_copie-0_2019-09-213

Je sais qu'elle est TOXIQUE.... C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mise dehors, sur un rebord de fenêtre en hauteur. Parce que le sieur Nelson semblait intéressé et je redoutais qu'il croque une feuille pour la goûter.

Scilla Violacea Hyacinthaceae (anciennement  Liliaceae) est une plance qui porte un autre nom autrement plus joli : "la Lili léopard".... C'est sympa, non ? C'est une plante bulbeuse. Effectivement, le pied, au fur et à mesure, s'est mis à gonfler au ras de la terre. C'est plein, brillant, violet. Très beau ! Moi je l'avais achetée toute petite, pensant que c'était une succulente qui allait s'associer à mes Arbres de Jade - crassula ovata -... 

La feuille est plutôt jolie avec ses marbrures vertes sur fond argenté. En revanche, la floraison est peu intéressante mais elle n'a peut-être pas dit son dernier mot ? Je ne sais pas. 

En tout cas j'ai appris qu'elle aime la lumière jusqu'au soleil direct puisqu'elle arrive d'Afrique du Sud. Elle aime un substrat très drainant mais j'ai constaté qu'elle aimait vraiment beaucoup l'humidité.... J'aurais même cru que ça pouvait être une plante de l'ombre et du sous-bois, c'est dire ! 

Du fait de sa toxicité, elle restera dehors d'autant que je sais maintenant qu'elle peut supporter une température de 5°. Je la rempoterai dès que je la trouverai trop à l'étroit dans son petit pot. Mais on est partis d'un tout petit sujet acheté en mini pot de jardinerie, elle a déjà bien profité !