Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 mai 2012

Infestation au jardin !

Vous avez été plusieurs à réagir à mon post relatif à cet insecte irisé que j'ai photographié. Certaines l'ont comparé au doryphore et je défendais mon bel inconnu tant je le trouvais joli.... Sauf que, recherches faites, il s'est avéré être un envahisseur peu recommandable.

Arrivé en 2002 des Etats-Unis avec le très trop fameux maïs, nos oiseaux ne l'identifient pas et l'insecte n'a donc pas de prédateur. Il peut vivre des jours heureux sous le soleil sans redouter qui que ce soit. Donc, pour l'évincer de la lavande où il se multiplie, pas trente-six choix : il faut le prendre entre ses doigts et l'écraser à terre.

En plus, le traitre se laisse tomber au sol dès qu'on effleure la tige où il se trouve.... Donc il faudra plusieurs jours pour apurer tout le massif car demain remontront en haut des tiges les sujets que j'ai fait tomber par terre et que je n'ai pas pu rattraper....

Mais, hélas, ce n'est pas tout. Cet après-midi, alors que j'opérais une expédition punitive dans la lavande, j'ai cru voir un coeur de marguerite tombé entre les feuilles. Au moment de le prendre entre mes doigts, j'ai eu la surprise de constater qu'il s'agissait d'une myriade de minuscules araignées qui s'égayaient dans une vaste toile totalement invisible. Drôle d'effet !

P1080323-001

P1080323

Du coup ce soir, pas d'autres choix que de vaporiser un insecticide visant les pucerons mais aussi les acariens et quelques autres infectes .... insectes !!! On n'aime pas mais que faire d'autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belle photo!!! lol!!! j'ai eu les même petits squatters que toi dans ma lavande et comme toi, je lkes trouvait super beaux!!! ma lavande de l'année dernière n'a pas aimé... résultat... une nouvelle lavande toute minie pour remplacer. Bin oui, je suis du genre bio qui n'aime pas tuer les bébêtes et qui du coup voit son potager et ses fleurs crier au secourrrrrrrrrrr!!!! Dilou
Répondre
M
elles sont trop mignonnes ces 'tites araignées... chez moi il est interdit d'y toucher..
Répondre
M
le vert, le jaune et le noir se marient très bien sur la photos mais comme je n'aime pas beaucoup les insectes je te souhaite bon courage pour arriver à t'en débarrasser de ces petites bêtes.. !<br /> <br /> bises
Répondre
M
et oui, il me semblait bien que tes faux doryphores étaient d e vrais infectes (j'adore ton mot!),moi aussi j'avais fait des recherches mais je n'ai pas beaucoup d e connaissance alors dans le doute.....mazette, il y en a des surprises dans ton jardin!
Répondre
C
aux grands maux, les grands remèdes ! courage
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 475
Publicité