Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
3 septembre 2010

Curiosité céleste

Lorsque nous étions en Bretagne, voilà un mois à peu près, le journal Ouest-France éditait un article indiquant que deux soleils avaient été vus quelques jours auparavant, phénomène particulier survenant le plus souvent lorsqu'il fait beau. Effet d'optique, probablement ou plutôt effet de dispersion de la lumière.... En tout cas, voyez plutôt ce que je pouvais voir, hier soir à 19 h 45, depuis ma place à table :

P1010849__Medium_

Ne voyez-vous pas, vous aussi, comme deux soleils dans ce ciel encore bleu de début de soirée ? Un gros soleil déclinant derrière l'arbre et un plus petit soleil, là, à droite ?

Pdeux_soleils2

J'ai zoomé sur le "petit" soleil...

P1010851__Large_

J'aime beaucoup ces histoires de réfraction de la lumière, si c'est bien de cela qu'il s'agit parce que moi et la physique...

Une onde est une perturbation (scalaire ou vectorielle) qui se propage dans un milieu avec une vitesse v. On peut  représenter une onde plane par des " plans d’onde " qui caractérise une  singularité de la perturbation : on peut repérer par exemple un ventre (ou un nœud) d’amplitude,  de vitesse, de pression, de champ électrique… selon la nature de l’onde étudiée.
  D'après le principe d'Huygens-Fresnel, chaque point de la surface d'onde se comporte comme une source secondaire qui émet  une onde sphérique. La surface d'onde à l'instant t + dt est la courbe enveloppe des ondes émises par  les sources secondaires.
  Pour la lumière, on considère les rayons qui correspondent à la direction de propagation de l’énergie.  Pour une onde plane les rayons sont normaux aux plans d’onde.
  La distance entre deux plans d’onde est la longueur d’onde λ (période spatiale). Elle est liée à  la période T de la vibration (période temporelle)  par la relation :
λ = v.T

Voilà, voilà, voilà....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est superbe en photo, alors en direct !!!<br /> <br /> Dis moi, je n'arrive pas à t'envoyer de message sur ta boîte mail ! t'as changé d'adresse ?<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
V
Coucou Myriam comment vas tu ? moi aussi tu sais j'ai pensé à toi ...;je voulais t'envoyer une petite carte et mon carnet d'adresses m'attendais bien sagement posé sur la table de la maison grrr je m'en suis voulue Bref cela ma fait bien plaisir de te lire , je te remercie encore une fois de m'avoir beaucoup aidé dans ce hors serie et je suis tellement contente quand dans les commentaires je lis "les explications sont très claires " tous ces compliments te reviennent ,tu est une femme formidable et j'espère qu'on te le dit souvent !!<br /> Je t'embrasse <br /> Vanessa
Répondre
P
Zut, j'habite en Bretagne et je découvre seulement aujourd'hui qu'il y a eu 2 soleils !<br /> Tant pis... En attendant, je viens de découvrir un super blog, avec plein d'infos et plein d'idées : je vais y venir souvent, d'ailleurs je m'inscris à la newsletter dès tout de suite.
Répondre
É
eh ben....je vais me coucher un peu moins bête ;-)
Répondre
C
Mais ce serait tellement dommage qu'il y ai deux soleils! L'unique est source de tant de contes et de mythes...
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 482
Publicité