Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 mai 2012

Visite amicale

J'ai eu le plaisir d'une visite ou plutôt d'un coup de fil m'appelant à aller visiter des amis car Daniel souffrant d'un lumbago, mieux valait qu'il ne bouge pas trop et que ce soit nous qui fassions le trajet...

Outre les retrouvailles qui font toujours du bien quand on apprécie les gens, j'ai eu la surprise très agréable de me voir offrir quelques présents :

P1080204

Un joli sac avec poche à bord plissé. Je trouve le tissu ravissant avec ces impressions à la planche. Un rien folklorique.... j'adore !

P1080205

P1080208

Dans son joli petit pochon de tissu, un pot de confitures home-made avec les oranges du jardin ('Odile06' ne pouvait pas être le pseudo d'une fille du nord, n'est-ce pas...) et, et, et.... Quelques dentelles anciennes qui trouveront place dans quelque ouvrage à venir...

Dentelles Odile

Je les ai laissées dans leur protection de plastique afin que les poussières "ambiantes" ne les atteignent pas. Mais ce n'est pas tout : j'avais aussi à ramener chez moi

P1080215

une Tillandsia (ou Fille de l'air) que je me suis empressée de mettre quelques instants la tête dans l'eau pour lui redonner un peu de l'humidité qui commençait à lui manquer.

J'adore ces plantes épiphytes qui vivent accrochées à n'importe quoi et qui n'ont pas besoin de racines pour se nourrir, profitant de la moindre particule d'humidité en suspension dans l'air (d'où leur nom !). On dit qu'elles vivent de l'air du temps mais elles ont tout de même besoin de retrouver une humidité ambiante de temps à autres pour se refaire une santé.

P1080216

Sur les marchés, on nous les vend souvent le pied pris dans une grosse goutte de colle pour les fixer à une écorce. Mais la colle, quelle qu'elle soit est plus ou moins toxique d'une part et, d'autre part, le pied doit pouvoir laisser naître quelques racines qui, si elles ne servent pas au nourrissage de la plante, sont très utiles pour l'aider à se fixer sur un support. Donc, il est préférable de les installer tête en bas ! Un simple fil fait l'affaire...

P1080219

Encore faut-il la placer dans un espace ensoleillé sans, pour autant, que le soleil ne la touche. L'ombre d'un arbre, d'un parasol, d'un auvent sera bienvenue.

P1080220

Et, chose que j'ignorais, la Tillandsia fleurit.... Celle qu'Odile m'a apportée porte des fleurons roses qui sont en fait des bractées la fleur étant bleue....

P1080222

Et comme Odile avait lu que mon Choisya (oranger du Mexique) était mort, elle m'a gentiment apporté trois petits des siens. Je n'ai pas tardé pour les mettre en terre afin qu'ils s'installent tranquillement...

P1080218 P1080217

P1080258

Celui-ci aura le soleil du matin mais sera à l'abri des rayons dardants de l'après-midi,

P1080259

Celui-là est plein sud mais aura l'ombre dispersée du petit olivier pour le protéger sans être à l'ombre pour autant,

P1080261

et le troisième, celui qui avait un peu souffert du voyage et qui portait ses feuilles en "berne", est plein ouest. Plein soleil jusqu'au soir.... On verra si le traitement lui redonne l'énergie perdue.

Il pleuvait tant pour votre arrivée que ce grand et beau soleil que nous avons eu aujourd'hui, que cette chaleur estivale qui nous a baignés toute la journée, vous aura peut-être permis de voir la Bretagne sous un meilleur jour. Je sais que vous êtes sur le départ et que demain matin vous reprendrez la route vers la Normandie cette fois mais, quand vous lirez ce post, vous saurez que vous m'avez vraiment fait très plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Voilà, de retour à la maison (Alpes Maritimes) je réalise à quel point la nature dans les Côtes d'Armor est belle et fleurie. L'Ile de Bréhat un petit bijou.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme ces petits objets sont mis en valeur par la talentueuse photographe !!!<br /> <br /> Elle ne vous dis pas, par pudeur, qu'elle m'a offert sa collection de chouettes, elles seront sur mon blog bientôt . Merci encore .<br /> <br /> Je vois qu'après un bain de pied la fille de l'air s'est épanouie... et les orangers du Mexique déjà plantés, ils étaient fatigués par ce long voyage...<br /> <br /> En réponse à Martichat : le pochon est bien un modèle de Dame Valiste
Répondre
M
De bien beaux cadeaux ! le sac à bords plissés serait-il un modèle de dame Valiste ?<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus la fille de l'air...<br /> <br /> Décidément tu vas servir "d'entremetteuse" une fois de plus : pourrais-tu passer mon bonjour à Albine, dont je n'arrive pas à utiliser le lien, elle a beau habiter le même département que moi ça fait des années que je ne l'ai pas vue...
Répondre
M
tu as reçu vraiment de jolis présents (j'ai un petit faible pour les dentelles qui semblent magnifiques et que tu pourras effectivement utiliser un de ces jours)<br /> <br /> j'ai beaucoup apprécié la fille de l'air que je ne connaissais pas<br /> <br /> tout ça c'est très sympa <br /> <br /> bises
Répondre
A
Coucou Mimibleu, tu en as de la chance d'avoir passé quelques moments avec Odile !Je reconnais bien là sa générosité avec les cadeaux qu'elle t'a apporté. Amicalement. Albine
Répondre
A
Quels jolis présents. C'est touchant, le petit pot de confiture... Le sac avec ses plis est ravissant. <br /> <br /> Nous avons un petit cours de botanique tout en couleurs. Je suis intéressée par "la fille de l'air". j'essaierai d'en trouver.<br /> <br /> Belle fin de semaine sous le soleil!
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité