Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
10 février 2021

Yesterday il a neigé sur....

C'était hier et on était prévenus : il devait neiger. Sauf qu'il ne s'est mis à neigeotter qu'à partir de 15 h 30 ou 16 h 00.... Au début, il voletait quelques flocons dans l'air ; pas grand chose de très inquiétant. Puis, petit à petit, le bas des murs s'est mis à blanchir, tout simplement parce que le vent s'était levé et qu'il plaquait la neige avec violence contre les constructions. Le blizzard s'est renforcé au fil des heures et, en soirée, la chute de neige prenait des airs de tempête de neige. Un spectacle rare, presque plaisant par son originalité.... Allez, allons-y, on se serait cru au Canada (ben oui.... enfin presque !!!)

_copie-0_P1010296

 

C'est surtout dans le faisceau des lumières de la rue, au loin, que l'on pouvait voir comme le flot des flocons était bousculé par le vent. Tout comme lorsqu'il pleut et que la tempête couche carrément l'eau qui tombe, quasiment à l'horizontale. De nuit, avec le zoom, la qualité de l'image laisse totalement à désirer.

_copie-0_P1010297

 

Plus près, dans la fin du jour, notre cour a bien blanchi. Conflit saisonnier évident  : notre parasol n'avait jamais vu la neige de toute sa vie de parasol !

_copie-0_P1010298

 

Plus tard, en soirée, j'ai pris cette vue du jardin arrière de la maison et, là encore, il est un curieux parallèle qui est fait entre la neige et l'agave qui commence à prendre une belle silhouette. A droite de l'agave, un palmier dont les feuilles portent de la neige. Espérons que ce maquillage ne soit pas fatal à mes plantes !!

_copie-0_P1010300

_copie-0_P1010301

 

Ma voisine avait laissé sa lumière extérieure allumée et je supposais qu'elle allait l'éteindre au moment où elle aurait coupé l'éclairage de son salon parce qu'elle allait voir la lueur à travers son volet mais, le lendemain matin, la lumière était toujours allumée. Un oubli qui m'a permis cette photo mais quelques gouttes d'eau (flocons fondus) sur mon objectif se sont transformées en parasites visuels. Dommage ! 

_copie-0_P1010302

_copie-0_P1010303

_copie-0_P1010304

 

En tout cas, mes photos permettent de démontrer que chez nous, peu de neige est tombée. Au pied de ma terrasse, c'est un paillasson de caoutchouc dont on perçoit les croisillons. Donc on estimera l'épaisseur de la couche de neige à 3 cm environ, 4 cm maximum. Pendant ce même temps, à 20 km, l'épaisseur du tapis neigeux montait à 12-15 cm voire 20 cm dans certains quartiers plus découverts.

Ce matin, à 8 h 30, la fonte était déjà bien entamée. Le soleil est arrivé pour parfaire le travail mais les températures ont baissé puis chuté de sorte que tous les résidus de neige ont gelé sur place. La neige est devenue glace. J'ai mis des boules de graisse pour les oiseaux parce qu'ils auront du mal à trouver leur nourriture. Cela dit, aujourd'hui, je n'ai aperçu qu'un ou deux oiseaux seulement et quand j'ai mis la boule de graisse dans le buisson de Solanum, j'ai entendu quelques oiseaux changer de branche sans qu'aucun ne s'envole. Il faisait trop froid déjà, il était 14 h 30 !

P.S si tu tapes les mots neige et paysages de neige dans la ligne de recherche, tu pourras revoir les photos que j'avais faites, il y a quatre ans, lors du précédent épisode neigeux ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien ici tout a fondu, mais ça va revenir. En ce moment c'est un froid mordant à cause de la bise :-(
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 396
Publicité