Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
14 octobre 2012

Automne hivernal

Je l'ai dit sur un article très récent, l'automne est près de céder sa place à l'hiver. Il sera rigoureux et brutal. Lors de notre trajet de retour depuis Paris, en plein coeur de la campagne Chartraine, j'ai repéré des centaines d'oiseaux qui repartaient vers le sud. Ils constituaient de longues écharpes gris foncé que l'on voyait onduler dans le ciel.

Ce n'est pas forcément très bon signe quand les oiseaux s'enfuient : les températures s'apprêtent à chuter, souvent vertigineusement. On nous annonce quelques grandes marées, elles seront certainement le verrou du changement de temps et si l'automne 2011 avait été particulièrement doux et lent à se refroidir, celui de cette année ne va pas être aussi généreux, je le crains.

Est-ce le cri de rassemblement que poussait cette fauvette cet après-midi ? Ou bien sifflait-elle de bonheur sous les derniers rayons du soleil qui la réchauffaient ...... ?

DSC09941

Au fait : s'agissait-il bien d'une fauvette ? Je ne suis pas très sûre de moi et l'oiseau a filé dès que j'ai déclenché. Je ne peux donc offrir qu'un cliché pris au zoom qui manque de netteté...

En tout cas, ces rayons de soleil, bien que peu chauds (il ne faisait guère que 12° à 16 h 30), illuminaient le jardin et les feuilles jaunissantes. Les dernières fleurs profitaient à merveille de cette lumière douce et dorée.

2012-10-14

7 fleurettes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
comme t'as eu raison: l'hiver est arrivé brutalement: 10 cm de neige à Grenoble samedi, mais heureusement ça n'a pas resté. Je découvre ton blog maintenant, car j'étais à Bodeaux le weekend. L'article sur mon blog de dimanche était programmé en avance, pour doser :)
Répondre
M
Ici aussi les températures chutent..... j'ai froid ;-( Mais, bon, à mi octobre, c'est normal, non??
Répondre
M
Ici aussi les températures chutent..... j'ai froid ;-( Mais, bon, à mi octobre, c'est normal, non??
Répondre
M
Eh oui, c'est l'automne...mais cette saisosn a beaucoup de chareme avec les feux de cheminée....et c'est pour mieux attendre le printemps
Répondre
M
Il faut de l'eau pour la nature? Les feuilles jaunissent, les forêts sont superbes ; et puis ces feuilles feront un magnifique paillis sur nos plates-bandes, elles viendront enrichir le compost.Les oiseaux dénichent dans le gazon des beaux vers de terre bien dodus et le chat rentre se mettre au chaud sur le lit..Et que dire d'un bon "coup de vent" en bord de mer?
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité