mardi 3 octobre 2017

Un rayon de soleil....

Non, Isa, rassure-toi, je ne vais pas chanter ce refrain qui me vient si souvent dans la tête.... non, non, je vais t'épargner.... Mais n'empêche qu'hier midi le soleil était si fort et si plaisant que l'envie d'une balade en bord de mer m'a prise. Paimpol, l'Abbaye, la promenade en front de mer.... Tout ça m'a comme appelée. Sauf qu'en arrivant là-bas, le rayon de soleil s'était caché derrière de nouveaux nuages. Ou alors c'était local et chez nous il faisait beau ? Qu'importe. Une fois sur place, inutile de se poser des questions, le mieux est de marcher et de profiter. De respirer.

_copie-0_DSC00106

_copie-0_DSC00107

_copie-0_DSC00108

_copie-0_DSC00109

Il faisait doux, il faisait bon. Au niveau du moulin à eau, nous avons opté pour le tour de la retenue d'eau où barbotent oies et canards.... Un cygne, aussi.

_copie-0_2017-10-031

 

_copie-0_DSC00115

 

Marrants, non, ces canards au bec vert. ?..

_copie-0_DSC00116

_copie-0_DSC00117

_copie-0_DSC00121

Posté par mimiweb à 16:25 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


dimanche 1 octobre 2017

Programme textile à noter !

_copie-0_Invitation expo Vannes (1)

Claudine Janik est une de mes amies. Elle est très talentueuse, ne loupe pas son exposition, tu le regretterais. Et puis Vannes n'est peut-être pas si loin de chez toi ? 

A moins que tu préfères la Normandie, non loin de Cherbourg (50) ? Mais là, ce sera un salon ce qui, cependant, te permettra de voir de bien belles choses tout de même !

salon exposition

 

Mais il y a aussi.... au Mans (72) cette fois : 

Capture

Voilà de quoi bien remplir ton emploi du temps. Non ? J'espère que tu pourras te libérer pour faire le(s) voyage(s)....

Posté par mimiweb à 23:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Automne et douceur

Il fait gris, il fait moche mais il fait doux.... Très doux, même. Les rosiers ont redonné quelques fleurs et, depuis quelques jours, je voyais grossir à vue d'oeil un pavot qui, normalement, ne fleurit qu'au printemps. Persuadée que cette poussée n'irait pas jusqu'à l'éclosion, je n'ai pas pris de photos mais ce matin, au réveil, j'ai eu la surprise de voir le pavot ouvrir sa bogue. 

Une heure plus tard, il était quasiment tout sorti et une heure après encore, il ouvrait sa corolle.... Les images, mises en série, donnent l'illusion que l'on voit la fleur s'épanouir sous nos yeux. Vois plutôt :

_copie-0_2017-10-011

Mais s'il fait gris aujourd'hui et s'il pleuvine un peu, il faut savoir qu'il faisait 19° cet après-midi. Certains jours de la semaine ont été illuminés de soleil et vendredi dernier, comme je m'en allais rejoindre mon club de patchwork, voilà le paysage qui m'a fait arrêter ma voiture :

_copie-0_DSCN9162

_copie-0_DSCN9163

_copie-0_DSCN9165

Le ciel est juste un peu plus pâle mais le tableau est quand même très beau. Je suis sûre que tu es d'accord avec moi....

Posté par mimiweb à 19:44 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

lundi 18 septembre 2017

Où suis-je abonnée encore ?

En changeant de fournisseur d'accès et donc d'adresse email, je crains bien ne plus pouvoir recevoir les avis de publications d'articles des blogs que je suivais. Je cherche les adresses mais, avec ma mémoire de crevette.....

13-07-09-2-b

Sur certains, j'étais abonnée sous mon adresse gmail.com mais sur d'autres, plus anciens, c'était encore mon ancienne adresse mail, sous neuf.fr..... J'ai bien du mal à savoir où et qui ? 

Si vous rédigez un blog et si je suis abonnée à ce blog, peux-tu vérifier sous quelle adresse mail ? Si c'est sous la seconde ci-dessus citée, veux-tu bien me désabonner et me réabonner avec la première adresse de cet article. Je me ferai un plaisir de confirmer mon abonnement chez toi !!! Merci d'avance !!!

Posté par mimiweb à 18:53 - Commentaires [17] - Permalien [#]

Exposition d'art textile : Nature brodée

téléchargement

 

C'est amusant j'ai eu l'occasion d'aller visiter les images des créations signées Alice Fox il y a peu et voilà que je reçois de Geneviève Verrier une invitation à son exposition qui se tiendra : 

Au Mans - Parc Théodore-Monod

du vendredi 6 octobre au dimanche 29 octobre 2017

(du mardi au dimanche, de 14 à 18 h. Fermée les lundis et les jours fériés)

L'exposition est réalisée par l'Association Fil O Maine qui oeuvre pour la promotion et la reconnaissance de l'art textile.

Posté par mimiweb à 18:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 5 septembre 2017

Un peu de couleur à ce ciel gris ?

L'été fait mine de s'enfuir. Dimanche, la pluie ! Bienfaisante, attendue et copieuse.... Mais, bon, après la pluie j'attends toujours le soleil. Hier lundi, beau soleil et ambiance chaude, mieux que tiède ! Chouette, l'été serait revenu ? Dès que le soleil brille, le courage revient et les envies s'emballent.... Ce matin, il fait beau mais des nuages venant du Sud-Ouest nous envahissent à belle vitesse. Sud-Ouest dis-je ? Oui, alors douceur des températures mais humidité de l'air.... Pleuvra, pleuvra pas ??

Peu importe, j'ai quand même mis aux fils les tissus que je viens (déjà ?) de relaver au liquide vaisselle. Les blogs nous parlent de lessive douce, type lessive pour laine, mais un premier essai au liquide vaisselle m'a convaincue. C'est le seul savon qui ôte les taches résiduelles de teintures et de sulfate de cuivre sur la peau des mains (à condition qu'on y mette du coeur et un peu de brosse à ongles quand même !).

Hier donc c'était lundi, jour des oignons. Ou plutôt des pelures d'oignons....

_copie-0_2017-09-042

_copie-0_DSCN9141

_copie-0_DSCN9142

_copie-0_DSCN9143

_copie-0_DSCN9144

Je ne suis pas plus convaincue que cela des techniques préconisées par Ishii Setsuko dans son livre "Teintures naturelles à faire soi-même" paru chez Eyrolles mais c'est quand même sa recette que j'ai suivie.

Avec de l'alun le jaune est brillant et profond à la fois. Avec du Sulfate de fer, on passe à un kaki assez soutenu et, ma foi, assez élégant. Bien sûr, il a fallu que je fasse l'originale en ajoutant une pointe de cuillere à café de colorant alimentaire acheté chez un grossiste pour professionnels désormais ouvert au grand public. 85 % d'indigo !!! Mais une pointe de cuillerée, c'était déjà trop. Je voulais un vert, j'ai obtenu un turquoise d'eau, une couleur très "années 60" qui ne présente absolument aucun intérêt. En plus, la poudre s'est mal dissoute, j'ai des taches. Tant pis : il fallait essayer !!!

La toute première image montre un joli kaki soutenu parmi les beige-kaki. C'est cette couleur que je voulais pour s'assortir à celles obtenues lors de mes autres essais, d'impressions naturelles ceux-là :

_copie-0_2017-09-04

_copie-0_2017-09-041

Ainsi je pourrai coudre quelque chose qui ne sera pas uniquement fait de tissu imprimé. C'était mon souhait. Je vais faire quelques "économies" d'empreintes et pourrai les découper pour d'autres usages..... 

Empreintes, teintures... Tout cela demande du temps et de l'énergie. Je n'avais pas pu m'y remettre plus tôt mais je suis contente de mon dernier effort et je me promets, sur un tissu jaune, de tenter de nouvelles empreintes pour un contraste élevé. Affaire à suivre donc............

Posté par mimiweb à 09:24 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 30 août 2017

Lecture de mes images

Je connais moi-même ce problème de ne pas voir les images des blogs que je suis s'ouvrir quand j'appelle la lecture. On avance pas mal de théories de responsabilités de ce défaut mais je constate que ce sont les blogs Canalblog qui refusent d'ouvrir leurs images. 

Parfois, quand on clique sur l'adresse de l'image que l'on aperçoit, cela suffit pour ouvrir la photo dans un nouvel onglet mais le truc ne marche pas à tous les coups. Sur le forum de Canalblog on vient de me donner une nouvelle astuce que j'ai expérimentée et qui fonctionne :

- cliquer du bouton droit de sa souris sur l'image qui ne s'ouvre pas et

- réactualiser (soit si l'on a la proposition dans le menu déroulé, soit en utilisant la flêche circulaire que l'on a juste devant la barre d'adresse du blog que l'on consulte, là-haut, juste sous les onglets ouverts) et.....

ça marche !!!!

Je remercie Marie-Claire du forum qui m'a renseignée ; je n'ai pas pu le faire sur le forum, mon sujet ayant été fermé....

Posté par mimiweb à 09:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

lundi 28 août 2017

Achméa Blue Rain

C'est mon fils "de coeur" et son épouse qui m'ont offert cette broméliacée à la fleur tout à fait originale. Je la protège du soleil, je la déplace afin qu'aucun rayon direct ne vienne la frapper. J'en prends grand soin afin que cette floraison extraordinaire dure le plus longtemps possible. 

_copie-0_DSCN9124

_copie-0_DSCN9125

 

Pour m'en occuper au mieux, je suis aller consulter la fiche technique. Une bonne nouvelle, la plante-mère a fait deux bébés qui grandissent à ses côtés.

Posté par mimiweb à 18:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Soupe de sorcière

Jouer à faire des empreintes naturelles m'a tellement plu en juillet et dernièrement que j'ai remis ça !!! Deux tissus mordancés, deux tissus qui ne l'étaient pas (j'aurais dû les marquer pour savoir lesquels étaient lesquels...). 

_copie-0_DSCN9096

 

J'ai employé les bâtons taillés par Patchacha, branches de son cerisier, qui avaient participé aux empreintes car son écorce contenait des tannins...

_copie-0_2017-08-273

_copie-0_2017-08-274

_copie-0_2017-08-275

_copie-0_2017-08-276

 

Quatre tissus photographiés recto puis verso avec deux détails chaque fois. Sachant qu'en les accrochant au fil à linge, je ne savais pas vraiment où était le recto et où était le verso, ce qui semble plus évident une fois les tissus secs. Ils ont été rincés puis lavés au liquide vaisselle et rincés abondamment à nouveau... Il ne me reste plus qu'à les repasser.

_copie-0_DSCN9123

 

Le tissu à la forme irrégulière a été mordancé. De celui-là je suis sûre. Mais parmi les trois autres, lequel a été mordancé ? Je ne sais pas. 

Posté par mimiweb à 07:42 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 27 août 2017

Grande marée

Petit à petit, les marées reprennent leurs amplitudes normales mais, alors que nous en étions encore aux coefficients élevés, la mer était si haute qu'on en perd son orientation. Le port de Binic devient méconnaissable.....

_copie-0_DSCN9094

_copie-0_DSCN9095

 

C'est quand même curieux, non ? Il suffit de quelques centimètres d'eau en plus et l'on ne sait plus trop où l'on est....(??)

Posté par mimiweb à 18:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


">Patchacha
  • Patchalafolie - Catherine J.
  • Vero de Douai
  • Bijoux, parures
    Blogs à visiter, sites amis...
    Chat
    Couture, patch, art textile, bricolages...
    Décorations et ambiances
    Fournitures : tissus, fils...
    Maquettes et modèles réduits
    Photos
    Plutôt broderie
    Plutôt calligraphie et peinture
    Plutôt couture et confection
    Plutôt culturel
    Plutôt patch
    Plutôt scrap et carterie
    Plutôt touristique
    Derniers messages
    Archives
    Tags
    « décembre 2017 
    dimlunmarmerjeuvensam
         1 2
    3 4 5 6 7 8 9
    10 11 12 13 1415 16
    17 18 19 20 21 22 23
    24 25 26 27 28 29 30
    31