Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
29 septembre 2011

Un mercredi de pêche à pied

Hier nous avons dû avoir la plus belle journée de la semaine. Nous apprenons à prendre les choses tant qu'elles se donnent et nous avons décidé un break pour aller à la mer et suivre la marée descendante afin de pêcher un peu à pied. Bon, j'avais l'appareil photo et j'ai ramené plus de clichés que de produits...

P1050484 (Copier)

D'autres que nous avaient compris que nous avions là le temps idéal. Pour certains, le bonheur est en l'air...

P1050485 (Copier)

pour d'autres, il est sur terre. Enfin, sur le sable !

P1050486 (Copier)

Les flaques d'eau étaient carrément chaudes, l'air était tellement doux qu'on avait chaud au ras de l'eau. Il y avait du monde à avoir choisi, comme nous, de pêcher quelques coques.

P1050487 (Copier)

P1050488 (Copier)

Un peu de vent pour les parapentes et pour trois avions miniatures radiocommandés. Mais d'autres apprécient aussi ....

P1050491 (Copier)

On était vraiment bien, les doigts de pied en éventail. Ou presque...

P1050492 (Copier)

Les petits goélands piaillaient pour que leur mère leur donne à manger ou trottinaient derrière les adultes pour quelques heures d'enseignement supplémentaires : savoir marcher, choisir le petit crabe, se mettre face au vent, décoller etc.. etc...

P1050493 (Copier)

P1050505 (Copier)

Quant aux crevettes, nous leur réservons un sort ce soir !

P1050490 (Copier)

P1050516 (Copier)

Ce delta a choisi d'attérir sur le sable et est reparti, aile sur le dos (quoi de plus normal ?), vers la descente aux bateaux où une voiture s'était garée quelques moments avant et où il semblait être attendu. C'est toujours bizarre de voir un objet volant, même identifié, se poser sur la plage.

P1050517 (Copier)

La mer remontait en fin d'après-midi. Après cette longue promenade oxygénante, après un goûter réconfortant, il fallait reprendre la route pour rentrer. Nous n'avions que kilomètres à faire mais nous voulions faire un crochet par l'autre côté de la baie, histoire de déposer du linge emprunté.

Alors un coup d'oeil à gauche, puis un coup d'oeil à droite....

P1050518 (Copier)

Et puis, une heure plus tard, à l'heure de rentrer vraiment à la maison, dure-dure l'idée de s'enfermer par cette chaleur. Le soleil se couchait et j'ai eu une petite envie : faire un crochet par le port avant de rentrer !

P1050519 (Copier)

P1050520 (Copier)

Imaginez : une chaleur encore forte (29°), la mer haute comme dans les cas de grandes marées, l'eau calme et plate et une ambiance de soirée de fin d'été. Un régal en somme !

P1050521 (Copier)

P1050522 (Copier)

A 19 h 30, il était quand même l'heure de rentrer pour cuire les crevettes et les moules ainsi que les deux petits tourteaux trouvés au coeur des rochers. Les poissons, eux, ont eu un rôle pédagogique car nous étions accompagnés de deux petits pêcheurs de 4 ans à peine, tous les sens en éveil, qui n'avaient jamais encore eu l'occasion de faire une pareille virée : 2 kms pour arriver au bord de l'eau, visite des flaques, des rochers et pêche au filet à leur taille pour attraper des poissons.... à leur taille ! Et puis, après deux heures de balade et de piétinement, encore 2 kms pour revenir à la maison de la plage.... J'imagine que le soir, il n'a pas été besoin de les bercer !

Pêche St Laurent1 (Copier)

 

Publicité
Publicité
29 septembre 2011

Une cuisine à changer !!!

Ce n'est pas une blague : je me suis inscrite au jeu Hygena pour tenter de gagner une cuisine.... Pour cela, il faut fournir une photo de sa cuisine et faire la démonstration qu'il est temps de la changer.

Pour cela, j'ai intitulé ma photo "même le chat n'y reste pas !"

Même le chat n'y reste pas ! (Copier)

Mais je suis tellement peu douée qu'il me semble avoir loupé mon inscription au jeu. Mon image serait peut-être trop lourde pour le système digestif du jeu en ligne ?

Si vous recevez une invitation à voter pour moi (il semble que ça se fasse par le biais de Facebook (????) ), merci d'avance de cliquer en ma faveur !!!

12676997461667-muscade

Cela ne pourra pas être celle-ci car, en solde, elle est à présent "épuisée". Mais cela m'aurait cependant bien suffi !

cuisines-banner

promo-fevrier-2010-encart

Bon, alors, je compte sur vous ?

29 septembre 2011

Moi qui cherche encore l'ambiance de ma déco....

C'est par le blog de Véro (Sakartonn), comme très souvent, que j'ai découvert ....

Amour du temps passé

Un blog très agréable à visiter, avec mille et une idées d'ambiances, de décorations, de détournements, de recyclage.... Bref, un blog qui fourmille d'idées. Franchement, la visite vaut les dix minutes que vous allez y aller passer.... Croyez-moi !

Et puis, si j'ai su vous convaincre et que vous vous abonniez à la newsletter de la boutique qui va avec, alors vous pourrez concourir pour gagner.....

Amour du temps pass

et là, je sais que je vais en faire baver quelques-unes, non ?

Alors allez-y et tentez votre chance, en plus vous vous régalerez des rubriques à visiter : patine, cuisine, linge ancien, vintage, objets déco, broderie, enfance, jardin, religion.... Bref, autant de thèmes que je sais que vous aimez donc je suis sûre de moi en vus proposant le blog :" Amour du temps passé" et la petite brocante en ligne que vous apprécierez "Brocante du Temps Passé".

Suivez le lien de l'auteur !

27 septembre 2011

Piqûre de rappel

Dernièrement je vous annonçais l'exposition, aujourd'hui je vous la rappelle pour le cas où....

2011-09-Carpiquet-expo

Une bonne occasion de faire un petit séjour dans le Calvados puis de pousser vers le Memorial de Caen et de finir sur les plages du débarquement ou celles de la Côte de Nacre ou de la Côte Fleurie, selon vos préférences.

25 septembre 2011

L'été indien commençait pourtant bien

Désormais, quand j'ai une course à faire, voici le genre de vue qu'il m'est possible d'avoir.

P1050443 (Copier)

Enviable, non ?

S'asseoir sur un banc,  le temps de glisser dans l'enveloppe le document à expédier et profiter quelques minutes de cette vue avant de se rendre à la poste. J'adore....

P1050444 (Copier)

Et partager avec quelques "voileux" le plaisir d'une brise douce sous un soleil tout aussi doux...

P1050445 (Copier)

Un moment de vrai plaisir comme en plein été mais sans la foule....

Et puis, si samedi a été aussi beau, ne voilà-t-il pas que notre dimanche nous fait grise mine ? Rien pour nous empêcher toutefois de faire un petit tour du côté de Paimpol. Petit pèlerinage en quelque sorte.... Au bout de trois mois de vie ici, c'est notre première visite à Paimpol. Le croirez-vous ? Si vous allez voir le blog Ker BlueBreizh, vous comprendrez aisément pourquoi....

P1050458 (Copier)

Un ciel bleu-gris ou gris-bleu et puis quelques gouttes. Même pas de quoi nous mouiller mais juste de quoi ternir le bel après-midi promis. Juste de quoi ternir mes photos quoique, parfois, à l'heure de la bruine, la lumière vire de manière très favorable :

P1050459 (Copier)

P1050460 (Copier)

P1050462 (Copier)

Alors, une petite envie de vue élargie nous a poussés à Ploubazlanec dont on aperçoit, ci-dessus, La Tour de Kerroc'h tout à fait à droite. (Cette structure quelque peu insolite, devenue l'emblème usuel de la commune, fut édifiée au siècle dernier, au sommet de la butte appelée alors Krec'h Mahaf ou Mazé, c'est-à-dire Mathieu, d'où l'on embrasse la baie de Paimpol.
Dépassant les espérances de l'abbé Guennou, qui pensait y élever une simple statue de Marie, une tour de granit fut érigée sur le monticule, surmontée d'abord de la statue de sainte Anne et plus tard de celle de la Vierge et de saint Joseph avec l'Enfant Jésus.)

P1050463 (Copier)

 

et plus précisément au site dit "La croix des Veuves", là où venaient les femmes des pêcheurs pour guetter le retour de leur mari ou de leurs fils. Il est vrai que l'horizon est vaste et que la moindre voile se voit alors de loin.... (La «Croix des Veuves» : La Croazpell (croix éloignée), site exceptionnel au-dessus de la baie de Launay. De cet endroit, à l’époque de la pêche en Islande, les femmes scrutaient la mer dans l’attente de leur père, leur époux ou leur fils partis depuis de nombreux mois sur les mers froides et lointaines.
Aujourd’hui, une statue et sa colonne en granit, usées et patinées par le vent, les embruns et les souvenirs nous rappellent une de ces pages de l’histoire maritime de la commune.) A noter que le nom de "Croix des Veuves" est resté d'après les écrits de Pierre Loti !

ploubtr1

P1050464 (Copier)

P1050465 (Copier)

En face, l'Île de Saint-Riom où fut fondé la première abbaye avant que soit construite l'Abbaye de Beauport à Paimpol.

Le zoom de mon appareil nous permet quelques indiscrétions :

P1050466 (Copier)

P1050467 (Copier)

P1050468 (Copier)

P1050469 (Copier)

Saint-Riom ne nous donnera rien de plus pour aujourd'hui....

saint-riom-232676

Ainsi donc se terminait notre promenade de cette fin d'après-midi. Le retour s'est fait par les falaises et la plage de Bréhec que vous connaissez déjà. Comme ça, non ???!!! Eh bien allez dans la fenêtre de recherche et tapez Bréhec, vous verrez ce qui tombe.

En tout cas, je ne voulais pas terminer mon article sans ajouter une petite note marine supplémentaire : un lot de photos faites cet après-midi sur la grève près du chantier naval.

2011-09-25 (Copier)

NB : le "buzuk" est un ver.... Ver de terre, ver blanc...asticot.... C'est tellement plus mignon de dire Buzuk plutôt que ver. Non ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
21 septembre 2011

Encouragements à la préparation d'une exposition

Expo Tour d'Aigues

Certains, qui viennent de décrocher leur expo, le savent bien : il faut du courage pour monter une exposition. Alors, adressons tous nos encouragements aux membres des "Intentions Textiles" pour l'exposition qui s'ouvrira le 24 septembre prochain. Un peu loin pour moi mais j'ai bien des lecteurs de la région, non ?

20 septembre 2011

Depuis le sémaphore

Depuis le sémaphore que nous avons pu visiter samedi dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine" on a une vue absolument grandiose sur la baie et sur les plages que je vous ai déjà montrées. Le temps avait chaviré vers la pluie, le ciel s'était garni de nuages mouvants et un avis de coup de vent venait de tomber sur les écrans. Mais pour cette vue-là, on pouvait bien supporter un petit grain...

DSC08910 (Copier)

En abordant le chemin qui allait nous mener au Sémaphore, un petit coup d'oeil à la plage du Casino nous a permis de voir qu'il y avait encore pas mal de personnes à la plage et dans l'eau... Etonnant car il ne faisait pas chaud du tout et on avait une vision assez surréaliste de personnes en maillot de bain, de jeunes gens torse nu et de promeneurs habillés d'une veste chaude....

DSC08911 (Copier)

Mais voir tout cela depuis le haut du Sémaphore, depuis le balcon extérieur, est d'une autre dimension.... :

DSC08913 (Copier)

DSC08917 (Copier)

DSC08923 (Copier)

DSC08924 (Copier)

DSC08925 (Copier)

Le panorama valait la montée des escaliers et les changements de lumière m'ont donné l'occasion de nombreux clichés assez sympathiques....

semaphore (Copier)

DSC08928 (Copier)

En redescendant le chemin de randonnée, une vue du clocher de l'église et du Moulin Saint-Michel côte à côte m'a accoché le regard. Le moulin pouvait également se visiter et sur cette photo, ses ailes tournent. J'irai une autre fois.... je voulais voir la Chapelle de Notre-Dame de l'Espérance et la vue que l'on a depuis son esplanade.

DSC08929 (Copier)

DSC08930 (Copier)

DSC08932 (Copier)

DSC08936 (Copier)

DSC08938 (Copier)

DSC08937 (Copier)

Et puis, de l'autre côté de la baie, l'envie de pousser jusqu'à la plage de Lermot histoire de vérifier que les algues vertes sont bel et bien en train de changer de site

DSC08940 (Copier)

DSC08941 (Copier)

Dommage, l'appareil numérique n'a pas voulu nous restituer cette ligne vert électrique qui illuminait la mer... Il y a des vues, des instants, des lumières que seul l'oeil parvient à capter.

DSC08944 (Copier)

Dernier petit coup de soleil à 19 heures, juste pour laisser espérer un lendemain meilleur. Pourtant la météo ne dit pas la même chose et le dimanche nous prouvera qu'elle avait raison !

 

16 septembre 2011

GR 34

Il aura suffi d'une semaine de gros travaux pour que nous puissions profiter du beau temps. Contradictoire, non ? En tout cas, en cette période de "journées du patrimoine", je voulais vous montrer ce qui fait partie du nôtre, du mien...

P1050382 (Copier)

C'est simple comme un gratte-cul dans la lumière du matin. C'est tout rond, c'est beau, c'est simple....

P1050383 (Copier)

Je l'ai déjà dit : je n'aime rien tant que la mer calme et pleine, le matin, sous le soleil d'été... Alors, c'est l'occasion rêvée d'une balade sur le GR34.

P1050384 (Copier)

P1050385 (Copier)

Que je vous dise : ces photos sont faites à hauteur de la Maison de la Baie, à Hillion.... Là où se trouvait le gros des algues vertes il y a peu... A présent, elles semblent s'être déplacées un peu plus à l'est, du côté de Morieux.

Bizarrement, lorsque nous étions jeunes (il y a une quarantaine d'années), la plage de Saint-Laurent de la Mer était envahie d'algues vertes. Nous avions tout un cordon à franchir pour rejoindre l'eau et nous en avions jusqu'en haut des mollets... Pouah... Aujourd'hui, cette plage est nickel chrome. Plus d'ulves du tout.... Tout était passé, en face, sur le littoral mouillant Hillion. Après l'effet "sangliers", on constate que les ulves se sont donc, encore, déplacées. Si on les trouve là où l'eau se réchauffe, ne migrent-elles pas vers des eaux plus fraîches, petit à petit ? Il parait que la côte ouest du Cotentin est touchée.... Il faudra observer. On ne sait jamais... Les algues pourraient monter vers Cherbourg pour quitter la Basse-Normandie et remonter le long du littoral Manchot avant de quitter tout à fait les côtes Françaises... Allez, un peu d'espoir, c'est permis, non ?

En tout cas, voyez comme la zone de ma promenade est désormais propre !

P1050387 (Copier)

P1050389 (Copier)

P1050405 (Copier)

P1050406 (Copier)

P1050407 (Copier)

P1050408 (Copier)

Alors, ce n'est pas propre, ça, Madame ?

P1050409 (Copier)

P1050411 (Copier)

P1050412 (Copier)

La fontaine, au port de Saint-Guimond, là où nous venions jadis chercher de l'eau tant elle était pure et saine !!!!

P1050413 (Copier)

P1050414 (Copier)

L'eau de mer est tellement transparente. Comment porter le moindre soupçon de pollution ? Pourtant, hier encore....

P1050415 (Copier)

Goûtez à la quiétude des lieux, respirez l'air frais et sentez la caresse du soleil... La vie est tranquille et la faune comme la flore apprécient. Je le ressens..

P1050417 (Copier)

P1050418 (Copier)

P1050419 (Copier)

P1050420 (Copier)

P1050421 (Copier)

P1050422 (Copier)

P1050424 (Copier)

Alors, il n'est pas propre ce joli petit coin de rêve au fond de la baie ? Pourtant, de l'autre côté de l'échancrure dans la côte, si j'en crois mon zoom, le littoral n'est pas vraiment épargné...

P1050426 (Copier)

C'est bien vert, non ?

Ne désespérons pas de faisons confiance à la nature. C'est elle qui règlera le problème à condition toutefois qu'on l'y aide en stoppant toutes les pollutions dont nous nous sommes rendus coupables.

Les oiseaux n'ont pas changé de gîte et continuent de venir nicher ici. La Maison de la Baie saurait, mieux que moi, vous énumérer toutes les rares d'oiseaux qui peuplent la baie ; il faut dire que c'est un peu sa spécialité....

P1050427 (Copier)

Et pour moi, le patrimoine vivant est vraiment très important !!!

P1050410 (Copier)

Non, non, vous ne rêvez pas : en cours de GR34 on tombe sur des zones où poussent des "monnaie du pape"... Amusant, n'est-ce pas ?

Alors, cette promenade vous a-t-elle plu ? Il faut dire qu'il fait plutôt beau et doux. De quoi donner des envies de sorties. Pour certains, du côté de Saint-Quay Portrieux, il est même question de baignade....

P1050404 (Copier)

P1050403 (Copier)

Je remets à l'an prochain mes envies de plage, faute de temps à consacrer au farniente. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Pour terminer, voici une dernière petite vue estivale....

P1050401 (Copier)

Si cette vue vous tente, sachez que la maison est en vente....

15 septembre 2011

Moi j'adore ce qu'elles font....

2011-09-Carpiquet-expo

Personnellement, je suis inconditionnelle. En plus, le groupe est associé à Carpicréa pour la partie art textile contemporain. Donc, suivez mon conseil et bloquez du temps pour vous y rendre, vous ne serez pas déçu !

12 septembre 2011

Retrouver les créatures textiles de Rébecca

DSC00026_1

LES CRÉATURES TEXTILES DE RÉBECCA CAMPEAU Musée Flaubert et d'histoire de la médecine • du 17 septembre au 17 novembre • Vernissage le 17 septembre à partir de 17h

apothic

Je sculpte peins et dessine tout un univers peuplé de créatures.
Qu'elles soient illustres comme Flaubert, Proust, Maupassant, Van Gogh, ou
imaginaires, toutes sont le reflet d'un monde intérieur enchanté et ludique,
un univers intemporel et émouvant, le mien...

Rébecca Campeau

Journées du patrimoine
17-18 septembre 2011
10h-18h entrée libre


Voyage à l'intérieur du corps : l'origine du monde

Samedi
11h, 11h30, 15h et 15h30 : présentation du mannequin
de Madame Du Coudray pour enseigner l'art des accouchements


16h : lectures par l'actrice Andréa Ferréol
- "Quand le mari fait son devoir" (Dionis 1721)
- "Je n'irai pas en Provence, si vous êtes grosse" (Madame de Sévigné)
- Monsieur Bovary : récit de l'accouchement d'Emma (Antoine Billot 2007)
- "Des qualités requises pour une bonne nourrice" (Madame Du Coudray
1759)


17h : vernissage de l'exposition Créatures textiles de Rébecca Campeau


Dimanche : ouverture exceptionnelle
11h, 11h30, 15h et 15h30 : visite commentée : la "machine" de Madame
Du Coudray et les traditions autour de la naissance.


________
51, rue de Le Cat - 76000 Rouen
Tél.: 02 35 15 59 95 - mail : musee.flaubert@wanadoo.fr
Crédit photo : Rébecca Campeau - Conception Graphique : Délégation à la Communication du CHU-Hôpitaux de Rouen - Août 2011



Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité