Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
11 juin 2019

Suite de la visite côtière....

Je n'ai pas de bâteau donc je ne peux pas te montrer la côte depuis la mer. Néanmoins, quand le temps s'y prête et pour peu que nous ayons des visiteurs, l'autre côté de la baie est aussi une destination. C'était le vendredi du week end de l'Ascension. Le soleil est arrivé sans crier gare, la chaleur aussi !

Il y a d'abord la Maison de la Baie à Hillion, conservatoire du littoral et musée didactique présentant les oiseaux et les poissons de la baie de St Brieuc. Les environs immédiats de la Maison sont également terrain de marche et d'observations. Il y a des expositions et, actuellement, une exposition de photographies animalières humoristiques. A voir donc !

_copie-0_DSCN9420

_copie-0_DSCN9421

_copie-0_DSCN9422

_copie-0_DSCN9423Les pins sont devenus peu nombreux après les grandes tempêtes de 1987 et 1989. Comme partout, les arbres sont tombés ou ont cassé nécessitant qu'on les coupe. Un drame pour ces arbres centenaires. Ils coupaient le vent, ils abritaient du soleil, il rafraîchissaient l'ombre pour les dizaines d'enfants qui passaient leurs vacances ici en colonies. Les colonies de vacances se font de plus en plus rares, les pins maritimes aussi....  Les lieux ont donc été réformés pour une nouvelle vocation de lieux de mémoire... A présent, direction Dahouët :

_copie-0_DSCN9424

_copie-0_DSCN9425

_copie-0_DSCN9426

_copie-0_DSCN9427

_copie-0_DSCN9430L'eau est rarement bleue même par très beau temps. Question de ciel, peut-être, question de fonds, probablement, questions d'algues possiblement.

_copie-0_DSCN9432

_copie-0_DSCN9434

_copie-0_DSCN9437Erquy enfin où nous termineront la journée. Bien sûr, un premier arrêt obligatoire au belvédère qui surplombe la grande plage de Caroual. Autrefois, il y avait là un immense camping bordé par la mer d'un côté mais par la route de l'autre. Désormais, il s'agit d'un lieu de rassemblement de camping-cars, une autre manière de camper ....  mais l'espace dédié aux camping-cars se limite au bord de mer tandis qu'autrefois tentes et caravanes étaient installées jusqu'à la route même. 

Je ne suis pas très douée : pour donner un aperçu de la vue depuis le belvédère, j'avais fait un petit film mais, au moment de transférer mes photos, mon film s'est converti en quelques clichés ; je les ai assemblés en un montage pour donner une idée de ce que la vue peut donner là mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. C'est ballot ! 

_copie-0_2019-06-03

 

_copie-0_DSCN9438Et, après la plage de Caroual, le port d'Erquy. Beaucoup de gens connaissent Erquy et son petit port. Les coquilles Saint-Jacques n'y sont pas pour rien mais il y a aussi le Cap Fréhel tout proche ou encore le Lac bleu là-haut, sur le cap. 

_copie-0_DSCN9444

_copie-0_DSCN9445

_copie-0_DSCN9446

_copie-0_DSCN9447

_copie-0_DSCN9449

_copie-0_DSCN9450Ainsi s'achève la promenade. Cela fait du bien de regarder des images de balade au soleil et dans la chaleur quand le thermomètre fait le yoyo et que le temps pleure comme il rit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce partage dans ce petit coin de la Bretagne que je connais un peu et me donne envie d'y retourner. Bonne journée
Répondre
M
Ho merci beaucoup ma Mimi pour cette magnifique balade avec toi ! :) Toutes tes photos me font rêver, mais il y en a une qui m'a particulièrement émue...c'est celle de l'arbre en contre-plongée : tu connais mon amour pour les arbres alors, vraiment, celui-ci est magnifique <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma Mimi :) <3 Nath
Répondre
J
Belle balade faite, lors de notre séjour en avril, avec des amis. Merci pour ces jolies photos. Bises
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité