Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
11 octobre 2009

Un musée textile ? Et pourquoi pas.... ?

Il y a une semaine se tenait l'exposition de broderie dont je vous ai montré quelques photos. J'ai omis de vous montrer deux petites choses trouvées sur place puisqu'il s'y tenait, en même temps, des puces couturières....

DSC06090__Small_

Une quenouille tout en bois dont je présume qu'elle est exotique du fait des stries décoratives que l'on a gravées dessus. Enfin, je suppose qu'il s'agit bien d'une quenouille, non ? On y mettrait bien un paquet de laine dans les lames souples du haut pour la filer en faisant osciller l'objet sur sa pointe. Qu'en dites-vous ?

11_10_20092__Small_

Toujours à ces puces couturières et à la même personne, j'ai aussi acheté ce petit objet dont je suppose qu'il s'agit d'une navette. J'imagine assez bien un métier à tisser tout petit et cette pièce de bois qui passerait d'un côté à l'autre, juste envoyée à la main. Toutefois, il y a un piton de métal rétractable dessous dont je ne vois pas l'usage. Si vous avez quelques éclaircissements à ce sujet, je suis preneuse !

DSC06088__Small_

Vous voyez bien les éléments ? Dedans un système de lames fines et souples qui se croisent, dessous ce petit piton qui rentre en relevant la lame posée dessus.

DSC06087__Small_

11_10_20091__Small_

Ce matin, la journée débutait bien : soleil, douceur, petite brise. Comme j'étais levée de bonne heure (et de bonne humeur), l'idée de me préparer vite et de me rendre sur un petit vide-grenier du voisinage m'a bien tentée. Petit vide-grenier, certes ! Toutefois, malgré le peu d'objets intéressants qu'il y avait, j'ai quand même trouvé cette navette de tisserand que je connais bien pour en posséder deux autres déjà, l'une montée de coton blanc, l'autre en bleu. Ce sont des navettes que mes parents employaient jadis quand ils travaillaient en tissage, dans le nord de la France. D'ailleurs, j'ai une anecdote à ce propos....

DSC06083__Small_

Le jour où nous avons quitté notre appartement pour venir habiter notre pavillon, nous avons déménagé par nos propres moyens. J'avais, à cette époque, cinq jolies navettes de tailles différentes et toutes un peu particulières, l'une d'entre elles possédant le support de bobine en joli bois sombre torsadé comme une corne de licorne. Très jolie !

DSC06084__Small_

Le jour du déménagement, j'ai enveloppé mes navettes dans des torchons neufs, en métis et j'ai déposé les cinq paquets sur le dessus de mon linge de maison contenu dans un coffre de bois. Ainsi, il suffisait de soulever le coffre à l'aide des poignées et tout le linge de maison ou presque partait d'un coup d'un seul...

DSC06085__Small_

Lorsque j'ai voulu vider le coffre pour ranger mon linge, j'ai retrouvé serviettes, torchons et taies mais plus la moindre trace d'aucune des cinq navettes emballées ! Je n'ai jamais plus retrouvé les navettes ainsi conditionnées... En revanche, le linge était toujours dans le coffre.

DSC06086__Small_

Cela m'a d'autant plus peinée qu'il s'agissait de navettes offertes par mon oncle aujourd'hui disparu. Il était entré dans son usine à l'âge de 13 ans comme balayeur et il a pris sa retraite en tant que directeur de l'établissement ! Ces navettes étaient un souvenir de son entreprise textile. Alors.....

11_10_2009__Small_

vous qui m'avez pris mes navettes, il y a... 28 ans, un samedi matin,  et qui me lisez aujourd'hui, laissez-moi un message pour me dire où vous déposerez mes braves petites pour que je les retrouve. Je vous préviens, inutile de demander une rançon, je ne vous l'apporterai pas mais je ne préviendrai pas la police !!! (lol) Mieux ne vaut-il pas en rire qu'en pleurer ?

Publicité
Publicité
9 octobre 2009

Mon Dieu que nous sommes bêtes !

A vouloir toujours faire le bonheur des autres, on se met parfois dans des situations glauques et l'on s'enfonce dans les ennuis et dans les soucis alors qu'on ne devrait porter aucune part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Et c'est nous qui ne dormons plus, et c'est nous qui avons le noeud à l'estomac.... Heureusement, il doit y avoir une justice qui nous sort, juste à temps, de l'embarras et laisse le magouilleur sur le bord du chemin.... Soulagement d'un vendredi porteur de bonne nouvelle et voit la fin d'un litige qui nous mettait bien mal.

dscn9276

Celui qui se croit sot est loin d'être le plus sot.
Celui qui se croit confus est loin de l'être le plus.
L'esprit vraiment confus ne comprend jamais rien.
Le véritable sot n'atteint jamais la sagesse.

Tchong Tseu

photo_rose_photo_rose_pierre_de_ronsard_09

PS. Oui, c'est vrai. Nous n'étions pas sots ni bêtes, nous étions bons et naïfs. C'est différent. Cette leçon nous portera vers la sagesse....

8 octobre 2009

Que nous réserve l'avenir ? Un peu de philo du soir, bonsoir !

Celui qui comprend le sens de la vie n'est pas en quête de choses insensées,
Celui qui comprend le destin n'est pas en quête de choses qui dépassent son entendement.

Tchong Tseu

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
G. Flaubert


et pour en connaître un peu plus, je vous invite sur ce site où retrouver toutes les citations s'apparentant à Carpe Diem.

7 octobre 2009

Il pleut, il mouille

Rien que pour Nathalie qui est partie là-bas où il ne pleut pas, où la température ne descend pas sous 28° et où c'est la climatisation qui fournit les bactéries nécessaires aux rhumes, voici quelques gouttes de pluie...

Il_pleut__il_mouille

Bien entendu, là-bas, ce n'est pas le même tabac !

162

Et pour en savoir un peu plus, c'est ici !

6 octobre 2009

Une nouveauté mercière !

Un lien intéressant pour des fournitures sympathiques et très colorées : c'est Ici, chez Nathy.

www
www

Allez, après votre visite, vous aussi mettrez cette
boutique sur votre blog pour la faire connaître.

Plus ça se sait, mieux elle vend et mieux elle vend
plus c'est avantageux pour chacune.

Alors....www

Publicité
Publicité
6 octobre 2009

A chaque heure son emploi

Aux heures de solitude, je dialogue avec de vieux sages, de vieux maîtres, à travers les pages de mes mille livres.

DSC05947__Small_   DSC05948__Small_   DSC05951__Small___2_


Aux heures de loisir, je parcours mon jardin d'arbres et de fleurs pour jouir de la compagnie de la nature.

DSC06066__Small_


Poème Chinois.

5 octobre 2009

Le jeu du petit bac version textile : on continue ?

Troisième semaine, troisième lettre : le C.

Lettrine_C

Un blog à vous faire visiter qui soit en référence textile sous la lettre C ? Bien sûr j'aurais pu ou dû vous mettre Circle Design en référence immédiate mais comme je sais que vous y allez voir chaque matin, je vous présente un peu de broderie pour qui aime tirer l'aiguille. Voici Chocoflo et le livre dans lequel vous pourrez consigner les recettes relevées chaque jour sur tous les blogs participant à cet abécédaire textilien.

43663173

Normalement, ici, je dois présenter un livre ou une revue. Je ne me rappelle plus mais il ne me semble pas l'avoir fait dans les deux articles précédents. Serait-ce un effet d'optique ou une amnésie de circonstance ? (Tiens, ça commence par C... mais non, pas amnésie, circonstance !)

51Bzf4oJl4L

C'est ce Chat philosophe qui vous propose régulièrement ses petits poèmes chinois.

C comme une technique de travaux d'aiguille.... ou comme....CROCHET !

fleurs_crochet_5_600

Et là, je vous envoie refaire un petit tour sur "File Etoile de Lin" où le crochet trouve des applications pour le moins originales. Mais l'univers de Vanessa et son goût pour la vaisselle chinée, entre autres, ne peuvent pas vous faire oublier une petite camarade de jeu que je vous ai déjà présentée : Chiffon brodeuse.... Une Chiffon chineuse aussi qui commence par C !!!

Une matière ou un matériau dont le nom commence par C et qui peut servir en art textile ? Voyons voir... Que pensez-vous de Canevas ? C'est une toile, c'est une trame et un chaîne rigides, c'est un support pour quelques points brodés qui nepeuvent que bien s'intégrer dans un ouvrage textile, comme le démontre Penny CORNELL.

36631125

Là, il est question de mettre en ligne une recette de cuisine et j'avoue humblement manquer totalement d'inspiration.  Cédons alors à notre petite envie de caramel, tout simplement ? Le lien vous permettra d'admirer un diaporama des différentes étapes de la cuisson. On a l'impression que l'odeur nous parvient !!!

Pour la plante tinctoriale, je vous propose le Curcuma. Vous en avez bien dans votre cuisine, non ? Comme le curry ou le safran, il prend facilement sur les supports textiles pour donner un jaune brun-vert.

curcuma

Et voilà, c'est tout pour cette semaine !

1 octobre 2009

Encore un maillon pour une chaîne ?

Ben alors, Mimiblue, tu dis que tu n'es pas favorable aux chaînes et voilà que tu t'y mets ??? Non, non, ne craignez rien, il ne s'agit de rien d'autre que de vous présenter un nouveau blog qui ne peut que vous intéresser car il est particulièrement joli, créatif et coloré....

En plus, ça ne gâche rien, le faire connaître me fait participer à un jeu, à un tirage au sort parmi les maillons de cette chaine de la divulgation.

broche

Vous aussi, si vous indiquez ce nouveau blog sur le vôtre, serez du jeu dans le mesure où vous laissez vos coordonnées dans un commentaire, ici.

Alors, pas d'hésitation, rendez-vous "dans mon bocal" pour toute une série de petits bricolages très sympa !

Allez, à plus tard, je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard.....

tasse_au_crochet

30 septembre 2009

Poème Chinois

Le monde entier m'encense ?
Je ne ferai plus d'efforts.
Le monde entier me dénigre ?
Je ne me laisserai pas abattre.

Tchong Tseu

massette3

29 septembre 2009

Ô temps, suspends ton vol...

Et pas Ô vent, suspends tes tôles... rien à voir !!!

L'année est longue, les gens affairés l'abrègent.
Le monde est vaste, les esprits mesquins le rétrécissent.
La nature regorge de splendeurs
Qui échappent aux yeux des guerriers.
Ils passent à côté de leur beauté
Et de tant d'autres choses encore !

DSC04725__Small_

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité