Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
23 octobre 2013

Le rêve d'Icare

Une curieuse rencontre vendredi dernier.... Là, sur le bord de la plage, un véhicule spatial spécial que l'on peine à imaginer en l'air. Son inventeur, plein d'espoirs, espérait que le vent du nord se calme : "il va m'envoyer dans le décor" disait le pilote. "Il faut des vents variables et pas un vent qui ne souffle que dans un sens, sinon il va m'expédier droit dans les arbres".... ???? Ah bon ???? Je reconnais que je n'y connais rien mais cet engin ne peut tout de même pas décoller ? Il faudra plutôt qu'il s'élance depuis la falaise, non ?? 

Que faisait là cet original ? Il opérait "des réglages" répondait l'homme en agitant les ailes de son oiseau et la queue en dérive. Des réglages de quoi ?? Et quand on lui demandait s'il volerait à un moment donné, il nous disait que l'oiseau était pour nous.... Nous, les passants désabusés et un rien moqueurs, qui une fois formés, pourrions nous envoler !!!!

DSCN0037 (Copier)

DSCN0038 (Copier)

DSCN0039 (Copier)

DSCN0040 (Copier)

DSCN0041 (Copier)

A plusieurs reprises, l'homme a agité les ailes en manipulant les deux guidons mais jamais il n'a rien fait d'autre. Je cherche encore en quoi, tirer ainsi sur les manches, opérait des réglages.... ???? Certes je ne suis pas une spécialiste mais là où je croyais reconnaitre de la résine, il disait qu'il s'agissait de Kevlar.

DSCN0042 (Copier)

DSCN0043 (Copier)

DSCN0044 (Copier)

Ma longue attente n'a pas payé. Il a suffi d'un coup de fil pour que l'homme replie tout le matériel et s'en aille. Toutefois, il a promis qu'il reviendrait le lendemain ; moi j'étais au rendez-vous, lui pas !

A quand l'essai d'envol d'un cheval ailé ?

DSCN0031 (Copier)

DSCN0036 (Copier)

Loading...
>>
Publicité
Publicité
20 octobre 2013

Petit jeu de la photo truquée

Je n'ai pas été très présente sur mon blog ces derniers temps. Juste assez d'absence pour vous permettre de vous reposer un peu de mon jeu qui torture les neurones. Maintenant que le repos a fait son office, voici ma déclinaison du jour (ou de la nuit).... Il s'agit toujours d'un élément photographié "dans mon jardin"....

gerbera2

gerbera3

gerbera4

Je n'ai pas résisté au plaisir de jouer avec les formes et avec les couleurs. J'ai déformé totalement l'image, j'ai inversé les couleurs toutefois, notamment sur la dernière image, les points pourraient être une indication si vous parvenez à les imaginer dans une organisation bien précise. La seconde photo truquée peut aussi comporter une petite aide....

Je vous laisse y songer ?

5 octobre 2013

Petit jeu de la photo truquée

J'aurais tout à fait pu afficher ceci :

4 -0510 (Copier)

5 -0510 (Copier)

6 -0510 (Copier)

mais l'on m'aurait reproché de ne proposer que des photos truquées introuvables..... Pas faux ! Cela dit, ceux et celles qui ont envie de chercher un peu peuvent tout à fait s'en tenir à ces trois images pour tenter de trouver de quel original je suis partie.

Toutefois, j'admets que ce n'est pas évident, évident... Donc, pour "faciliter" un peu le jeu, je vous propose :

3 -0510 (Copier)

Vous admettrez que c'est, tout à coup, beaucoup plus ..... parlant, non ? Bien sûr, vous attendrez demain pour avoir d'autres propositions clarifiant l'énigme. On est bien d'accord, n'est-ce pas ? C'est bien ainsi que vous vouliez que je vous propose ce petit jeu de la photo truquée.... Hein ?

29 septembre 2013

Le jeu de la photo..... suite et FIN !!

Les dernières photos si elles sont encore nécessaires ....

02

03

Hé hé hé... Mais non, ce n'est pas un épi de maïs....

01

Une dernière photo truquée mais, cette fois, il n'y a plus de mystère : l'objet est découvert.... Les graines d'un iris sauvage.

DSCN0180 (Copier)

DSCN0182 (Copier)

Et un petit autoportrait comme je les aime..... Celui-ci me grandit beaucoup mais, surtout, il m'affiiiiiiiiiiiiiiiine.... J'adore !!!

28 septembre 2013

Le jeu de la photo..... (suite)

Comme promis, voici quelques "améliorations".... Vous aideront-elles ?

04

05

06

Allez-y, faites-moi vos propositions.... J'espère que ces nouvelles images vous ont aidés ?

Publicité
Publicité
27 septembre 2013

Petit jeu de la photo truquée...

Allez, je vous l'avais promise, cette enigme colorée.... Alors, à votre avis : de quoi s'agit-il ? Je vous rappelle que cela a été photographié dans mon jardin !

07

Alors, aimez-vous ma version "agrume" ? Mais il ne s'agit pas d'un agrume,

08

Ou bien préférez-vous ma version "saumonée" ? Mais, bien sûr, il ne s'agit pas de saumon.....

09

Je suis sûre que vous aimez ma version "rouillée" ? Mais cela n'a rien de métallique...

10

A moins que vous ne préfériez une interprétation tendant vers l'artichaut, sans que, bien entendu, il ne s'agisse .... d'artichaut !!!

Demain, je vous apporte un petit rien d'amélioration du cliché pour tendre vers l'original mais nous en serons encore suffisamment loin pour que vous ayez encore un espace "sérieux" de recherche ....

24 septembre 2013

Bréhat, l'Île aux Fleurs

Après un dimanche extraordinairement beau et chaud, j'ai vu grossir mon envie d'aller faire un tour sur l'Île de Bréhat toute proche. Au printemps dernier le mauvais temps avait freiné mon élan, en juillet comme en août, j'ai voulu éviter le flot des touristes parcourant les chemins de l'île à cinq de front et, après une dizaine de jours bien fâcheux, je croyais l'automne arrivé. C'était sans compter avec un petit été indien et, dans ce cas là, il ne faut surtout pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Tant pis si un mal de tête (encore un) a squizzé la matinée et qu'il ne me restait plus que l'après-midi pour faire le trajet jusqu'à l'embarcadère, pour traverser sur une vedette très confortable et pour arpenter un tout petit bout de l'île. J'en ferai un peu plus au printemps prochain,.......s'il est beau !!!

DSCN0001 (Copier)

DSCN0003 (Copier)

DSCN0004 (Copier)

L'embarquement se fait à l'Arcouest, au bout de Paimpol et de Ploubazlanec. Quand la chaleur s'installe sur les cailloux, la vue se brouille. L'émotion, sûrement !

DSCN0217 (Copier)

DSCN0218 (Copier)

DSCN0221 (Copier)

DSCN0224 (Copier)

DSCN0225 (Copier)

En ces journées de grandes marées d'équinoxe, la mer descend très loin et nous oblige à aller tout au bout de l'allée pour monter sur la vedette. De même, en arrivant à Bréhat, il y aura de longues minutes de marche avant d'atteindre le fond du Port Clos.

DSCN0226 (Copier)

DSCN0227 (Copier)

DSCN0228 (Copier)

DSCN0229 (Copier)

DSCN0230 (Copier)

L'île est proche et la marée basse rapproche les côtes encore. Il faudra compter à peine dix minutes pour aller d'un bord à l'autre....

DSCN0235 (Copier)

DSCN0238 (Copier)

DSCN0239 (Copier)

DSCN0240 (Copier)

DSCN0241 (Copier)

Le Port Clos est encore plus beau à marée basse !

DSCN0243 (Copier)

La première maison qui attire l'oeil en arrivant est haut perchée sur le rocher avec un jardin en cascade vertigineuse...

DSCN0246 (Copier)

DSCN0248 (Copier)

L'Île aux Fleurs n'a pas volé son nom : il reste encore beaucoup de fleurs autour des maisons même si nous sommes à la fin de l'été, qu'il a été anormalement beau et chaud, séchant les fleurs de matière prématurée. Voici pour preuve un mimosa "quatre-saisons" encore tout en fleurs...

DSCN0250 (Copier)

DSCN0251 (Copier)

Sur Bréhat, pas de voitures !!! Le vélo, oui, le tracteur pour quelques agricultuers, oui, la jeep pour les pompiers mais, pour le touriste, il y a la bicyclette à louer au Port Clos ou bien...... les pieds. C'est donc à pied que nous sommes partis vers le Moulin de Birlot, sur le côté inférieur gauche du rocher.

DSCN0254 (Copier)

Repérez, sur la carte, "vous êtes ici" car c'est effectivement ICI que vous êtes !!!

"""" le Moulin du Birlot : un moulin à marée, construit entre 1633 et 1638, avec une réserve d’eau de deux hectares nécessaire à sa mise en fonctionnement.
Cette dernière est retenue par une digue de 140 mètres entre le bâtiment et un rocher qui émerge à marée haute.

Une fois que la maré s’est retirée, le meunier a six heures pour moudre son grain, avant que l’eau ne revienne.
Si l’activité de fabrication de farine est stoppée depuis 1920, on peut toujours visiter le moulin.""""

DSCN0255 (Copier)

Un gros chien qui n'a pas résisté à l'appel de l'eau et qui a profité de l'eau restée dans le petit lac du moulin pour faire trempette.

DSCN0257 (Copier)

DSCN0258 (Copier)

Le principe du moulin est l'énergie de la marée. Le flux du ruisseau, grossi par la marée, fera tourner la roue. Le bâtiment est tout en pierres posées à joints libres et la toiture est de chaume.

DSCN0260 (Copier)

Juste au-dessus du moulin, il y a la Chapelle Saint-Michel que j'ai photographiée un peu plus loin dans mon reportage.

DSCN0261 (Copier)

DSCN0263 (Copier)

DSCN0264 (Copier)

DSCN0265 (Copier)

DSCN0266 (Copier)

DSCN0268 (Copier)

DSCN0269 (Copier)

DSCN0270 (Copier)

Nous avons manqué la Croix Maudez et il a fallu remonter le chemin que nous venions de parcourir. Il faut dire que les indications ne sont pas rappelées aux croisements de chemins et que certains chemins n'ont pas vraiment l'aspect d'un chemin à suivre.... Il faut oser s'aventurer, ne pas avoir peur de crapahuter au bord des rochers et, à l'occasion si l'on croise un îlien, de demander son chemin.

DSCN0271 (Copier)

""""Croix de chemin en granite dressée sur un socle mouluré et un soubassement formé par un emmarchement à trois degrés. Le socle présente sur la face antérieure le millésime 1788. Le fût monolithe est chanfreiné et la croix terminale est ornée d'un coeur serti d'une couronne.""""

DSCN0272 (Copier)

DSCN0275 (Copier)

DSCN0276 (Copier)

Derrière la croix, rencontre avec une libellule. Autant que je sache, j'avais eu la même dans ma véranda voilà quelques années et l'on m'avait indiqué qu'il s'agissait d'une libellule carnassière qui dévore les autres libellules. On peut, semble-t-il, comparer cette libellule à la guêpe pour les abeilles, par exemple.

DSCN0285 (Copier)

DSCN0287 (Copier)

Un clin d'oeil au soleil entre les branches d'un énorme pin maritime. Le ciel reste toujours aussi beau, il est quasiment 17 hh 30. Il faut rejoindre le Port Clos pour prendre la vedette de 18 heures et l'on sait que lorsque la vedette est à l'embarcadère 3, le plus éloigné (marée très basse oblige), il y a quasiment 15 minutes de marche sur la digue d'accès....

DSCN0290 (Copier)

DSCN0292 (Copier)

DSCN0293 (Copier)

Un dernier coup d'oeil sur le Port Clos avec un soleil qui décline et une lumière qui s'incline. Mais je vous ai gardé la jolie vue de la Chapelle St Michel pour la fin comme je vous l'avais promis !!!!

DSCN0291 (Copier)

""""" La chapelle est située sur le point culminant de l'île, à 33 mètres au-dessus du niveau de la mer, à côté d'une croix du XVIIIe siècle (I. M. H. 1930)."""" Lire la suite....

Rendez-vous au printemps prochain pour une nouvelle escursion sur cette très, très, très belle île....

 

12 septembre 2013

Jeu de la photo truquée

Au départ, j'avais deux images. Je les ai fusionnées afin que l'une s'installe dans l'autre. Et cela donne :

01

Mais je n'ai pas réussi à me satisfaire de cette modification. J'ai joué et j'ai créé :

02

03

04

05

Puis d'apport de relief en fractalisation, de fractalisation en illusion, de saturation de couleur en illumination, j'ai continué jusqu'à obtenir :

06

Il ne me restait plus qu'à faire une jolie présentation pour donner l'illusion d'un tableau d'art contemporain, de peinture moderne et le tour de magie était joué.... Alors il vous plait mon tableau ?

07

08

09

Et toujours garder à l'esprit que tout ça est venu de ça :

2013-07-18 14

Pas d'énigme cette semaine (elle aurait été beaucoup trop difficile et introuvable) mais une vraie progression dans les transformations en espérant vous donner l'envie d'en faire autant.

4 septembre 2013

Le jeu de la photo....

01

02

03

04

05

06

7

Ah j'avais prévenu ! J'ai bien dit que ce que j'avais préparé pour cette semaine serait autrement plus étonnant encore que la photo de la semaine dernière.... Bon, je vous accorde que je suis passée par de nombreuses transformations pour finir sur la dernière et je vous accorde que ce n'est pas la dernière image qui sera la meilleure piste pour remonter à la photo d'origine.

Dans l'un de mes derniers messages, j'ai évoqué le sujet de cette image d'origine.... J'espère que vous saurez retrouver l'indice ?

8

3 septembre 2013

Que faisiez-vous hier dimanche ?

Avec ce beau temps, il fallait vraiment ne pas laisser passer l'occasion d'aller au port. Depuis deux jours le vent nous portait le son de commentaires dits par haut-parleurs mais le besoin de repos était primordial. Ah, ces migraines à répétition.... Enfin, à peine une petite éclaircie cérébrale, et....

DSC03395 (Copier)

DSC03396 (Copier)

DSC03398 (Copier)

DSC03399 (Copier)

DSC03400 (Copier)

Il s'agissait de la régate "Prince de Bretagne" qui se déroule chaque année. Une occasion d'apercevoir de près quelques très gros multicoques et d'entendre quelques noms célèbres du parc des navigateurs en solitaire. Ceux-là même qui participent à la Route du Rhum, par exemple.

Les bateaux filaient sur l'eau malgré le peu de vent. Le remonter n'était pas facile mais dès que la voile passait sous le vent, le bateau semblait glisser sur l'eau en ne laissant que peu de trace derrière. Un bien joli spectacle, même si on n'était pas au faîte des stratégies idéales de navigation ni des classements à obtenir en fonction des points déjà accumulés la veille.

DSC03401 (Copier)

DSC03403 (Copier)

Entre deux runs, les bateaux de plaisanciers venaient se mêler aux chevaux de course, histoire de se frotter à quelques gros volumes peu habituels dans notre port. Et, au milieu de cette joyeuse ribambelle, trois fringants petits poulains cherchant à en découdre avec les grands coursiers, trois libellules légères toujours prêtes à s'envoler.

Des chiffres faciles à retenir : 35 cm de large pour la coque, 35 petits kilos et 32 noeuds de vitesse au meilleur de la performance. Autant dire près de 60 km/heure pour une embarcation tellement légère et prête à quitter le flot.......

DSC03404 (Copier)

DSC03407 (Copier)

Deux ailes pour stabiliser l'envol ou pour se reposer car l'engin se pilote comme une planche à voile. L'exercice est très physique et certainement épuisant.

DSC03409 (Copier)

DSC03412 (Copier)

Evidemment, le format, confronté aux grands catamarans de compétition, semble infiniment petit. Mais pour qui sait manipuler ce dériveur volant, je suis bien persuadée que les sensations sont géniales. Autrement plus éblouissantes que celles éprouvées à bord des jetskis polluants et bruyants. Ceux-là ne demandent guère de compétences et de qualités sportives tandis que ce petit "presque" voilier....

DSC03414 (Copier)

Voyez comme il décolle et effleure juste la surface de l'eau, lancé à pleine vitesse. Un petit coléoptère qu'on aime regarder évoluer et qui en a étonné plus d'un dans les rangs et les enrochements !

DSC03415 (Copier)

DSC03417 (Copier)

Le geste n'est-il pas élégant ?

DSC03423 (Copier)

DSC03434 (Copier)

DSC03438 (Copier)

DSC03439 (Copier)

Au fond à gauche, une vedette remplie de passagers permettait d'approcher les participants. 45 minutes en mer pour...... 3 euros !! Une super proposition que je n'ai pas sue. Dommage !

DSC03436 (Copier)

Le Saint-Quay, toile affalée, participait en contrôlant les bons départs et les trajectoires des participants. Il y en avait du monde à l'organisation !!!

DSC03453 (Copier)

Arkema, le vainqueur de la régate.

DSC03455 (Copier)

DSC03457 (Copier)

Ici l'on perçoit bien l'agitation fébrile des hommes d'équipage pendant la course.

DSC03461 (Copier)

DSC03467 (Copier)

DSC03471 (Copier)

En jaune, le seul bateau de bois. Il n'a pas démérité...

DSC03477 (Copier)

DSC03484 (Copier)

DSC03486 (Copier)

DSC03487 (Copier)

DSC03488 (Copier)

DSC03490 (Copier)

Un dernier regard au port d'échouage vers le large car ce n'est pas si souvent que d'aussi grandes voiles se détachent sur l'horizon. C'était ma première régate et j'y retournerai ; j'ai beaucoup aimé !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 745 943
Publicité