Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 mai 2012

Indésirable !!!!

Flûte de zut.... Mon joli petit insecte irisé est un indésirable !

chrysomèle

Il s'agit de la Chysomèle américaine encore appelée chysomèle de la lavande ou encore du romarin et parfois de la menthe.... !!!

chrysomèle1

En fait elle est arrivée des Etats-Unis en 2002 et n'a pas de prédateur, ce qui explique qu'on puisse aussi bien la voir et qu'elle n'ait pas à se cacher, se dorant les élytres au soleil !

chrysomèle2

Elle semble avoir une prédilection pour le romarin et la lavande où elle se nourrit sans hésiter. Si le massif est fourni, sa présence peut quasiment passer inaperçue, si, en revanche, le buisson est peu garni, elle n'en laissera rien !

Chrysomèle3

Alors, si je comprends bien, aussi beau soit-il, cet insecte est une malédiction pour le jardin et il va falloir sévir..... Tadam.... La guerre est déclarée... Dommage, admettez tout de même qu'il est joli, non ?

chrysomèle4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Grâce à toi, j'ai appris le pourquoi et le comment de ma lavande et romarin ! J'avais bien repéré l'insecte mais je ne le connaissais pas !! Comment s'en débarrasse-t'on ?????????
Répondre
M
Bonjour...<br /> <br /> Il est tres joli même... parlant des couleurs...<br /> <br /> mais il ne doit rester lá en effect.<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Maria Rosalia
Répondre
C
un affreux nuisible qui se cache sous une bien belle parure ! dommage
Répondre
P
C'est la première fois que j'en fois, il est bien plus élégant que le doryphore, mais se comporte apparemment comme lui !
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> j'en ai aussi dans la lavande depuis plusieurs années.<br /> <br /> Ces petites bêtes incisent les branches sous les bougeons de lavande, et ceux-ci pendent ensuite au bout de leur tige...<br /> <br /> Dès que l'on touche la branche où il est posé , il se laisse tomber au sol, ça doit être sa manière de se défendre.<br /> <br /> Je pensais que c' était une sorte de doryphore...<br /> <br /> Merci pour cet article, je me coucherai moins bête ce soir !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
177 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 723
Publicité