Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
15 septembre 2012

Une rentrée d'exception !

Augagneur Dom

Tout ceci vous est offert (à faire) par Dominique Augagneur, la papesse du cartonnage. Pour compléter votre information et trouver son livre très rapidement, je vous propose d'aller lire le post de son site ICI.

De quoi occuper vos longues soirées d'hiver !!!!

Publicité
Publicité
15 septembre 2012

Vous en prendrez bien une petite louche encore ?

Allez, laissez-vous faire .... Vous allez bien en reprendre une petite louche ? De quoi ? Mais de ma soupe ! Soupe de sorcière, bien sûr !!!

Songez donc : une petite plante, toute simple, élégante mais en défloraison, que la fin de saison va faire sécher sur pied. Une plante qui n'adore rien de plus que cette terre de remblais, celle que l'on a retirée pour construire une bretelle de voie express. Une plante méconnue de tous et qui, pourtant, vous réserve la plus lumineuse des soupes de sorcière, le bouillon le plus ensoleillé....

P1100309 (Copier)

La feuille est assez longue, fine et pointue. Je l'ai photographiée ici avec mon pouce pour que vous en preniez bien l'échelle réelle. La tige est fibreuse. Peut-être pourrait-on en retirer les fibres après rouissage ? Un peu comme on le fait avec les tiges de lin ? Allez savoir....

P1100310 (Copier)

Typique, l'implantation en triangle des bourses de graines.

P1100311 (Copier)

P1100312 (Copier)

Une très jolie tige florale, un épi tout en longueur qui, vu de loin, évoque immanquablement l'oseille sauvage. Mais celle-ci ne rouille pas, ne devient pas marron. Les feuilles sèchent en fin de floraison et c'est le moment idéal pour sa cueillette.

P1100313 (Copier)

Je fais un essai de séchage dans l'ambiance chaude et protégée de la chambre affectée au rôle de grenier. Elle est située à l'étage avec un Velux pour fenêtre de sorte que dès que le soleil apparait, la température y monte assez haut. Il y fait donc chaud et sec. Les plantes, enroulées dans du papier journal puis dans une petite couverture, devraient sécher en douceur sans moisir. Essai !!!!

P1100312 (Copier)

P1100313 (Copier)

Comme je suis une sorcière indépendante (autonomiste ?)  comme tout le monde l'a compris, je ne procède pas selon la recette normale, à savoir : faire bouillir les plantes pendant plus d'une heure puis laisser poser une nuit puis filtrer et, enfin, refaire chauffer avec le tissu qu'on laissera ou pas poser dans le bouillon avant de le rincer à l'eau claire.

J'ai pris l'habitude, par expérience, de faire chauffer mon tissu directement dans le premier bain. Je mélange donc l'intégralité des plantes coupées en morceaux (tiges, feuilles, grappes florales) à une bonne quantité d'eau (et là je reconnais que je manque de faitout convenable) et j'y plonge mon tissu mordancé. Je fais bouillir et je coupe la flamme pour laisser poser toute la nuit.

Le lendemain je ne cache pas que le rinçage est pénible. Je "passe" le tout pour récupérer le jus sans la végétation puis je déploie les linges complètement envahis de morceaux de feuilles et de tiges. Je rince au jet pour que la pression évacue les petits morceaux résiduels dans leur majorité puis je remplis un seau avec de l'eau de pluie où je plonge le tissu. Plus le récipient est large, plus le tissu est facile à débarrasser de ses petits morceaux de végétation. Je n'essore pas, je fixe directement sur le fil à linge. Par le poids de l'eau, le tissu est défrippé, il ne sera pas "cassé" par la torsion de l'essorage à la main. A moins qu'il s'agisse d'un effet volontaire car les crêtes de ces brisures vont blanchir plus volontiers que les parties profondes. Cela peut être intéressant.

P1100314 (Copier)

Pour autant, vous remarquerez que le tissu porte tout de même des traces de pliures. Il s'agit en fait des marques du roulage en boule. Je n'ai pas de faitout suffisamment grand pour opérer. J'espère que dans un prochain vide-grenier, je trouverai un de ces faitouts tout en hauteur qu'on employait pour le pot-au-feu ou le couscous. Pour le moment j'utilise un petit faitout bas et, bien entendu, le tissu s'y trouve un peu tassé en boule. Forcément....

P1100315 (Copier)

Alors, ce jaune vif ? Vous le reconnaissez ? Eh oui, il s'agissait bien de la GAUDE !

La gaude, ou réséda des teinturiers, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Résédacées, assez commune en Europe occidentale et méridionale, qui fut cultivée autrefois comme plante tinctoriale. Toute la plante contient des matières colorantes de la famille des flavonoïdes (couleur jaune). Nom scientifique : Reseda luteola L.Noms vernaculaires : gaude, réséda des teinturiers, réséda jaunâtre, grand réséda, herbe à jaunir, herbe jaune, mignonette jaunâtre, herbe des juifs...

Alors si vous habitez les Côtes d'Armor, si vous êtes dans les environs proches de Saint-Brieuc, si vous pratiquez l'art textile, si vous aimeriez rejoindre deux sorcières prêtes à toutes les expérimentations, si vous avez envie de jouer : faites-le moi savoir. Nous pourrions envisager un petit rassemblement tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre histoire de tester les monoprints, les empreintes sur tissu, le piqué libre machine et autres jeux textiles. Il ne s'agit pas de créer un club ou une association mais de constituer un petit groupe de trois, quatre ou cinq personnes seulement, histoire de multiplier les envies et les idées.

La Rose et le Réséda

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fût de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfèrent les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Nos sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
A la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Louis Aragon - 1943

14 septembre 2012

Exposition à Pléboulle

Pléboulle est dans les Côtes d'Armor, non loin de Fréhel et du Cap du même nom....

Exposition à Pléboulle dans les Côtes D'armor (22)

Sur le thème : "Le patrimoine dans tous ses états"

 Exposition à Ker Home - Pléboulle

Du 6 au 16 septembre 2012 - Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Renseignements à l'office du tourisme du pays de Matignon : 02 96 41 12 53

Bien entendu, il s'agit de textiles et de patchwork en particulier ; mais cela ne dure pas très longtemps, il faut s'y précipiter !!

 

12 septembre 2012

Rose remontante...

P1100305 (Copier)

Mon cher Pierre de Ronsard me fait un signe et m'appelle : "Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait déclose sa robe de pourpre au soleil....."

Eh non, elle n'a point perdu son teint au mien pareil (pffffttt)

En tout cas, si le rosier remonte une rose en fin d'été, le Bougainvillée qui semblait si mal supporter fraîcheur et humidité semble reprendre vie...

P1100306 (Copier)

J'ai simplement placé une tuile sur le pied. Ainsi, quand il pleut, l'eau s'évacue sur les côtés et laisse le pied sec. Il parait que le Bougainvillée n'aime pas du tout l'eau. C'est vrai qu'il semblait avoir séché sur pied comme une plante en manque d'arrosage : la vendeuse m'avait prévenue. En revanche, elle n'avait pas imaginé mon stratagème ni la résurrection de la plante. Idem pour les petites feuilles sur la tige, elles sont mignonnes et bien vertes. De quoi me donner plein d'espoirs pour l'été prochain. En espérant qu'il soit beau, chaud et... plus sec !

Je viens de découvrir la feuille d'aubergine. Je n'en avais jamais vu. C'est extrêmement joli !

P1100217 (Copier)

P1100219 (Copier)

P1100220 (Copier)

Et, tous les deux ou trois jours, j'ai droit à un petit dessert supplémentaire. Mmmmm .... Ne sont-elles pas appétissantes, ces fraîches ?

P1100257 (Copier)

P1100258 (Copier)

12 septembre 2012

Menhir Parade : suite et fin...

J'avais oublié un lot de menhirs installés dans un square en front de mer. Voilà l'oubli réparé. A présent, vous aurez tout vu :

P1100284 (Copier)

P1100285 (Copier)

P1100286 (Copier)

P1100287 (Copier)

P1100288 (Copier)

P1100289 (Copier)

P1100290 (Copier)

P1100291 (Copier)

P1100292 (Copier)

P1100293 (Copier)

P1100294 (Copier)

P1100295 (Copier)

P1100296 (Copier)

Celui-là porte, tout en haut, une phrase traduite du Breton. Je vous donne donc une vue rapprochée de cette phrase... Excusez la prise de vue, les menhirs sont assez hauts et je ne peux pas lever les bras... Alors je photographie Abraracourcix !!!

P1100297 (Copier)

P1100298 (Copier)

P1100299 (Copier)

P1100300 (Copier)

P1100301 (Copier)

Voilà. C'est terminé pour la Menhir Parade. Alors avant de la quitter, un dernier petit tour par la mer ?

P1100302 (Copier)

P1100303 (Copier)

Publicité
Publicité
12 septembre 2012

Saga teinturière, volet 3

Avec une peau de ce joli jaune lumineux, il doit y avoir des résultats intéressants en principe de teinture ?

C'est ce que je me suis dit en pelant ma courgette. Entre parenthèses, cette courgette est une merveille : juteuse, ferme, qui se tient et avec un petit goût particulier... Tout pour me plaire. D'ailleurs je me posais la question : s'agit-il bel et bien d'une courgette ?

P1100277 (Copier)

Alors j'ai ressorti mon faitout, j'ai mis les peaux de courgettes dedans et j'ai démarré ma "cuisson" avec un tissu préparé. Il me semblait apercevoir une teinte jaune .... Un peu de Sulfate de Cuivre et il m'a semblé obtenir un vert. Mais un vert d'eau, un vert aquatique du genre des mers du Nord. Du genre de la transparence des icebergs.... Bref, une couleur si pâle, si pâle....

P1100282 (Copier)

Oui, j'ai ajouté les pelures de courgette verte. On ne sait jamais.... Les expériences, c'est comme cela : on fait des essais, des tentatives, des recherches.... D'ailleurs, à propos de recherches, pour celles qui sont toujours en quête d'un graphisme intéressant, voici la séquence "inspiration" (pendant que ça continue de bouillir !) :

P1100278 (Copier)

P1100279 (Copier)

Bon ..... Côté faitout : rien.... Non, rien de rien.... Donc je pousse mes recherches un peu plus loin et j'ajoute à ma soupe quelques écorces d'eucalyptus. Peut-être vais-je obtenir un bleu ou un violet, allez savoir....

P1100283 (Copier)

Alors, qu'est-ce que ça donne ? Le bouillon semble marronné. Pourvu qu'il y ait des taches....

P1100307 (Copier)

Eh non... Rien de rien ou presque !!! Zut de crotte de zut.... Ca ne me fait pas un fond intéressant ça... Alors, dans ce cas, ne pas relâcher l'effort : je ressors le petit sac plastique qui va bien. Au fond, je retrouve mes pelures d'oignons qui n'attendaient qu'une mission et......

P1100308 (Copier)

tadammmmmm !!!!! Yesssssss !

 

12 septembre 2012

Juste un peu d'été encore...

On n'aime pas quitter l'été. Non, plutôt : JE n'aime pas quitter l'été. Aussi la promesse que je viens d'entendre de voir l'été revenir dès dimanche me remplit de joie. Cela dit, les prévisions météo nous disent sous la pluie ou dans la grisaille : je vous rassure il n'en est rien. Un peu de bruine au lever du jour, des nuages gris en fin de journée mais, entre les deux, du soleil....

Alors, rien ne peut faire plus plaisir qu'un fruit d'été, histoire de le prolonger encore et encore....

P1100273 (Copier)

Palette melon

9 septembre 2012

Un sac peu banal

A mon avis, vous allez être nombreuses à aimer .....

Sac1

Manifestement réalisé en feutre, voilà une version très printanière ou très jardinière du sac à main.

Sac2

Ici, c'est la version potagère....

Sac3

Et, bien sûr, voici la version animalière.... Son côté félin me va droit au coeur, vous imaginez bien.

Je suppose que, comme moi, votre Russe laisse à désirer mais avec des images pareilles, point besoin de lire le Russe dans le texte : ça parle de soi !

Rectification : en fait de Russe, c'est du Turc. Ah bon !!! Ca change tout !!!!

9 septembre 2012

Jeux de couleurs textiles

Le soleil étant là depuis quelques jours, j'avais vraiment envie de reprendre mes essais de teinture. Hier j'ai fait quelques tentatives : bien décevantes. Donc, aujourd'hui, j'ai ressorti le rouleau, le pinceau, le vapo.....

P1100259 (Copier)

Sur cette bande de coton blanc ci-dessus, j'ai posé quelques morceaux de grillage adhésif et j'ai utilisé des couleurs pour soie. Un mélange de rouge. J'ai ensuite disposé les feuilles de lierre pour tenter une nouvelle teinture au soleil. Afin que les feuilles ne s'envolent pas, j'ai posé sur chacune un petit caillou. C'est une erreur !!! Il faut laisser la feuille tel quel, son ombre ne sera que plus distincte si elle est légèrement soulevée. Il semble que trop plaquée, elle ne joue pas bien son rôle de masque.

P1100260 (Copier)

Ce morceau vert bleuté a été fait hier. Mais il n'a pas vraiment bien fonctionné. J'avais utilisé de la couleur pour soie et posé des feuilles de lierre que j'avais épinglées (voir ma réflexion ci-dessus). J'avais aussi semé des grains de gros sel pour obtenir cet effet marbré.

P1100261 (Copier)

En revanche, parce que les couleurs n'étaient sans doute pas suffisamment diluées, le tissu a pris partout et les feuilles n'ont pas fait masque au soleil. On distingue à peine leur emplacement.

P1100262 (Copier)

J'ai repositionné des feuilles fraîches sur les traces. Cela dans le seul but de prendre des feuilles de la bonne taille et de la bonne forme. Le but du jeu est de les enduire de peinture acrylique et de les appliquer sur le tissu, à l'emplacement prévu.

P1100265 (Copier)

Mais, là encore, j'ai fait une erreur : j'ai laissé les feuilles engluées de peinture en place. Il aurait fallu que je les retire sitôt appliquées. La peinture a séché sous la feuille en créant une espèce de pelure. J'ai ôté les pelures les plus grosses et qui n'adhéraient pas bien au tissu.

Ah oui, j'oubliais : dans ce cas, je n'avais pas pris du coton mais du lin. Il est possible que l'épaisseur du textile ait aussi contribué à ne pas retenir très bien l'emplacement masqué de la feuille..... (?)

Pour corriger mon erreur et les traces "plastifiées" de la peinture, j'ai repris des feuilles de lierre et j'ai recommencé l'exercice. J'ai étalé de la peinture au pinceau sur le recto ou sur le verso de la feuille et l'ai appliquée aussitôt sur le tissu sans l'y laisser cette fois. Juste une application !

P1100266 (Copier)

P1100267 (Copier)

Le soleil dardait vraiment et la peinture séchait un peu trop vite, probablement.

P1100269 (Copier)

Ce morceau de lin, lui, avait été peint à la gouache diluée avant que je place les feuilles pour un séchage au soleil. Donc du lin, de la peinture et des épingles pour fixer les feuilles en place. Comme on le voit, l'expérience a tourné court. On devine à peine les emplacements des feuilles. Mon idée est de convertir ce lin peint en monotype....

P1100270 (Copier)

Voici donc le résultat de mon travail du jour : le tissu rouge (couleurs pour soie) attend d'être bien sec avec ses feuilles appuyées à l'aide d'un caillou. L'autre tissu coloré de la même manière puis "salé" a été imprimé à l'aide de feuilles enduites de peinture acrylique et, enfin, le dernier tissu qui avait été peint à la gouache a fait l'objet d'un essai de monotype que j'ai totalement raté. En revanche les couleurs me plaisent... On verra ce qu'il adviendra de cet échantillon.

P1100272 (Copier)

Voici donc le résultat d'hier et d'aujourd'hui : un coton rougi avec les couleurs Dupont pour soie où l'on aperçoit la trace des feuilles et un autre morceau de coton qui, lui, avait été teinté à l'aide de cartouches d'encre pour stylo. La trace des feuilles est plus visible, je trouve. Pourtant, elles avaient été fixées à l'aide d'épingles. Je crois que je vais essayer encore le principe de l'encre de cartouche mais en me contentant de poser les feuilles, tout simplement. L'idéal serait de pouvoir travailler à l'ombre et de bouger le tissu vers le soleil pour le séchage mais pas facile de bouger la pièce sans déplacer les feuilles. Or, sous le soleil fort, il y a toutefois l'inconvénient d'un séchange peut-être un peu trop rapide.

Tout est bien qui finit bien quand même.... J'ai quelques fonds à travailler dans le futur. Et puis n'oublions pas que j'ai encore un petit paquet enterré qui attend qu'on le sorte ! J'ai un peu laissé passer le temps, je vais m'occuper de cela sous peu.

9 septembre 2012

Un jour pas tout à fait comme un autre

P1100245 (Copier)

Une manique sur le thème de la couture sur-mesure, un sachet de fleurs de lavande, une pochette odorante, une boite de fil de marquage de la marque "Le Homard"... Marquage rouge, bien sûr, et grosseur de fil 8.... Tout un symbole ! Et encore deux plaquettes de rubans enroulés, une carte personnalisée.... Le tout emballé dans une étamine turquoise à la manière des pojagi ou linge léger et transparent qui emballe tout ce qui doit l'être....

P1100246 (Copier)

P1100247 (Copier)

Et puis, tamponnés, deux clins d'oeil....

P1100248 (Copier)

P1100249 (Copier)

Merci beaucoup Gigi !!!

P1100250 (Copier)

P1100251 (Copier)

P1100252 (Copier)

 

P1100254 (Copier)

Les deux sentent merveilleusement bon. La première exhale son parfum dès qu'il fait chaud, la seconde sent en permanence. Je les trouve très belles. La seconde a vraiment la fleur d'une jonquille, pétales droits en moins puisqu'ici ils frisottent légèrement. J'aime beaucoup ce parme qui vient ombrer la bordure des pétales....

Deux de plus à ma "collection" et la tranquillité d'esprit en plus puisque l'on m'a indiqué comment les soigner et que c'est exactement ce que je fais. Si mes efforts sont convenables, j'aimerais assez qu'ils soient récompensés !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 396
Publicité