mercredi 11 avril 2018

Les JEMA 2018 à Léhon 22100

Impossible, faute de temps, de réécrire un nouvel article à propos de ces journées que j'attends d'une année sur l'autre. Autant te mettre le lien qui va te conduire sur le blog collectif de mon groupe de patchwork où tu retrouveras toutes les infos et les photos....

_copie-0_DSCN8665

Journées Européennes des Métiers d'Art - Patchwork et Art textile Quinocéens

C'était le week end dernier et, entre autres sites, l'Abbaye de Léhon (22) réunissait de nombreux artisans d'art sur ses deux niveaux d'exposition ainsi que dans son jardin, le long de la rivière. Hélas, le temps n'était pas fameux mais ce n'est pas la pluie qui aurait pu retenir tous les visiteurs venus en nombre apprécier les pièces exposées...

http://sqpatch.canalblog.com

 

Posté par mimiweb à 15:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


lundi 9 avril 2018

Une exposition à programmer pour les beaux jours...

HÉLÈNE SOUBEYRAN, teinturière de l’extrême

14 avril au 4 novembre 2018

Dans les deux Musées de la route du lin
Maison des Toiles, à SAINT THELO
et
L’Atelier Musée du Tissage, à UZEL (22460)

L’artiste plasticienne Hélène SOUBEYRAN présente, pour la première fois de sa carrière, la totalité de ses œuvres, reprenant tout son parcours artistique singulier.

En 1974 Hélène SOUBEYRAN crée des motifs, des supports en textile ou en papier, explore le cheminement de la teinture dans les fibres, jongle avec les colorants. Son parcours l’a conduit ensuite vers une expression minéralogique. Un long travail de plis de textiles et de papiers, enduits de terre et de couleurs, compressés, déformés, deviennent des créations géologiques…  Puis, c’est l’aventure extrême : stratifier les créations et les œuvres teintes du passé jusqu’à obtenir une sédimentation d’un bloc unique, qui, scié en 9 piliers, tranches, lames minces et fragments, donnent de  nouvelles œuvres singulières dénommées « Du Souffle de la Terre ».

Posté par mimiweb à 23:56 - Commentaires [9] - Permalien [#]

samedi 7 avril 2018

Je prends beaucoup de retard !

Mon plaid en patchwork n'avance guère, je suis toujours par monts et par vaux. Faudrait voir à voir à me poser un peu et à travailler sérieusement.... Certes, j'ai du jardinage en attente et, surtout, des rempotages sérieux mais je dois aussi remettre ma machine à coudre sur sa table et m'asseoir devant pour bosser !!

Notre exposition aura lieu les 19 - 20 & 21 mai prochains au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux - 22 -, s'agirait quand même d'avoir quelque chose à montrer. Pour coller au thème des "oiseaux" qui est celui de cette année, j'ai continué. J'aurai six oiseaux à présenter et à vendre ! 

_copie-0_2018-04-07Pour assurer leur stabilité, leurs pattes ont été collées sur des galets. Cela leur fera un socle idéal pour pouvoir les poser sans que le moindre courant d'air les fasse tomber.

J'aurai probablement une ou deux cartes à mettre en vente au nombre de celles faites par mes petites camarades de jeux : 

_copie-0_2018-04-071J'espère que les visiteurs viendront en nombre lors de ce week end de la Pentecôte ; nous avons commandé le beau temps !!! Et pour toi qui es trop loin et qui ne pourras pas venir, je promets de faire des photos en quantité.....

Posté par mimiweb à 11:34 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

lundi 2 avril 2018

Geneviève Verrier vous invite au Mans (72)

Comme tous les ans, notre atelier ouvre ses portes pour vous faire découvrir les réalisations de la saison passée. Nous serions heureuses de vous les présenter.
Nous serons présentes du 17 au 22 avril prochain de 14h30 à 18 heures, chaque après-midi.
Nous comptons sur votre présence. Nous aurons plaisir à vous montrer les quilts contemporains, les broderies tout aussi modernes et vous expliquer notre démarche artistique.

Et n'hésitez pas à venir avec vos amis et à faire passer l'information

image

 

LARTALACARTE et l'Atelier de Genevieve ©2014

Posté par mimiweb à 09:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 30 mars 2018

Est-ce que ça se mange au moins ?

Bien que les journées ne cessent d'égrener leurs averses, nous avons de nombreuses éclaircies, parfois très agréables et qui réussissent même à me pousser sur ma terrasse pour un "bain de soleil" qui, hélas, n'a encore jamais dépassé la demi-heure. Dès son lever, le matin, Nelson n'a qu'un objectif : aller dehors pour surveiller les oiseaux. Il revient à la maison dès que la pluie se fait trop forte, dès que sa fourrure n'est plus étanche mais refuse d'admettre que s'il pleut devant la maison, il pleut aussi derrière. 

La traque lui enseigne des astuces de camouflage. Il y a eu le voile d'hivernage (qui a dû être enlevé à présent), il y a les pots de fleurs et, depuis hier, il y a le dessous de la table de salon de jardin qui offre toute l'ombre idéale pour disparaitre à la vue des moineaux qui, remis en confiance, n'hésitent plus à descendre au sol pour y chercher quelque graine à manger.

_copie-0_DSC01499

_copie-0_DSC01500Parfois, au hasard de la collecte des publicités dans la boite à lettres, un petit escargot se retrouve au salon ; découverte !!! C'est drôle, ça bouge, ça disparait, ça ressort, ça glisse, ça se cache et cette coquille qui roule comme une bouboule....

_copie-0_DSC01535

_copie-0_DSC01536Mais au fait, est-ce que ça se mange ? Je n'ai jamais vu ça auparavant...

_copie-0_DSC01537Le mieux serait peut-être de ........  goûter ?

_copie-0_DSC01542Que les amis des bêtes et les âmes sensibles soient rassurés : je me suis occupée de récupérer le petit esargot à temps, après juste une petite léchouille (qu'il aurait peut-être même sembler apprécier !?!? L'humidité, sans doute..) et je suis allée remettre le pauvre petit égaré dans la nature. Espérons qu'il me soit reconnaissant et qu'il évite de grignoter mes plantes !!

 

Posté par mimiweb à 23:54 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :


Au printemps éclosent les fleurs....

Malgré le blocage du thermomètre à 11° la plupart du temps, les fleurs commencent à pointer le bout de leur nez.... Un petit tour au jardin ?

_copie-0_2018-03-30

_copie-0_2018-03-301Dans la maison, les orchidées sont en fleurs aussi. La luminosité Sud est particulièrement favorisante.

_copie-0_2018-03-302Mais dans la maison, il n'y a pas que les orchidées qui fleurissent ! D'autres fleurs illuminent les coins les moins éclairés.....  Un travail de pliages Japonais particulièrement élégant qui semble faire exploser un bouquet d'étamines colorées au coeur d'une fleur contrastée. Michelle, tu avais demandé à voir la guirlande achevée.... la voilà !!!

La guirlande, montée sur une guirlande de leds, est composée de vingt fleurs. Chaque fleur de six pétales et chaque pétale plié à partir d'un carré de papier de 7,5 cm x 7,5 cm.... Un travail au long cours très agréable. 

_copie-0_2018-03-303

Posté par mimiweb à 23:38 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 26 mars 2018

Plaid pour plaid...

Si mon plaid n'avance pas beaucoup, d'autres sont plus actives et je reçois les photos de la réalisation d'une homologue de Paimpol. Le modèle est très sympathique et donne des idées, le quilting vaut vraiment que l'on s'y arrête étant donné sa régularité exemplaire ! Je te laisse admirer et, peut-être, commenter ce travail qui me plait beaucoup.

_copie-0_IMG_0443 (1)

_copie-0_IMG_0444

_copie-0_IMG_0445

Ce plaid est une réalisation de Liman Chevalier à joindre sur orange pour tout compliment direct !!

Posté par mimiweb à 14:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

samedi 24 mars 2018

Oiseau de mer

TournepierreLe modèle est joli ! Notre présidente de club a appelé le sien "gravelot", moi j'appellerais volontiers le mien "tournepierre noir" mais les couleurs sont fantaisistes. Alors ne serait-ce pas un bécasseau ? On ne sait pas bien..... Viens les voir lors de notre prochaine exposition, les 21, 22 et 23 mai (week end de Pentecôte) au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux (22) et tu pourras lui donner le nom que tu veux !!

Comme l'oiseau de mer dit "variable", le temps fait des siennes. Le soleil arrive, tu te prépares à aller dehors ou au jardin et voilà que les nuages font chuter les températures quand ils n'apportent pas l'eau. Alors il faut profiter du moindre rayon qui éclaire ton ciel sinon tu pourrais mourir sans avoir revu le printemps !

_copie-0_DSCN8564

_copie-0_DSCN8565

_copie-0_DSCN8566

_copie-0_DSCN8567

_copie-0_DSCN8568

_copie-0_DSCN8571

_copie-0_DSCN8572

_copie-0_DSCN8581

_copie-0_DSCN8584

_copie-0_DSCN8589L'après-midi même de ce moment ensoleillé, il se mettait à pleuvoir.... Ohhh pas bien fort, non. Juste de quoi te mettre le moral dans les sabots !! (Ou plutôt dans les bottes de caoutchouc !)

_copie-0_DSCN8591

_copie-0_DSCN8554

_copie-0_DSCN8555

_copie-0_DSCN8556

Posté par mimiweb à 17:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Nelson aura bientôt 8 mois

Dans trois jours, Nelson aura 8 mois !! Il grandit bien, il s'amuse beaucoup et ne se lasse pas des pseudo-bagarres qu'il fait avec sa "cousine" Lika, petite chienne Yorkshire qui adore lui courir après (quand ce n'est pas l'inverse !). Et chacun utilise les affaires de l'autre : Nelson se couche dans la petite hutte de Lika et sur le manteau qu'elle ôte en arrivant au chaud, Lika aime chiper les joujoux de Nelson et vider le peu qu'il laisse dans son écuelle.... Les bons arrangements font les bons amis, n'est-ce pas ? 

_copie-0_DSC01440Même à l'envers, occuper le logement de l'adversaire est déjà gagner une petite guerre....  Les hommes ne donnent-ils pas l'exemple ?

_copie-0_DSC01443Et voir la vie à l'envers..... Qu'y a-t-il de plus amusant ?

_copie-0_DSC01457

_copie-0_DSC01458

La petite chienne en a le harnais de travers !!_copie-0_DSC01465Il faut du temps avant que l'un et l'autre s'estiment satisfaits et mettent les pouces..... Euh.... les papattes !! 

_copie-0_DSC01482Ces temps-ci, depuis qu'il ne fait plus aussi froid, Nelson passe la quasi totalité de ses journées dehors. Hormis un petit temps de sieste et quelques incursions à la maison pour manger et satisfaire ses besoins, il ne se plait que dehors à guetter les oiseaux. 

Alors quand je passe devant la fenêtre et que je vois ceci, comment résister à faire une photo ? Tu ne vois rien ? Mais si, regarde mieux....

_copie-0_DSCN8579Tu veux que je m'approche ? Eh bien, regarde..... Suis la longe noire qui strie la terrasse.

_copie-0_DSCN8578Voilà !!! Ca y est ? Tu le vois mieux, là ? Il se plait sous les voiles d'hivernage à surveiller les oiseaux. Lesquels, n'imaginant pas la présence de Nelson, viennent presque sous son nez pour picorer les miettes que nous jetons après chaque repas....  Nelson se contente de les regarder bouger et ne sort pas de sa cachette. Quand il se décide à courir après les oiseaux, c'est depuis la terrasse, persuadé que la longe ne le retiendra pas. Sauf que..... 

_copie-0_DSCN8577Sacré Nelson. Il marche bien dans les traces de Gimmick. La seule différence ? Nelson a trouvé comment grimper sur le garde-corps qui borde la terrasse et, depuis là, il monte sur la pergola, persuadé qu'ainsi rapproché du toit, il pourra attraper les oiseaux qui se perchent sur le bord de la gouttière. Bien sûr, il ne gagne rien à grimper là-haut sauf des complications : la longe coincée dans les barreaux l'empêche de redescendre et il a droit aux réprimandes de ses maîtres qui veulent le déshabituer de cette vilaine manie.

Alors ? Content de toi ? Oui, il semble !!!

_copie-0_DSC01441

Posté par mimiweb à 17:36 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

Vies de Femmes

Vies de femmes

Annie Hamon, Joëlle Quilin, Christine Turbet-Delof
Trois femmes, trois regards sur la vie des femmes.

Trois artistes ont voulu explorer les places laissées aux femmes et attirer l'attention sur leurs joies, leurs souffrances, leurs espoirs, leur éternelle quête de liberté.
Leurs œuvres se veulent parfois provocantes, parfois apaisantes, pour que tous restent vigilants : il s'agit de conserver ici, de conquérir là, le droit des femmes à choisir leur vie.


Posté par mimiweb à 10:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « août 2018 
    dimlunmarmerjeuvensam
       1 2 34
    5 6 7 8 9 10 11
    1213 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 31