Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
18 août 2012

Détissages en centre Bretagne

http://a34.idata.over-blog.com/0/24/30/55/Expositions-2/2012-08-prog_detissage.jpg

J'y étais cet après-midi et, outre l'immense plaisir d'y retrouver ma chère MLaure, j'ai aussi eu le grand plaisir de rencontrer des artistes accueillantes à souhait, prêtes à partager leurs savoirs et façons de faire. Pas de mystère, pas de langue de bois mais des explications, des recettes, des conseils.... Un vrai moment de partage et de plaisir, dans la fraîcheur des maisons du village du lin de St Thélo, dans le sillage de Tadashi Kawamata puisque Lydie Arnould  brode des morceaux de kimonos Japonais dans les murs que l'architecte et plasticien Japonais a investis pour une oeuvre en mémoire des travailleurs du lin qui oeuvraient ici.

P1090989

P1090986

Marie-Laure Casset, dont on connaît le travail sur la teinture et les empreintes de rouille, travaillait sur place à quelques pièces nouvelles. Utilisant des morceaux préparés, elle attisait l'intérêt par ses traces parfois régulières jusqu'à l'inquiétude. Pas de mystère, avons-nous dit ? Elle a simplement employé une grille métallique qui a rouillé le tissu assez régulièrement, la matière choisissant elle-même, parfois, de se soustraire à l'emprise de la rouille....

P1090985

P1090987

Et, un jour, ce petit dernier sera reconnu au milieu d'une oeuvre de grand format. Il faudra se rappeler qu'il fut travaillé dans la fraîcheur des murs de Saint-Thélo !

Autour de Marie-Laure, l'air vibrait d'inspirations textiles, de sons de déchirages de tissus et de légendes sonores : le travail de Peter Boeijinga tandis que sa compagne, Brigitte Bourdon, utilisait les bandes de tissu déchiré qu'elle collait sur un mannequin avant d'ajouter une bulle brodée d'un texte assorti.... Un travail à quatre mains en quelque sorte.

P1090988

Et puis, détaillant ses recettes de teintures naturelles et l'emploi d'hydrosolubles, Martine Edard emmenait son public dans des paysages involontaires et dépaysants, des bords de mer ou de marais envahis de lichens et de boues......

P1090990

Piles de cotons teints, torsadés, ligaturés, de soies imprimées, de pelotes de laine....

P1090990-001

P1090990-002

P1090991

Nous avons parlé teintures naturelles : feuilles de fraisier, fleurs de coquelicot, techniques de mise à la couleur : teinture par bouillon, pétales écrasés au marteau, ligatures et enroulements autour de supports métalliques ou pas.......

P1090992

P1090993

Une visiteuse nous a appris que la "noix de galle" pouvait mordancer tout comme l'écorce de bouleau et j'ai évoqué l'armoise que l'on laisse sur le bas-côté des chemins ....

P1090895

Alors MLaure, si tu peux montrer ces photos à Martine, elles l'aideront à identifier l'armoise pour ses futurs mordançages....... ou les tiens !!!

P1090829

P1090830

P1090830 (Copier)

P1090831 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai la chance de connaitre Martine Edard puisque c'est ma soeur ! et je ne peux qu'être en admiration devant ce qu'elle fait, c'est vraiment splendide. Je n'ai pas encore vu de visu son nouveau travail avec les teintures mais j'ai hâte.<br /> <br /> Bravo évidemment aussi à Marie Laure Casset et en règle générale à tous ces artistes qui font des merveilles
Répondre
M
Merci pour ces photos reussies et ces commentaires sympathiques et qui encouragent a continuer. Je n'ai pas encore de site web ni de blog.
Répondre
M
c'était chouette ! Une bise en passant à celle que je connais et avec lesquelles j'ai échangé il y a qq temps déjà. Tout ça ne s'oublie pas, c'est une richesse que j'apprécie, même si nos chemins évoluent différemment.
Répondre
A
Grand bonheur que de voir ces photos, cette rencontre...MArie- Laure et moi étions dans le même groupe, du temps d ePatchart......................amitiés chaleureuses ô combien du Périgord!
Répondre
P
Ce devait être passionnant ! J'aurais vraiment aimé y être. Merci pour ce beau reportage !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité