Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
31 janvier 2013

Mardi et mercredi, avec 15° dès le matin

Temps gras-mouillé mardi matin. Un vent chaud qui te caresse les joues mais te décoiffe à peine en ville. Tandis qu'en bord de mer....

DSC00945

DSC00947

DSC00948

Cela chahute pas mal .... Les vents sont d'est et donc, les vagues sont plutôt poussées que contrariées. Par conséquent, rien de spectaculaire et notre petit coin reste toujours aussi protégé. Les bateaux ne s'y trompent pas !

DSC00949

Pour preuves de notre quiétude marine, un gros bateau passe à l'horizon. Il a choisi de caboter au plus près de la côte pour éviter tout risque de gros temps plus loin. Idem, le nageur fait des longueurs en parallèle de la plage, il ne s'aventure pas au loin. Cela me parait plus sage....

DSC00951

DSC00950

DSC00954

Les photos ne restituent pas bien l'agitation de la mer quand le vent souffle.... Mais, définitivement coiffée comme un "dessous de bras", je peux te dire que j'ai préféré flâner en ville à l'abri des murs. Une bonne occasion, sans aucun doute, de te faire profiter des architectures...

Il faut se rappeler qu'ici, nous sommes dans une station balnéaire. Les villas sont fermées l'hiver. Nous comptons 50 % de résidences secondaires. Et le temps, le mois de janvier, les gelées de la semaine dernière, le temps humide et le vent, n'incitent personne à bricoler dehors. Les jardins attendent dans leur léthargie, les fenêtres restent fermées voire, souvent, les volets à l'étage.... La vie reprendra sous peu, les vacances de février se profilent à l'horizon.

Donc nous disons que beaucoup des villas datent du début du siècle dernier, voire même du siècle précédent. Nous trouverons des architectures Art Déco, des années 30 et quelques folklorismes parfois.... J'aime ce manque d'uniformité, j'aime cette variété, j'aime ces audaces personnelles. C'est cela qui fait le charme de la station. Désormais, avec les cahiers des charges, les lotissements sont lisses, avec quantité de maisons toutes semblables. C'est d'un triste !!

Quelques colombages.......

DSC00928

DSC00929

DSC00936

Une porte aux armes délibérément Bretonnes,

DSC00930

Quelques bâtiments comptant entre 40 et 70 ans,

DSC00931

DSC00937

DSC00938

Et puis les bâtisses plus anciennes qui donnent son cachet à la station,

DSC00932

DSC00933

Ici, une architecture assez typique des années 30. J'avais, il y a un an, présenté le cinéma entièrement restauré dans son style d'origine typique. Un vrai décor pour Hercule Poirot !!!

DSC00934

Après la maison à échauguette, on aperçoit le bâtiment que je vous avais montré voilà peu. Il est à vendre et il deviendra certainement une résidence d'appartements. Il avait été question d'un centre de thalasso et de remise en forme, idée que j'avais trouvée lumineuse, mais on n'entend plus parler que d'une résidence pour personnes âgées.... Dommage .... Mais ceci n'empêcherait pourtant pas cela ?

DSC00955

Et puis, bien sûr, les magnifiques villas de maîtres qui témoignent de la richesse des anciens habitants. La plupart de ces villas n'était occupée que l'été par Madame, ses enfants et un peu de personnel. On voyageait léger et on restait au bord de la mer tant que le temps était favorable. Montrer cette villa sous un beau ciel bleu semblait tellement aller de soi !

DSC00988

Ciel bleu, oui, parce que si mardi nous avions une meilleure température, le ciel n'en était pas moins chagrin. Hier mercredi, après une nuit à 14°, nous marquions jusqu'à 17° au soleil. Pourtant, un petit vent frais battait les tempes et nous rafraîchissait copieusement. Descendant à pied au port, j'ai pu apprécier les signes avant-coureurs du printemps avec quelques fleurs....

DSC00986

DSC00987

Sur mon trajet, quelques jolies surprises : l'héllébore découverte sur le trottoir l'été dernier qui est en pleine floraison et dont je vais guetter les graines bien avant le mois d'août pour ne pas me faire doubler par un délai trop long (les graines seront certainement mûre en tout début d'été voire en fin de printemps ?), un cognassier tout en fleur et des mimosas qui éclatent de milliers de boules jaunes, mousseuses et fondantes....

2013-01-317 carrés coins ronds

Voilà ma petite promenade d'hier après-midi, par ce premier après-midi ensoleillé et doux.

Publicité
Publicité
31 janvier 2013

Gimmick-le-bienheureux....

Jouer, manger, dormir puis dormir, manger et jouer avant de manger, de dormir et, enfin, de jouer.... N'est-ce pas une vie enviable, ça ? Pas de souci, pas de questionnement, pas d'inconvénients.... A moins que.....

DSC00925

Invariablement, quand Gimmick se couche sur tes genoux, il enjambe ta main. Un moyen imparable d'assurer des caresses au ventre chaud et douillet... Les membres pendouillant, il se laisse bercer... Parfois, il suffit de poser une de ses pattes au creux de ta main et d'imprimer un léger mouvement de saccade pour qu'on le sente partir loin, loin, loin dans les bras de Morphée.... Ou bien, au moment de s'endormir vraiment, il fait en sorte de mettre sa tête dans ta main : moins de lumière, chaleur de la paume, protection de la cage de forment tes doigts, Gimmick se met à l'abri pour dormir en toute quiétude....

DSC00926

Mais dort-il vraiment ?

30 janvier 2013

Des cartes textiles

J'ai mis du temps à les terminer. Il y a longtemps que j'avais teint et peint ce tissu qui fait mon fond. Entre temps, j'ai réalisé les plumes en utilisant un papier relativement souple : il s'agit du non tissé à peindre vendu chez Brico Depôt. Le rouleau ne coûte quasiment rien et j'aime beaucoup sa texture. En l'occurrence, j'ai coupé la valeur d'un format A5. Je l'ai plié en deux après l'avoir enduit de colle UHU en stick. Une fois la colle sèche, j'ai découpé une bande qui est devenue la "nervure" centrale de ma plume.

DSC00916

Ensuite, j'ai plié tout une feuille en deux afin de faire le dessin de ma plume au crayon. Entre les deux parties, j'ai glissé ma "nervure", j'ai enduit l'intérieur de la plume et j'ai donc collé les deux feuilles l'une sur l'autre en emprisonnant la "nervure". J'ai découpé la plume et le détail de ses "cils" séparés, comme les ont les vraies plumes trouvées sur la plage.

DSC00915

J'avais donc les éléments en main pour réaliser mes cartes et là, blocage.... J'étais incapable de continuer. Le stress de la page blanche ! L'inspiration qui se débobine et fiche le camp..... Heureusement, un passage sur le Blog de Patchacha m'a donné l'idée de suivre son petit tuto : un morceau de dentelle blanche, un morceau de dentelle rose, un peu de fil doré pour du piqué libre et une superposition mise en évidence par un dessin à "aiguille" levée.... Au dos un morceau de soie sauvage et, tout autour, un bourdon rose pâle. La plume est maintenue en place par quelques fils mais on la retire facilement pour l'employer en tant que marque-page.

DSC00914

Il me fallait quatre cartes de ce type. Une des plumes a été saupoudrée de paillettes argentées sur une partie, les trois autres sont restées blanches. Cependant, pour accessoiriser deux autres cartes pré-destinées, de petits papillons ont été découpés. Dans cette foulée, j'ai découpé des quantités de papillons ; j'ai le doigt à demi anesthésié, l'anneau des ciseaux devait appuyer sur un nerf. Je sais que j'en ai pour quelques temps avant de récupérer des sensations normales.... En attendant, j'ai des idées d'emploi des papillons, il n'y a plus qu'à !

DSC00917

DSC00919

DSC00920

26 janvier 2013

Puces de couturières, brodeuses, tricoteuses, crocheteuses.....

Je le connais bien, ce groupe du Teilleul qui m'a régulièrement accueillie à bras ouverts. C'est un joli village niché dans une campagne verdoyante et vallonnée, à deux pas de la Mayenne. Suivrez le lien et vous retrouverez la carte !

Le Teilleul

Le groupe de Travaux Manuels du Teilleul, dans la Manche, en Basse-Normandie

a programmé de nouveau sa journée de Puces Couturières

le DIMANCHE 10 FEVRIER 2013

de 9 heures à 17 heures,

Salle de la Basse Porte.

C'est là que j'ai trouvé ma machine à coudre ancienne, c'est là que j'ai trouvé aussi des boutons anciens superbes. Chaque fois j'ai trouvé de vraies petites merveilles à des prix très intéressants, voire défiant toute concurrence. Un conseil, bloquez cette date sur votre agenda et courez-y : vous ne serez pas déçue !!!

Le Teilleul

Et puis, puisque vous serez dans la place, profitez-en pour embrasser les organisatrices pour moi !!!!

26 janvier 2013

Dans mon jardin 2

Toujours histoire de jouer avec les photos et de vous amuser des modifications que j'apporte pour m'amuser, voici mon "devoir" de la semaine : quelques cyclamen photographiés dans le jardin...

DSC00854 (Copier)

Ce qui donne la photo n° 1

DSC00854-001 (Copier)

La n° 2

DSC00854-002 (Copier)

La 2 est une de mes préférées. J'aime bien le côté suggestif des reliefs que l'on pourrait sans doute reproduire avec un bon piqué libre. Non ? Sur la photo N° 3, les couleurs complémentaires sont séduisantes.

DSC00854-003 (Copier)

Mais le flou de la n° 4 a un charme certain. Quelque chose de magique et de mystérieux à la fois.

DSC00854-003a (Copier)

La n° 5, particulièrement contrastée, dénature totalement la feuille de cyclamen et l'amènerait presque à se faire passer pour une feuille de chêne.

DSC00854-003b (Copier)

La 6 me semble bien copie conforme de l'autre violette, non ? J'essaye de trouver les différences mais je ne les trouve pas. L'aurais-je enregistrée deux fois au lieu d'une ?

DSC00854-003c (Copier)

La 7 est à donner le tournis.

DSC00854-004 (Copier)

La 8 est ma seconde photo préférée. Cela faisait un moment que j'essayais de trouver comment mettre quelques éléments en couleur au milieu d'un ensemble en noir et blanc ou en gris. Je crois avoir trouvé. Les couleurs méritent d'être affinées mais je crois tenir la recette....

DSC00854-004a (Copier)

Alors ? C'est un résultat global qui vous plait ? A la semaine prochaine !!!!

Publicité
Publicité
21 janvier 2013

Pour Greenye, nous sommes le 21 !!!

Dehors, pas le moindre bouton fleuri qui permette une jolie photo pour cette journée moisversaire. Alors je suis allée en cueillir une parmi mes archives. Elle apporte un peu de couleur en avance sur le printemps et éclate d'autant mieux sur ce fond bland de neige que tous, vous avez un peu partout en France.

Clématite Montana

Bravo Greenye, tiens bon et, surtout, ne lâche RIEN !!!! Chaque jour est une victoire sur la veille, chaque heure est une victoire qui s'ajoute à la précédente pour construire le mur de la guérison !!!!

20 janvier 2013

Oh la la, il a neigé !!!!

Non, je rigole !!!! Quand je vois les images de la France à la télé, quand j'entends parler des chutes de neige et du verglas qui sévissent un peu partout, je ne vais surtout pas venir m'exposer en tant que victime avec nos 3 malheureux centimètres de neige.... Même les températures n'ont pas chuté très bas, mon thermomètre se souvient d'un - 2° qui ne fait vraiment pas très peur....

DSC00878Photo prise assez tôt le matin, vers 8 h 15

Ce qui nous a pénalisés un peu, c'est le vent. Glacial, il a littéralement critallisé la neige en surface de sorte que la fonte n'a pu s'entreprendre que par dessous. La terre a dû se réchauffer un peu pour que le niveau de la couche s'amincisse tout en gardant la croûte de surface, dure, glissante. Pour preuve, l'état d'une fenêtre à l'étage de la maison, où la pluie gelée s'est figée sur le carreau. Le chat de bois vit en permanence le nez au carreau, le chat de poil est allé lui tenir petite compagnie.

DSC00879

Les vraies victimes de cette journée ont été les petits oiseaux qui ont eu du mal à trouver leur pitance. Heureusement, la surface dure de la neige leur a permis de picorer sans que les graines s'enfoncent dans la neige.

DSC00880

DSC00887

Le froid a même gelé la mangeoire au point que le perchoir jaune a cassé.... Il faudra que je note "un nouveau distributeur de graines" sur ma liste de commissions !

DSC00868

DSC00870

DSC00872

DSC00889

DSC00893

En tout cas, aujourd'hui, la plage n'avait toujours pas retrouvé la couleur de son sable et la glace qui y restait ne fondait pas. Pourtant, nous avons crevé les plafonds de chaleur avec 4° bien sonnés !!! Pas un rayon de soleil et un plafond très bas auraient pu nous laisser croire qu'il allait neiger encore mais aucune prévision ne va dans ce sens....

DSC00892

DSC00899

 

20 janvier 2013

Je ne les avais pas montrées je crois...

Voici quelques temps déjà, j'ai reçu deux très belles cartes de voeux qu'il ne me semble pas avoir montrées. Je répare cet oubli à l'instant !

La première carte m'est envoyée par une amie Normande avec qui j'ai partagé de très heureux moments d'art textile et qui est en train de trouver son expression dans le mixed-media. Selon moi, elle devrait creuser ce sujet car il me semble lui aller comme un gant ! Merci encore Brigitte....

DSC00894

La seconde carte m'a été envoyée par Miclep et vous pourrez retrouver le détail de fabrication sur son blog. On ne présente plus Miclep qui fait des merveilles dans le domaine du mixed-media. Je vous engage vraiment à visiter son blog et sa galerie Flickr...

2013-01-20

Je n'ai pas pu résister aux macros pour les détails d'impressions, de gaufrage, de superpositions de couleurs et, bien sûr, de couture sur tissu : vous connaissez ma passion....

19 janvier 2013

Certains ou celui de MLaure plus que d'autres....

Les challenges ne manquent pas sur le net. Certains sont vraiment tentants, d'autres sont le coup de boost qui manquait à la production, d'autres enfin obligent à se dépasser ou à réfléchir..... Ils sont, dans tous les cas, tous alléchants mais très contraignants. Alors pour garder son indépendance et sa liberté de penser, il y a une méthode : adhérer à un challenge sans s'engager vraiment.... Oh........!!!!

D'abord, il y a le blog de Marie-Laure, ensuite il y a son challenge ; celui qu'elle se lance à elle-même et à elle seule sans engager quiconque à la suivre sauf qui voudrait, pourquoi pas ? Ce challenge-là, c'est un petit jeu auquel elle se propose de jouer, comme ça, juste pour se faire plaisir.... Le but ? Aucun sinon se donner un rythme, se donner un rendez-vous et explorer du même coup les trucs et astuces proposés par Picasa ou certains logiciels de traitement de photos.... Bref, chacun peut y jouer mais personne ne doit rendre de compte. C'est plutôt bien, non ?

Alors juste pour le plaisir des yeux, voilà comment je suis le challenge de Marie-Laure...

DSC00852

Un nichoir accroché à la clôture au-dessus de quelques nouvelles feuilles de lierre pourpre et vert..... Et puis quelques délires tantôt sur Picasa ou sur Photofiltre ou encore sur XnView :

DSC00852-0&&

DSC00852-001

DSC00852-002

DSC00852-003

DSC00852-004

Et voilà, c'était ma contribution à ce challenge pour "juste qui qu'en a envie" !!!

 

16 janvier 2013

Un peu d'architecture ?

La Bretagne contient un grand nombre de témoignages religieux. Je n'apprendrai rien à personne. St Quay n'y échappe pas mais, aujourd'hui, je ne vous fais pas faire le tour des monuments. Je jette juste un coup d'oeil........

...... A cet immeuble mis en vente, tout d'abord, qui fut un établissement religieux avant d'être une école.... Désormais vide, j'aurais mieux aimé y voir s'y installer une congrégation que des appartements tout confort et clé en main. Pourtant, c'est bien ce qui guette ce beau bâtiment !

DSC00789

Dans cet "esprit", je vous offre une visite de l'église de Saint-Quay, plantée un peu plus haut, sur un carrefour. Il y reste la crèche de Noël que j'ai trouvée très belle.

DSC00794

DSC00795

L'église semble avoir été entièrement restaurée, nettoyée.... Les murs sont d'un blanc crayeux, les vitraux sont limpides. C'est une belle église. Froide comme savent l'être les églises qui, autrefois, servaient le lieux de rassemblement. Elles étaient très colorées. Les pauvres sans-logis y trouvaient refuge, on y vendait lapins et oeufs les jours de pluie.... J'imagine que les murs devaient résonner de toutes sortes de cris, de chants, de discussions animées. La cloche qui a sonné 11 heures a fait vibrer les murs.

DSC00796

DSC00797

DSC00798

DSC00799

DSC00800

Il semble que le balcon supportant l'orgue a été construit il y a peu.  Tiens, tiens tiens....

DSC00801

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité