Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 juin 2009

Retour de week end

Petit retour rapide après trois jours passés en Bretagne mais chez ma mère cette fois. Il a fait un temps absolument merveilleux et j'ai eu des couchers de soleil à tomber par terre... je ne me suis pas privée de les photographier ni d'aller traîner en bord de mer où il n'y avait pas un poil de vent. C'est rare !

DSC04446__Small_

Avec la vue que l'on a sur la mer depuis la porte d'entrée ou les portes-fenêtres de salle, comment ne pas être sans arrêt derrière le carreau à regarder le paysage ? Là, il s'agit du soleil levant de dimanche matin...

DSC04450__Small_

Même vue pour un couchant dont on ne peut pas vraiment se priver, n'est-ce pas ?

DSC04457__Small_

En fait j'ai fait plein de photos du même endroit avec la baie vide et pleine, le soleil levant, absent, présent, couchant.... J'ai mitraillé comme jamais. C'était tellement agréable, calme et reposant ...

DSC04423__Small_

En me promenant sur le sentier des douaniers et dans la propriété de la Maison de la Baie, j'ai trouvé ceci que je trouve tellement joli. Je ne sais pas ce que c'est mais j'ai trouvé cette fleurette absolument charmante. Et puis ses tiges vrillantes comme des anglaises tourbillonnantes...

DSC04424__Small_

Joli ? Non ?
DSC04433__Small_

Il y a toute une faune et toute une flore à découvrir à cet endroit. Et puis, pour qui aime, il y a aussi l'observation des oiseaux, des papillons... A l'entrée de l'hiver, les oies reviendront par centaines ...

DSC04438__Small_

Dommage qu'il y ait la "salade"... Une promesse de dizaines de centimètres de bouillasse verte dans quelques temps et d'odeurs pestilentielles. Mais quand on alerte les autorités gouvernementales, elles se déplacent pour une observation à .... Perros-Guirec, côte de granite rose où les plages sont nettoyées chaque matin ! Ici, à quelques jours seulement du début de mai, on a déjà 400 tonnes de cette saleté à déposer devant le Ministère de l'Environnement mais le breton n'est pas méchant : il garde, il fait sécher, il mélange aux algues brunes et il en fait un engrais qu'il épand dans les champs. Une chance pour le Ministère sinon gare aux odeurs, mesdames et messieurs les Ministres ! Nous on reste dans la puanteur, ce n'est pas bien grave, n'est-ce pas ?

DSC04459__Small_

Il y a peu des chiens sont tombés dedans. Ils n'ont pas su s'en sortir, ils y sont morts... A quand un enfant ? Peut-être que là, les autorités réagiront et écouteront enfin Madame le Maire d'Hillion....

DSC04462__Small_

J'ai ajouté quelques précisions que vous trouverez parmi les commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
J
si mes souvenirs sont bons cette algue verte prolifère à son aise en Bretagne grâce au déversement des nitrates dû au lisier de porc qui s'infiltre et devient un engrais idéal pour ces algues .<br /> A Larmor nous nous amusions à marcher dedans jusqu'à mi-cuisses àmaréebasse c'était très chaud .
Répondre
C
Ma chère Mimi...me voilà de retour parmi les franciliens !...Mais déjà un pied sur l'accélerateur qui va de nouveau me conduire dans ma chère Normandie dès jeudi soir !!!<br /> Quel temps agréable pour la région tous ces derniers jours...pourvu que cela continue !<br /> <br /> A très bientôt...<br /> <br /> Bisous...Muriel...
Répondre
M
Pour répondre au commentaire laissé par Béa et Scarlett :<br /> <br /> En fait, non : elles ne sont pas toxiques mais il y en a une telle épaisseur, par endroits, que l'on ne peut plus descendre sur la grève sans en avoir jusqu'aux cuisses. Les chiens tombés dedans n'ont plus pu respirer l'air libre et se sont étouffés... C'est usant de se battre contre cette invasion d'autant que l'on sait que c'est majoré à cause d'une digue supplémentaire créée au port de St Brieuc ! et quand le gouvernement fait mine de s'y intéresser, la ministre va sur les côtes de granit rose où c'est impeccable et où on a mis de la moquette sur le sable. Bien évidemment, au retour, elle annonce qu'il n'y a aucun problème d'algues vertes en Bretagne ! C'est une vraie injure... La maire d'Hillion, que l'on a vue à la télé, enrage et je la comprends car sa zone est totalement polluée. Il faut savoir que quand ça se met à pourrir, l'odeur est insoutenable. Les quantités ont été augmentées par 400 ces derniers temps ! Bien sûr c'est entreposé pour séchage puis revendu en engrais mais ce n'est pas ça qui peut ramener le tourisme localement : les nettoyages se font à la pelleteuse sur les zones planes mais tout ce qui comporte des rochers devrait être nettoyé manuellement, ce qui est matériellement impossible ! Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi, à le faire savoir, à râler si l'on veut qu'un jour un effort soit fait par le gouvernement, au moins de reconnaissance du préjudice subi. Si seulement Monsieur Sarkozy voulait lire mon blog.....
Répondre
Z
Nature trompeuse et tueuse donc! <br /> Pourtant, elle est si belle....
Répondre
B
tres jolie photo <br /> oui j ais entudu parler de c algues qui deviens toxique
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 509
Publicité