Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
4 mai 2012

Bouquet mauve et lilas

Après la pluie battante, le vent qui échevelle toutes les plantes et le froid quasi hivernal, il était temps que le soleil revienne et que je fasse un tour de jardin afin de voir comment progressent les fleurs que nous suivons depuis quelques temps déjà :

P1070749

Le petit rosier sur tige, au pied des vilaines structures de bois qui soutiennent le solanum, va fleurir d'ici peu. La taille lui a fait du bien : il y a plein de bourgeons. Je le photographierai quand il sera en fleurs.

P1070750

Les quatre chamaerops croissent lentement mais sûrement. Faut-il les séparer, faut-il les mettre en pot, faut-il les laisser tels quels quelques temps encore, faut-il leur choisir un site en pleine terre ? Autant de questions qu'il va me falloir poser en jardinerie car je n'y entends rien dans les palmiers....

P1070751

Le lilas double est une petite merveille. Il n'y a que quelques grappes mais elles sont mousseuses, colorées, fraîches et sentent délicieusement bon. Je crois que ce lilas a de l'avenir dans notre jardin....

P1070756

Le lilas simple a un parfum tout différent, un peu poivré. Agréable cependant... Mais ce que je trouve vraiment joli est ce petit ourlet d'un ton plus soutenu qui borde chacun des pétales. Joli, n'est-ce pas ? J'ai planté un seringat blanc juste auprès, une sorte de clôture végétale colorée qui appellera un troisième larron plus disposé à fleurir en aval, du côté de l'été...

P1070757P1070758

Les pivoines sont également en bonne voie et seraient donc rouges ? Bientôt la photo des fleurs épanouies... J'espère qu'elles sentiront bon !

P1070759P1070760

Le muguet a bien profité du soleil revenu. Je n'ai pas beaucoup de brins mais au moins est-il beau s'il est rare !

P1070761

Une bonne nouvelle : le rosier Pierre de Ronsard a quelques boutons floraux. Moi qui me souciais du trop d'eau des jours derniers, peut-être vais-je bientôt être consolée ? J'ai hâte de photographier les fleurs ouvertes, elles sont si belles ! A côté, le Bougainvillée n'a pas trop aimé, lui, cet arrosage excessif. Les bractées font triste mine. Pourvu que le soleil me les remettent en forme !

P1070762

Vous avez vu ? Après que je les ai déterrés, nettoyés, replantés dans un sol à la terre passée au sas, voilà que mes fraisiers annoncent des fruits ! Bonne nouvelle, non ?

P1070764

Je ne sais plus le nom de cet arbuste. Les feuilles de l'année sont rouges. C'est plutôt joli !

P1070765

Gazania ? C'est cela ? Curieusement, juste en face, un pied vient de développer deux fleurs du même type (marguerites) mais de couleur blanche. Au moment de les photographier pour les mettre en parallèle avec celles-ci, les fleurs étaient fermées ! L'heure n'était pas si tardive, la luminosité n'était pas si basse.... Pour autant, les fleurs étaient bien fermées et dormaient à pétales serrés... J'en conclus qu'il ne s'agit pas des mêmes plantes..... Affaire à suivre ?

 

Par contre, personne ne m'a fait de proposition pour cette plante touffue. Un arbuste qui tend à monter assez haut (1,50 m), au feuillage relativement dense mais, surtout, très florifère. Petit indice supplémentaire : un parfum camphré s'en dégage dès qu'on le touche. Parfum différent de celui de la sauge arbustive comme celle qui pousse au pied du solanum et qui fleurit blanc voire blanc et rouge mais parfum à caractère camprhé tout de même. Celle-ci sentirait davantage le médicament quand l'autre sentirait davantage l'encens... Suis-je facile à suivre ?

Plante mystère camphrée

plante mystère camphrée palette

Une des photos en solo pour une meilleure visualisation ?

P1070766

Et pour finir, parce que je ne m'en lasse pas, une dernière vision de ce lilas double qui fait mon enchantement du moment :

Lilas double

lilas double palette

Voilà. Je vous avais promis un tour de jardin quand les fleurs évolueraient. Voici qui est fait.... Bientôt (dès qu'elle fleurit) une photo de la sauge médicinale (?) qui pousse au pied du mur, derrière la maison.... Quand les fleurs s'ouvriront, je viendrai vous demander ce que je peux faire de ces feuilles de sauge qui, parait-il, ont un emploi mais que j'ignore.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton lilas est magnifique et les pivoines s'annoncent de la même trempe...<br /> <br /> Le buisson à feuilles rouges dont tu cherches le nom est probablement un Pieris. J'en ai un comme cela dans mon petit jardin.
Répondre
M
apparemment le photinia a besoin d'un sol ordinaire et le piéris de terre de bruyère...
Répondre
M
Pardon, pas ptéris (c'est une fougère), mais Piéris comme l'avait écrit Mamikiki, mais après recherche sur Google images, difficiles de trancher entre les 2 : ils se ressemblent bigrement !
Répondre
M
Miclep a raison, ta fleur blanche et mauve est un ostéospermum, plante qui aime les climats doux, Provence, Bretagne, chez moi, pas moyen de lui faire passer l'hiver ! Je les aime beaucoup, mais je suis obligée d'en racheter chaque année.<br /> <br /> Pour l'arbuste à feuilles rouges, j'ai d'abord penché pour un photinia moi aussi, mais j'hésite avec le ptéris, après avoir lu Mamikiki...<br /> <br /> Quant à ton arbuste à fleurs mauves, aucune idée...
Répondre
P
Magnifiques photos de fleurs, ton jardin semble être un petit coin de paradis ! Quant à l'arbuste, ce pourrait bien être un pieris en effet.<br /> <br /> Et joyeux anniblog... un gâteau peut-être... Il me semble avoir lu que c'était dans tes cordes !!!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité