mardi 21 mars 2017

Le printemps pointe son nez....

Petite sortie obligée aujourd'hui et parcours sur une petite route de campagne : la lumière, la hauteur de l'herbe, les pâquerettes, les pissenlits en fleurs, les jonquilles parsemées, les matricaires jaune beurre.... tout indique que le printemps pointe son nez. Certes il ne fait pas très chaud et il n'est pas encore question de durer en bord de mer mais l'on sent que le calendrier dévale le mois de mars et qu'Avril nous apportera la douceur.

_copie-0_DSCN9376

_copie-0_DSCN9378

_copie-0_DSCN9380

_copie-0_DSCN9381

 

La bernique, fidèle à sa réputation, reste accrochée à son rocher contre vents et marées.... Elle a bien raison, le paysage est plutôt joli !!!

 

L_copie-0_DSCN9382

Posté par mimiweb à 23:18 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


dimanche 19 mars 2017

Plus que quelques jours seulement........

..... pour aller visiter la superbe exposition installée dans LA GALERIE d'Etables-sur-Mer (22). Une exposition de femmes qui rendent hommage aux femmes. 

L'une milite pour la féminité et son intégrité, une autre propose de petits autels et des pièces composées de dentelles et de visages féminins, une troisième a accroché une série de poupées représentant des femmes porteuses de messages importants pour l'humanité toute enière, une autre encore...........

elles sont toutes là pour honorer la femme et la féminité, pour souligner les actes de résistance ou d'héroïsme. Une belle, très belle, exposition à voir absolument !

 

Plus qu'une semaine seulement..... - Patchwork et Art textile Quinocéens

Un article précédent vous a présenté l'exposition actuellement installée à La Galerie d'Etables.... (je n'arriverai pas avant longtemps à écrire Binic-Etables....)... mais il faut attirer votre attention sur le fait que l'exposition sera décrochée le 26 et qu'il ne reste plus que cette semaine pour aller la voir.

http://sqpatch.canalblog.com

_copie-0_DSCN9339

_copie-0_DSCN9345

Posté par mimiweb à 23:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 15 mars 2017

Art textile

Après une petite animation au sein du club de patchwork auquel j'appartiens, j'ai finalisé et mis sous verre un petit tableautin d'art textile réalisé il y a déjà longtemps. 

Voici ma progression : J'ai peint du Vliesofix côté colle. Sous l'humidité de la peinture, le Vliesofix se met à friper joliment tout en conservant ses qualités thermocollantes. Posé sur un tissu, le Vliesofix donnera des effets de vieille peinture qui s'écaille (une idée à retenir pour d'autres interprétations). Je laisse mon tissu ainsi décoré sécher un bon moment afin que le Vliesofix ne poisse plus sous le doigt.

Sur un autre tissu que j'ai peint en vert, j'ai posé un voilage vert que j'ai décoré de nombreuses coutures au fil vert. J'ai utilisé bon nombre des points fantaisie de ma machine à coudre tout en jouant avec mon tissu pour arrondir ces passages cousus et désordonner les piqûres. Un autre tissu a été peint en vert encore et j'ai passé légèrement un pinceau sec frotté sur une pastille de poudre colorée. Cet effet est si léger qu'il est pratiquement invisible.

Mes tissus ainsi préparés ont ensuite été contrecollés sur du Vliesofix puis taillés en morceaux de formes variées que j'ai ensuite replacées sur mon fond rouillé à la manière d'une mosaïque. Au moment où je réalisais ce tableau, je ne savais pas encore vers quoi j'allais vraiment donc je n'ai pas travaillé mes lignes de fuite mais, réfléchi en amont, j'aurais pu créer un effet de labour avec des sillons courant vers l'horizon. Je rappelle que ce travail a été réalisé voilà quelques temps déjà et qu'il n'était pas prévu de devenir un exercice collectif.

J'ai finalement cerné mes "prés verts" d'un bourdon régulier avant, au piqué libre, de dessiner un arbre qui se découpe sur mon ciel crépusculaire que le soleil couchant rougit.

J'ai fait le ciel. De la peinture très diluée posée sur le tissu imbibé d'eau afin d'obtenir quelque chose qui s'apparente à de l'aquarelle et dont les couleurs soient très légères. Par dessus, un voile synthétique aux couleurs changeantes entre rouge et bleu puis quelques piqûres libres avec un fil de coton qui ne fondra donc pas lorsqu'au décapeur thermique (ou heat gun) je viendrai faire fondre tout ou partie du nylon, récupérant ainsi dans les perforations les couleurs posées à la peinture.

 

_copie-0_DSCN9320

 

En fouillant mes images, voici ce que j'ai retrouvé : 

_copie-0_DSCN9065

_copie-0_DSCN9066

_copie-0_DSCN9067

_copie-0_DSCN9068

_copie-0_DSCN9069

_copie-0_DSCN9071

_copie-0_DSCN9073

_copie-0_DSCN9079

_copie-0_DSCN9080

Tu remettras les étapes dans l'ordre qui convient, certains effets ayant eu droit à plusieurs photos quand j'ai, semble-t-il, oublié de photographier certains autres.... Donc rien à propos du ciel.... C'est bête, hein !!!??

Posté par mimiweb à 10:26 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

mardi 14 mars 2017

Art postal

Une exposition d'art postal se tient actuellement à Lanvollon non loin de Paimpol pour qui voudrait situer la petite commune :

Art postal et poésie à Lanvollon - Patchwork et Art textile Quinocéens

du lundi 06 mars 2017 au dimanche 26 mars 2017 Leff Armor Communauté invite Jean-Pierre Desvigne et son exposition sur l'art postal au Moulin de Blanchardeau. Dans le cadre du " Printemps des Poètes " cette exposition est le fruit d'un projet lancé en septembre 2015 par Jean Pierre Desvigne, en collaboration avec Leff Armor Communauté.

http://sqpatch.canalblog.com

 

La photo est totalement floue parce que prélevée trop petite sur la publicité trouvée sur le web.... Il se trouve qu'au même moment, parce que je proposais quelques-uns de mes sachets de thé à une internaute dont je visitais le blog, elle a souhaité que je les lui envoie par mail art. En remerciement, elle m'a adressé cet envoi reçu tel quel, comme il se doit en art postal, c'est à dire sans enveloppe... Bien évidemment, sur la photo ci-dessous, j'ai totalement effacé mes coordonnées postales. Tu comprendras bien pourquoi ....

 

DSCN9316

_copie-0_DSCN9317

 

Sans rapport de cause à effet mais néanmoins toujours dans le thème postal, voici la carte que j'ai faite dimanche lors de mon petit atelier entre filles. Une carte à mettre en réserve pour plus tard.... 

_copie-0_DSCN9321

 

Petite photo de biais pour que tu aperçoives la flaque d'or et la touche de cuivre que j'ai ajoutées à ma composition sur carton dépouillé. Un peu de Gesso, quelques morceaux de papier imprimé, deux ou trois jets d'encre pulvérisée, une découpe par Bigshot et trois découpages au ciseau, quelques touches d'encres Distress et c'est tout !!

_copie-0_DSCN9322

Posté par mimiweb à 20:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

Grâce à la lune....

Grâce à la lune, le temps a enfin basculé au beau. Vendredi et Samedi dernier, nous avons eu un temps merveilleux, printanier à la limite de l'estival. Si, si ! Une chance car en cours de semaine, la grisaille était installée.... 

Histoire de changer d'air, un jour un peu gris, nous avions décidé d'aller faire un tour mais, aussitôt arrivés à Paimpol, voilà ce qui nous attendait :

_copie-0_DSCN9307

_copie-0_DSCN9310

_copie-0_DSCN9311

_copie-0_DSCN9312

_copie-0_DSCN9313

_copie-0_DSCN9314

_copie-0_DSCN9315

Un crachin assorti d'une brume de mer qui envahissait le port peu à peu. Impossible de se promener sous un ciel comme celui-là. Même l'objectif de l'appareil était ponctué de gouttes....  Alors un dernier regard sur une architecture en voie de réhabilitation. Une façade maintenue qui a dû trembler lors de la dernière tempête ! 

_copie-0_DSCN9304

_copie-0_DSCN9305

Beaucoup imaginent que cette haute maison d'armateur ou de patron de la pêche (Paimpol faisait partie des plus grands ports de pêche à la morue, du côté de l'Islande...) a pu héberger Pierre Loti, l'auteur de "Pêcheurs d'Islande" justement mais il n'en est rien. La maison qui l'a abrité lors de son long séjour à Paimpol est cette autre vaste demeure, l'angle du port. Celle avec le fronton triangulaire au-dessus de son balcon d'honneur....

_copie-0_DSCN9306

Posté par mimiweb à 09:57 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


lundi 6 mars 2017

Bricolage

Au titre des petits bricolages que nous faisons le dimanche après-midi, voici une nouvelle conversion de boite de maquereaux.....

Celle d'Isabelle (qui n'a, hélas, pas de blog ni de galerie d'images) :

_copie-0_DSCN9257

 

Elle y a ajouté quelques éléments décoratifs et son village est devenu :

ISA Village

Joli, non ?

Et voici mon interprétation.....

_copie-0_DSCN9261

 

J'ai peint mes alignées de maisons par vaporisations de couleurs (feutres ordinaires) et j'ai replié la bordure du bas vers l'avant pour le premier rang. Les étoiles confirment que la situation a été saisie....de nuit !

_copie-0_DSCN9262

 

L'idée n'est pas de nous ! J'avais vu le village dans une boite de sardines sur le blog de Momobert puis Fée Cousette a également interprété le modèle. Va visiter leurs blogs et feuillette les pages, tu finiras par retrouver cette réalisation.

En revanche, j'ai un autre projet à venir qui, celui-là, sera sorti de mon imagination..... Mais...... patience !!

Posté par mimiweb à 17:54 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

Soucis félins....

Parfois Gimmick se met à jouer comme un petit fou. Il suffit d'ailleurs qu'il trouve un petit bout de papier et là, il démarre..... C'est ce qu'il a fait dans la nuit d'avant-hier ou au petit matin d'hier. Nous n'avons pas regardé l'heure qu'il était mais il est arrivé sur notre lit avec un jouet et s'est mis à faire le fou ; il nous a réveillés, nous avons bougé et il s'est enfui. Mais, en sautant plus haut ou plus loin qu'à l'habitude, il s'est tapé dans la commode et, le matin, nous l'avons trouvé apathique, douloureux et, pour le coup, drôlement calmé. Bref, histoire d'en avoir le coeur net, je suis allée chez la vétérinaire. Le diagnostic nous laisse un peu dans l'attente car il n'est pas évident de jauger d'un lumbago ou d'une fracture sans déplacement chez un chat. 

Donc, premier temps premier mouvement, une piqûre d'anti inflammatoire qui a calmé aussitôt la douleur. Ensuite, nous avons le conseil de vérifier si Gimmick marche correctement, s'il se pose correctement, s'il bouge correctement et, à cette heure, je serais tentée de dire qu'il est comme avant et que rien n'y parait plus. En revanche, j'ai aussi un traitement d'anti inflammatoire à lui faire prendre durant quelques jours, par comprimés cette fois. Toutefois, pour savoir si Gimmick n'avait pas de problème rénal qui l'empêcherait de prendre ce traitement, il lui a été fait un bilan sanguin. Les fonctions rénales sont bonnes, le taux de sucre dans le sang est convenable compte tenu du stress du moment mais, mais, mais, les enzymes du foie SGPT sont très, très augmentées. A première vue il n'y a pas d'ictère, on peut imaginer que le foie a du mal à absorber les graisses alimentaires. Ainsi donc, les sachets de viande en sauce seraient en cause.....  J'en saurai plus dans quelques temps car nous reverrons le problème pour un traitement et un changement de régime dès que l'épisode "dos" sera terminé....

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave mais je suis inquiète. Pauvre petit Gimmick..... Eh bien, mon Loulou ? L'est pas bonne la pâtée que Mimi te donne ? 

_copie-0_2017-03-044

Posté par mimiweb à 09:40 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

Bricoleuse du dimanche

Avec une amie, nous avons converti tous nos dimanches après-midi au bricolage. Ce peut être une boite de conserve qui change de look et d'affectation, ce peut être une carte et, même s'il en manque une des deux au rendez-vous du dimanche, l'autre peut sortir son sous-main et s'atteler à une petite réalisation. Ainsi, hier après-midi, ai-je cherché à réaliser une carte-boite aperçue dans le magasin où j'achète certaines de mes fournitures. Il m'a suffi de taper "carte boite soufflet accordéon" sur mon moteur de recherche pour trouver, parmi les images proposées, le blog d'une scrappeuse ayant réalisé cette carte. Et, coup de chance, non seulement elle a photographié la carte réalisée mais, en plus, elle en propose le tutoriel. Gâtée, la Mimi !!! Je remercie donc "Le Scrap de Nicoue" pour sa générosité et je ne vais pas manquer de lui laisser un message afin qu'elle puisse venir voir, sur mon blog, ce que j'ai fait de son tuto.

_copie-0_2017-03-06

 

Le 15 avril prochain je suis invitée à fêter cinq anniversaires !!! Oui, oui, 5 !!! Je commence par l'aînée qui fête ses 80 ans et qui organise cette grande fête familiale. 

_copie-0_DSCN9293

 

Bien entendu, toute la partie décoration est strictement personnelle et permet de faire appel à la créativité de chacun. Ici, en couverture, un tag survolé d'un petit papillon bleu pour rappeler le bleu du papier décoré qui a servi à la carte de recouvrement, quelques roses faites de feuilles-squelettes et d'autres feuilles squelettes et la feuille métallisée pour le point de lumière qui me semble toujours indispensable. La dentelle festonnée qui borde le côté de la couverture et les quatre côté du cadre intérieur est une dentelle de coton adhésive.

_copie-0_DSCN9294

 

J'avais besoin d'élargir la couverture et la page de dos parce que le cadre intérieur dépassait légèrement. J'en ai profité pour faire un volet intérieur qui permet de glisser une photo ou un message. Ici, un tag. 

_copie-0_DSCN9297

 

Toute l'originalité de cette carte est la boite intérieure réalisée à l'aide de quatre côtés plissés en soufflet. Elle permet de loger un objet en relief sans aucun problème et le serrage de la carte à l'aide du ruban de fermeture écrase le soufflet peu ou prou et sans dommage !

 

Posté par mimiweb à 09:39 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 5 mars 2017

Terrarium fermé

Je devais refaire le terrarium de ma maman depuis un bon bout de temps. Je m'y suis mise cette semaine et il est en bonne place chez sa propriétaire. Juste une petite erreur : une plante haute qui s'est avérée trop haute. Beaucoup trop haute. Et qui, du coup, a fait l'objet d'un pot séparé. Rien ne se perd, tout se récupère !!!

_copie-0_DSCN9263

 

La structure a une bonne dizaine d'années. Autrefois, elle contenait des cactus qui ont fini par péricliter. J'avais tenté de refaire quelques plantations mais, mauvais calcul, j'avais mélangé plantes fraîches et plantes grasses. Les arrosages ont eu raison des deux : trop pour les unes, trop peu pour les autres. Cette fois, le choix est fait avec plus de réflexion et les plantes sont placées dans un terreau recouvert de mousse des bois. Toutefois, par-dessous, du charbon de bois devrait éviter les moisissures tandis qu'un textile sépare la couche de terre des billes d'argile qui servent au drainage en cas de besoin. 

La grande différence du jour, c'est le couvercle. Le terratium est tout en verre avec des miroirs derrière les plantes mais il manquait un couvercle pour fermer le bocal. Donc un couvercle a été taillé dans une plaque de Plexi tandis que j'ai collé un coquillage pour servir de poignée afin que l'on puisse ouvrir le terratium si de la buée envahit les carreaux. Dans ce cas, on fait évacuer le trop d'humidité en ouvrant le couvercle. Quand la buée a disparu, on referme et les plantes s'auto-suffisent : elles dégagent de l'humidité qu'elles réabsorbent, vivant ainsi en autarcie pendant cinq à six mois. 

_copie-0_2017-03-042

 

Et, pour la trop grande "Duduche", un pot séparé et un cache-pot en rotin. C'est un bon plan B. Non ?

_copie-0_DSCN9269

_copie-0_DSCN9270

Posté par mimiweb à 17:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

samedi 4 mars 2017

Bonjour Mars, bonjour le printemps !

Bon, certes, les températures n'engagent pas à rêver de maillot de bain ni de baignade mais le jardin frissonne d'envies de renaissance. De quoi nous faire comprendre que nous sortons de l'hiver et que le printemps n'est plus très loin..... Patience donc !!!

_copie-0_DSCN9284

 

Les Hellébores ont beaucoup aimé les averses multiples des derniers jours. La fraîcheur ne leur fait pas peur, elles éclaboussent le jardin de leur beauté...

_copie-0_DSCN9285

_copie-0_DSCN9286

_copie-0_DSCN9287

_copie-0_DSCN9288

 

Et, si tu regardes bien, tu aperçois le persil qui a bien profité aussi des dernières pluies... 

Mais il n'y a pas que le jardin qui fait grossir ses bourgeons et qui laissent les fleurs s'épanouir, il y a aussi la collection d'orchidées qui me fait un plaisir immense après une lonnnnngue période de somnolence. 

_copie-0_2017-03-043

 

Il n'y a que trois Phalaenopsis qui ne donnent pas de signe de fleurissement. J'en ai encore une qui a lancé une hampe florale qu'elle fait grossir à vue d'oeil. Celle qui suit, je ne me rappelle pas l'avoir achetée ; je crois que je me rappellerais cette couleur plutôt rare. Quoique..... D'aucune dira qu'en matière de mémoire je suis surtout capable d'oublier....tout !!! Je me dis que cette orchidée est peut-être celle qu'un fleuriste m'a offerte. Oui,oui, un jour que j'achetais une plante chez un fleuriste de Libourne, notre conversation nous a emmenés en Normandie où il a vécu puis en Bretagne d'où il est originaire. Le plaisir de croiser des "pays", le plaisir d'une petite discussion amicale un matin de bonne heure et la dose de gentillesse qui va avec, il m'a offert une orchidée en me disant qu'elle allait refleurir. 

_copie-0_DSCN9283

 

Au salon, mon grand pot me donne encore une grappe de fleur qui n'est pas sans évoquer le mimosa, tellement d'actualité : 

_copie-0_2017-03-041

 

Mais, pour ce qui concerne les mimosas, c'est un feu d'artifice. Toutes les petites boules jaunes ensoleillent les haies, les jardins, les falaises..... C'est magnifique et ça sent si bon !

_copie-0_DSCN9245

 

Pour terminer cet article "jardinier", je te présente cette plante fleurie que je qualifierais d'assez surprenante. Une amie et moi étions déléguées pour aller acheter un cadeau collectif à offrir à notre hôtesse à l'occasion d'un dîner. A la jardinerie où nous espérions trouver un arbuste qui puisse être remis en pleine terre, nous sommes tombées sur celle-ci au feuillage d'un beau vert foncé et brillant, aux tiges légèrement pourprées, aux boutons floraux teintés de rose et à la fleur, comparable à celle du cerisier, avec un jeu d'étamines très graphiques. Alors tu te demandes en quoi cette plante est étonnante ? Eh bien il s'agit d'un camelia ! Souvent le camélia est à fleur plate et rouge ou bien on le prendrait pour une rose ou encore pour un dahlia mais là, nous avons trouvé cette fleur très originale, très élégante par sa délicatesse. N'es-tu pas d'accord avec nous ? 

_copie-0_2017-03-04

Posté par mimiweb à 23:40 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « mai 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
     123456
    7 8 91011 12 13
    14 15161718 19 20
    21 22 23 24 25 26 27
    28 29 30 31