eu depuis des mois !

Pour autant, les conditions ont obligé quelques bateaux inhabituels à se mettre à l'abri à proximité de la côte :

DSCN0108
DSCN0110
DSCN0111

Mais, comme vous le constaterez, la mer était très calme ce matin. Si j'avais voulu faire des photos de vagues spectaculaires, il aurait fallu que je prenne le risque de sortir hier soir. Cependant les faits d'hiver, une fois de plus, font la démonstration que prendre des risques les jours de tempête peut s'avérer fatal et jouer sa peau pour quelques photos..... Sans compter les éclaboussures sur l'appareil ! Néanmoins, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, en fin de matinée, au moment où le temps basculait et juste avant que la pluie nous rejoigne :

2013-10-282
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité