Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 juin 2018

Changement climatique

Rhooo il fait chaud en Bretagne !!! On n'est guère habitués à flirter ainsi avec des températures qui grimpent, grimpent, grimpent.....  Certes, en bord de mer on a le gros (très gros ?) avantage d'avoir un peu d'humidité et de l'air pour rafraîchir la trentaine de degrés que nous donnent certains débuts d'après-midi. N'empêche que l'ambiance change et que l'on ressent bien les modifications climatiques..... Si !!!! La preuve ?

 _copie-0_DSCN9429

_copie-0_DSCN9432

 

Ben je blague, bien sûr.....

_copie-0_DSCN9412

_copie-0_DSCN9423

_copie-0_DSCN9428

 

Je te rasure, on a toujours les vaches dans nos champs, 

_copie-0_DSCN9434

 

et les félins ne sont pas devenus lions. 

_copie-0_DSCN9448

 

Tout ce petit monde porte des harnais parce qu'il s'agit de la ménagerie du Cirque Gervais qui s'est posé à Plourhan (22) et de mon Nelson qui ne sort ses griffes que pour utiliser son grattoir.

_copie-0_DSCN9360

 

Avec ces températures chaudes, il a fallu bouger les geranium qui supportaient mal la sécheresse soudaine et recroquevillaient leurs feuilles malgré mes arrosages. 

_copie-0_DSCN9366

_copie-0_DSCN9368

 

Dans le gros pot, une bouture d'hortensia à feuilles de chêne a bien pris et s'apprête à fleurir. A l'automne, les feuilles deviennent d'un rouge profond magnifique qui colorera le massif dépourvu de fleurs.

_copie-0_DSCN9373

 

L'un des deux petits hortensias "magiques" a été laissé en pot. Il demande un arrosage quotidien et il se développe convenablement. Il faudra bientôt que je lui trouve un endroit pour le replanter. J'ai ma petite idée ! 

_copie-0_DSCN9374

 

Les rosiers ont tous fleuri comme des fous. Les floraisons s'achèvent. Les fleurs n'ont pas été très belles au début, marronnées par les pluies trop abondantes qui ont provoqué des pourrissements mais ensuite les fleurs ont retrouvé plus de fraîcheur. Néanmoins, malgré les arrosages, les fleurs ne tiennent pas très longtemps. La chaleur indispose les arbustes qui ne sont pas habitués. 

_copie-0_DSCN9377

_copie-0_DSCN9379

 

Le jardin perd ses couleurs mais les hortensias, au fond, sont en pleine progression et ne tarderont plus maintenant. D'ailleurs c'est parmi les hortensias que Nelson va chercher un peu de fraîcheur.

_copie-0_DSCN9387

_copie-0_DSCN9388

 

D'autres images très bientôt, notamment de l'hortensia couvrant à grandes fleurs bleues qui est absolument splendide (à mon goût)....

 

Publicité
Publicité
16 juin 2018

Toujours un peu de pluie

Certes le soleil est revenu et les journées sont plus lumineuses mais la pluie n'est pas très loin et les nuages s'y entendent pour envahir soudainement le ciel et le faire virer au gris. Aujourd'hui encore, en cours d'après-midi, nous avons essuyé une belle averse après quoi nous n'avons pas revu le bleu du ciel. Dommage ! Alorsc, c'est vrai que je l'ai déjà dit, le jardin a bien souffert mais il est vrai que c'est bien dérisoire en regard des inondations et autres coulées de boue qui ont anéanti nombre de maisons. 

Toutefois, même si les fleurs ne sont plus légion dans les plate-bandes, il y a quelques jolies surprises : 

_copie-0_DSCN9287

 

Ce geranium dont les fleurs sont d'une taille très respectable et d'un bleu assez inattendu,

_copie-0_DSCN9289

_copie-0_DSCN9290

 

et puis ce rosier simple qu'une amie m'a offert voilà déjà quelques temps et qui a pris son temps pour se faire à son nouveau domicile. Mais ça y est, il semble avoir pris ses marques et commence à faire des grappes de fleurs sur une même tige.

_copie-0_DSCN9292

_copie-0_DSCN9293

 

Il a même lancé une première longue tige pour rappeler qu'il est grimpant. Je l'espère exubérant et j'attends avec impatience qu'il escalade le vilain mur qu'il doit cacher.

_copie-0_DSCN9294

 

Il n'y en a qu'un que ce temps variable ne gêne pas. Il passe toutes ses journées dehors, quel que soit le climat et s'il pleut, il faut aller le récupérer de force pour le faire rentrer au moins le temps de l'averse.

_copie-0_DSCN9282

 

Et s'il est obligé de rester à la maison, on sent l'ennui l'envahir et l'énergie le quitter.....

_copie-0_DSCN9300

 

Et à voir le regard qu'il lève vers le ciel, on se doute du contenu de la supplique qu'il adresse au ciel. Non ? Les gouttes ont beau glisser sur les carreaux, Nelson demande à sortir dès qu'il a les yeux ouverts.... Ah non, c'est faux car le matin il se réveille très tôt mais attend patiemment que l'on se lève pour manifester son envie d'aller dehors. 

_copie-0_DSCN9314

 

Ne t'inquiète pas mon Mignon.... Chaque année on se fait des peurs avec le beau temps qui tarde ou le mauvais temps qui revient mais chaque année l'été vient tout de même. Il suffit d'attendre....

8 juin 2018

Juste avant l'orage....

Samedi nous avions une grande fête familiale et nous avons tous été réunis chez mon beau-frère. Après le café, cela a été plus fort que moi : je suis allée voir le jardin !

_copie-0_DSCN9159

_copie-0_DSCN9161

 

L'extrémité du jardin d'agrément forme un vallon qui descend vers le terrain du voisin mais, quand on est sur la terrasse, on a vraiment l'impression d'embrasser toute la campagne, jusqu'à l'horizon et que le terrain est d'un seul tenant. L'illusion est totale (sans l'entretien !) et fait un bien fou. On se sent tellement libre !

_copie-0_DSCN9163

_copie-0_DSCN9164

 

A la limite de la propriété et dans cette descente, les fleurs forment de grandes flaques colorées ponctuées de petits arbres et bosquets verts. L'érable du Japon, au premier plan ci-dessous, est au mieux de sa forme... Les peupliers n'appartiennent pas au jardin et pourtant....

_copie-0_DSCN9165

_copie-0_DSCN9166

_copie-0_DSCN9168

_copie-0_DSCN9169

_copie-0_DSCN9170

_copie-0_DSCN9171

 

Même le cabanon de jardin se fond dans le décor et se baisse parmi les fleurs...

_copie-0_DSCN9172

_copie-0_DSCN9173

 

Comment ne pas se plaire dehors, sur la terrasse posée devant le salon ?

_copie-0_DSCN9174

 

Comment ne pas apprécier même la vue sur le potager ?

_copie-0_DSCN9175

 

Comment ne pas se laisser prendre dans les bras de ce paysage campagnard, verdoyant et si reposant ?

_copie-0_DSCN9176

 

Et si le ciel s'obscurcit, on ne perd rien de la vue depuis la véranda qui enveloppe l'angle arrière de la maison. Ici l'on ne voit rien du reste de la maison, de la partie cuisine et salle à manger, de l'étage avec ses chambres d'amis ni l'on ne peut apprécier la seconde entrée dans la propriété avec le verger qui longe l'allée. Je ne pouvais pas prendre les photos, elles auraient été encombrées par deux camping-cars, une camionnette et un gros bateau ! Quoique montrer le tout serait peut-être intéressant ? Mais le mieux reste encore d'aller visiter !!! La maison est en vente et attend les propositions.

Alors oui, il manque la fibre pour internet et oui, il n'y a QUE l'ADSL.... Mais tu l'as, toi, la fibre ? Et non, quoique l'on vous dise, il n'y a pas la moindre odeur qui puisse être liée à l'usine d'équarrissage située dans le secteur. Elle est trop éloignée et surtout, surtout, elle n'est pas dans le sens des vents ! C'est important de le dire !!! Et promesse de Mimi vaut parole d'honneur.....  Alors, cela ne te tente pas : une maison ancienne en pierres, entièrement restaurée, équipée de matériels de qualité, comptant une chambre, des toilettes et une salle d'eau en rez de chaussée ainsi qu'une cuisine-salle à manger, une seconde salle à manger avec cheminée, un très, très grand salon donnant sur le jardin et, à l'étage, deux vastes chambres et une salle de bain-WC. L'une des chambres étant conçue en dortoir pour les plus jeunes. Je ne parle donc pas du potager, du jardin d'agrèment, de la serre, du garage avec grenier, du hangar ouvert avec cuisine d'été et coin dînette. 

Non, je ne parle pas de tout cela car je maintiens : il faut aller voir !!! Les visites sont permises à tous, même à ceux qui ne sont pas vraiment décidés pour un secteur campagne, à 15 kilomètres de la mer, près du village de Plouvara (aux portes de Chatelaudren), au hameau de Seignaux.

_copie-0_DSCN9177

8 juin 2018

Alors : des fleurs ! Disions-nous....

C'était la semaine dernière. Le jardin explosait petit à petit. Je voyais mes fleurs éclore et mes bosquets se colorer. Un vrai bonheur !

DSC01859

DSC01861

DSC01863

DSC01865

DSC01866

 

Tout semblait vouloir fleurir en même temps. Le jardin se transformait en un gros bouquet !

DSC01867

DSC01897

DSC01902

DSC01910

DSC01917

 

Les pluies fines et rafraîchissantes de la nuit mettaient des colliers de perles d'eau aux pétales le matin....

DSC01921

DSC01930

DSC01935

DSC01939

DSC01949

J'avais envie de tout photographier. De macro-photographier au point d'entrer dans les fleurs et de m'y délecter de leur nectar, à la manière des abeilles. En fait d'abeilles, à cette heure, ce sont essentiellement des petits bourdons qui fréquentent le jardin. J'espère de tout coeur que les ruches de notre voisin n'ont pas connu les problèmes des autres apiculteurs et que les abeilles ne tarderont pas à venir nous visiter.

DSC01982

 

Ci-dessus j'ai triché : il s'agit d'une partie de mon bouquet de "Fête des Mères".... Mais ci-dessous voilà l'une des premières roses simples que l'églantier a offert. Je l'ai planté un jour en me disant que j'aurais peut-être le plaisir d'opérer des mariages pour obtenir de nouvelles roses.... 

DSC01991

 

Mais je ne ferai certainement pas mieux qu'Austin ou Meilland avec leurs rosiers anciens très parfumés comme celui ci-après,

DSC02001

 

ou le grimpant, très florifère, Ghislaine de Féliconde qui propose des boutons roses, la fleur orange à l'éclosion puis blanche à l'épanouissement... Trois rosiers en un ! 

DSC02008

DSC02012

 

Et puis l'orage est arrivé avec son cortège d'averses trop nourries, violentes et ventées, avec son brouillard dense et pénétrant, avec ses températures en chute.... Et voici ce que le jardin est devenu :

_copie-0_DSC02015

_copie-0_DSC02016

Je n'en mettrai pas davantage, c'est trop désespérant. Toutes les roses ont pourri sur tige. 

Heureusement, hier midi le ciel est redevenu bleu et, pendant quatre heures, nous avons eu un joli soleil. Alors pendant près de quatre heures, j'ai tout nettoyé, ôtant les fleurs une à une et les pétales collés aux feuilles. Certes, le jardin n'est plus guère fleuri mais au moins est-il propre !

5 juin 2018

Ora(n)ge

Orange : merci !!! je suis à mon 9ème jour d'interruption internet. Bouygues m'a offert des gigas pour mon smartphone mais, franchement, ce n'est quand même pas pareil pour gérer les emails. Donc j'attends à présent une clé 4G en prêt de dépannage. Pour le moment merci d'avance de ne pas commenter cette info et d'éviter les emails sauf besoin express. Sinon les orages nous mettent le ciel mouillé à hauteur des sourcils et 15* au thermomètre. Mais ni averses ni dégâts pour le moment. J'étais à Morlaix dimanche.... sur les hauteurs heureusement. Néanmoins il a fallu évacuer notre salle d'exposition. Elle faisait eau de toutes parts. Les barrages sur la RN12 ont été levés au fur et à mesure que nous avançions. Nous sommes rentrés sains et saufs, sans encombres. A présent, cinq minutes dehors et on est trempé comme une soupe. Des nouvelles et des photos quand je serai reconnectée. Patience.... je te montrerai mes fleurs. Promis !!!
Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
177 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 741
Publicité