Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 novembre 2016

Aïe, aïe, aïe, il fait froid...

C'est bien ma veine, tiens ! Il faut qu'il fasse bien froid, il faut qu'il ait gelé ce matin même, pour que je mette le nez dehors afin d'emmailloter mes pots de fleurs et il faut que je place mes voiles d'hivernage pour voir comme le jardin a refleuri.... C'est bien le moment !

_copie-0_2016-11-303

 

Ahhh mon rosier si beau et si parfumé .... J'espère que le froid ne lui fera pas de mal. 

_copie-0_DSCN8702

 

Dehors, les roses de Noël sont en train d'éclore. Le premier pied, exposé à l'Ouest, est déjà en fleurs. L'autre, tourné vers l'Est, est encore en boutons. 

_copie-0_DSCN8705

 

Quant au tout dernier rosier planté, encore tout jeune, il a développé des fleurs supplémentaires. Il est très gai et très lumineux. J'adore !

_copie-0_2016-11-304

 

A l'intérieur, les fleurs profitent aussi mais j'espère que la chaleur électrique ne les abîmera pas non plus ? Plus il fait froid dehors, plus le chauffage intérieur compense. Les fleurs n'apprécient pas forcément !

_copie-0_DSCN8694

 

Les jacinthes me semblent bien développées. Je viens de les acheter mais attendront-elles Noël ou faudra-t-il que j'achète des oignons à forcer en vase ? Les orchidées sont encore très belles et j'ai même quelques boutons prometteurs. Tenez-bon, les Belles !!!

_copie-0_DSCN8695

_copie-0_DSCN8696

_copie-0_DSCN8697

 

Et une rose de Noël, achetée en boutons, explose depuis hier. Une fleur a éclos, sa tige s'est allongée et là voilà qui baisse la tête à présent..... Bon sang, est-ce que je vais arriver à avoir des fleurs pour les fêtes ? J'ai rentré, dans le cabanon de jardin, mon énorme pot de Cymbidium. Plein de tiges florales sont prêtes à fleurir mais en manipulant le pot, trois têtes de tiges ont cassé.... Flûte de zut ! Cela casse comme du verre....

_copie-0_DSCN8698

Publicité
Publicité
30 novembre 2016

Après la tempête....

C'est qu'il y a eu un joli coup de vent ! Une tempête, même.... Nous n'étions pas trop bousculés mais quand le vent s'est mis à l' Est, avant de se calmer, la mer a joué du rouleau...

_copie-0_DSCN8683

_copie-0_DSCN8684

 

A Binic aussi le vent était violent et la mer déchainée...

_copie-0_DSCN8685

_copie-0_DSCN8686

 

_copie-0_DSCN8686

 

Les petites oies, qui nous arrivent quand le froid est trop dur à supporter dans les pays du Nord, semblent s'accommoder de l'agitation de l'eau. Pourtant, le vent est très froid !

_copie-0_DSCN8687

 

Hier, en fin de journée, le vent s'était soudain calmé et le port, éclairé des dernières nuances du jour, semblait si paisible. Il l'est resté mais la langue de froid venue des pays du Nord est descendue sur la Bretagne et, ce matin, un petit coup de gel matinal, bien piquant, m'a rappelé que le bord de mer n'est pas sans risque. Alors j'ai sorti les voiles d'hivernage... et j'ai emmailloté les pots de fleurs. Espérons que ce soit une précaution inutile. 

_copie-0_DSCN8690

_copie-0_DSCN8691

15 novembre 2016

Couleurs du couchant...

DSCN8570

2016-11-152

 

Un nouveau petit rosier au coloris très lumineux est venu éclairer le jardin. Merci Maman !!! 

Mon orchidée se prépare à fleurir, où vais-je la mettre ??? Le pot est imposant et je manque de place. En plus, elle est habituée à la fraîcheur de dehors et dedans, il fera trop chaud et trop sec..... Alors ? 

15 novembre 2016

Sentimentalement.......

Martine est allée dans le grenier familial et y a fait quelques belles découvertes. Sachant mon goût pour les belles choses d'autrefois, sachant mon émotion à toucher ce que d'autres, avant moi, ont touché, sachant mon attirance pour le textile en général, elle m'a généreusement offert un peu de chacune de ses découvertes :

2016-11-09

 

Broderie anglaise faite à la main avec un fil, dentelles aux fuseaux au simple coton assez gros pour bien comprendre les torsions (on apprenait avec un dessin grossi d'abord avant de descendre les grammages de fils jusqu'à utiliser le très fin fil Egyptien) et broderie sur tulle à l'aiguille,

2016-11-091

 

Toujours de la dentelle aux fuseaux mais avec un fil très fin cette fois (sans doute du lin) et broderie blanche faite main,

2016-11-092

 

Dentelle à l'aiguille et dentelles aux fuseaux : tous les styles y sont tels les chapitres du grand livre des travaux manuels pour dame que chaque jeune fille se devait de maîtriser parfaitement.

2016-11-093

 

Le travail au fil et au crochet dentelle n'a pas été omis. Toutes les techniques sont là ou à peu près.

2016-11-094

 

Tout était là, en l'état (bon état), sans avoir été lavé mais après un lavage doux, à la main et un trempage dans plusieurs eaux très chaudes, voilà le trésor prêt à être employé :

2016-11-153

DSCN8560

 

C'est si beau, si fin, si extraordinaire par rapport à nos aptitudes d'aujourd'hui..... J'apprécie. J'aime. Je suis heureuse de les posséder et je me dis qu'il faut tout de même se résoudre à les utiliser pour ne pas les perdre tout à fait. Alors je les utiliserai sur des réalisations qui me resteront. Ainsi je leur offrirai une nouvelle vie mais sans jamais m'en séparer !

DSCN8561

DSCN8565

DSCN8567

 

Magnifique, non ?

5 novembre 2016

Samedi d'ors et d'arcs-en-ciel...

2016-11-056

 

Il pleut. Presque en continu depuis hier après-midi. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu autant d'eau d'un coup....  et quand le ciel noircit, la lumière se fait crue et les couleurs jaillissent, éclatantes. Les couleurs de l'automne vont bien au gris du ciel....

Alors, parce qu'il est venu le temps de travailler les couleurs jaunes et chaudes, pourquoi ne pas faire de la confiture de mandarines ? Des zestes, des suprêmes, des pépins pour la pectine, un citron sans peau pour la pectine encore et un faitout pour une cuisson d'une heure. Je remplirai 5 pots seulement mais la confiture semble réussie. 

DSCN0010

DSCN0016

 

Le pommier de Martine a encore donné des kilos de petites Golden. Elles sont petites mais bien fermes et très juteuses. Elles vont pouvoir compléter les trois pommes bicolores qu'il me reste pour entrer dans la composition d'un flan aux oeufs et aux pommes. Là, je parodie l'article de Nell qui présente si bien cette pâtisserie que je destine au goûter de demain après-midi. 

 

Terrine de pommes au caramel de Carmen. - Créations sur toutes ses formes http://nell-touche-a-tout.over-blog.com/

Bonjour à toutes et à tous. Une petite envie de flan. Vous savez le flan de l'enfance, celui qui était fait avec du lait entier, de bons oeufs frais, un vrai flan quoi. Pas celui en poudre, car bien que la texture soit parfaite, le goût n'a rien à voir...

http://nell-touche-a-tout.over-blog.com

 

DSCN0018

DSCN0019

 

Bon dimanche !!!

Publicité
Publicité
1 novembre 2016

Ils sont "re" finis ....

Les carrés de mon calendrier perpétuel sont enfin terminés à nouveau. J'ai refait les quatre tableaux qui avaient été ôtés pour composer un panneau décoratif mural et j'ai, également, procédé aux finitions des douze carrés qui devaient être doublés de tissu et bordés d'un bourdon. Voilà qui est fait et je peux présenter mon travail par trois mois en commençant, bien sûr, par le mois de Janvier.

DSCN9965

DSCN9966

DSCN9968

DSCN9969

 

Le principe : un panneau décoratif muni d'une poche garnie d'un ruban.

DSCN9971

 

Le concept : un papier ligné de 30 cases horizontales est attaché à chaque ruban puis roulé pour être glissé dans la poche. Chaque ligne peut recevoir le(s) nom(s) de qui fête son anniversaire ce jour-là.... En principe, cela devrait m'aider à respecter les dates et à ne pas arriver à "la fumée des cierges".

 

DSCN9972

 

Mais, car il fallait bien qu'il y ait un MAIS, l'épaisseur de la liasse est telle que mon idée première de mettre un oeillet à l'angle de chaque carré pour les relier d'une chaînette n'est plus guère envisageable. Il me faut à présent fabriquer un coffret qui contiendra les carrés et permettra d'afficher celui en cours. Donc suite et fin lors d'un prochain épisode !

DSCN9973

1 novembre 2016

La Fête des Jardins

C'était voilà deux jours, dans la cour d'honneur du château de Tréveneuc et, même si j'ai tout de suite trouvé qu'il faisait très frisquet, le temps était plutôt clément mais un rien de fatigue et aussitôt la température interne chute vertigineusement....

2016-10-311

Etre accueillie par les rosiers de David Austin ne pouvait que me plaire. Dommage seulement que la saison ne permette pas de voir les fleurs ; il faut savoir faire confiance aux étiquettes et partir du principe que toutes ces roses anglaises sentent très bon.... Mais je n'ai plus la moindre place pour un rosier supplémentaire. Alors j'ai continué ma promenade parmi les divers stands... J'adore découvrir ces belles fleurs, quelques raretés ou nouveautés. La fleur qui suit est d'une couleur tellement vibrante... J'aurais dû prendre un oignon et le planter près de l'olivier. Le gris-vert bleuté de l'olivier aurait bien convenu au rose indien de cette fleur.

DSCN9938

Parmi les arbres, j'ai particulièrement été impressionnée par un arbre qui monte à quatre mètres en moins de trois ans, par un autre qui reste petit mais porte des feuilles gigantesques et par celui-ci dont l'écorce se détache et s'enroule à la manière de la cannelle dont il associe le nom au sien.

DSCN9940

Et puis il y avait quelques fruitiers dont un citronnier-caviar que j'aurais volontiers fait mien si j'avais eu une véranda (que je n'ai pas) afin de lui offrir la serre froide qui lui est indispensable l'hiver, ainsi que quelques pamplemoussiers impressionnants.

DSCN9946

J'ai également aimé ce stand d'antiquités jardinières Hélas, les zinc ne sont plus à la portée de ma bourse depuis qu'ils sont devenus objets de choix pour les jardins mais je suis ravie d'avoir, parmi mes objets de décoration, un coq tout blanc (qui s'unirait volontiers à la poulette de cette photo)

DSCN9947'

Cette coupe, digne du bénitier d'où sort la très fameuse Vénus, est réalisée d'un simple cercle perforé de quelques trous dans lesquels se glissent des bambous rivetés ; en fait il s'agit d'un matériau très solide et assez rigide. Cette nappe est utilisée pour isoler les toitures que l'on veut végétaliser. C'était le devenir de celle-ci mais un défaut de pause l'a destinée à la déchetterie. Récupérée par cette association écologique, elle a trouvé un nouvel emploi. Remplie d'eau, elle fait un bassin décoratif, remplie de terre, elle devient jardin miniature, Japonais ou zen.

DSCN9948

 

DSCN9949

Un petit essai de cet Adirondack plus que convaincant et je me dis qu'il m'en faut un ou deux pour la maison. On verra ça plus tard....

DSCN9950

Si les marchands proposent des plantes aux couleurs merveilleuses, il ne faut pas oublier pour autant les simples hortensias de la propriété qui portent une tenue d'un rouge profond magnifique.

DSCN9953

Si j'avais encore un peu de place, je planterais très certainement l'hortensia qui suit avec ses fleurs jaune-beurre centrées d'un petit bouton rose. La plante est délicieuse et semble fermement supportée par sa tige brune. 

DSCN9954

La saison est splendide avec toutes ces superbes couleurs. L'appareil photo ne s'en remet pas !

DSCN9955

Une palette d'automne qui enflamme les rouges et illumine les jaunes. 

DSCN9941

DSCN9942

DSCN9943

DSCN9944

DSCN9945

Le mélange, l'alternance des couleurs des plantes peut devenir un véritable tableau.

2016-10-31

DSCN9956

 

J'ai tout de même acheté une barquette de dix sedum qui, peut-être, fleuriront en blanc à l'automne prochain !

DSCN9958

Cependant, en ce jour d'Halloween, quoi de plus adapté que ces plantes carnivores ?

DSCN9960

 

Ou encore cette composition qui décore ma table de salon ?

DSCN9964

 

Joyeux Halloween et vive les fêtes des plantes et jardins !

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
177 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 741
Publicité