Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 décembre 2013

Statues Bretonnes....

La première est cachée dans une niche creusée dans un mur et couverte de verdure... Je suis bien persuadée que personne ne l'a encore remarquée. Il s'agit du grand mur de la Clinique Radiologique pour qui connait...

005 (Copier)

La seconde se trouve sur le parcours de l'exposition dont je viens de vous parler. Elle fait partie du château...

054 (Copier)

J'avais juste envie de vous présenter ces petites statues que l'on trouve un peu partout, en Bretagne. J'aimerais en récupérer une pour la mettre dans mon jardin où elle aurait la vedette mais ces pièces se font rares....

Moins rare, le petit bouquet que j'ai préparé pour ma table de Noël et quelques fleurs qui se sont ouvertes chez moi... Comme ça, juste pour le plaisir !

063 (Copier)

064 (Copier)

066 (Copier)

Voici l'un des deux bouquets qui ont décoré ma table : des roses raccourcies dans un gros verre rempli de diamants en plastique. Les fleurs se sont ouvertes à présent et ces bouquets sont absolument ravissants. Je n'ai pas fait de photo de ma table, j'aurais dû !

068 (Copier)

069 (Copier)

Publicité
Publicité
27 décembre 2013

Féerie de Noel...

Oui, je sais, j'arrive avec  un léger retard. Mais je n'ai pas eu le loisir d'aller visiter plus tôt cette exposition très réussie de maquettes de trains dans des paysages merveilleux présentés dans un décor de Noël.... Et pourtant, moi qui avais tant de mal à ressentir l'Esprit de Noël, j'aurais dû y aller avant et je suis sûre que le merveilleux aurait fonctionné.

En tout cas, je recommande la visite à tous ceux qui habitent les Côtes d'Armor et qui connaissent Plélo, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Brieuc. Il faut vraiment y amener les enfants ; j'ai pris un immense plaisir à les voir excités, les yeux brillants, qui ne voulaient pas quitter les lieux.... La magie des automates a vraiment bien fonctionné...

Une fois le chateau admiré, tout commence dans la chapelle familiale avec une très belle crêche. Le lieu est propice au calme et au respect. Les enfants écarquillent les yeux et passent en mode silencieux. Ceux qui veulent se recueillir un instant peuvent s'asseoir et passer un moment dans ce lieu superbe qui a été reconstruit à la fin du 19ème, en remplacement d'une plus petite chapelle ouverte aux châtelains et aux habitants de la région.

006 (Copier)

007 (Copier)

010 (Copier)

Puis l'on se rend dans les bâtiments occupés par l'exposition. Elle commence dès l'entrée avec un diorama présentant un premier train. Mais le décor est simple comparé à ce qui attend les visiteurs...

011 (Copier)

Les encadrements de porte sont couverts de feuillages argentés et aux dioramas animés font face des vitrines présentant la famille châtelaine, les insignes héraldiques, les livres de généalogie, les trésors de famille (notez que je n'ai pas parlé de "bijoux")....

012 (Copier)

013 (Copier)

014 (Copier)

Oui, je sais, j'ai mis deux fois la même photo mais c'est une fois avec et une fois sans le flash pour vous offrir deux points de vue.

015 (Copier)

Tout est animé. Les trains se croisent, disparaissent dans des tunnels, empruntent des circuits alambiqués, respectent les signaux pré-programmés, glissent doucement sur les aiguillages. Tout cela sans le moindre déraillement....  les environnements s'allument, les personnages illustrent des activités, des métiers. Parfois nous sommes au printemps, d'autres fois nous sommes en hiver dans un paysage de neige. Chaque détail complète l'histoire que chacun peut se raconter : l'ours cherche à manger, les plagistes se baignent, le "dahu" escalade la pente...

016 (Copier)

Les enfants n'ont pas les yeux assez grands pour tout voir, les parents reconnaissent des véhicules anciens ou des monuments. Il y en a pour toutes les générations.

017 (Copier)

Les maquettes sont très détaillées, très fouillées et méritent que l'on s'y attarde. Les effets sont saisissants. Je vous laisse juger....

018 (Copier)

019 (Copier)

020 (Copier)

021 (Copier)

Et dans le ciel montagnard tournoient les ailes volantes multicolores...

022 (Copier)

023 (Copier)

024 (Copier)

025 (Copier)

026 (Copier)

027 (Copier)

C'est aussi instructif car les saynètes sont nourries de détails géographiques et/ou historiques. Les informations sont intéressantes.

029 (Copier)

030 (Copier)

Carrousel qui tourne,

031 (Copier)

éoliennes qui tournent aussi et montgolfières qui montent et descendent...

032 (Copier)

035 (Copier)

037 (Copier)

038 (Copier)

039 (Copier)

040 (Copier)

041 (Copier)

Au terme de la visite, on passe par la boutique où sont à vendre des boules de Noël, des sujets en bois découpés....

042 (Copier)

043 (Copier)

044 (Copier)

045 (Copier)

046 (Copier)

047 (Copier)

048 (Copier)

049 (Copier)

050 (Copier)

051 (Copier)

052 (Copier)

053 (Copier)

056 (Copier)

057 (Copier)

058 (Copier)

Voilà. La visite est terminée. Dommage qu'il ne s'agisse pas d'un film pour que vous puissiez profiter des animations.... Alors il vous reste une solution : vous y rendre avant le 11 janvier, date de fermeture de l'exposition....

27 décembre 2013

Evelyne Alice Bridier vous invite...

Pour une belle nouvelle année, chaude et douce, 
je vous donne rendez-vous dès le 9 janvier 
à la Galerie Collection, 4 rue de Thorigny à Paris.
Du 9 au 31 janvier
vous découvrirez mes dernières créations feutrées 
qui seront en belle compagnie 
avec les œuvres textiles de 
Camille Dupuis, 
Sophie Dalla Rosa, 
Ariane Mariane 
Françoise Tellier-Loumagne 
 
Et ce n'est pas tout ! 
du 9 au 18 janvier
Nous vous attendons à la Galerie pour participer avec nous 
à l'élaboration d'une performance textile commune autour de la laine… 
à vos aiguilles !
 
 

Evelyne Alice Bridier
Créations textiles feutrées
Membre d'Ateliers d'Art de France 
d'International Feltmakers Association
et de l’Alliance Française des Designers
Présidente de Feutre Art Textile
Tel. 33 (0)1 61 03 11 02

Peinture

Camille Dupuis © DR

26 décembre 2013

Coup de coeur du jour

Mon amie Véronique du blog Sakartonn met un point d'honneur à vous faire découvrir un nouveau blog chaque jour (ou presque !). Certains me plaisent infiniment, d'autres moins.... Parfois il s'agit de blogs consacrés à la couture, au patchwork, au bricolage, d'autres fois il s'agit de blogs de découvertes : voyage, cuisine, recettes de beauté etc...

kinekelly2

Cette fois, c'est de nature qu'il s'agit. Vous savez que j'aime. Le blog de Kinekelly est un vrai plaisir : de très belles photos, une belle écriture, beaucoup de sentiments et énormément d'animaux aimés, choyés, dorlotés sans gâtisme.

kinekelly1

J'ai eu un vrai coup de coeur et j'ai feuilleté ce blog sur toute l'année 2013 en parcourant ses archives. Je vous en fais profiter car je sais que vous partagerez mon choix !

kinekelly3

Voici donc "la nature by Kinekelly" auquel je me suis abonnée parce qu'il le vaut vraiment....

23 décembre 2013

J -40 heures....

2013-12-22 (Copier)

Palette timbres sur bon fond turquoise (Copier)

Publicité
Publicité
22 décembre 2013

Merci Annie !

Encore un tricot qui avait été projeté mais que les circonstances n'ont pas permis de réaliser. A mon appel, un doigt s'est levé et Annie s'est dévouée. Voici le joli gilet qu'elle a réalisé.... Mais, que s'est-il passé avec mon appareil photo ? Le gilet est bleu, les motifs rouge foncé, blanc et gris. Alors, quoi ? Je ne comprends pas. Sachez que la nappe de la table est gris taupé à pois blancs....(oups...)...Je vais vous demander de faire preuve de BEAUCOUP d'imagination, donc :

005 (Copier)

006 (Copier)

En tout cas, pour tout ce travail, Merci Annie !!!

22 décembre 2013

Stress et santé ?

Si j'ai mis un point d'interrogation à mon titre, c'est uniquement parce que c'est une question que je pose aujourd'hui : le stress peut-il être, ou pas, à l'origine d'une cystite chez Gimmick ?

Car le pauvre pépère a eu de nouveau une cystite, six mois après la première qu'il a eue en juin. Cette fois, plus vigilante, je l'ai aussitôt amené chez son vétérinaire qui a pu lui faire les injections salvatrices d'antibiotique et d'anti-inflammatoire, le tout assorti d'un changement de régime alimentaire car les croquettes, pour seule nourriture, s'avèreraient trop sèches. Un petit apport de nourriture molle est donc fait pour un petit apport aqueux car le bol d'eau est pas mal boudé ces derniers temps.

001 (Copier)

Mais, étonnamment, Scoubidou, la chatte voisine, a fait elle aussi une cystite à la suite de Gimmick. Son vétérinaire a déclaré à sa maîtresse que le stress pouvait être à l'origine de son problème. Il est vrai que nous sommes au ras d'un très gros chantier de construction qui modifie le territoire de l'une et où une haute grue inquiète l'autre. Alors, outre le traitement de base identique, Scoubidou a aussi eu droit au Feliway, diffuseur de phéromones apaisantes. Un produit que j'ai déjà eu l'occasion de tester par ailleurs et qui, effectivement, s'avère très efficace.

004 (Copier)

Aujourd'hui il semble que tout soit rentré dans l'ordre. Le nouveau régime alimentaire a été aussitôt adopté mais, compte tenu que la grue continue de tourner, telle une girouette, au-dessus du toit de notre maison en projetant son ombre inquiétante sur le jardin, je reste inquiète de savoir si je dois m'attendre à une rechute ou pas.

Espérons que je n'aie pas à retourner chez le vétérinaire et que Gimmick puisse à nouveau profiter de son jardin sans avoir à s'inquiéter de cette bête au long bec emmanché d'un long cou !!!

001 (Copier)

14 décembre 2013

Résurrection !

En septembre dernier, mes orchidées et mes plantes intérieures avaient subi une attaque en règle de cochenille farineuse.... L'horreur ! Je m'en étais aperçue en voulant essuyer une feuille d'amaryllis en train de se développer et j'y avais trouvé une espèce de colle répugnante, une sorte de vomi gluant et repoussant.

Pour traitement, on m'avait donné une huile à allonger d'eau (ou plutôt un bain dans lequel mettre un peu d'huile) et j'y avais immergé mes plantes. Hélas !! Peut-être avais-je trop prolongé le bain ? En tout cas, mes plantes étaient ressorties du soin très huileuses, comme transpirant l'huile. Et la terre dégageait une odeur très forte, presque de carburant... Deuxième horreur ! Alors j'avais opté pour baigner à nouveau toutes mes plantes afin de les rincer le mieux possible et je les avais toutes rempotées dans un pot propre, soit en terre, soit en mélange spécial orchidée selon les plantes. Mais, malgré tous ces soins qui m'avaient valu un bon lumbago, les plantes semblaient toutes vouloir mourir et faisaient vraiment grise mine. Deux y ont d'ailleurs laissé leur pot peau !!

Mais mes efforts méritaient tout de même d'être salués et.....

035 (Copier)

si j'ai une Phalaenopsis qui me prépare au moins deux tiges florales, voici les premières fleurs de l'une de mes patientes ......

036 (Copier)

Une vraie résurrection, quoi !

Et comme je faisais déja mon deuil de mes phalaenopsis j'aime vraiment les phalaenopsis et que je voulais remplacer mes pertes, j'ai acheté une deux tiges à petites fleurs :

038 (Copier)

14 décembre 2013

Tentative...

Autrefois j'ai beaucoup tricoté. Pas forcément très vite ni très bien mais je tricotais. Et puis un jour, à cause de douleurs de dos et d'épaules, il m'a été conseillé de ne pas abuser du geste. J'ai alors cessé de tricoter et..... j'ai perdu la main !!!

J'ai bien retenté une ou deux réalisations mais ce fut un tel ratage que, franchement, j'avais pris mon parti et j'étais sûre que je ne tricoterai plus. C'était sans compter avec la nécessité de rendre un petit service à ma propre mère qui ne peut plus tricoter et qui avait fait provision de laines. Elle a donc demandé à une amie de tricoter un pull pour enfant mais elle a récupéré les morceaux non assemblés que son amie venait de finir. Il me restait à coudre les pièces et à terminer l'encolure....

039 (Copier)

Trouvant le modèle un peu trop classique, j'optais pour une petite poche tricotée en point mousse et un col roulé amovible. Il convient d'appeler cela un snood. Et comme j'en parlais à la maman de la récipiendaire, je l'ai entendue m'en commander un pour elle aussi...

040 (Copier)

Mais faire un snood à la maman sans proposer le même à sa fille, c'était cruel. Donc, assortis au pull, deux snoods pour la demoiselle.. L'un est plutôt un col roulé, l'autre est un vrai snood qui pourra finir sur la tête, en capuche, quand les oreilles seront trop refroidies par le vent.

041 (Copier)

Et si, pour la fille, la laine est bleu clair chinée de blanc, pour la mère il s'agit d'une laine grise, très épaisse, avec un rien de brillance.

042 (Copier)

Mais vraiment un rien !

043 (Copier)

Modèle à retrouver chez Interlaine - Trégueux.. 22

Loading...
>>
13 décembre 2013

Anticyclone....

Qu'est-ce qui a pris à cet anticyclone de lâcher prise ? Hein ? C'est vrai, ça.... Il faisait très froid mais tellement beau ! Certes nous avons eu quelques petites gelées blanches, deux trois coups de givre mais démarrer à froid le matin pour avoir 9° l'après-midi, ce n'était pas si mal. Je ne me plaignais pas, moi !

Et puis, avec ce soleil....

001 (Copier)

je retrouvais MON petit port comme aux meilleurs jours de l'été,

002 (Copier)

J'avais l'impression de voir des naissants de l'année prêts à prendre leur envol,

003 (Copier)

004 (Copier)

il me revenait des envies de faire des photos et de les partager....

005 (Copier)

006 (Copier)

Malgré le vent froid, une balade à la plage en fin de matinée s'est imposée et je n'ai pas regretté d'avoir laissé sonner midi au clocher du coin. J'ai pris un bol d'air apéritif incomparable...

007 (Copier)

008 (Copier)

009 (Copier)

Curieusement, au fur et à mesure que montait la mer, se formaient des vagues un peu plus fortes. Je ne sais pas comment cela s'est terminé car on me tirait par la manche : il était l'heure d'aller déjeuner.

010 (Copier)

011 (Copier)

012 (Copier)

013 (Copier)

014 (Copier)

Impossible de s'en aller sans un dernier cliché des arbres rouillés.

015 (Copier)

016 (Copier)

Alors pourquoi cet anticyclone, si bien installé au-dessus de nos têtes, a-t-il choisi de laisser passer la perturbation ? Ce soir le ciel a revêtu son manteau gris de pluie..... Même pas drôle !

Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
177 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 741
Publicité