Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 avril 2009

Des nouveautés

Quelques nouveautés et liens redirigés sur l'autre blog :
http://aachetermaison.canalblog.com/

et puis, pour illustrer mes propos et vous prouver que mon enthousiasme n'est pas pure invention, allez visiter le blog de Mrs Mart et, plus particulièrement, allez voir les photos qu'elle a faites des environs. Vous verrez que son oeil a vu les mêmes choses que moi !

Publicité
Publicité
28 avril 2009

Et à l'heure où la pluie....

Alors que la pluie vient de se mettre à tomber sur le jardin, j'admire les nuances variées de vert qui colorent haies, pelouse, arbustes et arbre retombant... Quelle palette. La lumière un peu particulière de ces après-midi arrosés après que le soleil a disparu révèle des tons extraordinairement purs, forts, preignants. Alors les fleurs se redressent et ponctuent les environs de taches de couleurs pour un rendu impressionniste que j'aime beaucoup.
DSC03519__Small_la fleur du Magnolia qui joue avec le soleil pour dessiner des ombres.

DSC03523__Small_
La fleur du lilas, au parfum suave, qui habille la clôture de pourpre ou de blanc avec autant d'élégance et de pureté DSC03526__Small_DSC03528__Small_




L'euphorbe verte dont le règne est sur le déclin




DSC03532__Small_

Le Bergenia commence à redresser ses hampes florales afin qu'émergent de la touffe de larges feuilles vertes et dodues, un bouquet rose fuchsia réuni en grappe.
DSC03533__Small_



et dans le cycle éphémère, le pissenlit rejoint la tulipe dont les pétales
sont tombés, arrachés par le vent quand ils ne tenaient plus que
par un fil !
DSC03538__Small_







Probablement que le Myosotis est un exemple de durée
dans le temps. Sitôt cueilli, sitôt renouvelé. Les fleurettes sont
si petites qu'on ne les remarque presque pas malgré un
parfum assez envoûtant.

Discrêt mais bien présent, le Myosotis est finalement assez
mal aimé au jardin. Il est plutôt envahissant et perd sa
timidité en franchissant des frontières qu'on aurait aimé
lui voir respecter.

DSC03540__Small_











DSC03542__Small_












et quoi alors du parfum ennivrant
de l'Oranger du Mexique ?











Fin de la promenade olfactive au fond du jardin. Mais alors ......

DSC03548__Small_

Pas de parfum pour ce Cognassier du Japon dont les
fleurs éclosent sur le bois de la banche avant même
que ne se développe la petite feuille ?


Pas de parfum non plus pour le Rhododendron dont les
pétales rose dragée tigrés de rose indien invitent à une
patiente recherche du suc sacré





DSC03545__Small_

et puis, résistant aux coups de vent tempétueux tant bien que mal, la Tulipe se déshabille lentement dans un striptease des plus audacieux jusqu'à ne garder que son coeur de velours que j'ai montré ci-dessus, plus haut.
DSC03549__Small_

Mais le parfum suave de la Glycine reste celui que je préfère et que je vais humer le matin, tôt si possible, quand les premiers rayons de soleil viennent chauffer la gloriette

DSC03551__Small_

et tandis que s'achève ce tour de jardin mouillé de pluie, j'espérais que la mémoire me revienne pour vous donner le nom des deux dernières fleurs qui se font remarquer mais, désolée, ça ne revient pas. Me le pardonnerez-vous ?

DSC03554__Small_
DSC03555__Small_


28 avril 2009

et le forum des Artistes d'Argences ?

Il y avait beaucoup d'exposants, certains étant de vrais artistes, d'autres un peu moins. Toutefois, globalement, la sélection était intéressante.

C'est le Club de photo de la ville qui est l'organisateur de cette manifestion (Clin d'oeil d'Argences) aussi la sélection était-elle très orientée "peinture". Mais le concept est tout à fait intéressant et m'a permis de découvrir des personnes plutôt talentueuses. Mon intérêt allant vers la broderie et tout ce qui touche au tissu et aux fils, vous pensez bien que ma sélection à moi a été différente.

DSC03559__Small_

Un vrai coup de coeur pour Sylviane Aubry et ses broderies encadrées de Toile de Jouy. C'est simple, c'est frais, c'est extrêmement bien fait. J'ai beaucoup aimé et je vous la présenterai dans votre magazine de broderie préférée très bientôt.

Autre découverte, autre coup de coeur pour Malou.... qui ne manque vraiment pas d'humour et de tendresse avec ses personnages de bandes dessinées réalisées, par ses soins, en tissu et habillés par elle également.

DSC03578__Small_




























Et puis un moment de tendresse du côté de chez Liliane Pichon qui décline l'appliqué en trois dimensions. Avec ses reliefs, elle donne vie à ses compositions et vit sa passion avec un enthousiasme très touchant.

DSC03586__Small_DSC03589__Small_

Moi ce sont ses reproductions de dessin d'enfant qui m'ont le plus touchée. J'ai une de mes amies qui, au cours de sa troisième grossesse, a dû rester un moment alitée. Pour occuper ses mains et le temps, elle a brodé, sur un grand drap blanc, les dessins que ses deux aînés lui rapportaient de l'école. Cette nappe m'a toujours beaucoup plu et j'ai une affection particulière pour cette envie d'immortaliser un instant T de la vie d'un jeune artiste en maternelle. L'enfant qui a réalisé ce dessin, ci-dessus à droit, avait cinq ans ! Admirez les détails et les effets virevoltants des cheveux et des robes des danseuses... Pas bien vu, ça ?
DSC03592__Small_

Merci Liliane. Continuez comme ça et j'indique bien volontiers à qui me lit que vous proposez des stages résidentiels pour apprendre à coudre l'appliqué en relief comme vous le faites. Ces stages seront organisés à partir de novembre prochain, chez vous, dans la Sarthe à Courgains. J'espère que vous aurez des demandes de renseignements et des inscriptions très vite.....  Je croise les doigts pour vous...

28 avril 2009

Petit passage par le Mont

Mont_Saint_Michel__Small_

Dimanche, bien que le temps s'est vraiment gâté en plein après-midi et que des pluies fortes et nourries se sont abattues sur le département, j'ai poussé vers la côte et suis allée du côté du Mont Saint-Michel. J'ai pris quelques photos car je sais que tout le monde aime la Merveille, même par temps grincheux.

DSC03604__Small_

Il s'agissait pour moi d'aller voir une exposition de patchwork et broderie organisée par le Club d'Avranches que les membres de l'association avaient accrochée dans une très belle halle restaurée du village d'Ardevon.
Certes le village est un peu excentré mais la promenade valait vraiment la peine, tant pour les ouvrages que pour le cadre.

DSC03603__Small_

DSC03627__Small_Personnellement j'ai un peu craqué pour ce
panneau marin qui était à gagner par tirage
au sort et je n'ai pas eu le temps de voter
pour mon coup de coeur.... Dommage mais
le choix était difficile, tout était vraiment
très beau.
Un peu traditionnel pour mon goût personnel
mais néanmoins excellemment réalisé.
Compliments aux quilteuses.



















Mais il n'y avait pas que du patchwork, il y avait aussi de la broderie !

DSC03681_1__Small_



DSC03633__Small_DSC03639__Small_

Suisse et Yougoslave

DSC03641__Small_

Traditionnelle et colorée  ou encore à points comptés
DSC03649__Small_




















DSC03660__Small_

Avec des perles, etc... etc... Bref, que de belles choses à voir ! Vous n'avez pas fait partie des 330 visiteurs ? C'est vraiment dommage.... Je vous rendrai compte de cette jolie exposition dans vos magazines préférés très rapidement et vous pourrez en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette association d'Avranches "Les Doigts de Fée" qui porte bien son nom !

DSC03684_1__Small_

28 avril 2009

Encore un petit ouvrage d'art textile ?

On me le demande, on me le réclame et j'ai longtemps hésité à le montrer afin d'en garder un peu le secret mais je ne vais pas me défendre davantage et je cède.

DSC02409__Small_DSC02417__Small_














DSC02408__Small_DSC02410__Small_















DSC02407__Small_DSC02406__Small_














Voilà donc quelques détails pris un peu au hasard
sur la pièce,
DSC02405__Small_






DSC02404__Small_

Publicité
Publicité
28 avril 2009

Et le textile dans tout ça ?

Ben oui, j'en conviens, je ne travaille pas beaucoup avec fil et aiguilles en ce moment. Je m'éparpille, je me disperse, je me "ventile façon puzzle"... Bref, je suis un peu brouillon mais, à ma décharge, je dois dire que j'ai repris ma pèlerine et mon bâton pour aller vous chercher quelques petits reportages ici et là dans les expositions qui renaissent un peu partout maintenant que le printemps est installé.

Allez, un petit champignon quand même bien qu'il ne soit pas de saison ?

DSC03515__Small_

Champignons__Small_

Alors, l'est pas mignon, mon bolet ? Quoi Satan à cause du pied rougissant.... ah bon ? en tout cas, celui-ci est au moins une fois et demie plus gros que tous ceux que j'ai pu faire auparavant. La demande était précise "il m'en faudrait un mais un gros !". Bon voilà qui est fait..... Mais c'est fini !!!!! Je passe à autre chose.

28 avril 2009

Il était question de boucles d'oreilles, je crois bien

Mardi dernier, voici déjà 8 jours, j'ai retrouvé avec joie mes deux amies de la blogosphère MLaure et Muriel. D'ailleurs, j'attendais que Chiffon Brodeuse relate notre sortie pour illustrer le lien vers son blog des boucles d'oreilles que j'ai achetées lors de notre escapade Caennaise.

DSC03517__Small_

Et, comme Muriel l'explique très bien, cet achat "coup de coeur" a été fait chez DSC03518__Small_

25 avril 2009

Infiniment de broderie sur Broderie Infinie

Et puis un joli et plaisant rappel de la manifestation imminente dans le Luberon sur ce blog que je vous invite à visiter.

24 avril 2009

Alors ça... je m'aperçois soudain que

je ne vous ai rapporté aucune photo de mon séjour en Bretagne au cours des dernières vacances que j'y ai passées, à Pâques... Ben alors, serais-je débordée au point de négliger mon blog ??? Bien possible, ça ! Arum_sauvage_montage__Small_ Indéniablement, le printemps s'est installé partout. Après le froid sévère de janvier, les mimosas ont été à l'heure pour fleurir et nous les avons manqués. Il ne restait que quelques fleurs desséchées sur les branches, rien de bien joli à montrer. Mais la nature explosait et les fleurs étaient bien présentes un peu partout : aux alentours de l'Abbaye de Beauport, j'ai retrouvé les arums sauvages au pied des arbres. Fleurs___Tra_zh_Gwenn_en_avril__Small_ Dans mon jardinet, sur la haie de la voisine, primevères, camélias et autres pousses, dont le fuchsia plein de promesses, mettaient des couleurs gaies à un paysage parfois bien gris. Car nous avons eu les quatre saisons sur la semaine avec, notamment, des pluies diluviennes deux jours d'affilée. Quoi, quoi, quoi ? Normal... il pleut en Bretagne... Même pas vrai. Enfin, presque ! Je tiens à préciser qu'en Bretagne, comme partout, il peut pleuvoir mais, petit avantage du bord de mer, la marée apporte systématiquement des éclaircies entre les averses. De plus, la pluie est souvent une pluie fine et pénétrante mais n'a rien de violent qui puisse empêcher de sortir, bien protégé sous un ciré. Donc, disais-je, nous avons eu tous les temps : soleil pour notre arrivée puis fraîcheur et grisaille, pluie abondante et températures en chute, un dimanche et un lundi de Pâques dignes du plus beau mois de Juillet avec des touristes en maillot de bain sur la plage, de la puie et, de nouveau, du soleil en retour le jour de notre départ. Ce que je déteste, par dessus tout, est devoir repartir quand il fait beau ! C'est décidément trop dur..... La moindre douceur nous a poussés dehors et nous nous sommes promenés à souhait, retrouvant avec bonheur notre port de Paimpol. Voici quelques aspects plutôt agréables de ce que nous avons pu voir... Ambiance_de_port___montage__Small_ Les bassins et une ambiance de port plutôt calme sans vent ni pluie, En_bois_et_des_Ann_es_60___bateau_ancien__Small_ Un nouveau chantier autour d'un superbe voilier de bois du début du siècle dernier ; les bonnes volontés sont appelées à la rescousse et vous pouvez y aller pousser la poncette tous les dimanches si le coeur vous en dit. Frya_montage__Small_ La manoeuvre du Frya, ancien bâteau datant de 1907 et proposé à la vente pour quelque association qui organiserait ensuite des soirées à bord ou des sorties en mer le long de la côte. Joli vieux bâteau qui avait été placé de sorte que les caméras de France 3 l'aient dans leur viseur au moment de la retransmission de l'émission Thalassa installée sur le quai du milieu. Mar_e_montante___Cours_Forest__Small_ Et puis, à Binic, une marée remontant à la vitesse d'un homme au petit trot ("cours, Forest, cours !....) Vue_depuis_la_jet_e_de_Binic__Small_ et puis, toujours à Binic, depuis la jetée cette fois, une régate profitant avec bonheur d'une brise légère et d'un soleil radieux. Je ne prends pas particulièrement de photo quand le temps est moche mais je n'ai pas résisté à photographier la vue que j'ai eue, un jour à midi, depuis le haut de la falaise sur la baie et la plage en contrebas P1010102__Small_ P1010103__Small_ Quand je dis que parfois il a pu faire gris, je ne mentais pas ! Parmi les autres petits plaisirs de notre séjour, un grand retour ! Poupette_montage__Small_ Eh oui ! La petite Poupette est arrivée aussitôt que nous avons été installés et a repris possession du canapé, de la véranda, de la cour en chassant tout ceux qui voulaient prétendre nous approcher, tels que Johnny__Small_ ce beau chat que j'ai surnommé "Johnny" à cause de ses beaux yeux clairs, quasiment turquoise. Quelques jours plus tard, nous nous sommes aperçus qu'un second exemplaire, sans bavette blanche sur la poitrine, venait également. Probablement deux jeunes chats d'une portée dont le père a été le gros chat roux à longs poils ou le blanc loucheur. Ceux-là, ils ont disparu ! Du_mini_Felix_au_gros_Rahan__Small_ Un énorme chat noir au poil un peu roussi a vraiment insisté pour venir finir les assiettes de Poupette qui, de l'intérieur de la véranda, a toujours défendu âprement ses repas en n'hésitant pas à hurler à travers le carreau ou à simuler une attaque plus physique à grands fracas dans le panneau glissière. Elle n'aurait pas fait le poids mais il est d'un placide !!! Celui-là, je l'ai appelé "Rahan" à cause de son côté grande brute gentille et sauvage. Et puis il ne faut pas oublier ce petit chat noir à collier rouge et à médaille de poils blancs sur la gorge, ni ce mini Felix ressemblant fort à ce que notre Timmy a dû être au même âge, vers cinq ou six mois. Ah oui, nous n'avons pas manqué de compagnie durant ces vacances et l'inquiétude me gagne quand j'imagine y emmener Timmy. Comment faire cohabiter tout ce monde-là en introduisant un nouvel élément qui sera, en plus, le taulier des lieux ? DSC03489__Small_ DSC03491__Small_ Oui, joli printemps quand même et assez de douceur pour aller voir les animaux miniatures qui vivent en semi liberté autour de l'Abbaye de Beauport. Occasion d'une promenade bien agréable. DSC03493__Small_DSC03497__Small_DSC03498__Small_DSC03499__Small_ Oui, décidément, une bien agréable promenade ! DSC03501__Small_
24 avril 2009

Voulez-vous faire un tour chez moi ?

Petite surprise... Prenez votre sac ou vos papiers, enfilez vos souliers et votre veste, je vous emmène. Vous êtes fin prêt(e) ? Allez, on part en Bretagne dans ma petite maison de vacances. Je la vends. Visitez-la avec moi... en tout cas, c'est un début de visite ! Suivez CE GUIDE !
Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
177 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 741
Publicité