Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
30 septembre 2010

Art textile avec M comme Mimiblue !

M comme Mimiblue, comme Musée ou M comme Manch'créa.... Bref, un M que j'ai voulu médiéval voire antérieur...

En fait, parce que j'étais toute imprégnée du Musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard....

"Epopée glorieuse des fils de Tancréde de Hauteville en
Italie du sud et en Sicile:
De simple mércenaires ils finirent conte, duc,et même
roi de Sicile au XI em S.
visite d'un jardin d'inspiration médiéval"


"
Musée qui détonne dans une petite bourgade comme Hauteville la Guichard, petite ville perchée, entourée de bocages, silencieuse et mystérieuse, beau petit jardin autours du musée. Histoire passionnante et pourtant méconnue de la majorité des gens, qui ne savent pas que des Normands et les chevalliers Tancrède et son fils Guiscard se sont rendus dans la Région des Pouilles en Sicile musulmane afin de délivrer le Pape et les Chrétiens de l'emprise des Sarazins. Bref mes ancêtres, des origines de mon père et sa descendance, dont je suis fier."


Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands de Sicile. C'est d'ici que, vers 1036 partirent à la conquête de l'Italie du Sud, les fils d'un modeste seigneur Tancrède de Hauteville.

Un lieu où je rejoindrai sans doute quelques camarades de jeu bien décidée à jouer du chiffon avec moi. C'est bien plaisant de se montrer les trucs que l'on fait, d'échanger des idées, de montrer les techniques que l'on emploie... Bref, de communiquer sur le sujet. Donc, il fallait que je colle aux lieux, cela me tenait à coeur.

J'ai donc ouvert "Le Livre de Kells". Ben non : pas le vrai !!! Il s'agit tout de même de "l'objet le plus précieux de l'Occident"... J'ai ouvert un écrit qui est "une introduction illustrée au manuscrit du Trinity College, Dublin".
C'est un ouvrage sur le livre de Kells qui décortique, explique, démontre et analyse le travail qui a été exécuté sur le fameux document. On y développe les influences et les parallèles ornementaux que vous avez sans aucun doute souvent admiré, notamment en matières d'enluminures et de lettrines ornées dans les écrits des moines copistes (j'avais d'ailleurs apprécié la belle exposition qui avait été installée à Avranches à propos des moines copistes du Mont Saint-Michel).

De motifs en formes, de couleurs en dorures, je suis arrivée à :

Art_textile_le_M__Large_

DSC08531__Large_

ce M

posé en application sur un tissu de fond teint à la pelure d'oignon avec, en filigranne, l'impression claire d'une dentelle main que j'ai enduite de peinture liquide avant qu'elle me serve à la manière d'un tampon.
Le M est un résultat de travail de Vliesofix peint et collé au fer sur un tissu. L'application a été faite à la machine à coudre et au fil doré. J'ai ajouté quelques broderies main et quelques entrelacs faits machine.

J'espère que vous aimez ? Moi j'avoue avoir été contente de mon résultat.... Mais vous imaginez bien que ça ne se fait pas en deux demi-journées non plus.... Donc voilà la suite du temps que j'ai employé durant ma quinzaine de silence, révélée le 1er de ce mois.... J'utilisais bien mon temps, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ton M est magnifique!!<br /> Je me suis régalée en lisant ton reportage sur le festival du lin.<br /> Bon week-end
Répondre
L
J'adore, c'est une superbe enluminure
Répondre
K
Tout a été dit et j'y adhère totalement....je serais bien venue dans votre groupe...dommage que ce soit loin.....
Répondre
M
L'année derniére, j'ai fait un trés passionnant voyage en Sicile "Les rois normands de Sicile", organisé par "Intermèdes", voyagiste qui propose de se cultiver avec plaisir. Les Normands, aprés Tancréde occupèrent la Sicile pendant près de deux siécles . Ils y ont laissé de très impressioonantes traces: châteaux , forteresses, églises ....Je viens tout juste de rentrer d'Angleterre, toujours avec "Intermèdes "Sur les pas de Guillaume le Conquérant " , là aussi , il y a beaucoup à voir . Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, voir les publications de Pierre Bouet, maitre de conférence à l'université de Caen, spécialiste du monde normand, qui a été notre guide pendant ces deux voyages . Et la Tapisserie de Bayeux, éternelle et incomparable ......... je ne m'en lasse pas ! Marie
Répondre
L
Un seul mot, tout étant dit, j'aaaaaaaaaadooooooooorrrrrrrrrrrrrrre
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité