Sans qu'il pleuve abondamment, l'humidité générale et la douceur des températures favorisent les floraisons multiples. Je suis récompensée de mon attente de l'an dernier. Les hortensias se sont mis en place et fleurissent tous, même les petites boutures encore minuscules et les rosiers sont tous en fleurs. Certaines boutures proposent une ou deux roses quasiment au ras du sol. 

Les hortensias ne seront jamais bleus à ce que j'en vois.... Tant pis. L'essentiel est qu'ils soient beaux ! Je connais bien le macrophylla rose vif mais j'ai un faible pour les hortensias plats. Il semble qu'ils veuillent être roses, eux aussi. On verra bien. J'ai aussi deux hortensias grimpants mais là, il faudra attendre car la floraison n'est pas pour demain matin. 

_copie-0_2016-07-05

En revanche, celui qui me fait un immense plaisir en refleurissant c'est cet hortensia que j'appelle "à fleurs de lilas". J'ignore son nom mais je le trouve si beau. Le voir reprendre vie ainsi me transporte littéralement !

_copie-0_DSCN8507

 La plate-bande longue est très belle en ce moment. Clématites, rosier grimpant, rosiers tiges, fuchsia, hortensia.... Les fleurs font le plein !

_copie-0_DSCN8508

 Pour les roses, je suis plutôt tentée par les coloris roses. Mais il n'empêche qu'à partir de quelques boutures faites depuis des roses en vase, j'obtiens quelques roses jaunes ou orange qui ont toute leur place dans mon jardin. Cela évitera certainement l'unité ennuyeuse. Ci-dessous, outre la rose orange, une rose ancienne, le "Pierre de Ronsard" qui grimpe sur la palissade, une rose rose indien obtenue à partir d'une bouture et une rose qui est devenue comme chinée alors qu'elle était plutôt jaune au moment de son éclosion. En plus du rose fuchsia de la petite rose de droite, une grosse rose rose indien s'est ouverte depuis deux jours. La couleur est éclatante au point que l'on peut apercevoir un halo bleu électrique en cerné des pétales. Ce coloris est si puissant qu'il en est vibrant .......

_copie-0_2016-07-051

Près de la clématite "Ville de Lyon" (de laquelle j'attends beaucoup), les rosiers tiges s'en donnent à coeur joie dont un rosier particulièrement parfumé acheté pour un anniversaire de mariage. 

_copie-0_DSCN8509

_copie-0_DSCN8519

_copie-0_DSCN8524

La dernière rose appartient à un rosier grimpant acheté en grande surface. La fleur est magnifique. Une rose anglaise extrêmement parfumée, aux senteurs citronnées. Un vrai régal ! Quoique, en y réfléchissant, il me semble me rappeler que la rose anglaise ne porte pas de parfum au contraire de la rose ancienne. A moins que ce soit le contraire ? Voilà encore une énigme à éclaircir .....

_copie-0_DSCN8525

La pluie, le crachin, l'humidité n'ont pas que des inconvénients, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est ce qu'il faut se dire pour se consoler !!!