Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
28 février 2022

Un petit tour au port....

Souvent, quand je passe par là, j'aperçois les oiseaux de mer qui fouillent la vase et je me meurs d'envie de m'arrêter pour faire des photos. Ce matin, tout était organisé pour que je puisse y aller avec mes appareils photo : les deux appareils avaient été mis en charge, j'étais habillée comme pour un matin très frais, j'avais laissé mon sac pour ne pas être encombrée, bref... Tout y était pour que je passe un bon moment à m'amuser.

Sauf que les grandes marées, les vagues trop hautes, ont fait prendre des précautions et que l'on ne peut pas descendre sur la grève. Les accès ont été fermés.... Alors de loin mon matériel n'est guère adapté pour avoir de bons résultats !

1

Les photos étant très floues, j'ai du mal à démontrer qu'il doit s'agir d'un bécasseau.... Peut-être sur cette autre image ? Bécasseau maubèche ?

P1040484

Pour l'endroit, il s'agit du bout du port du Légué de Saint-Brieuc, là où le Gouët rejoint la Manche.... A marée descendante, les oiseaux sont nombreux mais sans pouvoir descendre sur la grève, ils sont un peu loin ! 

2

 

Facile à reconnaître par son bec arqué, le Courlis cendré. C'est sans doute l'un des plus grands oiseaux du bord d'eau si l'on fait abstraction des goëlands, des oies, des canards, des cormorans.... Mouais, pas si grand que ça, donc !!! 

3

4

5

6

7

 

Je me demande bien ce qui te permet de penser que j'ai un faible pour le courlis ?

8

9

10

 

Présent partout, sur la moindre flaque d'eau, sur les rivières même, le Cormoran noir, impressionnant de taille ! Et impressionnant aussi quand on le voit manger. Un jour j'en ai vu un dans le port de Binic ingurgiter une dizaine de grosses anguilles à me demander où il pouvait bien les loger car le volume dépassait très largement ce que devait contenir tout son corps.... Mystère !!

11

12

13

14

15

 

Son costume noir et blanc au-delà de son long bec permet aussi de poser un nom sur cet oiseau : l'huîtrier-pie.

16

 

Alors : Bécasseau ou chevalier auprès de cet huîtrier-pie ?

17

 

Le Tadorne de Belon est un très joli canard aux couleurs attirantes.

18

19

20

 

Un groupe d'huîtriers-pies.... autre oiseau limicole de la baie.

21

 

Quelques petites oies Bernarches. Elles arrivent par centaines, pillent les champs et, curiosité, apparaissent dans le port de Saint-Quay-Portrieux quand la marée descend ou monte mais disparaissent totalement le reste du temps. Elles vont où ?

22

23

24

25

 

Et puis, encore, le cormoran...

26

 

Après avoir plongé à plusieurs reprises le temps de sa pêche, il a besoin de faire sécher ses ailes. Il reste ainsi, longtemps, les ailes déployées dans le courant d'air histoire d'en sécher les plumes.

27

28

 

Les canards marins se joignent aux autres oiseaux le temps du déjeuner mais iront faire la sieste de leur côté.

29

 

Cette fois, il s'agit plus vraissemblablement d'un chevalier gambette si j'en crois son long bec et ses pattes de haute taille.... A vérifier ! 

30

 

Ben oui : étonnant mais vrai !!! Trois éléphants blancs vivent sur la pente de la falaise. Un gage de bonheur, c'est sûr ! 

34

35

36

37

38

39

40

 

Et, sinon, tu la connais aussi, toi, l'histoire de ce gamin qui voulait vider la mer à la petite cuiller ? Elle t'avait fait sourire parce que tu avais aimé le caractère naïf de l'enfant mais imagines-tu qu'il ne s'agit pas d'une histoire drôle chez nous : des camions font une noria pour aller vider la vase collectée par une pelle. Ils vont reverser cette vase sablonneuse au-delà du muret et même un peu plus loin désormais. Et ce, à longueur de marées basses !!! Et cela dure depuis .... 18 ans !

Aux dernières nouvelles, il pourrait bien se construire un quatrième quai permettant d'accueillir des bateaux d'encore plus forts tonnages.

41

42

43

44

 

En opérant un 180°, on se rend compte rapidement que ces charmantes petites maisons, posées juste au-dessus de l'eau dans une ruelle d'une tranquillité incroyable, font désormais face à un quai commercial et qu'à chaque marée basse, on entend sans arrêt les bip-bip des camions qui manoeuvrent. Une horreur de bruit ambiant remplacé, à marée haute, par ceux des déchargements des cargos. La tranquillité des lieux n'est plus qu'un lointain souvenir et, pourtant, quand on pousse à pied jusqu'au petit phare, on envie ceux qui ont choisi le lieu pour leur maison de vacances et même ceux qui y habitent à longueur de temps ! Alors tort ou raison ?

45

46

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Super que tu aies passé un bon moment et pu prendre en photos tous ces beaux oiseaux marins !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Tes éléphants très indiens surprennent au milieu des oiseaux, et tu n'en dis pas grand chose.........Où sont- ils? Dans une propriété privée? <br /> <br /> Le mystère n'est pas intrus, mais indien, ah ah!!
Répondre
C
Bonjour, j'ai bcp aimé votre article et faire un peu mieux connaissance avec les oiseaux marins, merci pour les clichés, réussis, si si 😊 <br /> <br /> Quant à l'envasement, il interpelle comme bien d'autres pratiques humaines néfastes pour l'environnement......<br /> <br /> Malgré cela, J'envie votre cadre de vie....Bonne journée et encore Mercii pour vos articles.
Répondre
T
Bonjour Mimi, merci pour cette balade vivifiante en bord de mer.<br /> <br /> Merci si tes photos ne sont pas nettes, on peut apprécier la beauté des oiseaux et des lieux<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisou s<br /> <br /> béa
Répondre
G
Tes photos sont sublimes !
Répondre
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité