Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 novembre 2011

Réponse....

Je vous félicite car tout le monde a trouvé qu'il s'agissait d'un luminaire fait de feutre, et quel luminaire !!!! Je vous laisse apprécier : ICI.

Je vous engage à visiter l'intégralité du site de Ayala Serfaty dont le travail est une pure merveille.

ayala_serfaty_apaya_7-500x370

"Apaya"

Publicité
Publicité
28 novembre 2011

A votre avis, de quoi s'agit-il ?

ayala_serfaty_apaya_1-500x333

27 novembre 2011

Après mon insecti'gîte, voici l'" insectirefuge " de Mona

Une autre réalisation avec, sensiblement, les mêmes matériaux et quelques ajouts bien personnels. De quoi ravir les insectes du jardin de cette citadine qu'est Mona.

DSC_0844

Parmi les choses de sa collection personnelle que Mona a ajoutées, il y a un peu de ficelle tressée, des pommes de pin, un bouchon portant initiale etc.... et un ravissant test d'oursin qu'on aperçoit mieux sur la photo suivante.

DSC_0845

avec, au pied du refuge, une bûche qui l'empêchera sans doute de basculer si le terrain n'était pas plan.

Et quand l'on considère comment une araignée travailleuse peut, à l'aide de la rosée, transformer sa toile en une rivière de perles et de diamants, on ne doute pas un instant que les insectes fréquenteront le refuge !

CSC_0505

Etant abonnée à ce blog, Mona pourra lire directement les commentaires que vous lui adresserez. Merci d'avance....

26 novembre 2011

Il paraît qu'il fait gris ?

Je glousse.... il fait si beau ici, et si doux !!!! Avant-hier matin coup de gel à quelques kilomètres. Ah bon ? Et ici ? : 7° au petit matin puis 9° à l'heure de partir faire quelques courses... Non, vraiment, je ne peux pas encore avoir l'esprit à Noël quand je vois le temps que nous avons encore....

La preuve ? Hier, vendredi, l'après-midi alors que j'étais en Tshirt et juste protégée par un gilet de laine....

BILD0055

Non, ce n'est pas moi qui me suis plongée dans l'eau. Mais, tous les jours, il y a toujours un ou deux baigneurs en combi sur la plage du Casino.

BILD0058

BILD0059

BILD0060

Les enfants étaient à l'école, quelques promeneurs arpentaient le chemin des douaniers ; il y avait comme un parfum d'éternité au bord de cette plage désertée.

BILD0061

BILD0062

Voilà, c'était ma petite contribution à votre week end. Ici le soleil continue de briller malgré les prévisions météorologiques. Nous n'avons pas de vent et il fait 14° chaque après-midi. Que demander de plus ?

BILD0057

23 novembre 2011

Promenade en forêt

Juste parce qu'à propos de promenade en bord de mer, Chiffon Brodeuse propose quelques photos sublimes, moi, je vous emmène en forêt.

Enfin, pour être honnête : juste derrière la maison où j'ai déposé, sur un lit de feuilles, quelques champignons apportés à la maison ce matin....

P1060217

Et je peux vous dire que dans l'assiette, ils étaient bien beaux aussi et rudement bons !!!!

Il semble que cette année, il y en ait partout et que les cueilleurs de champignons soient aux anges avec ces cèpes de Bordeaux.

Alors : chasseurs ou cueilleurs ? J'irais bien, moi aussi....

Publicité
Publicité
18 novembre 2011

Pas plus tard que tout à l'heure....

Chaque fois que je vais faire des courses, je me glisse par des rues inconnues pour voir où elles mènent. Je pense que c'est le meilleur moyen de connaître les lieux et d'en découvrir les trésors cachés. Alors pas plus tard que ce soir, voici ce que j'ai découvert :

P1060142

P1060143

une adorable petite grève avec sa pêcherie (bac de rétention d'eau et de poissons quand la marée descend). Voyez aussi comme les maisons sont bien placées ! J'aurais adoré mais je n'envie pas l'emplacement les jours de tempête ! Un truc à tout manger salé !!!

18 novembre 2011

Promenade en soirée...

C'était samedi dernier, c'était voilà presque huit jours. Nous sortions d'une exposition rapidement visitée en fin de journée, après travaux et la brume s'abaissait lentement sur la mer.... Tout à coup, se rapprochant :

P1060109

Impossible de donner un nom à cette voile que l'objectif n'arrivait pas à capturer. Je comptais sur la correction Picasa mais rien n'y fait. Comme je m'en doutais, nous avons filé vers le port : avec un pareil brouillard, pas question de pousser plus loin sur la côte, il allait fatablement se mettre à l'abri.

Mais, arrivés au vieux port, pas de bateau ? Nous allions filer tout au bout, au phare, pour avoir une vue élargie quand nous avons aperçu le mât par-dessus le mur d'enceinte du port de plaisance. Donc, une petite photo vite faite sur le vieux port et un pas accéléré vers l'autre quai....

P1060111

P1060112

C'était le "Saint-Quay", le vieux gréement d'ici. Il avait mis quelques minutes à affaler ses voiles, ce qui l'avait bien ralenti alors qu'il s'orientait vers l'entrée du nouveau port. Malgré la nuit qui tombait rapidement, nous avons eu le plaisir de le voir venir se ranger le long de son ponton.

P1060113

Le Saint-Quay rentrait de son escapade de deux jours passés dans le port du Légué, à Saint-Brieuc, aux côtés du "Bel Espoir" venu pour le tournage de l'émission Thalassa.

D'ailleurs, le lendemain, alors qu'un de nos amis emmenait son invité Belge à visiter la Pointe du Roselier, ils sont "tombés" sur Georges Pernoud et Michel, le touriste Belge, est rentré ulcéré car s'il a obtenu de pouvoir prendre une photo de l'animateur qu'il suit depuis des dizaines d'années, ce dernier n'a jamais daigné regarder l'objectif, préférant se laisser photographier comme "piégé par un appareil indiscret".

Que les animateurs n'oublient pas qu'ils doivent la longévité de leurs émissions à la fidélité de leurs télespectateurs, les décevoir pourrait faire baisser les résulats de l'Audimat !

13 novembre 2011

A la suite d'insecti'gîte

Une de mes amies, fidèle lectrice de mon blog, m'indiquait qu'elle ne se sentait "pas capable" de réaliser un hôtel à insectes. Je lui ai fait cette réponse....

"

Ce n'est vraiment pas difficile du tout à réaliser. Le plus dur est de te procurer la boite en bois qui t'évite de fabriquer un cadre ou une boite. Ensuite, il faut quelques planchettes de bois : pour ma part j'ai utilisé des lames de lambris (celui que l'on vient d'arracher à une des deux cages d'escalier). Ces lames sont très fines et se scient plutôt bien. J'ai eu beaucoup plus de mal avec une planche classique que j'ai absolument voulu scier et qui m'a donné du fil à retordre car je reste volontiers bloquée en plein sciage.
Quand tes lames de lambris sont tranchées, tu les additionnes pour faire de l'épaisseur et tu les places debout ou en biais... Enfin tu les bloques de manière à dessiner des cases en quelque sorte. Puis tu combles les vides en empilant, les uns sur les autres jusqu'à complet remplissage, des morceaux de branches. Quand tu as rempli un espace, tu utilises un sécateur pour trancher tous ces morceaux à même niveau. C'est la régularité de longueur des morceau qui fait l'effet bien rangé qui fait si joli. Par exemple, outre les branchettes ramassés au parc et les tuteurs en bambou, j'ai aussi taillé ma lavande. J'ai fait une poignées bien serrée des tiges et j'ai enfoncé dans l'espace à combler. Puis, avec le sécateur, j'ai raccourci.
Et puis, tu sais, tu peux faire preuve d'inventivité en choisissant de mettre, les unes sur les autres, des briques et en remplissant les trous avec de la glaise dans quoi tu mêles de l'herbe pour en faire un torchis afin que cela reste meuble. La glaise seule cimente en séchant et les insectes n'arrivent pas à creuser leurs galeries. Mais je suis bien persuadée que l'on peut aussi entasser des feuilles ; tu tailles court le mille-feuilles et cela devrait être superbe.
En fait, il faut organiser des loges différentes avec des matériaux qui proposent des interstices pour que les insectes s'y glissent. Je suis bien persuadée que tout le monde peut réaliser un hôtel et si tu as envie d'en faire un, je te mets mon billet que tu t'en sortiras admirablement. Reste qu'il faut un jardin ou un balcon pour que cela puisse servir.
Ce matin, je suis allée arracher un tas d'herbes et de ronces et, au passage, j'ai trouvé une coccinelle manifestement endormie. Elle s'est mise à bouger quand je l'ai recueillie et je l'ai portée dans l'hôtel en la posant sur un brin de lavande. J'espère qu'elle aura eu l'idée de s'installer au mieux pour passer l'hiver là.      "
En réponse, cette amie me conseille de mettre le texte parmi mes commentaires pour encourager celles qui, comme elle, se demande comment s'y coller. Plutôt qu'un commentaire, j'ai choisi de mettre cet email en article afin que celles qui sont encore hésitantes se lancent enfin....
P1060104
Bon courage à toutes et, surtout, n'oubliez pas de m'envoyer vos photos : je les mettrai en ligne ici.

 

11 novembre 2011

Vous allez aimer, j'en suis sûre....

Phenix

Il faut, pour apprécier, retrouver ce Phenix brodé qui se consume et devient cendres ; c'est ICI !

 

Alors ? N'aimez-vous pas ? Personnellement, j'adore.....

8 novembre 2011

Insecti'gîte

C'est tellement joli que j'en ai voulu un....

P1060103

Cela me fait penser à une sculpture, à une installation et je trouve cela très esthétique dans le jardin. J'ai d'abord protégé la boite de bois (boite en bois de bouteilles de vin) avec un peu de peinture beige.

Puis, j'ai mélangé de la sciure (litière pour rongeurs) avec de la terre et de l'eau pour faire une sorte de torchis que j'ai emprisonné dans un peu de grillage 1 x 1. J'ai ensuite préparé trois tronçons de branche en les perçant de trous de diamètres variés. J'ai également coupé quelques planchettes de lambris et une planche de bois pour faire quelques petites cloisons et j'ai comblé les vides avec des tronçons de branchettes sciées.

C'est le plus difficile pour moi : scier m'est vraiment pénible ; heureusement qu'il ne s'agit pas de planches très épaisses, j'aurais dû appeler à l'aide. J'avais un joli petit morceau de bois et quelques pommes de pin qui ont trouvé leur place et puis un espace a été rempli de paille. D'autres l'ont été de tiges de lavande coupées net pour faire joli et j'ai terminé de tronçons de bambou (tuteurs en jardinerie) dont une extrémité est vide et l'autre bouchée d'un noeud.

P1060103-1

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à poser dans le jardin, dans un endroit tranquille, dos vers l'ouest afin que la pluie n'entre pas de plein fouet dans l'abri et à poser, à proximité, les épis de lavande dans lesquels quelques insectes semblent s'être endormis. Ils trouveront bien le chemin d'un refuge plus abrité et tranquille pour passer l'hiver, non ?

P1060105

L'insecti"gîte est en place et attend ses locataires......

Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 295
Publicité