Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 mai 2013

Décoration marine

Cela fait un petit moment que, dans ma salle de bain, une corbeille réalisée par L'artis'Anne (et offerte par Gigi) attend d'être remplie de coquillages... Mais sur mes plages, j'ai peu de coquillages sauf des couteaux et des coques. Bref, rien de bien exotique. Alors ? Alors il reste une option : les acheter en magasin de souvenirs de bord de mer... ils ne sont pas d'ici mais ils sont si jolis !!!

DSC02182 (Copier)

DSC02183 (Copier)

Le très gros coquillage est celui qui a servi à la décoration de la voiture de mariage de notre fille. Il nous a été offert par la fleuriste et la maman de notre gendre a eu l'autre. De jolis souvenirs, non ?

Publicité
Publicité
30 mai 2013

Un peu de soleil ?

Pouah... le ciel est passé au gris..!.. J'attendais la chaleur alors que j'avais le soleil : j'ai tout perdu... Me voilà bien ! Dans le gris, dans le froid et même dans la pluie ce soir.... Alors un petit regard sur dimanche soir dernier quand, traînant sur la côte, j'ai pu croiser le vieux gréement de Saint-Brieuc, le Grand Lejon. Un instant de calme, de tranquillité, de douceur....

Le Grand Lejon Saint-Brieuc (Copier)Canevas Palette pour le blog (Copier)

Au fil du chemin, quelques oiseaux tranquilles qui savouraient le retour du flot, un homme prêt à jardiner qui se laissait distraire par un chat siamois joueur, des arbres touffus dont la ramure cachait la tour en ruine qui veille encore un peu sur le port....

2013-05-261 (Copier)Palette pour le blog (Copier)

29 mai 2013

Rempotages

J'ai enfin mis en pot quelques plantules récupérées sur des plantes-mères que j'aime bien... Certes, les bébés sont bien frêles et petits mais les succulentes sont coriaces et je ne désespère pas de les voir reprendre du poil de la plante !

DSC02167 (Copier)

Ma belle-mère me disait que quand cette plante grasse pousse comme il convient, elle monte et s'affaire tout autour du pot comme un jet d'eau. ???? Ah bon ? Je n'ai donc pas résisté....

DSC02168 (Copier)

La seconde donne de grands jets ramifiés. Une plante exubérante qui se limite facilement...  Et puis, comme je vous l'avais promis, une photo des "trois grasses".

DSC02169 (Copier)

Alors, mon titre parlant de rempotages, je continue sur le sujet. Après les deux petites plantes grasses présentées en premier, j'ai aussi remis en terre les rosettes achetées l'autre jour en vide-jardin... Les coeurs sont en train de se dilater, signe, m'avait dit le monsieur vendeur, que des fleurs s'annoncent. Les autres petites rosettes, bien plus petites, semblaient souffrir de sècheresse.... Cela parait étonnant, non ? C'est peut-être leur aspect normal ? Je ne sais pas. Les mettre dans un pot plus grand avec une terre enrichie d'engrais ne pouvait, de toute manière, pas leur faire de mal.

DSC02171 (Copier)

Et puis, en pleine terre, le fameux petit Lampranthus qui ne demande qu'à visiter le jardin. D'ailleurs, il se sent si bien chez nous qu'il en fleurit et ses petites fleurettes roses sont tout bonnement adorables.

DSC02172 (Copier)

DSC02173 (Copier)

DSC02175 (Copier)

Et comme le beau ne peut qu'attirer le beau, je n'ai pas résisté à vous présenter un visiteur du jardin que j'attendais avec impatience.... Il est tout de même annonciateur du printemps, non ?

DSC02176 (Copier)

DSC02177 (Copier)

Dans la maison aussi les plantes continuent d'attendre le printemps. Comme on remet le chauffage aussi régulièrement que les températures s'affaissent, les plantes croient être réchauffées par le soleil....Chuttt !!!! Ne leur dites rien et ne leur ôtez surtout pas leurs illusions.

DSC02180 (Copier)

La floraison de celle-ci est particulière. Je sais que certaines, les jaunes, sortent de grandes fleurs violet foncé. Quatre pétales imposants qui contrastent totalement avec la plante-mère. La mienne, orange, se contente de fleurs tubulaires plutôt vertes. Un goût pour les couleurs complémentaires, sûrement.

J'avais bien vu : les pivoines roses arrivent... Quelle chance...

DSC02186 (Copier)

Deuxième surprise, une bouture fleurit dès cette année et me donne une seule rose mais avec deux coeurs ! Voyez plutôt ....

DSC02188 (Copier)

DSC02189 (Copier)

Hier nous avons aussi remis en terre quelques iris. Ceux-là n'ont pas bonne mine et je les photographierai l'an prochain ; ils seront plus en forme.... Cette année fleurissent ceux mis en terre l'an passé. Ils viennent du jardin de mon jeune beau-frère. Celui-là s'est pris de passion pour le jardinage et pour le potager plus particulièrement. Seulement, comme tous les gros musclés, il fond devant une fleur et ne supporterait pas que son potager ne soit pas entouré de jolies fleurs. Toutefois, quand les touffes deviennent trop denses et qu'il faut les diviser, je lève le doigt et j'hérite ....

DSC02190 (Copier)

Les iris mis en terre cette année sont de deux couleurs, plutôt gris et violets. Mais vous ne les verrez donc que l'an prochain. Soyez patients !!! La patience paie toujours. La preuve, ma clématite, mise en terre voilà bientôt deux années, n'arrête pas de fleurir. Ses fleurs géantes grimpent gentiment le long d'un cabanon que je veux cacher... Qui sait quand je réussirai à le faire disparaitre ? Je crois qu'une clématite à petites fleurs aurait été plus appropriée et je vais remédier dès que je pourrai.

DSC02192 (Copier)

On m'a offert une jolie suspension fleurie. Elle était à l'arrière de la maison mais je trouve dommage de ne pas en profiter. Bien sûr, la voilà accrochée à un arbre mort et on aurait rêvé mieux pour elle mais cela nous permet de mieux la voir. De plus, elle met de la couleur là où il en manquait vraiment....

DSC02193 (Copier)

Elle cache un peu le "cadavre" suspendu.... Elle est réalisée avec trois sortes de fleurs :

DSC02194 (Copier)

DSC02195 (Copier)

DSC02196 (Copier)

Ah oui, petit évènement supplémentaire : en labourant le carré pour y loger les patates de dahlias qui attendaient depuis si longtemps, on n'a pas trouvé le "cadavre" enterré... Je ne pensais pas l'avoir logé si profondément. Donc, il sera sorti en décembre prochain au moment où nous sortirons les dahlias !

28 mai 2013

Virades 2013

Vous retrouverez cette information sur ma page Facebook pour une transmission. Mais les blogs seront également un excellent support pour faire connaître cet évènement. Alors que personne n'hésite à copier ce message pour le faire suivre de blog en blog. Vous savez ce que je pense du bouche-à-oreille, n'est-ce pas ?

4eme Vente Solidaire de Créations Manuelles
du Samedi28/09 à 10h au Samedi 5/10 à 18h
sur le blog
http://ventevirade2.canalblog.com/

 

Comment pouvez-vous participer ???

  • En confectionnant une ou plusieurs créations qui seront mise en vente sur le blog.

  • En faisant le don de matériel neuf de Loisirs Créatifs

  •    En faisant passer l'info auprès de vos amis, sur vos blogs, à votre carnet d'adresses, sur facebook, sur tous réseaux sociaux, sur les forums où vous êtes connu …

  •     Et surtout… en achetant tous les articles proposés à la vente (l’intégralité de la vente sera reversée à l’association VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE)

*************

La Mucoviscidoseest une maladie génétique, toujours transmise conjointement par le père et la mère, qui touche les voies respiratoires et le système digestif MAIS n’est pas contagieuse. Elle ne se voit pas et ne crée pas de handicap moteur ni mental.

Grâce à l'amélioration des traitements, au progrès de la Recherche et surtout à la générosité de vos dons, les malades et leurs familles peuvent aujourd'hui s'autoriser à élaborer des projets de vie.

Mais les soins restent tout de même toujours très contraignants :

1 à 2 h de kinésithérapie quotidienne, aérosols, 10 à 40 médicaments selon les périodes, par moments des hospitalisations en soins intensifs, des cures d'antibiotiques...

Avec l'espoir qu'un jour on ne parle plus de cette maladie... Nous avons à cœur d'aider Domitille, Gabin, Jérémie, Hugo et Clara, Mathis, Juliette, Ethan, Morgane, Nicolas, Pascal, Odile et beaucoup d'autres.... Nous aimerions tant qu'ils puissent rêver d’un avenir meilleur.

C’est pour cela que nous avons grand besoin de votre aide.

Nous relevons le défi de recueillir plus de 5000 €. On peut compter sur vous ?

De tout cœur, merci d'avance ...

Josy VEAUDOUR, organisatrice d’expo- vente de créations manuelles depuis plus de 12 ans.
Ysabelle LAMBERT, amie de la famille d’une jeune patiente


http://ventevirade2.canalblog.com/
https://www.facebook.com/events/380925932013012/
https://www.facebook.com/pages/Ensemble-soutenons-lEspoir-de-Vaincre-la-Mucoviscidose/133845029977741

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 mai 2013

Des plantes, des plantes et des fleurs....


J'ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c'est périssables....

C'est vrai que pour la fête des Mamans, on pourrait apporter des bonbons mais il faut considérer l'âge de la maman. Quand elle est mamie, grand-mamie, arrière grand-mamie, il faut alors redouter le ......

.......... 'est 'on mais 'a 'olle !!! Oh 'a 'assé les 'ents !!!!

Et si ça n'est pas le dentier, c'est le diabète.... "oh, c'est gentil. Je les offrirai parce que moi, tu sais bien, avec MON sucre...".... Bon d'accord !!!!

Alors, oui, il y a le

mais, si c'est joli, cela n'en reste pas moins périssable.... alors j'ai trouvé la solution : la plante fleurie. Elle a toutes les vertus : elle a les couleurs, les formes, le feuillage, la longévité et en plus, elle est pleine de promesses : promesse de feuillage décoratif et promesse de fleurs futures pour peu que l'on s'en occupe convenablement.....

Alors, pour cette année 2013, voici mon choix (multiplié par deux) :

DSC02123

Anthurium Purple Heart

DSC02122

et voilà.......

BONNE FÊTE, les mamans....

Et moi ? Ah mais oui, c'est vrai que j'ai eu droit à mon petit choix aussi et, sans surprise, j'ai fondu pour....

DSC02118 (Copier)

DSC02119 (Copier)

DSC02120 (Copier)

DSC02121 (Copier)

Une jolie petite Oncidium dansante.... Elle sent bon, elle est pétillante et porte deux coloris. Je la trouve pleine de charme. Alors oui, c'était une bonne fête car, ce matin, un autre petit paquet m'attendait que ma visiteuse du week end dernier avait laissé pour moi. Un petit cadeau bien pensé qui me dit "quand viens-tu ? J'ai des olives, j'ai de l'ail et je ferais volontiers une tapenade".... Petit clin d'oeil en bois d'olivier et olives noires !

Et ça, c'était dedans.... Mais il y a aussi dehors.

D'abord rappelez-vous cet article que j'avais mis en ligne où il était question de succulentes que j'avais trouvées en vide-jardins. J'ai la chance d'avoir été entendue par une de mes lectrices et elle m'a donné le nom de cette ficoïde que j'avais rapportée : lampranthus blandus !!!

Ensuite, il y a un nouvel achat que je tenais à vous montrer tant la plante est originale :

DSC02117

Elle est accompagnée d'un aloé tout à fait classique et l' illumine de son vert brillant. L'organisation des feuilles donne une sorte de feu d'artifice avec des effets "éclatés" qui apporte un curieux dynamisme à mon pot.... Il faudra que je prenne une photo élargie pour que vous voyiez mais trois succulentes ensemble.

Le jardin ne voulant pas être en reste :

DSC02089 (Copier)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir, l'an dernier, eu le plaisir de la floraison orange de cette azalée si lumineuse. J'avais une azalée Molly en Normandie qui, associée à un rhododendron rose indien, faisait un bouquet fantastique que m'enviaient tous les voisins. Retrouver cette plante ici me donne l'idée d'ajouter bientôt un rhodo rose vif pour recréer la même harmonie....

DSC02090 (Copier)

Les pivoines rouges continuent leur floraison même si les fleurs ont été plantées séparément et à distance les unes des autres. Les mottes s'étofferont avec le temps...

DSC02091 (Copier)

Ceci est une toute petite fleurette de plante à port étalé. Pour preuve, une bille d'argile juste à côté qui donne une idée de la taille de la fleur. J'adore ce rose et, surtout, les bords blancs qui soulignent la forme originale du pétale.

Et puis, parce que j'avais vu ces fleurs en décoration municipale pas très loin, j'ai planté des oignons d'ail ornemental. J'attends encore la floraison de très grosses et hautes boules qui se font attendre. Celles-ci sont plus basses (environ 50 cm de hauteur) et moins large (diamètre de 12 cm environ).

DSC02092 (Copier)

DSC02093 (Copier)

Une floraison prévisible et qui me ravit même si on me dit que ça s'égraine partout et que c'est envahissant....

DSC02094 (Copier)

et, enfin, d'autres pivoines qui, l'an passé, m'avait laissé croire que la motte était morte, cuite par le froid. Peut-être devons-nous cette floraison très prochaine aux nombreuses pluies que nous avons essuyées ? Si tel est le cas, alors, j'en veux un peu moins au ciel !!!

DSC02095 (Copier)

 

Publicité
Publicité
23 mai 2013

Comment naissent les poissons ?

Vous connaissez certainement cette image qui montrent la transformation progressive du poisson en voilier ? Eh bien je vous propose quelque chose de similaire dans le cadre de notre défi “dans mon jardin”, photo hebdomadaire retouchée sous logiciel ...

Ainsi, en procédant à l’inverse, voici l’histoire de la fleur qui devenait poisson....

DSC01935 (Copier) (Copier)

Il était une fois une pivoine épanouie que le vent du nord-est refroidissait au point qu’elle se mettait à trembler....

Jardin 2305 (Copier)

Et prise de malaise, elle tourne de l’oeil et s’évanouit....

Jardin 23051 (Copier)

 

Jardin 23052 (Copier)

Ses couleurs deviennent plus vives, puis se changent progressivement....

jardin23053 (Copier)

Et, opérant un quart de tour en sens inverse du sens horaire, elle se met à prendre des airs de champignons....

jardin23054 (Copier)

des airs de champignons psychédéliques,

jardin23056 (Copier)

Dans le prisme de la lumière orientée, la jolie fleur devient plus ou moins méduse, diffusant des lueurs électriques alentour.

jardin23057 (Copier)jardin23058 (Copier)

Alors l’image, en se fractalisant, se transforme petit à petit en un poisson bleu.... Un oeil ici,

jardin23059 (Copier)

des bulles là et un encadrement coloré et......

jardin23059 et cadre

Et voilà donc un poisson né des transformations insensées d’une jolie pivoine ! Alors, qu’en pensez-vous ?

22 mai 2013

Hommage à Eric Tabarly

Il faisait joli temps samedi avec une brise fraîche dans un ciel bleu et bien ensoleillé mais, dimanche, le ciel nous avait réservé un temps pourri pour descendre au port.

Nous partîmes au sec et par des averses nourries nous nous vîmes trempés en arrivant au port !

Il faisait un froid de chien et, avec la pluie qui dégoulinait partout, on se faisait la même onglée qu’en février.... Vingt minutes d’attente en haut de la passerelle avant de pouvoir descendre, cinq par cinq, jusqu’à concurrence de quinze, sur le ponton où étaient amarrés deux des cinq Pen Duick amenés en exposition....

Le premier, oiseau de course, nous a été présenté par une marinette très sympathique et très renseignée techniquement. Elle devait faire partie d’un équipage et avait certainement navigué sur chacun des bâteaux présentés. Nous aurons jusqu’à mi juin pour visiter l’exposition proposée dans le cadre des 7èmes Océaniques.

DSC01965 (Copier)DSC01966 (Copier)DSC01967 (Copier)

Vu d’en haut, le ponton ne laissait aucun doute sur le temps qu’il faisait....

DSC01968 (Copier)DSC01969 (Copier)

Fallait-il qu’on l’apprécie notre marin disparu en mer pour supporter de telles conditions de visites....

DSC01970 (Copier)DSC01971 (Copier)DSC01972 (Copier)

Pen Duick (Petite tête noire) de compétition, Pen Duick de course avec des équipements pleins d’astuces mais souvent faits de récupérations en tous genres, Pen Duick de succès malgré la faiblesse de certains accessoires. Tabarly n’avait pas, au début de sa carrière, de quoi équiper son bateau des dernières inventions technologiques alors il devait faire preuve d’astuce et d’inventivité pour détourner certains matériels de leur usage d’origine. En gagnant les épreuves sportives, il permettait la vulgarisation de certains aménagements pratiques.

DSC01973 (Copier)DSC01974 (Copier)DSC01975 (Copier)DSC01976 (Copier)DSC01977 (Copier)

Et puis, avant de remonter sur le quai, il y avait bien sûr le premier bateau, superbe, vernis, propre à souhait. Il participe, tous les deux ans, au rassemblement des grands voiliers de Saint-Tropez et je pense que ce serait merveilleux de le voir régater parmi les plus beaux et les plus grands. Il représente un tel symbole....

DSC01978 (Copier)DSC01979 (Copier)DSC01980 (Copier)

Récemment, ce bateau a été entièrement poncé pour être vernis à nouveau. Un travail de titan....

DSC01981 (Copier)

DSC01982 (Copier)DSC01983 (Copier)

DSC01984 (Copier)DSC01985 (Copier)

 

DSC01986 (Copier)DSC01987 (Copier)DSC01988 (Copier)

Les visiteurs étaient tous très émus au récit de la chute à l’eau du capitaine et des circonstances de l’accident.... Il n’y avait pas que le ciel qui pleurait dimanche....

DSC01989 (Copier)

22 mai 2013

Un rien de poésie

Juste pour le plaisir des yeux, quelques pétales de pivoine tombés à la fin d’une floraison un peu courte....

DSC01963 (Copier)DSC01962 (Copier)

Les pétales de rose sont souvent très beaux une fois tombés mais ceux de la pivoine, brillants comme de la soie, ne sont vraiment pas en reste !

22 mai 2013

Petit oubli réparé

Pardon Claudie.... Malgré la saveur de ton cadeau, malgré le talent que tu as mis à broder les initiales qui me faisant tant envie, j’avais totalement oublié de te remercier publiquement pour ces amicales pensées.....

DSC01954 (Copier)

J’ai donc, grâce à toi, collecté quelques B qui me vont si bien. Avec les monogrammes anciens que je possède, je pourrai faire un top de patch..... un de ces jours. En attendant, je me régale à regarder mes petits trésors accumulés....

DSC01955 (Copier)

DSC01956 (Copier)

Et comme j’étais dans le thème textile, outre cette jolie étiquette “fait maison”, j’ai pu aussi récupérer, par ailleurs, une paire de petits ciseaux minuscules qui, parait-il, était dans un nécessaire de voyage manucure. Pourtant, je lui trouve des airs de “Petit monstre” de chez Sajou (que je possède aussi) et ils cohabiteront certainement très bien !!!

DSC01957 (Copier)

21 mai 2013

Evelyne Alice Bridier

 

 

 

 

 

Loading...
>>
Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité