Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
15 novembre 2016

Sentimentalement.......

Martine est allée dans le grenier familial et y a fait quelques belles découvertes. Sachant mon goût pour les belles choses d'autrefois, sachant mon émotion à toucher ce que d'autres, avant moi, ont touché, sachant mon attirance pour le textile en général, elle m'a généreusement offert un peu de chacune de ses découvertes :

2016-11-09

 

Broderie anglaise faite à la main avec un fil, dentelles aux fuseaux au simple coton assez gros pour bien comprendre les torsions (on apprenait avec un dessin grossi d'abord avant de descendre les grammages de fils jusqu'à utiliser le très fin fil Egyptien) et broderie sur tulle à l'aiguille,

2016-11-091

 

Toujours de la dentelle aux fuseaux mais avec un fil très fin cette fois (sans doute du lin) et broderie blanche faite main,

2016-11-092

 

Dentelle à l'aiguille et dentelles aux fuseaux : tous les styles y sont tels les chapitres du grand livre des travaux manuels pour dame que chaque jeune fille se devait de maîtriser parfaitement.

2016-11-093

 

Le travail au fil et au crochet dentelle n'a pas été omis. Toutes les techniques sont là ou à peu près.

2016-11-094

 

Tout était là, en l'état (bon état), sans avoir été lavé mais après un lavage doux, à la main et un trempage dans plusieurs eaux très chaudes, voilà le trésor prêt à être employé :

2016-11-153

DSCN8560

 

C'est si beau, si fin, si extraordinaire par rapport à nos aptitudes d'aujourd'hui..... J'apprécie. J'aime. Je suis heureuse de les posséder et je me dis qu'il faut tout de même se résoudre à les utiliser pour ne pas les perdre tout à fait. Alors je les utiliserai sur des réalisations qui me resteront. Ainsi je leur offrirai une nouvelle vie mais sans jamais m'en séparer !

DSCN8561

DSCN8565

DSCN8567

 

Magnifique, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique, c'est vraiment le seul mot qui convienne ! Ce soir (maintenant que ça remarche), je rattrape les posts pas vus... Mais je vais quand même me limiter dans les commentaires, pour ne pas te lasser !
Répondre
L
Quel beau cadeau et je comprends ton émotion face à ce patrimoine. tellement émouvant.
Répondre
J
Et bien figure toi que moi aussi j'ai passé une nuit horrible, le sommeil ne venait pas , il est venu sur le coup de 4h, mais mon époux qui se lève assez souvent, s'est levé à peu près à ce moment là donc j'en ai repris pour une heure, courte nuit puisque levér à 8h , direction Caen cet après midi pour les soins à la clinique, j'espère aussi que celle ci va être meilleure j'y vais donc dès maintenant bisous
Répondre
J
oui je les verrais bien joliment encadrées ce sont de pures merveilles veinarde, mais tu le vaux bien lol j'imagine tes yeux écarquillés quand tu as découvert ce travail , je te fais confiance pour en faire bon usage bises
Répondre
A
C'est magnifique!<br /> <br /> Pour profiter de toutes les dentelles faites main et autres de ma grand-mère, j'en ai fait des tableaux.
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité