Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
20 février 2023

A travers le brouillard

Ce matin nous étions dans le brouillard. Un brouillard dense et humide, un brouillard d'hiver. Comme j'avais à faire du côté de Dinan, nous sommes partis tôt (sur la route, on ne sait jamais quel désagrément peut nous retarder) et avons pu nous arrêter pour quelques photos dans l'estuaire de la Rance !

2023-02-20

P1110688

J'ai toujours dit comme j'aime le brouillard. Il redécore le paysage, il floute les limites, il nimbe les lieux, il refait le décor à sa sauce humide et fraîche.

P1110679

P1110676

P1110685

Avec le brouillard, en plus, les oiseaux sont au rendez-vous et se cachent beaucoup moins.

P1110697 

Plusieurs sortes de mouettes,

P1110700

P1110712 

Des canards en période de pariade qui ne se quittent pas d'une palme, histoire de se raconter de tendres histoires,

P1110715

P1110721

P1110724 

Quelques goélands aussi, 

P1110727

P1110730

P1110742

P1110745 

Et encore plus de pigeons que la dernière fois. Ils nichent sous le pont mais passent leurs journées sur le barrage, à roucouler et à faire la danse de l'amour, épaules ressorties, 

P1110754

P1110760

P1110763 

Et, là-bas, sur la vase grise, des retrouvailles avec quelques oiseaux de haute taille ! 

P1110775

P1110793 

Des cormorans, 

2023-02-201 

Des tadornes et des hérons cendrés...

2023-02-202 

Longtemps j'ai attendu que le plus grand héron pêche un poisson. J'aurais aimé prendre une photo avec un poisson dans son bec mais rien à faire : ou bien j'ai eu affaire à un héron rassasié ou à un héron peu chanceux à la pêche.... La seule chose qu'il ait réussi à pêcher a été une branche qu'il a dû prendre pour une anguille, j'imagine. Il l'a gardée quelques secondes en bec mais, dès qu'il a pris conscience que ce ne serait pas comestible, il l'a remise dans l'eau. A moins qu'un instant il ait envisagé s'en servir pour construire son nid ?

2023-02-203 

A plusieurs reprises il s'est totalement immergé. Sans doute cherchait-il une proie au fond ? Sa sortie de bain n'était pas vraiment glorieuse, toutes ses plumes complètement trempées qui pendaient lamentablement ....

P1110865

P1110892

Plus loin, un autre héron manifestement plus jeune ne semblait pas prêt à aller jusque dans l'eau et se déplaçait sur la vase durcie avec beaucoup d'élégance. Une carcasse de poisson séchée lui aurait sûrement bien convenue ou bien une grenouille peut-être mais rien de rien.... La marée aura peut-être été plus indulgente avec ce pêcheur de talent par d'autres moments...

2023-02-204 

J'aurais pu rester longtemps encore dans la fraîcheur humide de cette grise journée même avec les mains qui commençaient à se raidir de froid mais je n'étais pas seule et quand la voiture se rapproche, généralement, elle est accompagnée d'un message d'impatience : alors ? Bientôt fini ?

Publicité
Publicité
8 février 2023

Une vie bien bousculée

Fin octobre, ma maman est tombée chez elle après que je vienne de repartir de chez elle. Elle n'a pas réussi à se relever, elle n'a pas réussi à attraper son téléphone. Le lendemain je n'avais pas l'intention de passer la voir, ma journée était bien pleine quant au vendredi, on sait qu'il est systématiquement réservé à mon association de patchwork, que je préside. Mon mari, lui, passait systématiquement tous les vendredis et, au moment même où il se préparait à sa visite hebdomadaire, il recevait un appel des pompiers : des ouvriers venant travailler chez ma mère venaient de la découvrir toujours à terre depuis le mercredi soir.

Emmenée à l'hôpital, on me donnait des nouvelles alarmantes, me demandant même l'autorisation d'appeler en cours de nuit car les heures de survie à venir étant très compromises. On venait aussi de confirmer un zona ophtalmique qui avait été diagnostiqué le mercredi après-midi mais, en plus, un Covid inattendu. Du coup, on l'a maintenue dans le service de soins intensifs sans pouvoir l'adresser au service gériatrique du fait de la contagiosité.

Quatre jours plus tard, ma mère sortait de l'hôpital : elle n'arrivait plus à marcher (j'ai dû quasiment la porter jusqu'à la voiture), elle ne parvenait plus à lever une jambe pour entrer dans la voiture, elle somnolait en permanence, hurlant parfois à cause des douleurs liées au zona, dans l'oeil. Un profil très inquiétant.

Pendant un mois complet, j'ai passé toutes mes journées avec ma mère, faisant son ménage, lavant son linge, préparant les repas... Quelques heures seulement d'aide-ménagère accordées par la mutuelle. Passant de 5 à 9 heures ainsi hors de chez moi, je me suis épuisée petit à petit et voyant que je n'allais pas tenir, j'ai fait admettre ma mère en Ehpad, pour un séjour de 30 jours en vue de son rétablissement. Deux semaines plus tard, la mine épanouie et le regard reposé, elle décidait d'y rester définitivement et de ne pas rentrer chez elle. Nous avons laissé passer Noël et le Nouvel an en commençant tout de même à ranger tout ce qui était resté à la traîne depuis des mois. Et puis....

Puisque la décision était prise et confirmée que Maman resterait à l'Ehpad, puisque sa retraite n'y suffirait pas, on a décidé de vendre la maison et de disperser tout le mobilier (qui n'a pas trouvé son public). En une petite semaine, la maison était vendue (le compromis est signé à présent) et il fallait se séparer du mobilier, de la vaisselle, du linge.... Il y a eu de nombreux allers et retours à la déchetterie et, au bout d'un mois et demi, nous arrivons au bout de la corvée. Il reste quelques meubles encore mais on n'a aucune possibilité de vendre : même à des prix complètement déments, le public n'y est pas. Ceux qui pourraient être intéressés ont déjà ce qu'il leur faut, ceux qui auraient besoin de s'équiper sont plus jeunes et ne veulent pas du tout ce genre de mobilier en bois massif, de style Louis-Philippe, même tout neufs et dans un état exceptionnel....  Je ne souhaite pas qu'ils finissent sous une hache tout de même !!! Par exemple ? La table de salle à manger, en merisier massif, assemblée par chevilles, achetée en 2021.... que je propose à .....80 euros !!!

IMG20230204154947

IMG20230204155005

Des journées entières de travail, des heures dans le froid et les courants d'air, nous avons rassemblé, trié, jeté, rangé, démonté.... et nous n'y serions jamais arrivés sans des amis très chers venus nous aider et que je remercie : Marie et Didier, Dominique, Odile et Alain, Thérèse et Didier, Guy, Dom et Véro.... et aussi ceux qui nous ont proposé leur aide de bon coeur : Gégé et Annick, Jean-Pierre et Cathy, Jean-François et Viviane... que nous n'avons pas appelés à la rescousse parce que, parfois, nous sollicitions juste un coup de main d'une heure alors qu'ils auraient dû faire 50 kms pour cela. Mais nous savons bien que l'offre était faite très généreusement et leurs encouragements ont été, eux aussi, tellement utiles...  MMM   MERCI  IIII      !!!!!!!!!! 

En dehors de notre présence sur place, c'est aussi tout une vie administrative qu'il a fallu trier.... Le destructeur de documents à souvent chauffé, s'est souvent arrêté, a fait de nombreux bourrages et cette partie n'est toujours pas terminée. C'est titanesque ! Titanesque et inénarrable !!! Je sais bien que tout le monde y passe, y est passé ou y passera et mes voeux de bon courage s'adressent à ceux qui vont devoir s'y mettre !

Alors pour vous remettre d'une pareille lecture (plus ou moins intéressante pour la plupart de mes lecteurs), je vous envoie d'abord un gros rayon de soleil...

2023-02-083

Une petite bouille attendrissante d'un yorkshire désormais installé chez nous et qui va visiter sa maîtresse très régulièrement à l'Ehpad :

P1110454

Mademoiselle Lika a ses habitudes et ses rituels qu'il faut respecter ; elle s'est parfaitement adaptée car nous l'avons déjà eue pendant plusieurs mois lors d'épisodes de maladie de ma mère. Donc pas de problème et pas de soucis non plus avec Samy, chat coquin qui mange dans l'assiette du chien et grossit comme un bouddha, et qui aime bien sauter sur le dos de Lika histoire de faire savoir qui est le chef ici !!

P1110346

P1110361

Et je finirai mon article avec une mignonnerie : les chalets minitatures réalisés par mon amie Irma. Elle avait noté que j'ai un faible avoué pour les petites maisonnettes et elle a choisi de m'offrir une saynète d'hiver qui fera un très joli décor pour l'hiver... Encore merci !!

2023-02-082

P1110538

P1110541

P1110547

Voilà. Je ferai attention désormais à ne pas me tromper entre les supports. Cela dit, cela aura au moins permis à certain(e)s d'aller faire un tour sur le blog du groupe...

8 février 2023

Surprise éventée, donc....

Avec la méprise que j'ai commise, la surprise de mon joli cadeau est éventée.... Je mets ici tout de même les autres photos des petits chalets réalisés par une amie de longue date : Irma. Elle travaille superbement l'art textile mais aussi les miniatures. La preuve :

2023-02-082

P1110538

P1110541

P1110547

Gâtée non ?

 

8 février 2023

Vendredi .... de repos ?

La présidente est fatiguée....Pour preuve : je me suis trompée de blog depuis trois articles !!!!!!!!! En fait, ces articles auraient dû rejoindre le blog de mon association SQPatch - patchwork et loisirs créatifs .... que l'on peut retrouver sous le lien que j'ai fait .... Je suis désolée mais, en même temps, mes abonnés personnels auront aussi fait connaissance avec notre groupe.... Je présente mes excuses à tous ceux que cela aura saoûlé. 

De là à imaginer que le vendredi de réunion du groupe puisse être un vendredi de repos, il n'y a qu'un pas. Et pour autant, ce n'est pas possible. Malgré la bienveillance de tous les membres, malgré la sollicitude, il faut faire un certain nombre de choses, penser à d'autres et, du coup, le vendredi se transforme en un vendredi d'activité, même si elle est moindre qu'elle devrait être.

Donc, du rangement, du classement, la mise en place des courses, la révision du contenu des boites... Heureusement, Marie la trésorière est là aussi, discrète et efficace ; celle sans qui on ne s'en sortirait sûrement pas. Nelly aussi est là qui veille au grain et qui s'assure de la bonne désignation de qui s'occupera du goûter et de la vaisselle et Annie est là également pour recueillir la cotisation hebdomadaire et rappeler quelques manques qu'il faut pallier. 

La visite de Dominique, déléguée Captain Tortue, qui nous a présenté sa collection de vêtements par deux fois et qui est restée, en bonne amie, très proche du groupe qu'elle apprécie,

Le passage de la fille d'une ancienne quilteuse, inscrite parmi les toutes premières, pour nous offrir tout un lot de tissu bienvenu,

Les photos aussi du travail sur les encours.... avec, les bijoux et, notamment, la belle progression de Jackie, récemment arrivée et dont on verra très bientôt le travail achevé ! 

2023-02-08

P1110475

P1110508

avec la broderie, aussi. On admirera le travail d'Anne-Marie qu'elle continue avec plaisir et délice et celui d'Annie qui a brodé, pour me l'offrir, cette charmante bouillotte à riz faite avec coeur...

P1110514

P1110517

P1110532

 

On n'oublie jamais la couture, avec cette adorable petite robe, réalisée par Annick C. sur le patron de Joëlle... J'adore ce modèle que je trouve d'une si attendrissante fraîcheur :

P1110469

 

A remarquer enfin le travail achevé de Vicenta avec ses maniques souples et de bonne taille. 

P1110472

Bien qu'il s'agisse d'un cadeau, je ne peux pas ne pas vous montrer les adorables chalets de montagne qu'a créés Irma...Je ne sais pas dire pourquoi j'ai un tel faible pour les petites maisons ? Le côté miniature, sûrement, l'ambiance d'un ailleurs que j'installe chez moi ? Probablement...

En couture encore, Nelly a bien travaillé : elle a terminé sa housse à parapluie avec des appliqués colorés et plein de fraîcheur. Et moi ? Pffff... toujours pas... 

P1110487

P1110490

Et, puisque l'appliqué est tellement dans l'air du temps chez nous, Odile nous refait une très charmante saynète habitée des sunbonnets qu'elle affectionne...

P1110511

P1110493

P1110496

P1110499

Les autres photos de ces jolis chalets sont à retrouver sur mon blog personnel

Bienvenue à la dernière entrée dans notre club : Véronique.... Rien qu'en la voyant on devinera aisément qu'elle est la soeur cadette de Bibi ! Et Véronique ferme l'effectif maximum du groupe qui est donc atteint. Toutes les autres personnes seront à présent sur liste d'attente et devront attendre qu'une place se libère !

P1110502

Allons bon, la voilà songeuse.... Le premier jour, où que ce soit (association, travail...) n'est jamais très facile. On se sent un peu noyé dans une foule de visages inconnus. C'est bien pour cela qu'un trombinoscope, mis au point par Brigitte, va pouvoir être distribué. 

P1110505

P1110520

P1110523

P1110526

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité