Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
10 octobre 2020

Pouring

Qu'est-ce que le pouring ? C'est une technique picturale qui consiste à verser (en anglais to pour) de la peinture sur un support et à la faire couler pour créer des effets. Un jeu qui fait la part belle au hasard mais qui permet de s'amuser avec un mariage de couleurs parfois inattendu et qui donne l'occasion d'oser avec paillettes, peinture dorée ou autre...

C'est Lena Meszaros, artiste textile, qui m'a proposé un morceau de son pouring. Elle a travaillé ses peintures sur de la nappe transparente, me laissant le choix d'utiliser le recto ou le verso de mon échantillon, de la couper, de le brûler.... Bref, de faire exactement de que je voudrais avecc

Il se trouve qu'en cette période de l'été, des évènements familiaux sont venus perturber gravement mes projets. Néanmoins, dès une période moins trouble arrivée, j'ai pu créer une petite pièce colorée avec pour thème "la mer". J'ai imprimé un texte de Victor Hugo à l'envers sur une feuille de papier transfert pour tissu. Au fer à repasser, le texte a été emprimé sur un morceau de Lutradur que j'ai peint dans des tons de verts comme ceux qui colorent la mer que j'ai sous les yeux presque tous les jours. J'ai coupé le pouring pour intercaler des bandes de soies puis j'ai opéré un découpage en dents de scie pour insérer le Lutradur imprimé. Enfin, dans de la soie contrecollée à de la soie à l'aide de Vliesofix, j'ai brodé en piqué libre le contour d'algues que j'ai découpées....

_copie-0_2020-10-102

_copie-0_DSC03814

_copie-0_DSC03815

_copie-0_DSC03816

Ce pouring, zébré de vagues, m'évoque la mer avec ces traces que laisse l'eau sur le sable mouillé quand elle se retire, avec ces couleurs que donnent certains polluants hélas trop souvent repérés dans les flaques. Ce petit ouvrage est une ode à la pureté qu'il faut absolument retrouver, tant dans l'air que dans l'eau.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Intéressant ce travail à 4 mains. Le mariage pouring-piqué libre est du plus bel effet, du beau travail, bravo!<br /> <br /> Bises
Répondre
I
:-)
Répondre
I
Bravo encore Mimi, je me souviens avoir été bluffée par le résultat !!<br /> <br /> J'espère qu'on pourra se retrouver parfois comme avant... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Beau travail créatif ! 👍
Répondre
M
Une technique que je ne connaissais absolument pas. Tu as su en réaliser un magnifique ouvrage inspiré de ton environnement, bravo !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 468
Publicité