Mon pauvre petit chat est hospitalisé depuis mercredi matin. Après avoir vomi tout une nuit et avoir passé une journée sans tonus, un nouveau vomissement abondant mercredi matin me l'a fait emmener chez le vétérinaire qui a diagnostiqué une pancréatite avec insuffisance rénale et une déshydratation.

Mis sous perfusion pour être réhydraté, Gimmick n'a pas pu avoir les corticoïdes nécessaires au traitement du fait de son insuffisance rénale. Après trois jours, la fonction rénale semble vouloir reprendre. Les résultats de la prise de sang sont meilleurs et la morphine a bien soulagé les douleurs. Gimmick reprend un comportement habituel. Car nous allons le voir chaque jour et pouvons le prendre dans nos bras pour le câliner un peu et maintenir le lien "maitres-animal". Mais il reste sous perfusion et ne peut pas être posé à terre. Juste être gardé dans les bras, ce qui me va très très bien.

_copie-0_DSCN0413

La fonction rénale semblant vouloir redémarrer, il va être possible de soigner la pancréatite. Le pronostic vital de mon chat est toujours engagé mais nous pouvons quand même nourrir un espoir. D'ailleurs, à propos de nourrir, c'est le second pas que l'on demande à Gimmick : manger. Peu, éventuellement, mais manger ; sinon, lundi, il sera question de sonde gastrique..... Comment lui expliquer ? 

La pancréatite est une inflammation désastreuse pour l'organe qui s'auto-digère en quelque sorte, en laissant faire n'importe quoi à des enzymes qui, normalement, devraient être régulées en fonction des besoins du système digestif. Cette affection génère le plus souvent une insuffisance rénale insurmontable hormis avec un traitement plus ou moins lourd et à vie. Nous verrons de quel pourcentage de fonction rénale Gimmick peut profiter et nous verrons s'il peut surmonter cette pancréatite sachant qu'il est susceptible de récidiver mais sous quel délai ? Deux jours, deux semaines, deux mois, deux ans ???? Bien sûr on évoque la récidive à condition que le pancreas ne soit pas détruit par cette crise.

Si ton chat vomit plus de deux fois d'affilée un liquide visqueux très jaune, n'attends surtout pas. Il vaut mieux s'entendre dire qu'on s'est affolé pour rien plutôt que d'apprendre que l'on a trop attendu !