Bon. Reste le dos. Avant de le recouper à bonne taille, je marque le milieu d'un fil. Avec la bande de tissu de 20 cm x 8, je vais faire le manchon d'accrochage.
- Plier la bande en deux dans le sens de la longueur et la diviser, au milieu en deux parties égales. On obtient deux rectangles de 10 x 4 cm. Faire une piqûre tout autour moins quelques centimètres pour retourner. Finir de fermer après retournement de chaque "enveloppe" en piquant tout autour à 1 mm du bord.
- En prenant le fil de marquage du milieu pour repaire, placer les deux petits manchons rectangulaires de part et d'autre en espaçant de sorte que les rectangles, parfaitement perpendiculaires au fil de marquage du milieu approchent les bords extérieurs à quelques centimètres.
- Une fois bien positionnés, piquer ces rectangles en place mais uniquement le long des côtés les plus longs ; il faut qu'ultérieurement l'on puisse passer une tige dans les manchons. Ainsi, il y aura une zone à l'air entre les deux manchons et l'on verra la tige.
Manchon_textile_Small_

Il faut à présent, fixer le cordon que l'on fait serpenter sur l'ouvrage. On le fixe à l'aiguille en faisant un point de Boulogne espacé. Un point de temps en temps, placé à califourchon sur le cordon est doublé ou triplé pour assurer la fixation. Le fil est le même que celui qui a servi à habiller le cordon. Si tel n'est pas le cas, on traverse le cordon avant de piquer dans l'ouvrage et on repique dans le corps du cordon après être ressorti en surface de l'ouvrage. Ainsi le fil n'est pas du tout visible et seul l'habillage du cordon l'est.

Avec un tampon et une encore colorée, on applique quelques motifs sur lesquels on saupoudre de la poudre à embosser que l'on chauffe au pistolet décapeur thermique. Attention, ne pas rester trop longtemps à la même place, le tissu pourrait avoir tendance à roussir. Méfiance également si vous avez employé des fils synthétiques : la chaleur peut faire fondre votre fil et altérer votre travail. Tampon_embellisseur_Small_
Autre méthode d'embellissement : quelques coups d'éponge imbibée de peinture dorée, argentée, bronze ou de couleur. Plus l'éponge est alvéolée, plus l'empreinte sera graphiquement intéressante.

Ca et là, une trace de colle reçoit une pellicule d'or, d'argent ou de cuivre vendus en flocons. A l'aide d'un pinceau brosse sec, bien appliquer la feuille à dorer sur la zone encollée et laisser sécher. Brosser encore une fois sec pour éliminer les excédents et user légèrement la tache métallique qui y gagne en esthétique.Pose_barrettes_et_inchies__Small_
Feuille_d_or_Small_

Il faut à présent faire le sandwich : il y a le dos que l'on recoupe proprement au plus près de 50 cm x 50, le molleton fin que l'on place dessus et que l'on recoupe, lui aussi et enfin le top.
Un biais est positionné à cheval, tout autour de l'ouvrage que l'on pique ou que l'on coud et, enfin, à la main et à l'aiguille, on ajoute les points manquants pour finir de fixer les barrettes prévues de déborder du format.Pose_du_biais_Small_

Fixer_barrette_Small_

Voilà, c'est terminé. Eventuellement, il est encore possible de coller au fer ou de fixer à points glissés une étiquette que l'on apose au dos de l'ouvrage s'il a une autre destination que votre seul mur.... Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à m'envoyer la photo de votre réalisation afin que je la présente en ligne avec votre prénom ou votre pseudo. La variété des résultats ne devrait pas manquer d'intérêt ...

DSC03331