Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
8 mai 2016

Promenade en bordure d'été

D'abord il y a la promenade au jardin et l'observation de ce qui fleurira prochainement ou de ce qui a fleuri déjà.... La rose blanche, tout juste bordée d'un rien de rose (?), s'est épanouie et lutte bravement, toute seule, contre les heures qui s'écoulent, le temps qui passe, le vent qui s'acharne.... Brave petite rose esseulée qui défend si bien son rosier grimpant contre les éléments.

2016-05-051

 

Les deux echiums ont beaucoup grandi. Ils ont aussi dû faire des bêtises le soir quand je dormais car il est né une foule de petits dans les graviers de l'allée ! J'ai du ôter une petite dizaine de pousses, de rejets, sortes d'asperges rouges qui puisent leur énergie dans un bulbe qui vient volontiers avec la pousse quand on l'arrache. Mais le travail est à recommencer deux jours plus tard. Quelle productivité !!!

2016-05-053

 

L'Exochorda (racemona "Niagara" est un arbuste qui ne doit pas atteindre plus de 1 m de haut. Pour l'instant, il est en pot et en fleurs. Elles ont un aspect légèrement flétri. Je l'ai arrosé, n'aurais-je pas dû ?

DSCN9475

 

Petit geranium vivace couvrira le sol si les limaces lui prêtent vie !

DSCN9481

 

La première fleur du lilas a pris du volume. Sa solitude ne durera pas, j'ai compté cinq autres grappes en devenir... Chouette alors !

DSCN9482

 

Une des clématites semble particulièrement heureuse de l'endroit où on l'a replantée. Elle parait plus volubile que les autres même si les autres ont fleuri, elles !

 

DSCN9483

 

L'aubrétia a pris de l'ampleur et l'une des touffes s'est transformée en petit coussin violet. La couleur est d'une luminosité incroyable. Ce violet intense fait un gros point d'exclamation dans le parterre. On m'avait dit que cela donnait un très beau résultat mais je ne m'attendais pas à autant d'effet !

DSCN9484

 

Du coup, non loin de là, une fleur d'ail décoratif a décidé de monter et de préparer son éclosion. J'ai hâte de voir l'ampleur de la fleur car je crois que c'est un petit format. Dommage mais il sera toujours temps de lui adjoindre une autre race, plus volumineuse.

DSCN9485

La clématite "Ville de Lyon" a entrepris l'escalade du panneau de clôture mais a stoppé légèrement sa progression au profit d'une floraison. Trois ! Trois fleurs sont prêtes à s'ouvrir. Je te présente la première, la plus ouverte. J'espère qu'elle sera aussi allègre que celle de ma voisine qui, chaque année, garnit pilier et longeron de son store-auvent avec une multitude de fleurs rouges qui ne cèdent pas de l'été. Un vrai spectacle !

DSCN9486

 

La touffe de thym n'est pas en reste et s'est recouverte d'une abondante floraison bleue. Et, bien sûr, à la vue s'ajoute le parfum. J'adore !

DSCN9487

 

Bien sûr les Némésias continuent leur floraison vigoureuse qui n'aura donc pas cessé de tout l'hiver. C'est assez incroyable. On les appelle aussi "miroir des elfes", c'est plutôt joli, non ? Il y en a de toutes les couleurs et j'ai un pied uni rose tandis qu'un autre pied met trois couleurs ensemble, rose, blanc et bleu violet. Ce dernier s'appelle "confetti"..... Décidément, c'est vraiment une plante pleine de charmes !

 

DSCN9488

 

La clématite que je trouvais avoir une curieuse couleur continue sur sa lancée. Une seconde fleur est venue la rejoindre avec ce même coloris un peu fâné, un rien passé.... Joli, ma foi. Mais inattendu !!

DSCN9490

 

Et puis, encore une surprise de taille (encore que...), me voilà avec un arum miniature !!! J'ai volontairement mis ma main auprès pour que l'on prenne conscience de sa toute petite taille. Il est parfaitement formé et sa fleur est tout à fait normale mais corolle et feuilles sont de taille réduite. D'où cela me vient-il ? Pfff

DSCN9491

 

Enfin, au nombre des succulentes qui profitent des températures en très nette hausse, il y a celle-ci qui n'en finit pas de fleurir. Une pure merveille !

 

2016-05-052

 

En revanche, que je n'ai pas dans mon jardin, le camélia ci-dessous vient d'un autre jardin, bien plus grand, bien plus garni où l'on pourrait se perdre ou se cacher, où la nature est vivante et vivace, où les objets d'hier prennent une tonalité romantique comme on aime : le jardin de Martine... Ses petits bouquets sont toujours tellement délicieux et faits avec tant d'amitié. Comment dire merci autrement ?

2016-05-05

 

A force de le souhaiter, le printemps est enfin arrivé. Le thermomètre a commencé à monter même si, de temps à autres, le ciel se faisait menaçant. Il n'y a pas eu d'orage, il n'y a eu que quelques pluies d'orage. Mais ça, c'était ... avant !!

DSCN9464

Publicité
Publicité
Commentaires
S
de belles couleurs dans le jardin que c'est beau d'admirer tout ça à travers le web...<br /> <br /> bonnes vacances
Répondre
A
Mai est le plus beau mois dans nos jardins... Les fleurs se sentent bien chez toi !!! Biz
Répondre
M
Que du bonheur toutes ces fleurs ! J'aime beaucoup les echiums, mais j'ignorais qu'ils étaient si productifs! L'aubretia forme vraiment un merveilleux coussin violet! Quant à ta mosaïque camelia, un magnifique remerciement pour ton amie ! Merci Mimi pour ces floraisons printanières!!!
Répondre
A
Mais pourquoi donc suis je venue dans ce sud où rien ne pousse sauf les vignes pins et cyprès et les irisJe suis terriblement jalouse en voyant tes fleurs, moi qui les aime tant...<br /> <br /> Les deux kiwis que j'avais mariés, incompatibilité d'humeur ? ils sont morts tous les deux !Après une floraison des orchidées sauvages en nombre cette année seul le jasmin est en fleur avec les iris, 3 jours de tempête et tout est sec...<br /> <br /> Profites de tes fleurs c'est si reposant un jardin fleuri Amicalement
Répondre
C
Magnifique printemps fleuri dans ton jardin! J'ai ramené quelques fleurs de mon escapade bretonne, j'espère les acclimater dans mon jardin. Pour l"instant elles sont en pots et j'attends le passage de l'hiver pour voir si elle résisteront au froid avant de les installer en pleine terre! Bises
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité