Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
25 août 2022

Vallée de la Rance

On connait une telle pénurie de médecins, spécialistes ou dentistes qu'en cas d'urgence on se retrouve envoyé très loin dans le département. C'est ce qui m'est arrivé et j'ai atterri chez une très charmante dentiste qui vient de s'installer. Elle veut bien de moi en patientèle, je ne vais pas si souvent chez le dentiste, qu'importe si 80 kms nous séparent ! 

Cela dit, à petit malheur grand bonheur : le coin est magnifique donc, en sortant de la salle de soins, je me suis arrêtée pour faire quelques photos à la Vicomté-sur-Rance (dans les parages de Dinan -22) et je n'ai pas regretté, même si le ciel avait un peu perdu du bleu profond qu'il affichait les jours d'avant.

D'un côté du pont, c'est un petit port de plaisance longé de bermes gazonnées sur lesquelles on a posé des bancs et planté des arbres. De l'autre côté, des cabanes de pêche à carrelet donnent un coté très dépaysant à la vallée, à marée basse ce jour-là !

2022-08-246

2022-08-247

2022-08-248

 

Les goëlands n'ont pas encore trouvé ce petit coin de tranquillité. Les mouettes sont maîtresses des lieux et fouillent la boue déjà presque sèche pour choper tel petit poisson qui a oublié de suivre le courant ou telle patèle au pied relâché.

2022-08-249

 

Les haies se garnissent de mûres qui ne le sont pas encore assez pour être mangées, les herbes se déssèchent dans la chaleur et vont laisser échapper leurs graines pour une génération 2023.

Sur le flanc de la vallée, les arbres sont déjà roux. L'automne risque de ne pas nous donner les couleurs enflammées habituelles mais nous risquons plutôt de voir toutes les feuilles tomber très prématurément.

P1080488

 

Curieusement le propriétaire d'une des cabane de pêche au carrelet a placé un  empaillé au tout début de la passerelle d'accès. Une mise en garde ? 

P1080539

P1080551

2022-08-2411

 

Bon, franchement, je ne sais pas vraiment ce qu'est cette bête au poils décolorés. En tout cas, il m'a un peu perturbée et je n'ai pas emprunté la passerelle. Comme quoi, ça marche quand même !!!  Après quelques recherches, j'opte pour un putois.

P1080536

 

En revanche, j'ai bien reconnu un héron dans ce que j'aurais pu prendre, de loin, pour une souche de bois fixée dans le limon. L'oiseau n'a pas bougé d'un pouce et, pourtant, il m'avait bien remarquée !

P1080627

P1080628

 

Impressionnant, non ? 

Le Héron cendré  Ardea cinerea  est un oiseau majestueux. Il possède un long cou et un grand bec jaune en forme de gros poignard. Quand il ne vole pas, on le reconnaît facilement à ses pattes jaunes et son plumage gris sauf sur sa tête et ses parties inférieures qui sont blanches. Le Héron cendré porte aussi une sorte de longue crête de couleur noire sur la tête, qui descend jusqu’à son dos. C’est surtout sa position stoïque, quand il est au repos, qui est reconnaissable : le Héron cendré peut en effet rester des heures debout sur une seule de ses pattes sans bouger, son cou rentré dans ses épaules. Le Héron cendré a un vol caractéristique, lent, majestueux et puissant. Ses pattes sont tendues et sa tête repliée en arrière quand il vole.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 331
Publicité