Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE BLOG DE MIMIBLUE

21 septembre 2012

La fleur du 21

Le 21 de chaque mois, Greenye vient cueillir sur les blogs de chacune la fleur qui lui est destinée.

Voici la mienne pour le mois de septembre, presque aux couleurs du temps que l'on a en Bretagne depuis ce matin !!! Et avec mon clin d'oeil complice à Greenye :

DSC09399

Publicité
Publicité
21 septembre 2012

L'un sera pendu, l'autre enterré vif !!!!

Le titre de mon article peut faire peur mais..... c'est bien le but visé....!!! Parce que ma réaction était un peu molle au déballage de mon ballot enterré, une de mes amies artiste-bidouilleuse textile est venue me bousculer un peu :

  "Tu ne vas pas rester sur un échec ? Il faut recommencer.... On le fait ensemble si tu veux et on double nos chances. D'accord ?" :

Et comment que j'ai été d'accord !

A l'instant où je rédige ce post, j'ignore encore ce que Momobert aura dit sur le sien de nos expérience commune. Nos articles vont être sensiblement publiés en même temps. Alors, quelles étaient les contraintes  :

- Utiliser un coton un peu épais,

- y loger d'autres tissus, dentelles, papiers, vieux clous rouillés, bois, feuilles et fleurs,....

- saucissonner le tout et ficeler.

- Pendre l'un à une branche d'arbre et enterrer l'autre pour une durée de trois mois !!!!

Donc, vous aussi, chers lecteurs, il va vous falloir patienter. Disons, jusqu'à NOEL !!!

Alors voyons un peu ce que j'ai mijoté dans mes rôtis textiles ....

DSC09429 (Copier)

Bien sûr, je prépare sur ma table, deux amoncellements de tissus et autres ingrédients. Ils seront sensiblement identiques si je veux pourvoir faire une comparaison entre mes deux méthodes d'usure.

Sur mon morceau de coton, j'ai disposé un morceau de voile de rideau bordé d'une dentelle de coton ainsi qu'une chute de coton gris pâle. Mais la superposition des tissus n'est pas la solution. Il faut d'autres éléments...

DSC09430 (Copier)

Du marc de café et la moitié du filtre qui le contenait,

DSC09431 (Copier)

Des pétales de roses, des feuilles (dévorées sur leur bord) de lilas, des tigettes de mélisse (en plus cela présente l'avantage de sentir extrêmement bon !), un morceau de bourrette de soie beige, une longueur de ruban de coton tissé façon gaze,

DSC09432 (Copier)Quelques feuilles de laurier-sauce, des dentelles de coton, des clous rouillés, des clés qui le sont aussi pour avoir déjà été au milieu d'une expérimentation de taches de rouille sur tissu, quelques tigettes boiseuses de lilas et quelques têtes d'ombellifères en fin de floraison (on se rappelle que ces ombellifères, sans doute une forme de carotte sauvage, m'avait donné un joli jaune d'or en teinture). J'ai ajouté des morceaux de dentelles de coton en superposition et, alors qu'on ne les voit plus du tout, sachez que j'ai aussi mis des sachets de thé vert, papiers et infusettes.

DSC09433 (Copier)

Parmi mes morceaux de métal, j'ai retrouvé quelques bouts de tube de cuivre que le plombier m'a laissés après les travaux. J'ai aussi vidé mon petit panier contenant mes oignons, l'ail et les échalottes.... Il y a toujours de pelures pour s'en détacher !

DSC09434 (Copier)

Ici, bien sûr, outre les dentelles fines, vous reconnaissez quelques fleurs crochetées dans des couleurs vives ou dans du gris ainsi qu'un morceau de lin qui laisse deviner la couture médiane qui reliait les deux lés.

DSC09435 (Copier)

Ne sachant pas comment il vieillirait, j'ai découpé des moreaux de feutrine verte et marron. Peut-être ajouteront-ils quelques traces ? Allez savoir...

DSC09436 (Copier)

DSC09437 (Copier)

DSC09438 (Copier)

C'est assez amusant de collecter les choses que l'on veut mettre dans les baluchons. Au début, on se dit qu'on n'aura pas grand chose d'intéressant et puis, finalement, en parcourant le jardin ou en fouillant les tiroirs, on découvre une foule de trésors bien cachés.

DSC09439 (Copier)

Pour un peu, le chat y passerait aussi. Hop, hop, hop.... on place, on jette, on sème, on saupoudre et le chat saute de la table juste à temps !

DSC09440 (Copier)

Petit avantage côté Mimiblue : ces grappes florales de gaude dont on sait quel beau jaune vif elles peuvent donner. Mais, dans le cas de la teinture, il faut des grappes florales, des graines, des tiges, des feuilles ; tout fait ventre ! Et puis, au Diable l'avarice, j'ai terminé avec un bouquet de Crocosmia. Ils ont été déterrés pour dégager un peu le jardin, j'ai récupéré quelques tiges feuillues nanties de leur oignon à la base. Quelques-unes ont même encore leurs fleurs orange.

DSC09441 (Copier)

Comme j'ai dû être boucher dans une vie antérieure, le ligotage du rôti ne me pose pas de problème. Ayant sorti une ficelle de coton verte achetée pour l'art floral, j'ai eu la désagréable surprise de la voir casser en plein travail. Ce colis sera donc enterré....

DSC09442 (Copier)

Le second fagot sera ligoté de ficelle de lin, plus solide, et sera pendu...

DSC09443 (Copier)

Voici donc mon ballotin suspendu dans son arbre (un seringat, excusez du peu) auprès d'une tranche de bois que j'avais trouvé jolie et que j'avais suspendue voilà longtemps. Aucun feuillage ne protègera le paquet d'ici peu et, visible, il ne devrait pas être oublié.

DSC09444 (Copier)

Pour le second paquet, j'ai bavé des ronds de chapeau comme l'on dit vulgairement. Il n'a pas plu depuis longtemps, les dents de la fourche ne rentraient pas d'un millimètre dans la terre très dure. La binette ne faisant pas mieux, c'est à la pioche que j'ai creusé le nid de mon colis....

DSC09445 (Copier)

Voilà bien une journée à marquer d'une croix sur mon calendrier !!! Veille d'automne 2012, que donneront ces baluchons ficelés ? Suite au prochain numéro vers Noël....

Toutes les personnes, tentées par une expérience comparable, seront les bienvenues pour échanger leurs avis, leurs sentiments, leurs réactions et les photos des oeuvres qui s'en suivront !!!!

Qui nous aime, nous suive !

 

18 septembre 2012

Où qu'elle est la têtête, où qu'il est le cu-cul ?

Joli specimen de chenille.... Des couleurs d'automne, une fourrure idéale pour les grands froids à venir, un collier de perles tout le long de la colonne vertébrale qu'elle n'a pas mais impossible de savoir dans quel sens elle va démarrer....

2012-09-18 (Copier)

18 septembre 2012

C'est pas mon mois....

D'abord, il y a ce double salto sans rétablissement sauf sur le coccyx que j'ai fêlé avec fin de chute tête dans le mur de la maison ce qui m'a valu un oeuf de cane sur la tête et deux jours de migraine. Non, n'insistez pas, je n'ai pas de photos.... Excusez-moi mais j'ai manqué de temps !!! Juste j'ai eu le temps de me dire "depuis le temps que ça devait arriver, voilà !".... Eh, on fait ce qu'on peut.

Ensuite il y a mon appareil photo. Eh oui, vous devinez bien, les nouvelles du patient ne sont pas bonnes du tout.... Voyez plutôt : oui, là j'ai des photos...!!!

DSC09375 (Copier)

Là ! Voyez la pâleur qui s'installe.... Le coeur ne battant plus, j'ai tenté un rechargement. Une sorte de défibrillation, quoi !

DSC09377 (Copier)

Mais pas le moindre mouvement, pas le moindre signe de vie. Il est là, ventre ouvert, tripes à l'air....

DSC09378 (Copier)

Son oeil reste irrémédiablement fermé, la paupière est lourde....

DSC09379 (Copier)

Pauvre petite chose : la plaie semble géante. Pas d'hémorragie pourtant, j'ai asséché tant que j'ai pu.... Les compresses de papier Sopalin ont précédé un passage au sèche-cheveux et l'intérieur est bien sec semble-t-il....

DSC09380 (Copier)

Et tout ça à cause de l'eau de mer !!! Je m'en veux de ne pas m'être méfiée. Par capillarité, le vêtement s'est trempé petit à petit jusqu'à mouiller largement la poche où était l'appareil. Quand je m'en suis aperçue, il était déjà trop tard !

DSC09381 (Copier)

Alors, doucement, sur lui j'ai relevé le voile du deuil..... Paix à sa carte ! De Profundis....

Et quand je dis que ce n'est pas mon mois, ce n'est pas mon mois....!!!! Moi qui voulais faire un clin d'oeil à Momobert en exhumant (décidément !) mon ballotin enterré lorsqu'elle serait rentrée de vacances, voilà le flop que ça donne :

DSC09383 (Copier)

Un coup d'oeil à la tombe et une génuflexion (me pencher en avant me pose quelques problèmes ces temps-ci !!!) pour creuser la terre sous les batons,

DSC09384 (Copier)

DSC09385 (Copier)

et sortie de l'objet encore saucissonné. Manifestement, les petits accessoires extérieurs n'ont pas donné grand résultat....

DSC09386 (Copier)

Et Flûte !!! Ceux de l'intérieur, savamment emballés, n'ont pas donné les empreintes espérées. Flûte de zut, alors....

DSC09387 (Copier)

Extérieurement, mon tissu ne porte que des traces de terre,

DSC09388 (Copier)

l'intérieur n'est pas plus marqué, mon expérience n'a pas marché du tout.... Ce n'est vraiment pas mon mois, à moi !!!

DSC09389 (Copier)

Une fois lavé et bien rincé, rien de neuf sinon deux trous. Sans doute le bout de la tige de métal que j'avais emballée. Alors, quitte à vouloir du résultat, je me suis dit que j'allais employer les grands moyens :

DSC09390 (Copier)

Oui, le vinaigre blanc..... Sauf que j'ai totalement oublié toutes les coupures que j'ai aux mains, coupures que je me suis faites dans les rochers en voulant choper mes crabes dans les failles.... Non, soyez charitables et ne riez pas à mes dépens.... Imaginez-moi seulement en train de sautiller d'un pied sur l'autre : ça pique !!!

DSC09391 (Copier)

J'ai à nouveau placé des éléments métalliques avant de rouler le tissu sur lui-même avec ses "ingrédients" à l'intérieur. Je l'ai posé sur une pierre le long du mur et je vais laisser mûrir quelques jours.... On verra bien ce que cela donne mais j'ai un peu fait une croix dessus, pour tout dire.

DSC09392 (Copier)

Parmi les effets à rouiller : des ressorts, une tige de fer et un poids de Coucou Suisse !! A la suite de mon oeuf de cane sur la tête, je peux bien nicher un poids de coucou, non ?

17 septembre 2012

Grande marée...

Celle de l'année dernière avait été autrement plus ensoleillée ! Pour autant, l'eau était particulièrement bonne et j'ai pu patauger tout mon soûl.

En revanche, mon vêtement de coton s'est imbibé d'eau de mer qui, par capillarité, est montée très haut, trempant totalement la poche où j'avais logé mon appareil photo ! Quand je m'en suis aperçue, il était trop tard ! Mon appareil refonctionnera-t-il ? Pour le moment, il n'obéit plus à aucune commande et surtout pas sa mise en route. Alors.... voici les dernières photos qu'il a prises. Croisons les doigts pour que le petit coup de sèche-cheveux ait été opportun...( ? )

2012-09-17 (Copier)

Des anémones, des algues... de quoi nourrir notre inspiration. Mais il y avait aussi de quoi se nourrir plus simplement : des moules, des coques, des palourdes, des tourteaux, des crevettes....

P1100329 (Copier)

Il y avait du monde sur le sable même si, parce que c'était un lundi, nombreux sont ceux qui n'ont pas pu venir !

P1100330 (Copier)

Publicité
Publicité
17 septembre 2012

week end passé, week end loupé....

Quand on reçoit des amis, il faut se mettre à leur diapason. Donc pas de visites du Patrimoine et je le regrette... Pas beaucoup de visites touristiques non plus, faute de temps.... Je le regrette aussi. J'avais envisagé les Pointes des falaises de Plouëzec, on a juste fait à saut à trois kilomètres de la maison.

D'abord, il y a eu le traditionnel tour de port :

P1100316 (Copier)

Un visiteur de choix : un bateau d'Ifremer. Des études de fonds dans le secteur ? J'espère qu'il n'y a pas de projets désagréables pour l'avenir...

Puis, visite de la station.... Coup d'oeil au large, coup d'oeil sur la plage, coup d'oeil sur le chemin des douaniers :

P1100318 (Copier)

P1100320 (Copier)

P1100321 (Copier)

Ce poussin goéland avait élu domicile sur la rambarde, au ras des tables de la terrasse d'un restaurant. Il piaillait pour qu'on lui donne à manger comme tous ces jeunes de l'année le font avec leur mère, souvent posées non loin d'eux.... Là, je ne sais pas si un des clients du restaurant lui aura donné quelque chose ou pas mais c'est un risque à ne pas prendre. Ils sont capables de venir se servir dans votre assiette et de vous chiquer un doigt au passage...

Ensuite, il y a eu une soirée ensoleillée, un séjour au jardin et quelques heures de papotage mais le lendemain matin, je tenais à leur montrer nos environs immédiats. Le ciel était gris et peu amène mais que faire quand les prévisions météorologiques ne tiennent pas leurs promesses ?

P1100323 (Copier)

Ce petit bateau de bois "Frégate St Brieuc" s'est retrouvé dans la baie de Port Goret....

P1100324 (Copier)

P1100325 (Copier)

P1100326 (Copier)

P1100327 (Copier)

Au large, un curieux bateau, forme de remorqueur, équipement de dragueur.... Rares sont les bateaux qui passent aussi près de la côte, elle est hérissée d'une grande quantité de cailloux donc les bateaux qui visent le port de St Brieuc passent plus au large... Alors, quelle mission ?

P1100328 (Copier)

15 septembre 2012

Nuit de la broderie !

Ce sera "Au Ver à Soie", rue Réaumur à Paris, le 28 septembre prochain. J'espère que vous pourrez vous y rendre et participer à cet évènement passionnant. Moi-même, j'aurais tellement aimé....

Vous pourrez y retrouver quelques jolies aiguilles et Brigitte Sourisse qui a exposé cette année pour la première fois au Festival du Lin dans la Vallée du Dun. Elle y présentera ses bijoux de tête.... De quoi vous faire plaisir à coup sûr !

Pour en savoir un peu plus et remonter les archives de cette fête nocturne, allez faire un tour sur le blog de la nuit ou bien allez lire ce qu'en disait le magazine Marie-Claire Idées

nuit-broderie

photo M.C.I

15 septembre 2012

Une rentrée d'exception !

Augagneur Dom

Tout ceci vous est offert (à faire) par Dominique Augagneur, la papesse du cartonnage. Pour compléter votre information et trouver son livre très rapidement, je vous propose d'aller lire le post de son site ICI.

De quoi occuper vos longues soirées d'hiver !!!!

15 septembre 2012

Vous en prendrez bien une petite louche encore ?

Allez, laissez-vous faire .... Vous allez bien en reprendre une petite louche ? De quoi ? Mais de ma soupe ! Soupe de sorcière, bien sûr !!!

Songez donc : une petite plante, toute simple, élégante mais en défloraison, que la fin de saison va faire sécher sur pied. Une plante qui n'adore rien de plus que cette terre de remblais, celle que l'on a retirée pour construire une bretelle de voie express. Une plante méconnue de tous et qui, pourtant, vous réserve la plus lumineuse des soupes de sorcière, le bouillon le plus ensoleillé....

P1100309 (Copier)

La feuille est assez longue, fine et pointue. Je l'ai photographiée ici avec mon pouce pour que vous en preniez bien l'échelle réelle. La tige est fibreuse. Peut-être pourrait-on en retirer les fibres après rouissage ? Un peu comme on le fait avec les tiges de lin ? Allez savoir....

P1100310 (Copier)

Typique, l'implantation en triangle des bourses de graines.

P1100311 (Copier)

P1100312 (Copier)

Une très jolie tige florale, un épi tout en longueur qui, vu de loin, évoque immanquablement l'oseille sauvage. Mais celle-ci ne rouille pas, ne devient pas marron. Les feuilles sèchent en fin de floraison et c'est le moment idéal pour sa cueillette.

P1100313 (Copier)

Je fais un essai de séchage dans l'ambiance chaude et protégée de la chambre affectée au rôle de grenier. Elle est située à l'étage avec un Velux pour fenêtre de sorte que dès que le soleil apparait, la température y monte assez haut. Il y fait donc chaud et sec. Les plantes, enroulées dans du papier journal puis dans une petite couverture, devraient sécher en douceur sans moisir. Essai !!!!

P1100312 (Copier)

P1100313 (Copier)

Comme je suis une sorcière indépendante (autonomiste ?)  comme tout le monde l'a compris, je ne procède pas selon la recette normale, à savoir : faire bouillir les plantes pendant plus d'une heure puis laisser poser une nuit puis filtrer et, enfin, refaire chauffer avec le tissu qu'on laissera ou pas poser dans le bouillon avant de le rincer à l'eau claire.

J'ai pris l'habitude, par expérience, de faire chauffer mon tissu directement dans le premier bain. Je mélange donc l'intégralité des plantes coupées en morceaux (tiges, feuilles, grappes florales) à une bonne quantité d'eau (et là je reconnais que je manque de faitout convenable) et j'y plonge mon tissu mordancé. Je fais bouillir et je coupe la flamme pour laisser poser toute la nuit.

Le lendemain je ne cache pas que le rinçage est pénible. Je "passe" le tout pour récupérer le jus sans la végétation puis je déploie les linges complètement envahis de morceaux de feuilles et de tiges. Je rince au jet pour que la pression évacue les petits morceaux résiduels dans leur majorité puis je remplis un seau avec de l'eau de pluie où je plonge le tissu. Plus le récipient est large, plus le tissu est facile à débarrasser de ses petits morceaux de végétation. Je n'essore pas, je fixe directement sur le fil à linge. Par le poids de l'eau, le tissu est défrippé, il ne sera pas "cassé" par la torsion de l'essorage à la main. A moins qu'il s'agisse d'un effet volontaire car les crêtes de ces brisures vont blanchir plus volontiers que les parties profondes. Cela peut être intéressant.

P1100314 (Copier)

Pour autant, vous remarquerez que le tissu porte tout de même des traces de pliures. Il s'agit en fait des marques du roulage en boule. Je n'ai pas de faitout suffisamment grand pour opérer. J'espère que dans un prochain vide-grenier, je trouverai un de ces faitouts tout en hauteur qu'on employait pour le pot-au-feu ou le couscous. Pour le moment j'utilise un petit faitout bas et, bien entendu, le tissu s'y trouve un peu tassé en boule. Forcément....

P1100315 (Copier)

Alors, ce jaune vif ? Vous le reconnaissez ? Eh oui, il s'agissait bien de la GAUDE !

La gaude, ou réséda des teinturiers, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Résédacées, assez commune en Europe occidentale et méridionale, qui fut cultivée autrefois comme plante tinctoriale. Toute la plante contient des matières colorantes de la famille des flavonoïdes (couleur jaune). Nom scientifique : Reseda luteola L.Noms vernaculaires : gaude, réséda des teinturiers, réséda jaunâtre, grand réséda, herbe à jaunir, herbe jaune, mignonette jaunâtre, herbe des juifs...

Alors si vous habitez les Côtes d'Armor, si vous êtes dans les environs proches de Saint-Brieuc, si vous pratiquez l'art textile, si vous aimeriez rejoindre deux sorcières prêtes à toutes les expérimentations, si vous avez envie de jouer : faites-le moi savoir. Nous pourrions envisager un petit rassemblement tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre histoire de tester les monoprints, les empreintes sur tissu, le piqué libre machine et autres jeux textiles. Il ne s'agit pas de créer un club ou une association mais de constituer un petit groupe de trois, quatre ou cinq personnes seulement, histoire de multiplier les envies et les idées.

La Rose et le Réséda

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Louis Aragon - 1943

14 septembre 2012

Exposition à Pléboulle

Pléboulle est dans les Côtes d'Armor, non loin de Fréhel et du Cap du même nom....

Exposition à Pléboulle dans les Côtes D'armor (22)

Sur le thème : "Le patrimoine dans tous ses états"

 Exposition à Ker Home - Pléboulle

Du 6 au 16 septembre 2012 - Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Renseignements à l'office du tourisme du pays de Matignon : 02 96 41 12 53

Bien entendu, il s'agit de textiles et de patchwork en particulier ; mais cela ne dure pas très longtemps, il faut s'y précipiter !!

 

Publicité
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité