Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
26 janvier 2009

新年好

Nouvel An, en chinois, peut se dire xīn nián hǎo entre autres, et s'écrire : 新年好 25_01_2009__Small_ "C'est en s'instruisant inlassablement auprès des autres que l'on peut acquérir un vaste savoir. L'infatuation rend l'esprit étroit." Il vaut donc mieux aller quérir toutes les informations relatives aux traditions et aux croyances du Nouvel An Chinois. Ici, vous trouverez déjà quelques indications intéressantes ! Sachez que c'est l'année du Boeuf qui débutedeco_nouvel_an_boeuf Croyez-en un Dragon ! dragon_07 Et comme toute fête de Nouvel An, celui-ci commence avec un repas exotique....Boeuf_aux_champignons_noirs_et_la_vapeur_632 Je vous donne ma recette du jour : Porc___l_ananas_de_MimiblueIl vous faut 300 à 400 gr de viande de porc coupée en dés, quelques champignons noirs que vous ferez gonfler préalablement dans une eau tiède pendant environ une demi-heure (les champignons noirs gonflent de 5 fois le volume du lyophilisé. Cinq ou six nous suffiront) - un flacon de pousses de bambou et de l'ananas avec son jus - oignon - sel - poivre - 1 cuillerée à café de concentré de tomate - 2 cuillerées à soupe de sauce Soja et autant d'un vinaigre de vin parfumé (aux échalotes par exemple) - un peu de gingembre en poudre - 1 oeuf entier - 1 c. à soupe de Maïzena - un peu de coriandre frais ciselé . Les morceaux de viande sont placés dans un saladier, salés, poivrés, et mélangés à l'oeuf battu avec la cuillerée de Maïzena, puis laissés au repos. Dans mon wok je fais fondre, dans un peu d'huile ordinaire pour friture, mon oignon coupé en petits morceaux. J'ajoute ensuite la viande dans son mélange et je coupe, aux ciseaux, les champignons noirs qui rejoignent le tout pour un moment de cuisson douce. J'ajoute ensuite les pousses de bambou et j'arrose de sauce Soja et de vinaigre. J'allonge avec une cuillerée à café bien pleine de concentré de tomates. Je mélange intimement le tout, toujours sur un feu plutôt doux. Je couvre. Une dizaine de minutes plus tard, j'ajoute les morceaux d'ananas et leur jus. Je laisse à nouveau cuire le tout en découvrant légèrement afin que la sauce réduise. 40 minutes plus tard, j'arrête la cuisson. Séparément, je fais cuire des nouilles chinoises 4 minutes que j'égoutte et refroidis à l'eau avant de les joindre à ma préparation initiale que je réchaufferai au moment de servir. C'est un vin blanc, pas trop sec, qui convient pour ce plat. Bon appétit ! Assiette_de_Mimiblue
Publicité
Publicité
Commentaires
C
En attendant une photographie, tu peux toujours aller voir les vidéos que j'avais faites l'an passé ici : http://www.dailymotion.com/sylviecatz/2<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Vivant dans le quartier chinois de Paris, autant te dire que je suis en première ligne. L'an dernier il faisait très beau pour leur défilé, j'espère qu'il en sera de même cette année...<br /> Bonne année du buffle<br /> <br /> Amicalement<br /> Sylvie
Répondre
S
J'adore la cuisine asiatique et je pensais faire une soupe vietnamienne (j'aime la soupe) mais puisque le repas est prêt j'arrive. Thé ou saké?
Répondre
N
ca tombe bien " j 'adore la cuisine CHINOISE """ BONNE ANNEE chere MYRIAM plus de nouvelles bonne nouvelles j'espere GROS BISOUS de NICOLE
Répondre
G
Eh bien Mimi je ne suis pas née en Chine mais de l'année du buffle ....alors jespere que tes deux petites chouettes bleues me porteront bonheur .faudra t-il apporter ses baguettes pour gouter a ce plat exotique..et qu'as-tu prevu pour le dessert ...si tu veux je peux moi apporter le thé....
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité