Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
21 mai 2007

Bricolages et antiquités

Il y a des week ends plus denses que d'autres et je me suis un peu absentée de mon blog quelques jours. J'ai tout de même profité d'un petit moment pour finir ma coiffe bretonne. Je n'en avais pas encore parlé ? Pourtant, la Bretagne me tient tellement à coeur... et puis j'ai une affection pour les costumes anciens, les coiffes d'autrefois que je regrette de ne plus voir portées. Le hasard a mis sur ma route une personne qui les confectionne à l'identique et qui m'a fourni le patron de celle de la région de Paimpol, la Toukenn, le bonnet de tous les jours, simple et juste lacé serré sur la nuque pour emprisonner le chignon. Pour la réaliser j'ai trouvé, en foire-à-tout, un rideau ancien qui m'a donné la résille de coton qu'il me fallait tandis que j'ai acheté les derniers centimètres de soutache qu'il restait à une mercière. On ne trouve plus guère ces fournitures. DSC00871 Dans une autre grande foire, la plus grande des Côtes d'Armor qui se déroule à Lanvollon en été, j'ai aussi trouvé ces gants qu'une dame crochète comme jadis avec les mêmes motifs et la même technique de picot sur âme de lin : je n'ai pas résisté et je suis très contente de mes gants. Il me faudra fabriquer le reste, le jupon ample, la jupe noire, le tablier coloré et brodé et le châle. Là encore, j'ai eu l'opportunité de rencontrer une femme qui continuait de porter sa tenue traditionnelle dans tous les évènements. Elle faisait ses coiffes et brodait de merveilleux châles et je serais tentée de reprendre pour mienne sa pensée "si la tenue traditionnelle avait été perpétuée au quotidien, les tissus, les fils, les accessoires auraient forcément évolué" ; elle faisait ses coiffes dans des tissus synthétiques et frangeait ses châles avec du ruban à tricoter de chez Phildar... Elle avait certainement raison ! DSC00872 C'était mon hommage du jour au passé DSC00869
Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'attends la photo de toi avec cette jolie coiffe sur ta tête.<br /> Tu as trés bien travaillé.<br /> Bravo<br /> Marianne
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité