Autre genre, autre style
Je n'avais pas encore montré la troisième pince à sucre qui m'a été offerte. C'est un autre genre que les deux précédentes. Celle-ci est de style classique romantique avec un motif en médaillon que surmonte un noeud tandis qu'un rameau tout simple orne un des bras. Pattes de lion griffues cette fois encore.
Il s'agit d'un métal argenté comme précédemment. Le poinçon se situe près du noeud de ruban.
Voici les trois motifs réunis : art déco (1920), motif de feuilles et noeuds pour le style romantique, perles et feuilles d'acanthe pour la troisième qui pourrait tout à fait être du style Napoléon III.
Ah, le style Napoléon III !!! Cela me rappelle une paire de boucles d'oreilles que j'avais vue dans la vitrine d'un antiquaire de Granville. Une vraie splendeur (pour qui aime le genre !!) que je n'avais pas pu m'offrir faute d'économies suffisantes. Mais elles me sont toujours restées en mémoire et dire que je les regrette est bien faible.
Il n'y a pas longtemps, Brigitte m'avait demandé si je travaillais avec un cahier de projets. J'ai répondu que non parce que, selon moi, le carnet de projets est cousu d'échantillons de tissus. En revanche, il aurait peut-être fallu que je réponde oui si je considère que je note, dans un carnet, une foule de petits motifs ou de recettes et savoir-faire. Le carnet sera bientôt rempli de notes, de réflexions, de graphiques, de dessins.... Voici en gros ce que cela donne et comment je procède.
Ainsi mes pinces à sucre auront-elles été l'occasion d'une observation précise. Je ne compte pas les collectionner mais avoir trois motifs aussi différents satisfait bien ma curiosité.





