Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
8 août 2012

J'ai le bourdon !!!

2012-08-07

5 petits nuages

Je ne sais pas s'il s'agit d'une impression ou d'une réelle observation mais quand arrive le soir, les très gros bourdons semblent fatigués, à deux doigts de s'endormir sur leur fleur. Ils tombent volontiers à terre, se hissent au sommet des brindilles avec moult difficultés puis finissent par s'envoler dans un bourdonnement qui n'est pas sans me rappeler Michel Leeb aux meilleurs moments de son sketch "Mouche et Bourdon".

Les bourdons de mêmes couleurs mais de plus petite taille sont-ils de jeunes bourdons n'ayant pas atteint la taille adulte ou bien s'agit-il d'une autre catégorie ? Ceux-là butinent sérieusement et se chargent de pollen comme le montre celui à droite de la mosaïque. Mais les plus vifs sont très clairs, blonds et de petite taille. Là, je suis sûre qu'il s'agit d'une autre race.

En tout cas, pour les photographier, pas de soucis : les bourdons ne piquent pas ! Tout au plus se regroupent-ils pour se reproduire le temps des floraisons. A la fin de la saison, si vous avez un nid chez vous, les bourdons le quittent et quittent votre jardin du même coup. Plus de fleurs à polliniser, plus de bourdons.... Donc, de grâce, ne les écrasez surtout pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le titre de ton article m'a inquiétée mais en voyant tes images, j'ai vite compris. Je ne m'y connais pas en bourdons donc je ne pourrai pas t'aider. Je m'amuse à observer les abeilles butiner les tournesols, quand elles ont amassé suffisamment de pollen au bout de leurs pattes elles n'arrivent presque plus à décoller, c'est un spectacle amusant.
Répondre
S
Ces photos sont superbes !!
Répondre
N
J'aime mieux ta phrase au sens propre! Tes photos sont très belles et tu devrais faire une jolie palette avec!
Répondre
M
tu en as même plusieurs....mais le sourire....bonne journée à toi....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité