Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 février 2013

Restaurant du coeur

La mangeoire dans l’arbre tient à peu près deux jours. Il faut la remplir souvent et, parfois, surtout par ces températures, je n’ai pas très envie de sortir. Alors j’ajoute quelques graines au sol et mes pensionnaires l’ont bien compris….

DSC01228 (Copier)DSC01229 (Copier)DSC01230 (Copier)DSC01231 (Copier)DSC01232 (Copier)DSC01233 (Copier)

Publicité
Publicité
25 février 2013

Se faire prendre au jeu

Avec moi, tout est expérimentations. Ayant sous la main les fameuses graines de courge Butternut dont j’ai déjà parlé, je me suis amusée à les poser sur du coton hydrophile que j’ai maintenu humide. C’était sans compter avec le coup de froid ! Car, comme pour les lentilles ou les haricots semés pour le “petit dernier”, mes graines ont germé et je me suis retrouvée avec des pousses énormes qui s’affaissaient. L’heure était venue de les mettre en pots et, vu le temps, je n’en avais guère ni l’envie ni le courage….

DSC01235 (Copier)DSC01236 (Copier)

Voilà, il n’y a plus qu’à espérer que leur transplantation en pot ne les fera pas mourir. Je les ai laissés dehors mais les pots sont glissés dans d’autres, plus grands, pour une meilleure protection contre le froid. Croisez les doigts pour moi ou, plutôt, pour les plans !

25 février 2013

Un peu de cuisine ?

Il est assez rare que je vous propose des recettes de cuisine mais, faute d’avoir bossé comme je l’aurais voulu sur mon ouvrage textile en cours ou mon tricot, je cède à la tentation de la facilité et je vous montre la petite purée de pois chiches que j’ai faite à midi.

Rien à dire sauf que le pois chiche présente, parait-il, bien des qualités pour la santé et que, comme c’est d’une simplicité déconcertante à réaliser, la purée vaut que je la présente ; on n’y pense que trop peu !

J’ai utilisé :

- 3 petites boites de pois chiches

- 1 belle échalote

- de l’origan déshydraté et du thym déshydraté

- sel, poivre

- 20 cl de crème fraîche et 1 jaune d’oeuf

- Un peu de lait tiède (10 cl).

DSC01219 (Copier)

DSC01220 (Copier)

- Dans une casserole remplie d’eau salée, jeter les pois chiches avec l’origan et le thym (1 cuillerée à soupe de chaque à peu près) + l’échalote ciselée. Faire bouillir à petit feu pendant une quinzaine de minutes.

- Avec une écumoire, ôter les plantes déshydratées qui flottent à la surface de l’eau. Tenter de conserver l’échalote autant que faire se peut !

- Ecraser  la purée en mouillant de crème fraîche au fur et à mesure. Allonger de lait (un peu plus encore si la purée reste trop épaisse) et ajouter le jaune d’oeuf.

- Rectifier l’assaisonnement si besoin et passer au four une dizaine de minutes à 180°.

Et puis, pour terminer le repas, je vous propose le

Gâteau de semoule à la manière d’Anita

 

- 3/4 de litre de lait entier

- 100 gr de semoule

- 1 sachet de sucre vanillé

- 70 gr de sucre

- 2 jaunes d’oeufs et 3 blancs

- du caramel liquide (nappage)

Mettre le lait dans la casserole avec le lait et faire monter à ébullition. Y jeter la semoule, réduire le feu et faire cuire environ 15 minutes (la semoule doit être très tendre sous la dent).

Séparer les jaunes d’oeufs des blancs et démarrer le montage des blancs en neige très ferme avec une pincée de sel (j’utilise un robot qui travaille sans moi !)

Stopper la cuisson et, hors du feu, ajouter les deux jaunes d’oeufs battus avec le sucre vanillé.

Dans le fond d’un plat allant au four, dessiner un circuit avec le caramel puis y étendre la semoule cuite.

Poser, sur la semoule, les blancs d’oeufs et tracer, dessus, des lignes de caramel.

Passer 10 minutes au four à 180°. Laisser refroidir avant de servir.

DSC01217 (Copier)DSC01218 (Copier)

Vous pouvez y aller de confiance, c’est excellent !!!!

DSC01227 (Copier)

24 février 2013

Les EPATantes vous attendent pour "recomposer le passé"

Connaissez-vous le groupe E.P.A.T ? Non ? Ah…. voilà quelque chose qui manque à votre culture si vous être friand(e) d’art textile comme moi, entre autres richesses de savoir-faire et de connaissances du monde artistique textilien….

Alors, gentiment demandée par une des adhérentes, voici l’information concernant une exposition à voir !

epat

J’espère bien que ceux et celles qui y seront allé(e)s nous donneront leurs impressions….

22 février 2013

Hallucinant, non ?

Toujours dans le cadre de notre engagement hebdomadaire de mettre en ligne et sur Flickr nos images travaillées, voici ma contribution pour ce 23 février…….

cHAMPIGNON CHAMPIONcHAMPIGNON GLITTRchampiphotofiltrecHAMPIPIXLROMATICcHAMPIPIXLROMATIC0cHMPGLITTALADIN

Bien sûr, il n’est point question d’illusion

Mais juste question de champignon….

Publicité
Publicité
22 février 2013

Lucile Dupeyrat

Pour celles et ceux qui me connaissent et qui lisent les magazines des Editions de Saxe, Lucile Dupeyrat a fait partie de mes interviewées avec, en illustrations, quelques belles pièces de dentelles anciennes recomposées en oeuvres très personnelles.

66

Pour celles et ceux qui vont à l'Aiguille-en-Fête, Lucile Dupeyrat fait partie des artistes qui ont exposé à l'étage et qui ont enthousiasmé les colonnes de visiteurs.

sTAGE aTELIER 54 suite

Pour celles et ceux qui aimeraient se pencher sur les techniques employées par Lucile Dupeyrat, je préfère proposer ce lien qui permet de découvrir le calendrier et lieux de stages. L'Atelier 54 peut vous offrir, à Niort, une très, très belle approche du travail de l'artiste et quelques belles satisfactions personnelles pour, à votre tour, produire des merveilles imprégnées d'autrefois....

Stage aTELIER 54

18 février 2013

Butterflies

Je vous avais promis une petite nouveauté home-made, je vous avais prévenus qu'il s'agirait de papillons.... Alors voici l'envolée de papillons promise à l'aube du printemps....

DSC01206 (Copier)

Sous un globe qui jadis enfermait une pendulette, sur un socle initialement doré et repeint en gris anthracite, un coussin en patchwork, capitonné de  perles. Sur des tiges de métal, des papillons en papier découpé dont l'ombre des ailes porte du texte hautement philosophique puisque prélevé dans un livre de philo... Un gros papillon posé :

DSC01208 (Copier)

des papillons bleus, d'autres beige, stoppés dans leur ascension pour une saynète comme on en rêverait à l'annonce du printemps...

DSC01210 (Copier)

Et des effets de volutes pour les tiges comme si elles traçaient le vol des insectes.

DSC01211 (Copier)

18 février 2013

Avis de concours textile !!!!

!cid_2CF42A68-B17F-4C13-913E-0E5DCD48D6D4@home_redimensionner

Ce qui serait vraiment amusant, c'est que plein de techniques soient représentées. Je pense au free crochet, au free tricot, au tissage, à la broderie, au patchwork, au crazy patch, au tie & dye, à la peinture sur tissu, à l'appliqué....... Bref, j'espère que mon annonce fera plein de candidates pour que l'exposition des cache-théières, prévue dans plusieurs endroits, rencontre le plus grand des succès.

Le thème est amusant, non ?

cONCOURS

Demandez vite le règlement détaillé de ce concours  !

18 février 2013

Quelle étourdie je fais !!!

En répondant à l'une de mes lectrices qui m'avait laissé un commentaire, je me suis aperçue que je répondais à ..........Canalblog !!!!!

En fait, les commentateurs qui sont reconnus "canalblog members", n'ont pas d'email caché derrière leur nom et je dois passer par "contacter ce membre", sur le commentaire, pour pouvoir adresser une réponse privée. Compliqué pour moi !!!

Alors, pardon à celles qui vont recevoir une pluie de réponses, je suis allée dans ma boite d'envois pour envoyer à qui de droit le ou les réponses que je leur avais faites et qui n'avaient pas été distribuées.....

GifPardon

18 février 2013

Photophore dans le t(h)on

Je vous avais montré mon petit photophore blanc et voilà que sur le catalogue Becquet, je trouve le photophore haut qui va parfaitement avec. L'habillage est découpé de silhouettes de poissons et contient un vase haut en verre transparent qui contiendra soit la haute bougie soit le joli bouquet de fleurs !!! Double fonction ? J'aime....

DSC01087 (Copier)

DSC01088 (Copier)

et après le photophore t(h)onique, voici un petit pot très chou :

DSC01194 (Copier)

DSC01195 (Copier)

De quoi faire baver d'envie mon petit nescargot !

DSC01199 (Copier)

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité