Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
12 juin 2012

Progrès du jardin

On le sait bien, quand le soleil suit la pluie et que la pluie suit le soleil, le jardin se met à progresser (les mauvaises herbes aussi). Je vous avais promis des nouvelles de mon joli rosier "Pierre de Ronsard" et je tiens mes promesses....

P1080680

Il est vraiment superbe et satisfait toutes mes attentes. Je n'ai de cesse de sortir au jardin pour passer le voir tant je trouve ses fleurs belles. C'est un rosier grimpant et je compte bien qu'il se lance à l'escalade de l'abri de jardin pour le cacher un peu. Pour le moment, il met toute sont énergie à fleurir, je suppose que c'est comme la croissance des enfants : un coup en largeur, un coup en hauteur.... Donc, pour l'escalade, on attendra. J'ai bien plus de plaisir à le regarder fleurir !

2012-06-112

7 Pierre de Ronsard

Le Pierre de Ronsard n'est pas le seul à profiter du mauvais temps..... Les autres rosiers en bénéficient aussi : pas trop de chaleur ni de fraîcheur, un peu d'eau sans trop, un peu de soleil mais rien de brûlant, bref, il n'y a que moi pour râler en somme !

P1080685

Le rosier rose indien qui a été planté devant une palissade, non loin du grimpant de façade. Sa rose semble présenter deux coeurs, vous ne trouvez pas ? La couleur est très lumineuse. Pour l'instant, seules deux tiges s'élèvent et deux roses s'ouvrent. Il faudra attendre quelques années avant d'avoir un vrai buisson.

P1080686

Ceci est un bouton du rosier grimpant. Il est franchement jaune, à peine bordé de saumon. Mais curieusement, les roses, en s'ouvrant, changent totalement de coloris...

P1080687

P1080689

5 rose saumon

Son aspect de rose ancienne est particulièrement séduisant. Je pense qu'il sera épargné lors du grand tri des végétaux car, même si je veux privilégier le rose, le blanc et le bleu, ses couleurs abaissées le réhabilitent totalement. Je le trouve franchement beau. Certaines de ses fleurs font même croire qu'il est blanc....

P1080690

Dans la petite bande de terre devant la palissade, j'avais semé de la prairie. Je n'ai pas obtenu le résultat escompté et j'aurais sans doute dû acheter les graines de "fleurs à papillons". Cependant, si j'ai peu de fleurs et si elles sont assez hautes sur tiges, il n'y en a pas moins quelques sujets particulièrement spectaculaires :

P1080691

P1080693

5 orchis

Cette fleur se décline dans les mauve comme celle-ci mais également dans les tons de rose vif et de jaune orangé.... Tout une palette !

Non loin de cette fausse prairie, le seringat ne dépasse toujours pas les 50 cm de haut mais il est très prometteur car couvert de boutons floraux.

P1080698

P1080699

Parfois même les "mauvaises" herbes réservent de belles surprises tel cet épi très élégant et particulièrement graphique :

P1080694

Ou bien c'est un des pommiers en espalier qui remet une fleur à ses branches quand il s'occupait de leurs accrocher des feuilles ! Une pomme de plus ?

P1080700

La sauge pâlit mais continue d'alimenter les bourdon qui visite les fleurs clochette après clochette....

P1080701

Côté ouest, dans le petit jardinet aux herbes, j'ai planté des boutures de fuchsias (Maman, on attendra qu'ils prennent de la force et qu'ils fleurissent pour faire le tri dans les coloris !) mais le rosier grimpant rouge s'applique à fleurir, lui aussi.

P1080704

Les hortensias poussent bien mais j'avais raison : celui qui devait être bleu s'avère être rose. Qu'à cela ne tienne, j'aime beaucoup également...

P1080706

Mais c'est l'hortensia plat qui me satisfait le plus. J'en rêvais, je l'ai planté !

P1080705

7 hortensia plat

N'est-il pas joli cet hortensia ? Les fleurs stériles sont les plus grandes tandis qu'au centre, miniatures, se trouvent les fleurs reproductrices...

Pour Odile en particulier, voici quelques nouvelles de la fille de l'air qu'elle m'a apportée. Suspendue juste au-dessus des campanules placées dans un pot accroché sous l'auvent d'entrée de la maison, elle est à l'abri et semble apprécier la situation.

P1080708

P1080709

Juste devant la baie vitrée, là où est posé le salon de jardin, il se trouve un rosier tige plutôt bien fleuri dans des tons de rose fuchsia très forts. Presque fluo, ce rose accroche l'oeil et derrière la perspective nous fait rencontrer les pavots dont le rouge est plutôt orangé. La confrontation de ces tons n'est pas du meilleur effet selon moi et j'envisagerai déplacer l'un ou les autres en fonction du projet de jardin que je dessinerai. Pour l'instant, je déguste tout ce qui veut bien fleurir même si l'organisation laisse à désirer !

P1080710

Ce petit rosier tige mesure environ 90 cm de haut ; il n'est plus qu'un bouquet tant il est couvert de fleurs. Les roses sont assez petites.

De l'autre côté, ce sont des rosiers rouges qui avaient été plantés. Ce n'est pas ce que je préfère mais je les garderai sans doute si je peux mettre des rosiers roses et blancs tout à côté. Ainsi, le rouge sera un peu éteint par le voisinage plus pâle.

P1080711

P1080712

P1080713

Entre ces trois rosiers qui ponctuent la clôture en face de la maison, les pavots rouges ont ouverts leurs belles fleurs. Plutôt oranges que rouges, ces pavots ont accueilli un petit coquelicot qui, comme ses grands cousins, refermait sa corolle en fin de journée, quand je les photographiais. Le temps, plutôt gris, n'avait sans doute pas amené assez de lumière au jardin aujourd'hui pour que les fleurs restent grand ouvert en bordure de soirée...

P1080714

P1080715

P1080717

Le petit coquelicot n'a pas un coeur noir comme les pavots. Il se contente d'étamines noires autour du bouton central mais les pétales sont rouges et unis.

 

P1080718

Plus loin, un dernier rosier un peu maigrichon avait eu droit à une taille sévère. Il a eu ce sursaut que j'espérais et développe à la fois deux tiges de plus et des roses d'un jaune-orange doré assez joli.... Dommage pour lui, il n'entre pas dans la palette que je souhaite, il sera certainement déplanté et replacé ailleurs ou bien partira-t-il vers un autre jardin dans le cadre d'un échange....

P1080719

2012-06-115 rose orange

Pour la fête des mères, je me suis fait offrir un joli fuchsia à grosses fleurs. (Maman, de celui-ci aussi j'ai fait une bouture mais comme ce n'est pas la bonne période, on verra si elle veut bien survivre ou bien s'il me faudra en refaire fin août, période plus académique pour ce genre de multiplication).

P1080725

Son acclimatation à la pleine terre semble bien se passer. Il faut dire que le temps me le ménage, il bénéficie de la mi-ombre qu'il aime, il n'est pas cuit par le soleil direct et il est protégé du vent par le troène auprès duquel je l'ai installé. Cela dit, les jours du troène sont comptés aussi mais d'ici qu'il se fasse hara-kiri, le fuchsia sera totalement adapté à son emplacement et aura repris sa croissance.

P1080726

Voilà. Le tour du jardin est de nouveau fait et les photos montrent bien à quel point les rosiers jouent un rôle important. Les boutures faites à partir des tiges ramenées du sud-ouest viendront compléter cette collection (si elles veulent bien prendre !) et étoffer les bosquets. Plus il y aura de rosiers, moins il y aura de mauvaises herbes.... Il faut densifier les plantations et serrer les rangs.

Petite nouveauté au jardin depuis samedi : un érable miniature qui m'a été offert. Il est dans l'air du temps de l'appeler Acer Japonica car il semble qu'il n'y ait plus d'érable commun et juste des érables du Japon. Celui-ci devrait mesurer 1 m maximum, accepte le plein soleil comme la mi-ombre et fait ses jeunes feuilles dans un rose assez séduisant... Voyez plutôt :

P1080727

P1080728

Je lui laisse quelques jours pour s'adapter à son nouvel environnement avant de décider où je vais le planter en pleine terre. Je pense qu'il sera mis près de l'olivier dont il profitera de l'ombre par les journées de grand soleil (si, si ça existe ..... des fois !).

Et puis j'avais déjà montré la dernière orchidée reçue également en cadeau, d'un coloris bien plus fort (voire foncé) que le rose des autres Phalaenopsis. Je l'ai dégroupée des autres pots et je l'ai isolée devant un mur blanc qui lui va plutôt bien au teint !

P1080729

Plus violette que rose comme les autres plantes, cette orchidée est en pleine forme. Elle a eu un peu de mal à se refaire une santé car elle avait été transportée, conservée dans un papier d'emballage et sa tige avait été cassée. En replaçant la fracture et en maintenant la tige grâce à une pince-griffe, la tige fait à nouveau circuler la sève et les fleurons ont repris de l'énergie.

2012-06-113

7 orchidée

En ces journées un peu grises en Bretagne, les couleurs du jardin étaient nécessaires et font beaucoup de bien. Et à vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton jardin, ses couleurs et ses plantes magnifiques redonnent un peu de moral en ces jours bien gris et pluvieux, surtout en ville !<br /> <br /> Quand il pleut, le bitume n'est pas gris, mais noir ! c'est encore pire !<br /> <br /> Merci Mimi pour toutes ces jolies couleurs.<br /> <br /> bizzz
Répondre
J
tes photos et tes fleurs sont magnifiques !
Répondre
M
une bien belle visite colorée...
Répondre
D
c'est le moment des boutures de rosier, sans oublier de les aroser, tout les matin ,les boutures sont faites chez moi , j'aime le jaune magniffique
Répondre
M
c'est magnifique toutes ces fleurs pleines de couleurs<br /> <br /> tu as vraiment un magnifique jardin et c'est un plaisir de s'y promener<br /> <br /> bonne journée et bon jardinage<br /> <br /> amicalement
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité