Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
5 juillet 2016

Floraisons

Sans qu'il pleuve abondamment, l'humidité générale et la douceur des températures favorisent les floraisons multiples. Je suis récompensée de mon attente de l'an dernier. Les hortensias se sont mis en place et fleurissent tous, même les petites boutures encore minuscules et les rosiers sont tous en fleurs. Certaines boutures proposent une ou deux roses quasiment au ras du sol. 

Les hortensias ne seront jamais bleus à ce que j'en vois.... Tant pis. L'essentiel est qu'ils soient beaux ! Je connais bien le macrophylla rose vif mais j'ai un faible pour les hortensias plats. Il semble qu'ils veuillent être roses, eux aussi. On verra bien. J'ai aussi deux hortensias grimpants mais là, il faudra attendre car la floraison n'est pas pour demain matin. 

_copie-0_2016-07-05

En revanche, celui qui me fait un immense plaisir en refleurissant c'est cet hortensia que j'appelle "à fleurs de lilas". J'ignore son nom mais je le trouve si beau. Le voir reprendre vie ainsi me transporte littéralement !

_copie-0_DSCN8507

 La plate-bande longue est très belle en ce moment. Clématites, rosier grimpant, rosiers tiges, fuchsia, hortensia.... Les fleurs font le plein !

_copie-0_DSCN8508

 Pour les roses, je suis plutôt tentée par les coloris roses. Mais il n'empêche qu'à partir de quelques boutures faites depuis des roses en vase, j'obtiens quelques roses jaunes ou orange qui ont toute leur place dans mon jardin. Cela évitera certainement l'unité ennuyeuse. Ci-dessous, outre la rose orange, une rose ancienne, le "Pierre de Ronsard" qui grimpe sur la palissade, une rose rose indien obtenue à partir d'une bouture et une rose qui est devenue comme chinée alors qu'elle était plutôt jaune au moment de son éclosion. En plus du rose fuchsia de la petite rose de droite, une grosse rose rose indien s'est ouverte depuis deux jours. La couleur est éclatante au point que l'on peut apercevoir un halo bleu électrique en cerné des pétales. Ce coloris est si puissant qu'il en est vibrant .......

_copie-0_2016-07-051

Près de la clématite "Ville de Lyon" (de laquelle j'attends beaucoup), les rosiers tiges s'en donnent à coeur joie dont un rosier particulièrement parfumé acheté pour un anniversaire de mariage. 

_copie-0_DSCN8509

_copie-0_DSCN8519

_copie-0_DSCN8524

La dernière rose appartient à un rosier grimpant acheté en grande surface. La fleur est magnifique. Une rose anglaise extrêmement parfumée, aux senteurs citronnées. Un vrai régal ! Quoique, en y réfléchissant, il me semble me rappeler que la rose anglaise ne porte pas de parfum au contraire de la rose ancienne. A moins que ce soit le contraire ? Voilà encore une énigme à éclaircir .....

_copie-0_DSCN8525

La pluie, le crachin, l'humidité n'ont pas que des inconvénients, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est ce qu'il faut se dire pour se consoler !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta palissade est bien fleurie. Les plantes ont bien poussé depuis notre passage... j'aime beaucoup les rosiers rouges car mon jardin est bien vert, avec tout le feuillage des haies. On voit les fleurs de loin !
Répondre
A
:) contente d'avoir pu apporter la réponse ! Pour l'oubli je ne dis rien (j'ai fait 2 AVC ma mémoire est ... très aléatoire on va dire). J'adore les hortensias alors je n'ai aucun mérite, si je pouvais j'en mettrais partout - Pour les roses anglaises, il me semble que ce sont justement celles dont les parfums sont les plus complexes, j'avais lu des articles sur le sujet, et elles étaient classées dans les roses anciennes (contrairement aux roses "modernes" qui ont la forme qu'on trouve dans les bouquets)... Je n'ai pas le temps de jeter un oeil tout de suite, mais j'avais noté des sites comme <br /> <br /> http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/choisir-rosier-formes-roses,1391.html quand j'essayais de retrouver comment les différencier... si jamais je retrouve mon petit carnet qui était très "simple" je ferai passer l'info :) J'ai l'habitude de faire ce genre de petit carnet à chaque fois que je fais des sorties botaniques, entomologie, etc... mais il y en a beaucoup... et je ne les retrouve jamais hihi
Répondre
A
En fait, l'hortensia à "fleurs de lilas" s'appelle exactement comme ça (en langage commun) ! :-) le vrai nom c'est Hydrangea macrophylla ayesha :-)
Répondre
S
De très belle couleurs un plaisir à regarder les photos
Répondre
B
Je vois que malgré" le crachin Breton " ton jardin est superbe<br /> <br /> Comme quoi la Bretagne n'as pas que des mauvais côtés, Avec ton reportage, cela donne envie de se promener dans ton jardin et de sentir les doux parfums de tes rosiers<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité