Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 septembre 2019

Scilla Violacea

_copie-0_2019-09-213

Je sais qu'elle est TOXIQUE.... C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mise dehors, sur un rebord de fenêtre en hauteur. Parce que le sieur Nelson semblait intéressé et je redoutais qu'il croque une feuille pour la goûter.

Scilla Violacea Hyacinthaceae (anciennement  Liliaceae) est une plance qui porte un autre nom autrement plus joli : "la Lili léopard".... C'est sympa, non ? C'est une plante bulbeuse. Effectivement, le pied, au fur et à mesure, s'est mis à gonfler au ras de la terre. C'est plein, brillant, violet. Très beau ! Moi je l'avais achetée toute petite, pensant que c'était une succulente qui allait s'associer à mes Arbres de Jade - crassula ovata -... 

La feuille est plutôt jolie avec ses marbrures vertes sur fond argenté. En revanche, la floraison est peu intéressante mais elle n'a peut-être pas dit son dernier mot ? Je ne sais pas. 

En tout cas j'ai appris qu'elle aime la lumière jusqu'au soleil direct puisqu'elle arrive d'Afrique du Sud. Elle aime un substrat très drainant mais j'ai constaté qu'elle aimait vraiment beaucoup l'humidité.... J'aurais même cru que ça pouvait être une plante de l'ombre et du sous-bois, c'est dire ! 

Du fait de sa toxicité, elle restera dehors d'autant que je sais maintenant qu'elle peut supporter une température de 5°. Je la rempoterai dès que je la trouverai trop à l'étroit dans son petit pot. Mais on est partis d'un tout petit sujet acheté en mini pot de jardinerie, elle a déjà bien profité !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'avais planté la mienne dans dans une sorte de petite jardinière (50 x 20 x 10), avec seulement un peu de terre et sans trou d'évacuation des eaux ! Elle a donc vécu en autonomie et transformée en bonsaï, involontairement ! Maintenant elle fait environ L : 90, l : 70, H : 50.. les fleurs, blanches, sont très petites, environ 1 cm ! Quand ses rameaux touchent le sol terreux je les coupe pour ne pas qu'elle s'enracine et s'étale....<br /> <br /> Actuellement elle est sous un arbre et reçoit un peu le soleil seulement l'après-midi (22° à l'ombre 16.10). Sinon je la laisse faire comme elle veut, pas d'entretien si ce n'est que d'enlever ses quelques feuilles jaunies.<br /> <br /> J'ai demandé à l'INRA ,l'Institut National de la Recherche Agronomique, pourquoi cette plante pouvait vivre en autonomie sévère...j'attends la réponse....
Répondre
B
Il y a 10 ans au moins que j'ai un Crassula ovata dans un même pot, il est devenu très grand et finalement s'est transformé en bonzaï . Si je le rentre l'hiver il souffre du manque de lumière donc je le sors protégé, et l'été il aime la chaleur mais pas le grand soleil, donc il est à mi-ombre-soleil. Il vient de fleurir pour la première fois cette année. C'est une plante qui vit en autonomie presque, ne demande pas d'arrosage ni engrais...du moins le mien !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Une bien jolie feuille originale en effet ! Je comprends que tu aies craqué. Qui sait sa fleur va peut-être t'étonner aussi ! Merci de nous la faire découvrir Mimi ! Bonne soirée !
Répondre
M
Coucou ma Mimie ! :) Ha mais oui, j'aime beaucoup cette plante : quel dommage qu'elle soit toxique effectivement. Bon, ça ne l'empêche pas d'être belle ! Merci beaucoup car je ne connaissais pas cette plante-là, mais il en existe tellement ... !!! :) Gros bisou et bonne soirée ma Mimie <3 Nathalie
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 586
Publicité