Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
27 juin 2022

De la couleur des hortensias

Au jardin, l'alternance de chaleur et de pluies a fait se développer très rapidement les hortensias qui entament leur floraison un tout petit peu plus tôt qu'à l'habitude, avec quelques .....nuances.

L'hortensia "à feuilles de chêne" (quercifolia) a développé des feuilles énormes. La floraison, plutôt discrète, débute à peine. Elle sera blanche après avoir été crème mais ce sont les feuilles qui garderont la vedette jusqu'à la fin, en prenant des coloris orangés et rouge vif à bordeaux. Très bel hortensia actuellement simplement dans un pot. A noter que j'avais juste prélevé un morceau de tige sur un hortensia poussant sur une plate-bande devant un grand supermarché. Le pauvre, soumis à tous les climats, aux échappements des voitures sur le parking, n'a pourtant fait aucune difficulté à reprendre dans mon pot de fleur et à se développer.

_copie-0_2022-06-262

 

Avec un feuillage plus bleuté, on reconnaîtra ici le fameux "vanille-fraise" qui se développe énormément. Rabattu à 20 cm tous les ans, il n'hésite pas à monter jusqu'à hauteur d'une fenêtre et à s'élargir d'autant, voire même un tiers de fois davantage. Lui fera une floraison vert acide suivie d'une floraison blanche virant à rose jusqu'à rouge foncé à l'heure de sécher sur tige. Les inflorescences vireront aux bronze et rose lie de vin en fânant dans le vase où il passera l'hiver.. 

_copie-0_2022-06-263

 

Mais, très curieusement, c'est l'hortensia Aïcha qui, cette année, me réserve une drôle de surprise ; habituellement rose franc, il vire au bleu cette année. Certes, il s'agit d'un bleu mauve prêt à virer au rose mais quand même !!! Une question s'impose : avoir mis du vinaigre ménager dans notre cour (contre les mauvaises herbes) a-t-il fait changer le ph de la terre au point qu'elle passe de calcaire à acide ? Cela pourrait expliquer cette couleur bleue .....

_copie-0_2022-06-264

 

Une couleur bleue que l'on peut retrouver sur d'autres floraisons d'hortensias dont les fleurs plates que nous avons l'habitude de voir bleues ou bleutées.

_copie-0_P1060681

_copie-0_P1060687

_copie-0_P1060684

 

Une de mes clématites se fait remarquer également. Taillée quasiment à ras le sol, elle s'est mise en devoir d'escalader une structure de bois qui forme porte à ce couloir qui sépare notre garage de la maison. La floraison est superbe et me plait infiniment, d'autant qu'elle attire l'oeil au point de perdre de vue ce coin où je range mes.... poubelles ! (il faut bien trouver un endroit où les mettre...)

_copie-0_P1060657

 

Par ailleurs, le bel Hibiscus offert par les adhérentes du club de patchwork, que j'ai replanté dans un grand pot pour le laisser dehors, éclate en magnifiques fleurs, grands cornets d'un rouge très lumineux. Malheureusement nous essuyons quelques averses monstrueuses, pluies d'orage qui inondent notre chemin, et les jupons des fleurs s'en trouvent abîmés. 

_copie-0_P1060660

_copie-0_P1060663

 

Cet Hibiscus rouge à feuilles vert très foncé, peut se garder à l'intérieur, se planter dehors en pot ou en pleine terre. En pleine terre, il peut devenir un arbre imposant pour peu qu'on ait la place pour son développement. En pot, il freine un peu son expansion et permet qu'on le gère dans son expansion. Il est très différent de l'Hibiscus de jardin que j'ai en plate-bande dont la feuille, nettement plus petite et vert pâle ponctué de blanc, offre une floraison nettement plus petite. Pour autant les fleurs se ressemblent et ne laissent aucun doute quant à l'identification. 

Les orages spectaculaires de ces derniers jours obligent Samy à opter pour l'intérieur. Il préfère aller dehors le plus possible, bien sûr, mais il n'aime pas la pluie et, parfois, elle tombe en rideau au point que notre chemin d'accès s'en trouve transformé en rivière, d'autant qu'il semble que les eaux de pluie de la caserne des pompiers (juste auprès) et du terrain municipal anciennement pour les services techniques sont drainées vers le chemin, parallèle au nôtre, mais sur quelques mètres seulement. J'imagine qu'on avait pensé que les eaux se diffuseraient jusqu'à disparaître dans la terre sauf qu'en cas de gros flux, elles se convertissent en ruisseau qui rejoint notre chemin en franchissant la haie. En arrivant sur la route, ces eaux dévalent la pente de manière impressionnante et les voitures, en passant, créent des gerbes d'eau qui atteignent près de 2 mètres de hauteur....  Et c'est sans parler de l'inondation de la cour de la maison voisine, légèrement en contrebas.

_copie-0_2022-06-261

Pffff................ même pas marrant !!! Pauvre Samy

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Mimi,<br /> <br /> Tu t'y connais fort bien en Hortensias et c'est amusant ces variants de couleurs. Tu le décris très bien. Ici aussi il y a eu des orages, il a même plu toute une nuit et dimanche. Effectivement il n'y a plus de fleurs de pétunias sur les fenêtres, par contre des boutons sont déjà revenus. Merci pour ce partage et gros bisous.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité