Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
1 novembre 2010

La courbe de Sierpinski et la suite de Fibonacci : vous connaissez ?

Le comble de la situation est que c'est une nulle en maths qui vous pose la question mais quand on vieillit, on se penche facilement sur des interrogations que l'on a eues et que l'on a éludées.

8768579

C'est toujours étonnant, cette merveilleuse combinaison de lignes et de formes que la nature semble n'avoir aucun mal à reproduire à l'infini.
Enfin, moi, ça m'étonne. C'est beau !!! C'est parfait !!!

8446101

Comme moi, vous l'avez certainement observée, cette magnifique réussite naturelle ?

8446185

Houla, non..... Moi je n'explique rien, j'en serais bien incapable. Si vous voulez des explications, le mieux est de vous rendre ici car c'est un blog sur les maths et, au moins, vous aurez affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle !

En revanche, moi, je vous propose une superbe illustration de ces propos :

099

Vous, je ne sais pas mais moi, je ne m'en lasse pas. Le chou Romanesco est un mystère que j'adore regarder et observer....

100

Publicité
Publicité
Commentaires
É
J'adore ces formes-là! Les suites de Fibonacci, je connais mais la courbe de S..., non! Tout celà est lié au nombre d'Or. J'ai travaillé là dessus aux beaux-arts. D'autres formes issues de tout ça: le nautile, le flocon de neige aussi....<br /> Merci pour ces jolies photos.
Répondre
M
J'ai oublié de dire que lorsque nous étions enfants, nous dessinions le dessin que tu as mis en tête avec un compas et on appelait cela une rosace. J'aimais beaucoup en dessiner, et les colorier.<br /> Je suis allée voir le blog dont tu donnes le lien.... Mazette, c'est "trap", comme on dit, là je ne me sens pas la tête à le lire, mai j'y retournerai ! lol !
Répondre
M
C'est vrai que la nature n'a pas besoin de nous pour s'organiser de belle façon.<br /> Déjà, à beaucoup plus petite échelle: les atomes et surtout les cristaux se sont bien défendus !<br /> Merci pour tes belles images<br /> Bizzz
Répondre
N
Faute de pouvoir les laisser elle-même ici, Nadine m'a adressé ses commentaires par email. J'espère attribuer le bon commentaire à l'article visé ?<br /> <br /> " C'est vrai qu'on en reste pantois(e) !!<br /> Bises"
Répondre
C
Très belles images. Merci. Bonne semaine. Claudine
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 509
Publicité