Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
24 septembre 2016

Si Saint-Malo m'était conté ?

Une vague envie de pirates ? Besoin de renouer avec les pavés piétinés par l'ancêtre Nez Teusse ? Ou tout simplement une visite d'exposition un peu décevante et la perspective de Saint-Malo, pas très loin. Avec un beau soleil, comment ne pas céder à la tentation de parcourir les quelques malheureux kilomètres qui nous séparent de la cité corsaire avant de rentrer à la maison au soleil couchant ?

2016-09-224

..

_copie-0_DSCN9614

_copie-0_DSCN9604

_copie-0_DSCN9605

_copie-0_DSCN9612

_copie-0_DSCN9613

 

Un retour via le barrage sur la Rance histoire de franchir une vaste étendue d'eau calme et bleue.... 

Mais il n'est pas toujours nécessaire d'aller très loin chercher l'eau, le bleu, le calme et la tranquillité ..

2016-09-227

Cela m'aura tout de même permis d'apercevoir un petit rien que j'aime beaucoup : le Koke Dama, boule de terre qui porte une plante, une orchidée , un peu comme la planète du Petit Prince portait son arbre ou sa rose...

_copie-0_DSCN9607

_copie-0_DSCN9608

_copie-0_DSCN9609

Publicité
Publicité
23 septembre 2016

Promenade en pays Celte

2016-09-22

 A propos d'un petit évènement très ordinaire survenu en début de mois, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir de Martine une enveloppe "garnie". Moi qui "suis" très papillons, j'ai été gâtée : un classeur de gaufrage pour marquer le papier d'un envol de papillons. J'adore ! Et, comme un signe, le même jour je trouvais dans ma chambre un papilon qui, manifestement, avait cherché à passer au travers du voilage, y laissant quelques écailles de ses belles ailes. Prisonnier de mes mains mises en cage, il a rapidement retrouvé la liberté et l'air frais de l'extérieur. J'espère que son aile abîmée ne l'aura pas empêché de voyager....

Je n'ai pas résisté au plaisir de photographier une de mes roses qui portait, ce matin-là, une goutte telle une larme sur l'un de ses pétales. 

2016-09-221

Mais ma promenade m'a aussi menée ailleurs que dans mon jardin. Il y a, dans le village, un quartier dont le nom "Kertugal" signifie éthimologiquement "Village des Gaulois". La rue des Dolmens m'avait laissé imaginer qu'il y avait un ou plusieurs dolmens dans le secteur mais je n'avais pas imaginé qu'il y en eut autant et si bien protégés au coeur d'un parc public déjà envahi de feuilles sèches tombées à terre.

Ce site mégalithique a bien failli voler en éclats. Certains cailloux portent d'ailleurs la blessure des trous faits pour que des barres puissent les soulever lors d'un enlèvement. Heureusement, certains qui avaient bien vu là un amas d'importance ont réussi à sauver ce cromlech, cercle de pierres de tailles variables. Les pierres sont souvent plantées debout, en cercle, avec un écart entre chaque bloc tel qu'on peut l'observer à Stonehenge, en Grande-Bretagne. 

Le tumulus est très net et est orné d'un menhir central qui a été fendu en deux par un chêne centenaire qui a poussé dans la fente. Bien sûr, les habitants des lieux ont affirmé y avoir vu des êtres surnaturels (des elfes, des korrigans et des optons) dansant une nuit de pleine lune ! En visitant une première fois ce Clos des Druides, je n'ai vu personne sauf un chat noir qui siégeait tout en haut du menhir principal et qui a rapidement disparu dans le labyrinthe des pierres........ Peu importe, je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur !

2016-09-225

La tête remplie d'histoires de druides, de korrigans, de chaos minéraux, j'ai tout de même constaté avec effroi que l'été s'en allait pour de bon. Malgré le beau temps persistant, malgré le soleil brillant (même si les nuages se font gris par instants), malgré l'absence totale de pluie, malgré la douceur de l'air, la sècheresse ambiante fait tomber les premières feuilles et fait roussir celles qui restent accrochées. J'ai fait ma collecte de glands pour des décorations futures, j'ai photographié la Tour de Cesson aux premiers feux d'un couchant prometteur. Elle continue à bien remplir son rôle de guetteuse, juste à l'embouchure du Gouët au bout du port du Légué mais n'a pas eu l'autorité nécessaire pour empêcher l'implantation d'un quai supplémentaire de port de commerce. Certes, cela permet une activité plus rentable mais nous en payons la facture par des ensablements inquiétants dans les environs et je suis persuadée qu'il y aura détresse de l'environnement dans les années futures !

2016-09-226

Fort heureusement, ces marques automnales ne se remarquent pas partout et nos plages restent intactes, avec un retrait important de l'eau lors des grandes marées basses d'équinoxe. Les pêcheurs à pied s'en donnent à coeur joie, les baigneurs aussi qui peuvent prolonger leurs bains d'eau de mer loin dans le calendrier.

2016-09-227

 Je creuserai un peu plus ce sujet des menhirs et du tumulus de Kertugal car il semble qu'il y ait aussi un Tertre à escalader pour avoir une vue panoramique sur les environs. Il faut que je voie où se situe cette "escalade" de moindre hauteur qui devrait être à la hauteur de mes compétences... Je te tiendrai au courant !!!

16 septembre 2016

Annick Deliveyne, brodeuse d'art en Côtes d'Armor -22-

Capture

 

 

Je ne saurais que trop te conseiller d'y aller faire un tour si tu aimes la broderie, si tu aimes les belles choses, si tu aimes le talent et la délicatesse, bref, si tu aimes la délicatesse des belles broderies !!!!

11 septembre 2016

Rien que quelques fleurs...

Juste pour le plaisir, une fois encore. Mes fleurs, des fleurs aperçues ailleurs.... bref, des fleurs quoi !!

_copie-0_2016-09-07

_copie-0_2016-09-071

_copie-0_2016-09-072

 

Les mosaïques ont été réalisées à l'aide des photographies faites dans mon jardin. Seule la rose finale a été photographiée dans le joli village de Léhon, tout auprès de l'Abbaye, dans un jardin de curé rempli de plantes médicinales.

_copie-0_DSCN9510

10 septembre 2016

J'y suis allée ....

J'avais annoncé cette exposition au sein de l'abbaye de Léhon et je suis allée la voir. Une fois de plus, en arrivant, j'ai été "cueillie" par le village, sa beauté, sa tranquillité. Et sous ce soleil du jour et par 33° que nous avions, il y avait quelque chose d'ailleurs...

_copie-0_DSCN9511

_copie-0_DSCN9512

2016-09-073

2016-09-074

Il arrivait de loin des cris d'enfants en train de s'éclabousser à la piscine toute proche. Dans les jardins de l'abbaye, c'est la rivière que l'on entendait s'écouler et dont on devinait la fraîcheur. 

_copie-0_DSCN9468

_copie-0_DSCN9469

_copie-0_DSCN9470

 

Bien sûr, au départ, c'est une exposition artistique que nous étions venus voir :

Exposition--f93c

Le travail de cinq plasticiennes

_copie-0_DSCN9475

_copie-0_DSCN9476

 

_copie-0_DSCN9477

_copie-0_DSCN9478

_copie-0_DSCN9480

_copie-0_DSCN9481

_copie-0_DSCN9482

Pour accéder à l'exposition, il fallait s'acquitter d'un billet de visite de l'Abbaye. Une belle occasion d'observer des ouvrages religieux anciens, dans le domaine littéraire comme dans le domaine sculptural, et d'approcher quelques éléments du passé :

_copie-0_DSCN9484

_copie-0_DSCN9485

_copie-0_DSCN9486

_copie-0_DSCN9487

 

A l'instant de quitter les lieux, nous nous sommes mis en devoir de découvrir le "café éphémère" dont nous ignorions tout. Il fermera le 25 septembre prochain et l'association de sauvetage de l'abbaye qui en est l'initiatrice demande à ceux qui sont passés d'indiquer s'ils aimeraient, ou pas, retrouver le café éphémère dans l'avenir.... J'aurais été tentée de demander une ouverture 12 mois sur 12 mais je me doute que les mois d'hiver ne doivent pas voir autant de visiteurs passer. Néanmoins, cette salle d'exposition où l'on peut retrouver une multitude de créations d'artisanat d'art aura toute sa place dans l'animation de l'endroit dès le printemps jusqu'à l'automne me semble-t-il. Une initiative qui ne demande qu'à être pérennisée aux plus grands bénéfices des artisans qui déposent là leurs créations... Un vrai bonheur à visiter !

_copie-0_DSCN9490

 

_copie-0_2016-09-075

_copie-0_DSCN9493

_copie-0_DSCN9495

_copie-0_DSCN9496

_copie-0_DSCN9497

 

_copie-0_DSCN9498

_copie-0_DSCN9501

_copie-0_DSCN9502

_copie-0_DSCN9503

_copie-0_DSCN9505

 

_copie-0_DSCN9494

_copie-0_DSCN9499

_copie-0_DSCN9506

_copie-0_DSCN9507

 

Encore un petit raku parce que moi, le Raku-Yaki c'est... je ne peux même pas expliquer... l'émotion m'étreint dès qu'il est question de raku...

Je n'ai ni relevé ni photographié la totalité des cartes de ces artistes aussi ai-je pris soin de photographier la liste établie par l'association qui te permettra de retrouver chacun d'eux sur internet si tu recherches leurs sites...

_copie-0_DSCN9509

Publicité
Publicité
9 septembre 2016

Des fleurs, encore et toujours...

Heureusement que je n'avais pas planté deux pieds de cette passiflore parce que j'aurais été débordée. Déjà que la plante s'étire sur 5 m de part et d'autre du pied et qu'elle n'en finit pas de s'allonger en quête d'un ailleurs plus loin en suivant les fils que j'ai tendus...

2016-09-044

 

Au port, des tentations : ces fleurs jaunes sur fond de ciel bleu étaient un tapis d'or mais je n'ai plus de place pour un massif aussi important....

DSCN9396

 

mais cette sauge bleue .... Mmmm.... comment résister ? 

DSCN9399

 

Fera-t-elle des racines dans l'eau ? Fera-t-elle des racines directement en terre ? Je tente le bouturage sans conviction.

DSCN9410

8 septembre 2016

La fuite en mer...

C'était il y a presque deux semaines. Pour la régate annoncée, un vent s'était levé qui devait souffler à 50 km/heure. Cela aurait pu être un plus pour naviguer mais la mer était chahuteuse et le ciel est passé au gris. Il a plu. C'est le seul jour de mauvais temps que nous ayons eu d'ailleurs mais seulement trois bateaux (parait-il) ont hissé la voile pour participer. 

Pas de chance car dès le lendemain matin le temps était ..... radieux. Au port, il ne restait qu'un bâteau de course et, quelques instants après mon arrivée.....

2016-09-041

 

l'oiseau s'est envolé sur le bleu de l'eau sous le regard sans indulgence de ceux qui avaient choisi de rester à quai....

2016-09-043

8 septembre 2016

Annie Hamon soutient les Indiennes

cache_2412716049

Annie Hamon, artiste Binicaise qui expose du 27 août au 24 septembre à Plérin dans le cadre de l' "Ode à Germaine", soutient les femmes Indiennes en organisant une vente de leurs ouvrages réalisés en atelier leur permettant d'avoir un statut et un salaire.... 

C’est en Inde : La dignité par le travail

 Réhabilitation sociale de femmes souvent rejetées, en marge de la société, par un travail de nature artistique. Les pièces qu’elles tissent, peignent, cousent dans l’atelier où elles travaillent chaque jour sont vendues en France par l’intermédiaire d’une association de Toulouse  (loi 1901)  et leur permettent de recevoir un salaire pour le travail effectué…







Voilà déjà 2 ans que j’organisais à Binic une vente d’articles peints ou tissés par ces femmes.

Je renouvelle ce « coup de pouce » pour leur venir en aide en organisant une« journée portes ouvertes » chez moi,  6, Rue du Grand Léjon à Binic afin de présenter leurs réalisations et peut-être de réussir à vendre quelques articles …de 10 h du matin à 20h ou plus le soir.

Rendez-moi visite le mercredi 14 septembre ou le jeudi 15 septembre.

Merci pour elles ! Annie Hamon

8 septembre 2016

Et encore de la gourmandise....

Pour donner libre cours à sa gourmandise, il faut :

- des fruits ou une amie qui possède un très beau jardin caché derrière une superbe maison de famille où pousse des fleurs où il vient des fruits, comme cela, naturellement, avec pour seuls engrais le soleil et l'air salin,

- un joli lot de pommes Golden et de pommes Grand Alexandre tout droit venues dudit jardin,

- deux faitouts : l'un pour une cuisson sans sucre, l'autre pour une cuisson avec sucre.

DSCN9428

 

Il faut aussi ne pas avoir peur d'éplucher les pommes, d'ôter les queues et les pépins même s'il est possible de tout cuire et de passer à l'écrase-purée.

DSCN9429

 

Il faut calculer combien de pommes garder intactes pour les croquer. J'en ai conservé pour faire une tarte et j'en ai laissées pour ma Maman qui les aime énormément (je les porterai demain.... euh.... tout à l'heure !)

DSCN9430

 

Il faut jouer d'une cuisson douce et prolongée en mélangeant sans cesse....  Peut-être arrêter la cuisson avant la fin pour qu'il reste quelques morceaux pour la mâche.

DSCN9431

 

Et puis il faut une jolie vaisselle pour y loger la compote obtenue....

DSCN9432

 

Enfin il faut patienter un peu que la compote refroidisse et qu'il soit l'heure d'un dessert ou d'un goûter !!

7 septembre 2016

Gourmandises

2016-09-04

 

D'abord, il y a eu le gâteau magique.... Eh oui, j'insiste.... Une amie, il y a quelques semaines, m'a trouvé une recette dont elle m'a dit le plus grand bien. Elle l'a relevée sur un site dédié au partage de recettes : Les Foodies. Cette recette a été proposée par Ephemer62 et je l'ai donc testée. Mais mon four à chaleur tournante est peut-être moins performant que certains autres ? En tout cas, 50 minutes à 150° ne me semblent pas suffisantes car j'ai le sentiment que la base du gâteau n'est pas assez cuite. Je ne retrouve pas le côté presque croustillant du gâteau que j'avais mangé à mon club de patch. Y arriverai-je un jour ?

2016-09-042

 

Ensuite, il y a eu des confitures de prunes que l'on m'avait apportées. Mais la première cuisson était insuffisante et l'on voit d'ailleurs que la confiture est de couleur ambrée, encore claire sur la partie gauche de mon montage photo. Alors j'ai tout remis en faitout et j'ai redonné une dizaine de minutes de cuisson. Au final, un pot de moins mais une confiture plus sombre et parfaite du point de vue texture. Je suis contente. On ne peut pas tout rater, n'est-ce pas ?

Suite à une prochaine aventure culinaire...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité