Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE MIMIBLUE
18 septembre 2014

Au boulot !!!

Avec le mois de septembre réalisé en art textile, j'ai démontré ma ferme intention de me remettre au boulot. Avant de pouvoir reprendre ce travail, j'avais des encours à terminer tels que :

Avec les tissus obtenus lors de nos bidouillages (avec Irma), j'ai réalisé une très grande pochette à fermeture éclair. Je remercie Momobert d'ailleurs car je planchais depuis un moment pour savoir comment j'allais fermer les côtés de cette pochette. La trousse qu'elle m'a offerte est fermée d'un point de bourdon : j'en ai fait autant et c'est parfaitement ce qu'il fallait ! L'autre pochette peut contenir trois cartes (bleues ou de fidélité). Le hasard est venu à ma rescousse car chaque logement se retrouve d'une couleur différente d'un autre.... J'espère que Véro, qui m'avait demandé ces deux éléments, sera contente du résultat ? La grande pochette étant en lin, elle porte la trace de la pliure que je suis obligée de lui infliger pour la glisser dans un sachet-cadeau ....

DSCN3023 (Copier)

Marie-Christine, que je vois également en fin de semaine, ne sera pas en reste. J'avais acheté le cours de free crochet mis au point par Sophie Gelfi et, avec mes toutes petites connaissances de débutante, j'ai pu réaliser ceci.

Une autre pochette, de laine cette fois, fermée d'une fermeture à glissière. Je ne suis pas mécontente de ce que j'ai obtenu sachant que je dois me référer à ma bible des points dès que je veux faire du crochet car, d'une fois sur l'autre, je ne me rappelle plus comment l'on fait une demi-bride ou une bride.... Enfin, l'essentiel n'est-il pas le résultat ?

DSCN3024 (Copier)

Et pour fêter l'arrivée de Raphaël, une petite carte un peu spéciale qui accompagnera mon cadeau de naissance (une tenue de marin comme il se doit). Bien sûr, la carte serait un peu lourde à expédier en tant que courrier et, pourtant, il s'agit de tout petits galets. D'ailleurs, les "orteils" ont dû être tenus avec une pince pour être collés sur le papier de verre... Le tout doit mesurer 7 à 8 centimètres, la carte entrant dans une enveloppe pour carte postale.

DSCN3028 (Copier)

A présent, je vais pouvoir reprendre tous mes projets et me remettre au boulot !

Publicité
Publicité
16 septembre 2014

Happy Birthday

J'ai été pas mal prise ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne ce que j'ai reçu pour mon anniversaire.... et c'est dommage parce que c'est fort joli !

2014-09-162 (Copier)

Mon amie Momo m'a envoyé cette pochette joliment réalisée à partir d'un tissu qu'elle a peint et sur lequel elle a dessiné. C'est une pochette votive.... Si, si !!! Il y a des voeux écrits dessus : paix, sérénité, joie.... plein de très jolis voeux formulés pour moi. Et puis elle a joint ce coussinet à épingles brodé de chats gris (comme Gimmick ! ou presque) ainsi qu'une carte peinte sur carton ondulé.

Gigi62 a réalisé cette belle carte avec tissu et dentelle, agrémentée de rubans à messages.... Merci les Filles ! Touchée !!

5 septembre 2014

Bundles oubliés

C'était il y a un sacré bout de temps déjà, c'était un jour d'enterrement ou un jour de pendaison, comme tu voudras. C'était ICI. Et puis le temps a passé. La volonté initiale était de faire durer le jeu pendant une année sauf que de gros soucis sont venus obscurcir le ciel de Momobert. Plus tard, quand il aurait pu être l'heure, c'est chez moi que les choses n'allaient pas bien-bien.... Alors d'un commun accord nous avons attendu encore et puis, de négligence en oubli, on a trainé, laissé l'été passer pour nous réveiller, l'une et l'autre, dans un sursaut d'été indien.

Momobert a mis, sur son blog, le résultat de la dépendaison et de l'exhumation. Alors je me suis ruée sur mes propres bundles pour les ouvrir ; voici ce qu'il en résulte....

Il ne reste pas grand chose du bundle enterré. Les tissus ont mal supporté le travail chimique de la terre même si, chez moi, ni gel ni argile n'ont ajouté aux dégâts du temps sous terre.

DSCN2842 (Copier)

DSCN2843 (Copier)

Il y a tout de même le petit miracle de ce demi papillon formé de la proximité de tâches que l'on retrouvera plus loin davantage espacées. Et puis il y a ces pétales de toile que j'aime particulièrement.

DSCN2844 (Copier)

Mais il reste l'autre. Celui que j'avais pendu dans les branches de mon seringat. Ce même seringat que je croyais mort et qui a fleuri comme jamais au printemps, pendant un très long temps. S'est-il nourri du colis que j'avais attaché entre ses branches ? Peu probable.

DSCN2845 (Copier)

L'ouverture a été délicate car ficelle de cuisine et belle cordelette de lin étaient plus que mûres. Les ciseaux n'ont, pour ainsi dire, pas eu grand chose à faire...

DSCN2846 (Copier)

DSCN2847 (Copier)

Il fallait dégager les pièces métalliques : clés, clous, plaques, cornières.... car je les ai récupérées et tous les déchets organiques, restes des feuilles et fleurs que j'avais mises au départ.

DSCN2848 (Copier)

DSCN2849 (Copier)

DSCN2850 (Copier)

DSCN2851 (Copier)

Les lingettes "Decolor' stop" que j'avais mises ont vaguement teinté le tissu. J'aime beaucoup ces effets marbrés de vert....

DSCN2852 (Copier)

DSCN2853 (Copier)

Rien de tel qu'un bon lavage à la main pour récupérer le tissu même si la manipulation me vaut quelques trous supplémentaires.... La fragilité des toiles est mise à rude épreuve même sous le seul poids de l'eau. Reste que pour un emploi ultérieur, il faudra bien que les tissus aient été nettoyés.... Alors voici ce qu'il me reste après lavage :

DSCN2854 (Copier)

DSCN2856 (Copier)

DSCN2857 (Copier)

DSCN2858 (Copier)

DSCN2859 (Copier)

DSCN2860 (Copier)

DSCN2861 (Copier)

Même floues, les images rendent bien les impressions laissées sur les fibres. Pour les trous et les usures, je suis sûre que ce sera parfait dès que je saurai à quoi les employer (!!)

DSCN2862 (Copier)

DSCN2863 (Copier)

DSCN2864 (Copier)

Oui, Momobert. Je crois que ton mari a raison : il faut absolument que l'on suive une formation de momification car à quelques jours près, on n'avait rien du tout à présenter. Tu ne crois pas ?

 

4 septembre 2014

Saisons au fil des mois....

Pendant un temps, j'ai fait partie d'un groupe qui relookait les CDs en les habillant. J'avoue m'être vraiment bien régalée à ces activités. Il se trouve qu'un jour quelqu'un avait lancé l'idée de réaliser un CD par mois et cette fréquence m'a donné l'idée d'un calendrier que je réaliserais sur douze mois, chaque CD témoignant du climat que l'on connait au cours dudit mois. Mon projet était de créer un calendrier qui serait perpétuel et que je feuillèterais en profitant, un mois durant, du CD en cours.

En fait de CD, rapidement j'ai préféré conserver le format carré de mes morceaux de tissu teint de rouille. Ils étaient trop beaux. Du coup, les CDs disparaissaient au profit d'une forme ronde qui deviendrait une sorte de poche dans laquelle j'allais pouvoir enfouir un ruban au bout duquel il me suffirait de fixer un papier. Ainsi, j'aurais possibilité de consulter, à n'importe quel moment du mois en cours, la ou les dates à retenir pour fêter les anniversaires que j'oublie immanquablement.

Mes douze carrés étaient finis et je n'avais plus qu'à les doubler quand mon Hom a eu l'idée d'en prélever quatre parmi ses préférés pour faire un cadre à accrocher au mur. Voici donc ceux qu'il a prélevés :

DSCN2827 (Copier)

Septembre avec sa mer encore bleue et son ciel nocturne brillant d'étoiles et violacé.

DSCN2829 (Copier)

Janvier que j'avais connu givré en Normandie avec des brouillards croustillant de cristaux de gel,

DSCN2831 (Copier)

Mars et le retour des bourgeons vert tendre, des fleurettes timides et avec des cieux rougissant au crépuscule pour annoncer un lendemain lumineux,

DSCN2832 (Copier)

et puis Novembre enfin qui, lors de ma réalisation, avait eu son gros lot de pluies et de giboulées, de flaques reflétant les étoiles scintillantes de sombres soirées presqu' hivernales.

DSCN2824 (Copier)

Agencés en bande, sur un fond de couleur taupe (et ni gris ni bleu comme il semble ici .... ???....) les quatre carrés donnent un petit tableau décoratif. Néanmoins, voilà que mon calendrier, qui était terminé, s'est vu amputé de quatre mois. Pas d'autre choix que de les recommencer.  Je me suis donc remise à l'ouvrage après un long, long, très long silence de machine à coudre. Fort heureusement, j'ai eu l'agréable surprise de voir tous mes moyens me revenir.

J'ai retrouvé du tissu teinté de rouille et je me suis lancée dans un mois de septembre que j'ai voulu plus figuratif. Basé sur une photo que j'avais faite au port de Saint-Brieuc, j'ai tenté e reproduire l'ambiance de la marée montante alors que le ciel de la soirée se teinte d'un rose saumonné qui sied bien à un port de pêche....

DSCN2822 (Copier)

18 août 2014

Une fille est née....

En Orient, quand s'installe un silence gênant, comme l'on dirait chez nous "un ange passe", on dit là-bas "une fille est née". J'ignorais cela mais, moi aussi, je trouve la formule jolie. Elle méritait d'être retenue. C'est Annie qui l'explique sur son site.

miniature

En juillet dernier, à l'occasion de l'exposition d'Anne Woringer, j'étais en compagnie d'Irma quand nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d'Annie. Entre ces deux-là, il y a eu comme un coup de foudre artistique. Elles diffusent la même lumière, elles s'auréolent des mêmes couleurs, elles s'enroulent dans les mêmes matières.

Une seconde rencontre, ailleurs, s'imposait qui nous a permis de découvrir les multiples talents d'Annie : peinture, dessin, accessoires, bijoux. Elle crée dans tant de domaines artistiques, que le mieux est encore d'aller visiter son site. Pour cela, clique ICI. Mais lors de notre entrevue, j'ai moi aussi reçu en cadeau l'un des superbes colliers textiles qu'elle réalise. Celui d'Irma est dans les tons parme, le mien dans les gris...

DSCN2565 (Copier)

DSCN2566 (Copier)

Publicité
Publicité
18 août 2014

Saint-Thelo - Les Détissages 2014 -

J'y étais Samedi. Et j'ai eu une bien belle surprise : voir arriver mon amie MLaure que je n'avais pas vue depuis une année. Double plaisir ! Nous avons passé un super moment sur les différents sites d'expositions....

A peine la voiture garée le long d'une haie d'hortensias plats, nous avons opté pour aller voir l'exposition de l'invité d'honneur, l'artiste David Balade.

Basé à Pléven (22130), David Balade -Atelier Ker Is- "Art et Illustration", a depuis très longtemps étudié le motif celtique. Pour coller au thème des Détissages 2014, il a exposé dans l'espace Kawamata, tout une série de motifs celtiques colorés d'encres aux teintes douces et aquatiques.

DSCN2579 (Copier)

DSCN2580 (Copier)

DSCN2581 (Copier)

Nous avons échangé pendant un bon moment ; David Balade peut être intarissable sur le sujet qu'il maîtrise parfaitement. Sa connaissance de l'Histoire de cet art celte est insondable, celle du Japon impressionnante et son étude sur la méduse passionnante. Nous n'avons pas pu rester pour la conférence qu'il donnait plus tard en soirée et l'avons bien regretté.

DSCN2582 (Copier)

DSCN2583 (Copier)

Ce motif quelque peu hypnotique et troublant se joue d'effets optiques et vient tromper notre esprit en l'entraînant dans des circuits dessinés d'ombres et de tubes absorbants, dans des labyrinthes irréels.

Dans la salle des artistes en résidence, juste à côté,

DSCN2584 (Copier)

La première artiste plasticienne, tisserande de haute lisse qui travaille le tissage végétal, manquait à son poste. Nous l'avons retrouvée à l'extérieur en train de préparer une composition tissée de cordelettes, fils et végétaux. En effet, Catherine Libmann disséminait ses oeuvres sur un parcours autour de la Maison du Lin. Son travail était représenté par des posters réalisés à partir de ses papiers artisanaux dans lesquels les fibres végétales prennent des allures d'idéogrammes Japonais. Travail en résonnance avec celui de David Balade.

DSCN2597 (Copier)

DSCN2598 (Copier)

DSCN2599 (Copier)

DSCN2600 (Copier)

Parmi ses oeuvres à découvrir en extérieur, celle installée sous le porche de l'église :

DSCN2644 (Copier)

DSCN2645 (Copier)

DSCN2646 (Copier)

La seconde artiste, Marie Mativet, travaille le tissu et le pli. Des évènements familiaux dramatiques l'avaient empêchée de travailler en amont et elle commençait tout juste une oeuvre qui devait être achevée le lendemain, dimanche. Son but : sur un dessin représentant une pierre des murs de Saint-Thélo et les différentes matières qui le composent, elle devait poser des zones de tissus pliés serrés en respectant les zones sombres ou claires, les ombres, les parties éclairées et représenter le granit, le feldspath, le quartz et le mica.

Je l'ai regardée un moment alors qu'elle pliait à force une première bande de tissu bleu marine et qu'elle plantait profondément les épingles fixant ce mouvement. Un travail plus douloureux à voir qu'à faire selon l'artiste elle-même.

DSCN2585 (Copier)

La troisième artiste plasticienne textile représentait, à mon sens, la pépite de la mine. Formée aux Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Montpellier et  enseignante, Elodie Sabardeil a vécu plein de vies malgré son jeune âge. Sculpteur, elle a aussi voulu étudier, entre autres, le tissage au Mexique et a conservé, de ce contact textile, un goût pour le tissu et la couture à laquelle elle s'est formée toute seule. Un jour, reprenant ses dessins d'ateliers d'études, elle a alors tenté de les reproduire sur le tissu qu'elle manipulait et avec sa machine à coudre. Etonnamment, elle ne travaille pas en piqué libre mais avec pied presseur et griffes d'entraînement !

Elodie Sabardeil commence par faire un dessin de son sujet, ce qui lui permet de s'imprégner des traits, des formes, des angles forts, des ombres et des valeurs. Puis, à coups de marche avant et de marche arrière, elle brode son tissu de manière plus ou moins dense selon qu'elle veut créer une courbe, un volume, une zone ombrée. Sa signature consiste en ses fils qu'elle laisse volontiers en surface.

DSCN2586 (Copier)

DSCN2587 (Copier)

Son sujet du jour, un agriculteur du village qui, trop occupé par ses tâches professionnelles, ne pouvait venir la rencontrer que le dimanche matin. Elodie se promettait alors de l'interviewer et d'enregistrer cet entretien pour le confronter au portrait qu'elle brodait à partir de la photo de son correspondant encore mystérieux....

DSCN2588 (Copier)

Je crois qu'il faut retenir le nom de cette artiste car nous devrions la revoir lors des évènements artistiques à venir !

DSCN2593 (Copier)

Anne-Marie Lharidon, elle, proposait son Atelier du Menez Hom où Aquarelle, Calligraphie et Art-thérapie sont présentées en formations professionnelles susceptibles d'apporter une méthode et un savoir-faire pratique, utiles dans la vie personnelle et dans l'environnement professionnel. Cette formation à la Trace Originelle s'adresse plutôt aux thérapeutes et aux accompagnants. Bien sûr chaque discipline s'appuie sur le motif sans, pour autant, s'approcher du textile.

DSCN2589 (Copier)

Enfin, mutique et penché sur son carreau, Pierre Varenne travaillait à une nouvelle oeuvre contemporaine. Sans doute le travail nécessitait-il une concentration extrême qui empêchait l'artiste de communiquer avec son public. Ses oeuvres devaient suffire à notre approche....

DSCN2590 (Copier)

DSCN2591 (Copier)

DSCN2592 (Copier)

DSCN2594 (Copier)

DSCN2595 (Copier)

DSCN2596 (Copier)

Dans une aile de la Maison du Lin (musée et librairie), se cachaient les "cabanes à métamorphoses" avec, dès l'entrée, une illustration du "Mystère de la chambre jaune" (une enquête de Rouletabille sous la plume de Gaston Leroux) avec une cabane organisée par Anne Guibert-Lassalle, organisatrice des Détissages.

DSCN2601 (Copier)

Je n'ai pas pu faire autrement que photographier la maison avec ce visiteur devant. Installé, il photographiait l'intérieur de la cabane et je pense qu'il revivait quelque chose de son enfance.

DSCN2602 (Copier)

DSCN2603 (Copier)

DSCN2604 (Copier)

Venait ensuite la cabane extrême-orientale signée Arnould dont les parois, composées de pans de soie ancienne ayant servi de manteaux de moines, portaient des estampes brodées à la manière des idéogrammes Japonais. Pourtant l'oeil exercé saura déchiffrer....

DSCN2605 (Copier)

DSCN2606 (Copier)

DSCN2607 (Copier)

Sauras-tu traduire l'illustration suivante ? Les mots sont tracés de haut en bas, les lettres tirées comme élastiquées et la fin de la locution se lit sur la gauche, se délayant dans sa signification....

DSCN2608 (Copier)

DSCN2609 (Copier)

DSCN2610 (Copier)

Venait ensuite le "Petit chateau deviendra grand" construit par Rozenn Gléonec. Une bâtisse constituée de dizaines, de centaines de détails importants, pliés, plissés, cachés dans des tiroirs ou dans des boites. Une foule d'illustrations du château conjuguée en images, étiquettes, cartes, transferts, timbres même.... Inénarrable ! Je suis entrée dans la cabane et, comme une enfant, je m'y suis assise pour fouiller, ouvrir, lire, replier une partie des éléments offerts à ma curiosité. J'aurais pu rester là plus d'une heure encore que je n'aurais pas tout vu. Cette cabane ne se visite pas, c'est une aventure que l'on y vit !

DSCN2611 (Copier)

DSCN2612 (Copier)

DSCN2613 (Copier)

DSCN2614 (Copier)

DSCN2615 (Copier)

DSCN2616 (Copier)

DSCN2617 (Copier)

DSCN2619 (Copier)

Quel souci du détail ! Quel travail aussi !!! Des heures de préparation, de conception, de mise en scène....

Pour finir en ce lieu, Guillaume Bur faisait un voyage dans le temps depuis son lit d'enfant jusqu'aux jupons de sa mère ; un chemin à parcourir dans un sens comme dans l'autre en suivant, tel un téléphérique, des cordons que l'artiste a voulu ombilicaux.

DSCN2621 (Copier)

DSCN2622 (Copier)

DSCN2624 (Copier)

J'ai raté, dans les extérieurs et dans le village, les aquarellistes qui se sont installés tantôt dans l'herbe, tantôt sur un trottoir et qui, en fin de journée, devaient se rassembler derrière l'église. Cette église que je suis allée visiter parce qu'il s'y tenait également une exposition de mouchoirs de mariée : de jolis mouchoirs fragiles et délicats, parfois brodés des initiales de la jeune fille, toujours brodés de motifs complexes et minutieux. Des heures de travail, là encore, avec une aiguille bien plus fine que les fines aiguilles que nous pouvons acheter aujourd'hui, si j'en crois les rares trous laissés dans la toile lors du travail décoratif.

DSCN2647 (Copier)

DSCN2638 (Copier)

DSCN2639 (Copier)

DSCN2640 (Copier)

DSCN2641 (Copier)

DSCN2634 (Copier)

DSCN2635 (Copier)

DSCN2636 (Copier)

DSCN2637 (Copier)

Je regrette juste que cette exposition, ouverte de 14 à 17 heures sur le programme et de 14 à 18 heures sur l'affiche appliquée à l'entrée de l'église, ait été fermée dès mon arrivée. A 17 h 15 à peine, la dentellière Françoise Varenne, épouse du dentellier aperçu dans l'espace textile du site Kawamata, rangeait ses plaques aux mouchoirs tendus.

Nous restait alors l'artiste topiaire, Jacques Aubert, sculpteur végétal :

DSCN2629 (Copier)

DSCN2630 (Copier)

DSCN2631 (Copier)

D'autres structures de grillage à poule avaient été mises en formes animales et, dans la mousse tassée placée dedans, des plantes grasses avaient été piquées. Ne reste plus qu'à attendre quelques semaines pour que le grillage disparaisse sous la pousse des végétaux.

A propos de végétaux, Saint-Thélo est un charmant village fait de maisons en pierres et de fleurs plantées partout, des hortensias essentiellement.....

DSCN2652 (Copier)

DSCN2648 (Copier)

Le climat de centre Bretagne, probablement plus humide que celui que nous avons sur la côte, a pour avantage de plaire aux hydrangeas. Pour preuve, la taille impressionnante que sont capables d'atteindre certaines fleurs....

DSCN2649 (Copier)

DSCN2650 (Copier)

DSCN2651 (Copier)

DSCN2653 (Copier)

DSCN2654 (Copier)

DSCN2655 (Copier)

Qui étonnerai-je quand j'avouerai avoir fait deux prélèvements en vue de bouturages ? 

Voilà. Les Détissages 2014 sont terminés. Hier dimanche, il y avait à ajouter l'exposition du travail fait par les stagiaires installés dans la Maison des Toiles et le concert d'Anne Auffret, harpiste celtique.

2015 a pour thème "Les Durées"..... Il me serait évidemment possible de développer l'histoire de Pénélope mais ce serait me servir d'un véritable marronnier. Je préfère prélever une partie textuelle de  " Saint_Th_lo_Appel___candidature_2 "  l'appel à candidature.

"   Les artistes intéressés par Détissages-les durées réfléchiront à l’effet du temps sur leur créativité. Ils se demanderont, par exemple, si la matière textile se prête davantage à l’installation qu’à la performance, si la fibre textile fait obstacle à l’expression de la spontanéité ou au contraire la favorise.
La durée de la réalisation artistique est un paramètre important, sinon crucial, du processus de création, mais elle affecte aussi l’autonomie des oeuvres. La manipulation des textiles dans les oeuvres altère leur aspect, parfois leur nature. Quels sont les rapports entre oeuvres textiles et conservation ?   "

 

Pardon pour l'importance de cet article mais j'avais promis un long reportage bien illustré. Je n'aurais pas voulu avoir menti !!

14 août 2014

Détissages 2014

Juste pour te rappeler ce rendez-vous :

aff_motif_mini

7 août 2014

Saint-Thélo -22- La Maison des Toiles fêtes ses 10 ans

La Maison des Toiles, à Saint-Thélo près de Quintin, est une suite logique à la Fête des Tisserands que je t'ai présentée. Il s'agit d'un musée qui propose, pour thème permanent, la transformation du lin de bout en bout jusqu'à toutes ses applications en tissage, commerce, alimentation, cosmétologie, revêtement de sol (linoleum), isolation thermique etc... etc... car les applications sont vraiment très nombreuses et, parfois même, tout à fait inattendues. Cette exposition didactique s'intitule "de la graine à la toile".

Chaque année, dans ce même lieu, vient s'ajouter une exposition plasticienne. Cette fois, ce sont 4 artistes plasticiens qui sont venus décliner "les cabanes à métamorphoses" dont voici l'affiche.

Et, en plus, l'espace Kamatawa  - EUH "Kawamata".... heureusement que MLaure a souligné l'erreur...- (du nom de l'artiste Japonais qui a créé le lieu et dont on  peut voir le travail à la Villa Rohannec'h à Saint-Brieuc) abritera plusieurs artistes textiles :

 

 A noter que si le centre bourg est interdit à la circulation, le stationnement tout proche et les accès seront facilités.

Toutefois ces manifestations que nous devons aux efforts bienveillants et efficaces d' Anne Guibert-Lassalle ne peuvent se concrétiser qu'avec la collaboration active des artistes. Détissages 2015 proposera de travailler autour des "Durées" : temps qui file, temps qui s'effiloche, temps qui s'égrène maille après maille, temps qui se détricote......  Les artistes intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire pour participer à la prochaine sélection. detissages_durees_appelProgramme et formulaire d'inscription (le formulaire vierge avait été élaboré pour Détissages "Antiquaires" 2013 mais reste valable pour 2015)

 

 

Nombreuses étaient ceux et celles qui attendaient des précisions à propos de cette manifestation artistique. Les voilà clarifiées et j'espère que tu pourras organiser ton planning pour venir sur place car cela vaut le déplacement !

 

6 août 2014

La Fête des Tisserands

Je n'ai pas pu te raconter ma sortie de dimanche parce que ma connexion internet était minable. Impossible de faire admettre mes images dans mon article. J'ai préféré attendre d'autant que la Fête des Tisserands de Quintin (22) que je t'avais indiquée était surtout une fête folklorique bon enfant. Bien sûr, le public côtoyait le lin et quelques stands démontraient le traitement de la fibre tout au long de sa transformation.

Quintin est une ville ancienne, faite de pierres et de granit gris. C'était une ville fortifiée, ceinte de douves, qui possède encore un château actuellement en travaux de restauration.

DSCN2407 (Copier)

Quelques magasins ont conservé l'allure d'échoppes comme cette mercerie aux étagères largement remplies de laines. Il me semble même avoir lu un panneau "Bergère de France" à la porte...

DSCN2408 (Copier)

Mais si les bâtiments sont rudes et un peu austères, cela n'empêche en rien l'humour ! Voici une Joconde "bigoudènée" qui ne manque pas de ....sel ! A noter tout de même que la "Bigoudénie" se trouve de l'autre côté, en Finistère Sud ; si tu recherches bien en avril ou mai de l'an passé, tu trouveras un voyage que j'ai fait en Cornouaille et pas mal de photos de la région.

DSCN2409 (Copier)

DSCN2410 (Copier)

DSCN2411 (Copier)

Pas mal de personnes avaient, elles aussi, bloqué la date du 3 août sur le calendrier. Petite fête locale qui plait toujours à ceux qui ont envie d'un but pour sortir prendre l'air et marcher un peu.... Aux accents de la musique celtique, certains sont entrés dans la danse...

DSCN2412 (Copier)

Le lin était présent en filigrane : un bouquet ici, une gerbe là et d'autres qui nouaient des mèches entre leurs doigts.

DSCN2413 (Copier)

DSCN2415 (Copier)

Une petite gavotte au son d'une bombarde, d'un violon, d'un accordéon et, bien sûr, d'un biniou.

DSCN2416 (Copier)

DSCN2417 (Copier)

La Fête des Tisserands se donne une mission pédagogique visant à faire connaître et à revaloriser le lin, patrimoine local jadis très important. En effet, la région cultivait abondamment le lin et fournissait jusqu'aux Amériques en tissus fins et appréciés. Les "toiles de Bretagne" étaient très réputées et faisaient la richesse de gros propriétaires liniculteurs.

DSCN2418 (Copier)

Une fois tissé, le lin était comprimé en balles serrées prête à être embarquées.

DSCN2419 (Copier)

Ici, les personnes qui tenaient ce stand expliquaient le "blanchissement" du lin. Je n'ai pas entendu l'explication et le stand a été fermé pour que les deux responsables puissent rejoindre les autres participants au défilé. En revanche, j'ai vu un gros maillet de bois sur la table et j'imagine qu'il devait y avoir un traitement un peu brutal sur le linge mouillé et peut-être saupoudré de cendres de bois. C'est la méthode employée pour détacher le linge au lavoir alors il n'est pas impossible que la recette ait aussi été utilisée pour le blanchiement. Enfin, j'imagine....

DSCN2420 (Copier)

Evidemment, en montrant les stands suivants, je suis en plein anachronologisme. Brayage, teillage et peignage sont des étapes qui interviennent avant le tissage et, bien entendu, avant que la pièce de lin soit mise en balle.

DSCN2421 (Copier)

Ci-après, la dame faisait une démonstration de filage et obtenait un fil assez fin bien que peu régulier. Elle avait un petit coup de main amusant pour démarrer la danse de son fuseau : elle le "lançait" en utilisant son tablier. Elle posait son fuseau contre sa cuisse et imprimait le mouvement de rotation comme on lance une toupie puis elle utilisait le mouvement de rotation pour filer son lin encore filasse.

DSCN2423 (Copier)

Ces femmes, qui se mettaient à la disposition du public pour démontrer les gestes d'autrefois, ont très certainement travaillé en tant que tisserandes, il n'y a pas si longtemps. La fileuse était taquinée par une amie en visite qui lui disait que son fil n'était pas bon et ne passerait pas le contrôle. Des réflexions qui sentaient le vécu et la complicité entre employées collègues d'un même atelier.

La démonstration du tissage était un peu scolaire mais efficace. La dame expliquait comment sa navette devait prendre les fils en quinconce d'un rang à l'autre et comment il fallait faire passer les fils de chaines d'avant en arrière avant que, la navette passée, il s'agisse de tasser les rangs tissés à l'aide d'un peigne.

DSCN2424 (Copier)

Comme souvent, dans les villages, l'église s'offre portes ouvertes. Une petite visite s'imposait donc...

DSCN2425 (Copier)

DSCN2426 (Copier)

J'ai aussi poussé vers la Maison du Tisserand qui est un musée. Le prix d'entrée étant un peu élevé à mon goût pour un contenu déjà vu ailleurs, j'avoue ne pas avoir fait l'effort.

DSCN2427 (Copier)

J'ai juste pris une photo du rouet placé dans le hall et de sa quenouille de filasse maintenue par un ruban. L'objet est toujours très beau.

DSCN2428 (Copier)

Le défilé était plein de fraîcheur et de gaieté. Les participants, costumés, prenaient un vrai plaisir à défiler au milieu du public amassé sur les trottoirs.

DSCN2430 (Copier)

DSCN2431 (Copier)

J'ai été étonnée de voir quelques participantes coiffées de la Toukenn qui est la petite coiffe de la région de Paimpol, un peu éloignée. On m'a confirmé que la région de Quintin pouvait avoir "emprunté" cette coiffe ce qui explique que d'autres femmes portaient des bonnets de travail, certainement pllus proches de la réalité. C'est un peu le problème avec les fêtes de village : le jeu l'emporte souvent sur l'Histoire....

DSCN2434 (Copier)

DSCN2435 (Copier)

Qu'à cela ne tienne, le défilé rendait hommage à toutes les couches de la société Quintinaise, depuis l'ouvrier liniculteur jusqu'aux bourgeois propriétaires.

DSCN2436 (Copier)

DSCN2437 (Copier)

DSCN2438 (Copier)

L'occasion t'est ainsi donnée de voir le dos des châles du Tregor : ils sont brodés ton sur ton dans la pointe et sont frangés de soie. Enfin étaient car ceux qui sont maintenant refaits sont frangés de ruban synthétique étroit. Néanmoins, le ruban se prête bien aux noeuds qui doivent créer un réseau tout autour du tissu.

DSCN2440 (Copier)

Dans ce défilé, les bourgeois étaient représentés notamment avec ces femmes vêtues de jupes à tournure sous une veste à petite basque. Une tenue réalisée en satin dans une couleur marron particulièrement seyante.

DSCN2441 (Copier)

Les seuls qui ne s'amusaient pas vraiment étaient les chevaux : les pauvres patinaient sur le sol trop lisse et ils avaient parfois du mal à tirer le plateau ou la calèche de bois. Etonnamment, le grand plateau réservé à la reine du lin semblait facile à faire bouger....

DSCN2442 (Copier)

DSCN2443 (Copier)

DSCN2444 (Copier)

DSCN2445 (Copier)

DSCN2446 (Copier)

DSCN2447 (Copier)

DSCN2449 (Copier)

DSCN2450 (Copier)

DSCN2452 (Copier)

DSCN2453 (Copier)

DSCN2454 (Copier)

DSCN2455 (Copier)

DSCN2456 (Copier)

DSCN2457 (Copier)

Une tente avait été réservée aux artisans d'art. Bien sûr, c'est la partie textile qui m'a arrêtée....

DSCN2458 (Copier)

Je me suis intéressée au travail proposé par trois brodeuses en démonstration. D'abord, bien entendu, la réalisation du filet de coton à l'aide d'une petite navette puis la broderie sur grille.

DSCN2460 (Copier)

Cette broderie est celle utilisée sur le fond de coiffe traditionnelle.

DSCN2461 (Copier)

La Toukenn est une reconstitution, de même que le châle qui, lui aussi, m'a intéressée. Regarde bien la partie qui précède les franges. C'est de ces noeuds dont je parlais plus haut....

DSCN2462 (Copier)

La brodeuse-enseignante a été formée par Pascal Jaouen à la broderie Glazig (Bretagne sud - Finistère) mais aussi par Paul Balbous qui est davantage attaché à la broderie traditionnelle quand Pascal Jaouen, lui, est davantage orienté vers une broderie contemporaine, plus créative...

DSCN2463 (Copier)

Pour pouvoir restaurer des coiffes anciennes, la brodeuse nous a expliqué qu'elle faisait réaliser des longueurs de broderie en Angleterre faute de pouvoir les réaliser elle-même. Mais la commande doit impérativement consister en une bonne longueur, ce qui implique un investissement certain. Elle nous dit en avoir fait réaliser pour 800 euros ! J'espère pour elle qu'elle peut revendre des coiffes à bon prix pour rétablir sa trésorerie...

DSCN2464 (Copier)

Voici la fin de mon long, très long article. Je termine donc avec la broderie sur papier qui utilise la bande cartonnée comme patron, par transparence, pour broder la bande de tulle fin.

DSCN2465 (Copier)

Et je ne quitterai pas Quintin sans avoir tapé un peu du pied sur le podium, dans une danse "bien de chez nous" !!!

DSCN2467 (Copier)

28 juillet 2014

Bloquez la date !

affiche tisserands 2014

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
LE BLOG DE MIMIBLUE
Publicité
La Bretagne
C'est joli la Bretagne
et puis c'est pas loin de la France !
Coluche

_copie-0_DSCN9126



Newsletter
179 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 746 289
Publicité